Assurance décennale Auto-Entrepreneur : Comment bien la choisir ?

par | 26, Sep 2020 | Assurance

Les auto-entrepreneurs qui exercent dans le domaine du bâtiment, en gros oeuvre ou en second oeuvre, ont l’obligation de souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur.

En effet, parmi les différentes assurances auto-entrepreneur, la garantie décennale fait partie de celles qui sont obligatoires. Mais comment bien choisir l’assurance décennale pour votre micro-entreprise ? Quels sont les tarifs d’une assurance décennale auto-entrepreneur ? Et que couvre une assurance décennale ?

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

tarif assurance décennale auto-entrepreneur

L’assurance décennale au meilleur rapport qualité/prix

L’assurance décennale auto-entrepreneur : pour quoi faire ?

De manière générale, le travail des auto-entrepreneurs artisans est particulièrement bien encadré par la loi. Ainsi, selon l’article L241-1 du code des assurances, les auto-entrepreneurs artisans dans le secteur du BTP sont tenus de justifier leur responsabilité à l’aide d’une attestation d’assurance portant sur ses travaux de construction dans le neuf ou la rénovation sur une durée de 10 ans. En effet, l’entreprise ou l’artisan est responsable des dommages sur son ouvrage qui affectent la solidité ou rendent l’ouvrage impropre à l’usage (problèmes d’étanchéité ou d’isolation, défaut d’installation électrique ou de canalisation entraînant des dégâts, fissures, …).

La garantie décennale est donc indispensable à tous les entrepreneurs du BTP, y compris les auto-entrepreneurs. Elle permet à leurs clients d’être couverts sur toutes les réparations nécessaires pour compenser les éventuels dommages susceptibles d’intervenir dans les 10 ans qui suivent la réalisation du chantier. À ce titre, Simplis propose une assurance décennale particulièrement abordable et adaptée tant au statut de l’auto-entrepreneur qu’à son chiffre d’affaires et ce, sans condition d’expérience.

La crise de la décennale : quel impact pour les entrepreneurs du BTP ?

Fin 2018, une crise de l’assurance a commencé à secouer le monde des entrepreneurs du bâtiment et de la construction. Plusieurs assureurs étrangers ont proposé des offres de garanties décennales à tarifs impossibles. Il s’est alors avéré que ces prix ainsi cassés étaient permis par des provisions insuffisantes et inadaptées de la part de ces assureurs. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), environ 15% des entreprises assurées seraient concernées par ces assureurs défaillants !

Ainsi, les problèmes ont commencé à toucher directement les indépendants du BTP. En effet, ne pouvant faire face aux différents sinistres des constructeurs et maîtres d’ouvrages, les assureurs étrangers ont fini, eux aussi, par mettre la clé sous la porte, abandonnant de nombreux indépendants devant leurs dommages, et causant de nombreuses faillites dans un système déjà profondément perturbé.

Mieux vaut donc ne pas se tromper lorsque l’on choisit son assurance décennale auto-entrepreneur, sous peine de devoir vous aussi mettre la clé sous la porte !

Comment souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur en toute sécurité ?

En toute connaissance de cause, il est donc laborieux pour les artisans auto-entrepreneurs de trouver la formule d’assurance décennale adaptée à leur activité.

Voici nos conseils pour comprendre votre contrat de garantie décennale et vous aider à choisir votre assurance en toute sécurité.

Conseil n°1 : Vérifiez le niveau de garantie de votre assurance décennale

Il vous faudra avant tout vérifier les garanties de votre contrat : au-delà du tarif, il est indispensable d’approfondir votre recherche afin d’obtenir un maximum de précisions et de détails sur les éléments couverts pendant ces 10 années.

Il convient donc de vous poser ces 2 questions :

  • Quels dommages seront couverts par mon assurance décennale auto-entrepreneur ?
  • Jusqu’à quel montant les réparations seront-elles prises en charge par l’assureur ?

Prenez donc le temps de bien lire les différentes clauses de votre contrat d’assurance décennale. Pour faire le point avec un expert de l’assurance, vous pouvez demander à être recontacté par notre partenaire gratuitement !

Conseil n°2 : Assurez-vous que les garanties s’adaptent à votre activité !

Parlant de besoin, votre garantie décennale doit être dimensionnée en fonction de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Pour ne pas vous retrouver avec des échéances trop lourdes, ne surévaluez pas votre activité dans un premier temps et assurez-vous que votre contrat soit assez flexible pour évoluer en même temps que vos projets.

Vérifiez également que votre contrat d’assurance décennale couvre bien l’ensemble des activités que vous exercez dans votre auto-entreprise ! Prenez donc soin de bien déclarer toutes les activités exercées pour éviter une déchéance de garantie en cas de sinistre.

Conseil n°3 : Comparez intelligemment le meilleur tarif

Si le prix reste un facteur déterminant, il ne faut cependant pas baser votre choix uniquement sur ce critère ! Et souvent, les prix les plus bas cachent de mauvaises surprises, comme nous vous l’expliquions ci-dessus…

Il ne s’agit donc pas de comparer uniquement les tarifs proposés mais surtout le rapport entre vos garanties et le montant de la prestation d’assurance. Jetez également un oeil tout attentif aux frais associés au contrat et la manière dont sont échelonnés les montants.

Parce qu’elle réunit la plupart des avantages, nous vous recommandons l’assurance décennale Simplis. Transparente et facile d’accès, Simplis propose parmi les garanties les plus solides aux meilleurs tarifs, complétées d’une assistance juridique adaptée et d’une souscription possible en 24h seulement.

tarif assurance décennale auto-entrepreneur

L’assurance décennale au meilleur rapport qualité/prix

Le guide 2020 sur l’auto-entreprise

Téléchargez-le gratuitement !

DEVIS ASSURANCE DÉCENNALE GRATUIT

Assurance auto-entrepreneur Simplis