Comment créer un logo unique pour son auto-entreprise ?
Vous êtes en pleine réflexion pour la création du logo de votre auto-entreprise, mais vous ne savez pas comment procéder pour créer un logo à la fois professionnel et unique ?! Alors vous êtes au bon endroit !
Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à une agence ou à un professionnel pour créer votre logo, vous trouverez dans cet article des outils de création de logo et nos 5 conseils pour créer vous-même le logo de votre auto-entreprise.
3 outils pour créer son logo soi-même
Avant de vous donner des conseils sur la création du logo en elle-même, voici déjà quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer vous-même le logo de votre auto-entreprise.
Adobe Express : une création de logo simple et unique
Adobe est certainement la suite de logiciels la plus complète pour vos créations graphiques. Avec Adobe Express il est possible de créer son logo en ligne très facilement, grâce à des modèles à personnaliser. En seulement quelques minutes, vous réussirez à créer un logo unique pour votre auto-entreprise.
Canva, l’outil de design pour une création de logo réussie
Toujours dans la même lignée des outils en ligne et gratuits, vous pouvez utiliser Canva qui, à l’instar d’Adobe Express, vous proposera également des templates à personnaliser pour créer facilement votre logo. L’avantage de ce type d’outils est qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en graphisme et en design, puisqu’ils vous mâchent tout le travail grâce aux nombreux modèles personnalisables.
FreeLogoDesign, un outil en ligne pour créer gratuitement son logo
Enfin, il existe également des outils en ligne gratuits comme FreeLogoDesign exclusivement dédiés à la création de logo. Grâce à FreeLogoDesign, vous pourrez également créer facilement et gratuitement le logo de votre auto-entreprise. Une fois encore, avec ce type d’outil, il vous suffira de personnaliser des modèles déjà prêts à l’emploi.
ⓘ Bon à savoir :
L’avantage de ces différents outils est de pouvoir créer votre logo gratuitement ou à moindre frais. Vous pouvez créer des logos simples et efficaces grâce à ces outils. Pour des logos plus complexes qui demandent une certaine technique et des compétences plus avancées en graphisme, vous pouvez également envisager de faire appel à un professionnel.
Nos 5 conseils pour créer un logo unique et professionnel pour votre auto-entreprise
Créer son logo soi-même est loin d’être une chose simple. Pour vous aider à concevoir un logo unique et professionnel qui vous ressemble et qui transmettra vos valeurs, voici quelques conseils à suivre.
Le choix de la typographie utilisée pour créer votre logo
En fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer avec votre logo, le choix du type de typographie à utiliser aura un impact important. Il ne faut donc pas négliger le choix de la police que vous allez utiliser pour créer le logo de votre auto-entreprise.
Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour trouver la typographie à utiliser pour votre logo, 99designs a listé les 39 polices incontournables pour créer un logo. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez choisir d’utiliser 2 polices différentes dans votre logo, mais jamais plus !
Choisissez minutieusement les couleurs de votre logo
Saviez-vous que les couleurs ont une signification ? Si vous venez de le découvrir, ou si vous souhaitez en savoir davantage sur la signification des couleurs d’un logo, vous pouvez consulter cette infographie réalisée par Creads.
Selon la couleur que vous allez choisir pour créer votre logo, le sentiment qu’il va générer chez vos clients sera différent :
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour votre logo et d’en choisir une qui sera dominante. Si vous bloquez sur le choix des couleurs, vous pouvez générer facilement une palette de couleurs harmonieuse grâce à des outils en ligne comme Adobe Color, Coolors.co. ou Colors.muz.li (l’avantage de ce dernier est de vous montrer à quoi ressemble l’utilisation de la palette sur des images en temps réel).
Privilégiez un logo simple, facilement reconnaissable et mémorisable
Inspirez-vous des tendances dans votre secteur d’activité en analysant les logos des grandes marques. Votre logo doit être facilement reconnaissable et mémorisable, évitez donc un logo trop compliqué. Un logo minimaliste sera également plus moderne. Toutefois, votre logo devra se démarquer, essayer donc d’apporter une certaine originalité et évitez les styles ou les formes vus et revus dans votre secteur d’activité : soyez original et créatif !
Enfin, au premier coup d’oeil, vote logo doit permettre d’identifier l’activité de votre auto-entreprise. N’hésitez pas à tester votre logo en le montrant à vos proches et en leur demandant ce à quoi il leur fait penser, quel sentiment il provoque chez eux et quelle serait, selon eux, l’activité de l’entreprise ayant ce logo.
Quelques exemples de logos simples et très efficaces :
Le logo Burger King qui représente un burger (simple et efficace), la flèche blanche cachée entre le E et le X pour le logo FedEx symbole de rapidité et de mouvement (plutôt bien pensé pour une entreprise de logistique et de livraison), ou encore le logo de Meetic dans lequel les 2 “e” se font face (on dirait qu’ils se “rencontrent”) pour former un coeur.
L’impact de la forme sur la signification du logo
Tout comme la typographie et les couleurs, la forme que vous allez choisir pour créer le logo de votre auto-entreprise aura également un impact sur sa signification :
- Un logo carré sera plutôt le symbole de rigueur, de sérieux, de sécurité et de stabilité ;
- Les logos ronds renvoient plutôt une image de plénitude, d’harmonie, de bonheur et de perfection ;
- La forme triangulaire d’un logo aura tendance à évoquer la puissance, l’autorité et la virilité (s’il est orienté vers le haut), ou la fécondité et la féminité (s’il est orienté vers le bas) ;
- Un logo en forme de polygone sera signe de sécurité, de travail (en faisant penser aux alvéoles d’une ruche), et de complexité ;
- etc.
Il convient donc de choisir une forme qui corresponde à l’image et au sentiment que vous souhaitez dégager avec votre logo lors de sa conception.
Faites également attention à ce que la forme de votre logo ne puisse pas être mal interprétée et avoir une éventuelle connotation non souhaitée…
Le centre pédiatrique d’Arlington est l’exemple parfait d’un design de logo raté. Pour un centre pédiatrique, il faut bien avouer que ce logo est vraiment mal choisi !
Pensez aux différentes déclinaisons possibles lors de la création de votre logo
Enfin, pensez également, lorsque vous créez le logo de votre auto-entreprise, aux différentes déclinaisons et utilisations possibles. Votre logo doit rester lisible et compréhensible lorsque sa taille est réduite. Vous devez également prévoir une version monochrome de votre logo (noir, blanc, gris, etc.).
Vous devrez donc prévoir différentes versions de votre logo à utiliser sur des fonds foncés, sur des fonds clairs, éventuellement une version verticale et une version horizontale, etc.
Gardez en tête que votre logo doit pouvoir être utilisé sur tous types de supports de différentes tailles : d’une petite carte de visite à un panneau d’affichage en 4×3 m !
Si vous utilisez un pictogramme ou une image dans votre logo, vous pouvez également prévoir une version dans laquelle vous n’incluez pas votre nom de marque.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer vous-même le logo de votre auto-entreprise ! En suivant nos conseils et en utilisant les outils de créations graphiques présentés dans cet article, nous sommes sûrs que vous devriez pouvoir créer un logo unique et professionnel vous-même pour votre auto-entreprise.
Mon-AutoEntreprise.fr est le partenaire référent des auto-entrepreneurs. Nous simplifions votre quotidien de freelance en décryptant les infos et actualités du régime et en vous accompagnant à chaque étape de votre projet.