Auto-Entrepreneur : 5 conseils pour optimiser votre espace de travail à la maison

28/01/2021 | Fiches Pratiques

Travailler chez soi offre accès à de nombreux avantages pour ne citer que l’aisance à évoluer dans un environnement familier. Il reste toutefois essentiel de bien aménager votre espace de travail, afin de booster votre productivité mais aussi pour dissocier vie privée et vie professionnelle.

Voici donc 5 conseils pour vous aider à améliorer votre espace de travail à votre domicile.

Le guide complet sur le statut auto-entrepreneur

Enfin un guide complet résumant de manière claire et concise tout ce que vous devez savoir sur le statut auto-entrepreneur. Téléchargez-le gratuitement ! 👇

Définir une zone de travail

De nombreux auto-entrepreneurs se font une joie d’adopter le télétravail sans forcément prendre conscience de l’importance de l’espace dédié aux activités professionnelles.

Rappelez-vous que votre productivité et votre concentration dépendent de l’atmosphère qui règne autour de vous. En ce sens, vous devez privilégier une zone calme afin de ne pas être dérangé. Évitez la chambre à coucher autant que possible, vous risqueriez d’être tenté de rester au lit et de procrastiner. Eloignez-vous également des chambres des enfants et de leurs espaces de jeux, du salon et de la cuisine afin de vous préserver du bruit. Idéalement, votre espace de télétravail doit être dans une pièce séparée, ou d’une certaine manière “cloisonné” par rapport au reste de votre domicile.

N’hésitez pas à tester plusieurs zones pour trouver l’environnement le plus propice au télétravail.

Choisir le bon mobilier

Vous ne pouvez décemment pas transformer votre lit ou le plan de cuisine en bureau ! Il vous faudra plutôt des meubles qui vous rappellent que vous êtes dans votre espace de travail, le confort et la praticité étant des critères à considérer en priorité.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un bureau. Choisissez-le droit ou d’angle, selon la configuration de l’espace en prêtant attention aux dimensions. Investissez également dans une chaise ou un fauteuil, idéalement ergonomique en prévision des longues heures que vous passerez assis. Côté rangement, les classeurs à tiroir, les armoires et les étagères sont toujours utiles afin d’organiser vos documents.

N’hésitez pas à faire un tour sur frankel.fr pour accéder à du mobilier professionnel adapté au travail à domicile.

Optimiser espace de travail à domicile

Adapter l’éclairage

Protégez vos yeux contre la fatigue en optimisant la luminosité naturelle dans votre espace de télétravail. Privilégiez par exemple les voilages fins aux rideaux lourds et ajustez l’emplacement de votre bureau de sorte à éviter l’éblouissement. Orientez votre écran en fonction de la lumière naturelle, les reflets se révélant incommodants.

Des sources de lumière artificielle ne sont jamais de trop. Les lampes à poser orientables seront vos meilleures alliées, en particulier celles qui permettent de régler l’intensité de l’éclairage.

Intégrer des éléments décoratifs

Vous avez besoin de vous sentir bien pour travailler dans les meilleures conditions. Le fait d’installer votre espace de travail chez vous est donc un atout de taille puisque vous êtes libre de décorer votre environnement à votre guise.

Délimitez votre espace à l’aide d’un paravent ou d’une autre cloison légère conçue dans un design qui vous plaît. Intégrez autant de végétaux que vous le souhaitez. Disposez des photos pour garder vos proches près de vous si cela permet de vous motiver. Egayez votre bureau à domicile avec des couleurs vives ou à l’inverse, mettez l’accent sur la sobriété.

L’essentiel est vraiment de créer une ambiance personnalisée alors laissez libre cours à votre imagination !

Conserver certaines habitudes

Ce dernier conseil ne se rapporte pas à l’espace de télétravail proprement dit mais il est tout aussi important. Gardez vos objectifs en tête et ne laissez pas votre motivation s’émousser. C’est pour cela qu’il est essentiel d’établir une certaine routine.

Commencez par définir des horaires et informez-en les membres de votre famille afin qu’elle ne vous dérange pas. En revanche, vous devez être disponible pour votre conjoint(e) et vos enfants à partir de l’heure à laquelle vous êtes censé vous arrêter.

Prenez également le temps de vous mettre dans des conditions propices au travail. S’il n’est pas obligatoire de vous mettre sur votre trente-et-un, évitez quand même de passer vos journées en pyjama.

Enfin, conservez des temps de pause pour rester productif. Si vous ne l’avez jamais testé, jetez un oeil à la méthode “Pomodoro”, elle s’avère particulièrement efficace pour gagner en productivité et pour mieux organiser votre temps.

En suivant ces quelques conseils, vous trouverez un réel plaisir à passer en mode télétravail.

Mon-AutoEntreprise.fr est le partenaire référent des auto-entrepreneurs. Nous simplifions votre quotidien de freelance en décryptant les infos et actualités du régime et en vous accompagnant à chaque étape de votre projet.