Audit SEO : Quels sont les points à prendre en compte ?

24/09/2020 | Stratégie Marketing & Commerciale

L’importance d’un audit SEO pour la visibilité d’un site e-commerce n’est plus à démontrer. Pour effectuer un audit de qualité, les professionnels se basent sur différents points qui constituent également la feuille de route du référencement ultérieur à l’audit.

Ainsi, connaitre ces points permet non seulement de préparer l’audit du site, mais aussi de déterminer la bonne orientation à donner à sa stratégie de marketing digitale.

Voici donc les principaux points de référence d’un audit SEO.

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Audit SEO

Le trafic de votre site e-commerce

Le trafic est un incontournable de l’audit. Il occupe une place importante parmi les critères de classement des sites e-commerce en France. Il permet de déterminer le type d’internautes qui visitent le site, leur provenance et les contenus qu’ils préfèrent.

D’une part, si le trafic de votre site est faible, votre visibilité est réduite. D’autre part, s’il est important, mais qu’il n’est pas de qualité, alors votre chiffre d’affaires ne tiendra pas ses promesses.

Pour ces raisons, il est crucial d’obtenir un trafic important, mais aussi de qualité. Ce dernier terme fait référence aux internautes dont l’expérience sur le site se solde effectivement par un achat. Donc les internautes qui deviennent réellement des clients et par la suite se fidélisent. Grâce à ces données, vous pourrez affiner votre cible dans votre stratégie.

L’analyse du trafic pendant l’audit pourra déterminer s’il s’agit d’une faiblesse à corriger ou d’une force dont il faut se servir pour réussir son référencement.

Les mots clés

Se baser sur les mots clés pour réaliser l’audit permet d’effectuer un véritable ciblage des internautes. En vous assurant de la pertinence des mots clés, vous allez pouvoir référencer votre site sur un ensemble de requêtes assez restreint. Ce qui conduit forcément à un meilleur positionnement.

Il s’agit d’un élément très important du SEO.

Le balisage des pages

Un autre critère sur lequel se base l’audit est la structure des pages. Généralement, trois types de balises sont pris en compte :

  • la balise titre,
  • la balise description,
  • la structuration Hn.

Le titre est le premier élément de la page qui est considéré par les internautes sur les moteurs de recherche. En cette qualité, il doit parler pour vous et donner envie à vos potentiels visiteurs de cliquer sur votre page. C’est pour cette raison que le titre doit également être optimisé, si l’audit révèle qu’il ne l’est pas. 

Tout comme le titre, la description est aussi un élément important. Elle vient l’appuyer et offre un aperçu du contenu. Sa présence et son optimisation sont donc un véritable plus pour le référencement, mais aussi pour l’augmentation du trafic. 

À l’instar de la description, la structuration Hn est prise en compte dans l’audit pour déterminer la capacité du site à être référencé sur les moteurs de recherche.

La structure des contenus est donc cruciale pour l’indexation.

Les backlinks ou liens entrants

Au cours d’un audit SEO, il faut juger la qualité et la quantité des liens entrants.

En effet, les moteurs se basent sur cette donnée pour juger de la pertinence du site. Ainsi, l’audit se base donc sur la nature de ces liens pour déterminer si votre site est pertinent aux yeux de Google. Et donc s’il sera bien positionné ou non. À partir de cela, il sera possible de déterminer les mesures d’interventions.

Le design responsive

Aujourd’hui, un grand nombre de recherches sont effectuées avec les smartphones.

Pour cela, l’audit SEO prend en compte désormais la capacité du site à s’adapter à l’affichage des téléphones. Il s’agit également d’une piste à explorer dans sa stratégie marketing, car avoir un site responsive améliore le référencement naturel les statistiques du site. Bien entendu, il s’agit d’un pan technique que les experts savent résoudre facilement.

Les URLs

Une autre partie assez technique prise en compte dans l’audit est l’analyse de la propreté des URLs.

Une URL propre ne doit pas contenir des paramètres URL, des requêtes ou l’underscore. Elle doit comporter les éléments requis pour accéder au fichier qui correspond à la page cible. Connaitre l’état des URLs est important pour le référencement.

Le nom de domaine du site

Que vous réalisez l’audit vous-même ou que vous le confiez au soin d’un professionnel, il est particulièrement intéressant de se pencher sur le nom de domaine.

En effet, lorsque ce dernier est ancien, il y a de grandes chances que le moteur de recherche ne lui accorde pas du crédit. Le site risque donc d’être indexé parmi les dernières pages. 

En somme, tous les points énoncés précédemment sont importants pour réaliser un audit qui tiendra ses promesses. Il est également possible de tenir compte d’autres critères comme le nombre de pages indexé, les balises des images, la vitesse du site, etc. Sachez que plus vous explorez de critères (surtout ceux principaux), plus vous avez de chance de parcourir toutes les faiblesses de votre site et donc de le renforcer pour un SEO efficace.