5 conseils pour être plus efficace au travail en tant que freelance

Publié le 27 mai 2022

Être freelance offre de multiples opportunités de s’épanouir : gestion de son propre agenda, possibilité de travailler à distance, pas de contrainte de hiérarchie… Les freelances aiment la liberté que leur offre leur statut mais pour réussir dans cette voie, il est important d’être efficace dans son travail. En effet, en cas de baisse de la productivité, vous êtes seul responsable et vous impactez votre propre travail. Retrouvez donc ici 5 conseils pour rendre votre travail de freelance le plus efficace possible.

Faites des pauses régulièrement

Contrairement à certaines idées reçues qui recommandent de passer le plus de temps possible devant son ordinateur, gardez en tête que faire des pauses régulières est indispensable pour atteindre une productivité maximum. Cela permet de souffler et de prendre de la distance avec votre travail pour revenir avec plus d’efficacité. Les pauses sont aussi l’occasion de s’offrir une boisson réconfortante qui va vous booster pour la suite de votre journée.

Selon plusieurs études, notre attention chute au bout de 90 minutes, et notre temps de concentration optimale se situerait entre 30 et 45 minutes. Vous pouvez tester la méthode “pomodoro” qui consiste à découper votre travail en plusieurs étapes de 25 à 30 minutes chacune. À la fin de chaque étapes, vous vous accordez une pause de 5 minutes. Tous les 4 à 6 cycles de 25 minutes, accordez-vous une pause plus longue d’environ 30 minutes.

Buvez du thé vert au travail

S’il y a bien une boisson que le freelance doit toujours avoir à proximité, c’est bien le thé vert ! Le thé vert aide à la concentration et apporte une dose de théine pour booster la productivité tout en apportant des bienfaits au corps grâce à son action antioxydante : prévention des maladies cardiovasculaires, réduction des tensions nerveuses, effet diurétique… Et pour le goût, il existe 1 500 sortes de thés verts, il est donc aisé de trouver celui qui vous plaira le plus (Matcha, Sencha, Bancha, Gyokuro…). Sélectionnez votre thé et faites-le infuser pendant cinq à six minutes dans une eau frémissante (jamais plus de 90 degrés !) pour apprécier son réconfort : le moment de la préparation constitue toujours une agréable routine avant de se remettre au travail avec une tasse chaude et fumante à proximité.

Conseils pour être plus efficace au travail freelance

Ne planifiez pas trop de tâches par jour

L’efficacité d’un travailleur freelance repose aussi sur sa capacité à ne pas surestimer son temps de travail disponible. Il est donc recommandé de ne pas planifier trop de tâches sous peine de se sentir submergé et d’être tenté de céder à la procrastination. Optez plutôt pour un programme plus léger, quitte à rajouter des tâches au dernier moment. Cette flexibilité vous permet d’être agile et de toujours vous adapter aux conditions du moment (aléas, retards, état de forme, travail imprévu…).

Soyez rigoureux dans votre routine

L’image du freelance buvant son café en pyjama tout en répondant à ses premiers mails de la journée n’est pas une représentation très juste de la réalité. En effet, comme tout travailleur se rendant au bureau, il est important que vous conserviez un minimum de routine de préparation. Cette routine vous aide à entrer dans vos journées et à recréer une ambiance de travail, même si vous restez toute la journée à votre domicile.

Pour vous aider à bien respecter votre routine, n’hésitez pas à planifier votre “semaine type”. Ainsi, vous saurez précisément comment seront rythmées vos journées et vous éviterez la procrastination.

Maintenez des contacts et une activité sociale

Se sociabiliser est un acte indispensable pour vivre son statut de freelance le mieux possible. En l’absence de collègues de travail, il est important de maintenir du contact humain. Pour cela, plusieurs options existent : s’installer dans un café ou dans une bibliothèque pour travailler, louer un bureau dans un espace de coworking, programmer des déjeuners réguliers avec des amis ou se rendre à des événements professionnels.

Cette dernière recommandation permet aussi de créer du réseau qui favorisera l’obtention de nouveaux contrats. Quoi qu’il en soit, ouvrez-vous et ne restez pas seul chez vous car votre productivité en pâtira à coup sûr.