Assurance décennale Auto-Entrepreneur : comment la choisir ?

par | 26, Avr 2019 | Assurance

Vous êtes auto-entrepreneur dans le bâtiment ? Alors il y a de fortes chances que vous soyez obligé de souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur ! Mais comment bien choisir l’assurance décennale pour votre micro-entreprise ? Quels sont les tarifs d’une assurance décennale auto-entrepreneur ? Et que couvre une assurance décennale ?

Nous vous avions déjà parlé des assurances auto-entrepreneur dans un article précédent et nous vous expliquions en détails les différentes assurances importantes en auto-entreprise : l’assurance RC Pro, la mutuelle santé ou encore la prévoyance. Aujourd’hui, nous faisons le point sur une autre assurance importante : l’assurance décennale.

Nous avons interrogé notre partenaire, Simplis, spécialiste de l’assurance des auto-entrepreneurs, pour vous apporter les réponses à vos questions concernant l’assurance décennale en micro-entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi sert une assurance décennale et nous vous donnons 3 conseils pour vous aider à choisir votre assurance et souscrire en toute sécurité à une assurance décennale auto-entrepreneur !

L’assurance décennale auto-entrepreneur : pour quoi faire ?

De manière générale, le travail des auto-entrepreneurs artisans est particulièrement bien encadré par la loi. Ainsi, selon l’article L241-1 du code des assurances, les auto-entrepreneurs artisans dans le secteur du BTP sont tenus de justifier leur responsabilité à l’aide d’une attestation d’assurance portant sur ses travaux de construction dans le neuf ou la rénovation sur une durée de 10 ans. En effet, l’entreprise ou l’artisan est responsable des dommages sur son ouvrage qui affectent la solidité ou rendent l’ouvrage impropre à l’usage (problèmes d’étanchéité ou d’isolation, défaut d’installation électrique ou de canalisation entraînant des dégâts, fissures, …).

La garantie décennale est donc indispensable à tous les entrepreneurs du BTP, y compris les auto-entrepreneurs. Elle permet à leurs clients d’être couverts sur toutes les réparations nécessaires pour compenser les éventuels dommages susceptibles d’intervenir dans les 10 ans qui suivent la réalisation du chantier. À ce titre, Simplis propose une assurance décennale particulièrement abordable et adaptée tant au statut de l’auto-entrepreneur qu’à son chiffre d’affaires et ce, sans condition d’expérience.

ARTISANS, PROTÉGEZ VOTRE ACTIVITÉ DU BTP

L’assurance décennale auto-entrepreneur au meilleur rapport qualité/prix

Si la décennale est une assurance obligatoire, ce n’est pas une raison pour payer le prix fort ! Simplis a négocié pour vous l’assurance décennale avec les meilleures couvertures et le meilleur rapport qualité/prix du marché, à partir de 62€ TTC/mois.

La crise de la décennale : quel impact pour les entrepreneurs du BTP ?

Fin 2018, une crise de l’assurance a commencé à secouer le monde des entrepreneurs du bâtiment et de la construction. Plusieurs assureurs étrangers ont proposé des offres de garanties décennales à tarifs impossibles. Il s’est alors avéré que ces prix ainsi cassés étaient permis par des provisions insuffisantes et inadaptées de la part de ces assureurs. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), environ 15% des entreprises assurées seraient concernées par ces assureurs défaillants !

Ainsi, les problèmes ont commencé à toucher directement les indépendants du BTP. En effet, ne pouvant faire face aux différents sinistres des constructeurs et maîtres d’ouvrages, les assureurs étrangers ont fini, eux aussi, par mettre la clé sous la porte, abandonnant de nombreux indépendants devant leurs dommages, et causant de nombreuses faillites dans un système déjà profondément perturbé.

Mieux vaut donc ne pas se tromper lorsque l’on choisit son assurance décennale auto-entrepreneur, sous peine de devoir vous aussi mettre la clé sous la porte !

Comment souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur en toute sécurité ?

En toute connaissance de cause, il est donc laborieux pour les artisans auto-entrepreneurs de trouver la formule d’assurance décennale adaptée à leur activité.

Voici nos conseils pour comprendre votre contrat de garantie décennale et vous aider à choisir votre assurance en toute sécurité.

Conseil n°1 : Vérifiez le niveau de garantie de votre assurance décennale

Il vous faudra avant tout vérifier les garanties de votre contrat : au-delà du tarif, il est indispensable d’approfondir votre recherche afin d’obtenir un maximum de précisions et de détails sur les éléments couverts pendant ces 10 années.

Il convient donc de vous poser ces 2 questions :

  • Quels dommages seront couverts par mon assurance décennale auto-entrepreneur ?
  • Jusqu’à quel montant les réparations seront-elles prises en charge par l’assureur ?

Prenez donc le temps de bien lire les différentes clauses de votre contrat d’assurance décennale. Pour faire le point avec un expert de l’assurance, vous pouvez demander à être recontacté par notre partenaire gratuitement !

Conseil n°2 : Assurez-vous que les garanties s’adaptent à votre activité !

Parlant de besoin, votre garantie décennale doit être dimensionnée en fonction de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Pour ne pas vous retrouver avec des échéances trop lourdes, ne surévaluez pas votre activité dans un premier temps et assurez-vous que votre contrat soit assez flexible pour évoluer en même temps que vos projets.

Vérifiez également que votre contrat d’assurance décennale couvre bien l’ensemble des activités que vous exercez dans votre auto-entreprise ! Prenez donc soin de bien déclarer toutes les activités exercées pour éviter une déchéance de garantie en cas de sinistre.

Conseil n°3 : Comparez intelligemment le meilleur tarif

Si le prix reste un facteur déterminant, il ne faut cependant pas baser votre choix uniquement sur ce critère ! Et souvent, les prix les plus bas cachent de mauvaises surprises, comme nous vous l’expliquions ci-dessus…

Il ne s’agit donc pas de comparer uniquement les tarifs proposés mais surtout le rapport entre vos garanties et le montant de la prestation d’assurance. Jetez également un oeil tout attentif aux frais associés au contrat et la manière dont sont échelonnés les montants.

Parce qu’elle réunit la plupart des avantages, nous vous recommandons l’assurance décennale Simplis. Transparente et facile d’accès, Simplis propose parmi les garanties les plus solides aux meilleurs tarifs, complétées d’une assistance juridique adaptée et d’une souscription possible en 24h seulement.

ARTISANS, PROTÉGEZ VOTRE ACTIVITÉ DU BTP

L’assurance décennale auto-entrepreneur au meilleur rapport qualité/prix

Si la décennale est une assurance obligatoire, ce n’est pas une raison pour payer le prix fort ! Simplis a négocié pour vous l’assurance décennale avec les meilleures couvertures et le meilleur rapport qualité/prix du marché, à partir de 62€ TTC/mois.

Les autres articles à lire absolument :

Réforme de l’ACRE : ce qui change pour les Auto-Entrepreneurs

La réforme de l'ACRE (ex ACCRE) pour les Auto-Entrepreneurs, initialement annoncée pour octobre 2019, avait été gelée suite à la mobilisation des syndicats d'auto-entrepreneurs. Malheureusement, le gel du décret aura été de courte durée. En effet,...

Comment obtenir un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’obtention d’un prêt immobilier est un véritable casse-tête pour la plupart des français mais la tâche s’avère encore plus compliquée quand vous êtes auto-entrepreneur, un profil jugé “risqué” pour les établissements bancaires qui peuvent devenir...

Les plateformes de jobbing sont-elles vraiment adaptées aux freelances ?

De plus en plus de personnes sont friandes des plateformes de jobbing. C’est vrai qu’il est possible d’y proposer un large panel de missions dans divers domaines : graphisme, rédaction, Web, etc. Le tout est que ce que l’on propose soit...

Plafonds Auto-Entrepreneur 2019 : les seuils de chiffre d’affaires

Avant de créer votre micro-entreprise, vous devrez au préalable vous assurez que vous allez respecter les plafonds de chiffres d'affaires du statut auto-entrepreneur. En effet, il existe des seuils de chiffres d'affaires à ne pas dépasser pour...

Facture Auto-Entrepreneur : Guide complet, modèles et exemples

Vous venez de créer votre auto-entreprise et vous devez maintenant créer vos premières factures auto-entrepreneur. Vous devez à juste titre vous poser pas mal de questions : Comment faire une facture auto-entrepreneur ? Est-il obligatoire d'établir...

Auto-Entrepreneur : comment choisir ses nouveaux locaux et s’y installer ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous déménagez ? Vous souhaitez vous installer dans des nouveaux locaux ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse auto-entrepreneur ? Cet article devrait vous intéresser ! En tant qu’auto-entrepreneur, il est...

La déclaration d’impôt sur le revenu auto-entrepreneur 2019

Chaque année, la déclaration d'impôt sur les revenus est un vrai casse-tête chinois pour bon nombre d’auto-entrepreneurs : Que faut-il déclarer ? Combien d’impôt vais-je payer ? Comment faire sa déclaration d'impôt auto-entrepreneur ? Quelles cases...

Le versement libératoire auto-entrepreneur : tout savoir

Au moment de remplir votre déclaration de création auto-entrepreneur, vous serez forcément confrontés à cette question : Qu'est-ce que le versement libératoire de l'impôt pour les auto-entrepreneurs ? Et bien sûr, avec elle d'autres questions vont...

Rédiger ses CGU et CGV auto-entrepreneur : mode d’emploi

Ah ces fameuses conditions générales de vente (CGV) et les condition générales d'utilisation (CGU)... Un vrai casse-tête pour les auto-entrepreneurs ! Si vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur ou que vous prévoyez de le devenir...

Auto-Entrepreneur : un outil pour optimiser la gestion de votre planning

Gérer les appels de vos clients, trouver un créneau horaire qui coïncide entre votre planning et celui de vos clients, prendre le rendez-vous, appeler vos clients pour leur rappeler leur rendez-vous, gérer les clients qui oublient les rendez-vous...