8 étapes pour augmenter sa visibilité sur internet en tant qu’auto-entrepreneur

18/03/2021 | Stratégie Marketing & Commerciale

Aujourd’hui, il est primordial d’être présent sur Internet pour se faire connaître. Toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, doit renforcer sa visibilité afin de développer son activité. Même un auto-entrepreneur se doit d’être visible sur internet !

Mais comment faire la différence dans ce monde virtuel ? Nous allons vous donner des conseils et étapes pour y parvenir ! Voici les leviers que vous devez actionner pour augmenter votre visibilité sur internet.

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1) Connaître votre audience

La construction d’une stratégie digitale pour accroître sa visibilité nécessite de connaître ses clients. Se lancer sans y penser peut conduire à publier du contenu inutile ou à proposer une offre inadéquate. Alors, mieux vaut faire des recherches.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils comme Google Analytics, par exemple. Cet outil est très utile pour obtenir des données (âge, sexe, etc.) sur votre cible venant sur votre site internet ou votre blog.

Si vous publiez du contenu sur vos réseaux sociaux vous pouvez analyser l’engagement qu’il génère en regardant les likes, les commentaires ou les partages. Une recherche approfondie vous permettra, en fonction de la popularité de vos publications, de connaître les sujets et le type de publications qui intéressent le plus votre audience.

Par exemple, si vous possédez une page Facebook destinée à votre activité, vous pouvez avoir accès à ses statistiques : nombre de vues de la page, la portée des publications ou encore le nombre d’interactions avec ces publications.

N’oubliez pas que la clé, c’est de connaître votre cible pour mieux lui vendre vos produits ou services. Aller à sa rencontre, découvrez-la en échangeant avec elle ou en lui posant des questions. N’hésitez pas à consulter des conseils pour trouver des clients qui peuvent également vous aider dans votre démarche.

Quelle que soit la manière que vous utilisez, si vous ne connaissez pas assez vos prospects vous pourrez difficilement répondre convenablement à leurs attentes. Plus votre offre sera pertinente, plus elle sera visible et compréhensible pour vos futurs clients.

L’une des meilleure méthode pour mieux connaître vos clients, c’est de construire vos personas. Il s’agit de profils synthétisés de vos clients types, reprenant leurs principales traits de caractère, informations et caractéristiques.

2) S’inscrire sur la plateforme Ouiboss

Sur le web un grand nombre de plateformes pour indépendants existent. Peut-être même que vous en avez déjà testé une ou plusieurs. Mais voyons ensemble pourquoi c’est sur la plateforme Ouiboss que vous devriez être !

Augmenter sa visibilité sur internet avec Ouiboss

Ouiboss est la plateforme de communication collaborative dédiée aux indépendants et plus petites entreprises. Contrairement aux plateformes de mise en relation, cette solution vous permet d’acquérir une vraie visibilité sur le web. C’est simple, rapide et sans intermédiaire.

En créant votre profil en quelques minutes vous disposez d’un espace en ligne pour présenter votre offre. Mettez en avant vos compétences, votre catalogue de produits ou services, insérer votre portfolio ou encore préciser votre expérience et vos formations.

Ce profil se substitue tout à fait à un site web ! Il vous permet d’avoir un espace digital dédié à votre activité, de montrer vos compétences et vous donne la visibilité que vous méritez d’avoir sur Internet.

Vous possédez déjà un site Internet ? Ce profil Ouiboss, modifiable au gré de vos projets, est un complément très efficace pour améliorer votre visibilité en ligne !

Celui-ci est référencé sur le moteur de recherche Ouiboss qui est dédié aux indépendants mais également sur tous les autres moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.). La page de votre profil est responsive, elle s’adapte donc à toutes les tailles d’écrans sans que vous ayez de manipulations techniques à réaliser.

Ouiboss, c’est aussi une solution collaborative et sans intermédiaire, vous êtes libre d’échanger, de travailler et de partager des conseils avec les autres indépendants présents sur la plateforme. Vous faites partie d’une réelle communauté d’entrepreneurs.

Enfin, il vous permet également de prospecter. Vous pouvez ajouter votre profil dans votre signature mail et le partager sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître et promouvoir votre offre.

Grâce à Ouiboss, gagner en visibilité sur Internet et trouver vos futurs clients, c’est enfin simple et rapide !

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3) Créer un site internet

Vous pouvez également créer votre site internet en parallèle de votre profil pour augmenter vos chances d’être visible.

Comme vous le savez, aujourd’hui la concurrence est présente dans tous les secteurs d’activité et surtout sur le web. Il est important de vous démarquer, pour développer votre visibilité. L’objectif est d’apporter une réelle plus-value à votre offre et créer un site internet peut être une option.

Il existe 2 solutions pour y parvenir :

  • La première est de créer votre site Internet vous-même. Vous avez à disposition plusieurs plateformes qui vous permettent de le faire. Grâce à Wix par exemple, vous pouvez créer votre site personnalisé en ligne simplement, et gratuitement. Si vous souhaitez disposer de plus de liberté dans la création de votre site internet, vous pouvez également utiliser WordPress, en installant un thème comme Divi ou Thrive Themes.
  • La deuxième solution est de sous-traiter ce travail. Vous pouvez faire appel à un spécialiste que vous trouverez directement sur Ouiboss.

Si vous vous lancez dans la création de votre site Internet seul, veillez à ce qu’il soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les appareils : téléphone, ordinateur et tablette. Aujourd’hui bon nombre d’entre nous font des recherches sur le web qu’il soit chez eux, dans la rue en train de marcher ou bien dans les transports en commun, alors faites-y attention !

4) Travailler le référencement de votre site internet

Avoir un site internet, c’est bien, que vos clients le trouvent, c’est mieux !

Une des étapes à ne pas négliger pour augmenter votre visibilité sur internet est d’optimiser votre référencement. Il en existe deux types : le référencement naturel appelé SEO (Search Engine Optimisation) et le référencement payant appelé SEA (Search Engine Advertising).

Nous allons nous intéresser ici au référencement naturel qui, s’il est bien travaillé, peut augmenter considérablement votre visibilité. Vous n’êtes pas expert dans ce domaine ? Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer.

Tout d’abord, travailler son référencement naturel permet de remonter durablement dans les recherches Google sans investir de l’argent dans la publicité en ligne. Cela peut être utile lorsqu’on commence son activité mais également si vous ne voulez pas dépenser de grosses sommes d’argent pour vous faire connaître.

Néanmoins, optimiser son référencement demande du temps pour booster la visibilité de son entreprise. En général, il faut compter plusieurs mois avant que cette action ne porte ses fruits. Pourquoi ? Tout simplement car il faut être en capacité de créer du contenu régulièrement en utilisant des mots-clés spécifiques et du linking.

Il est essentiel de choisir des mots-clés précis, en rapport avec le sujet de votre article mais également utiliser des liens de redirection vers des sites pertinents. Vous devrez également chercher à obtenir des “backlinks” de qualité vers votre site (lien d’un autre site vers le votre). Tous ces éléments vont permettre à votre contenu d’être mieux classé dans les moteurs de recherche et ainsi d’augmenter le trafic vers votre site.

Vous l’aurez compris, développer la visibilité de votre site internet pour qu’il se retrouve sur la première page des moteurs de recherche n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps mais également des compétences rédactionnelles et techniques.

Pour vous aider dans cette démarche, il peut être utile de faire un audit SEO. Cela va vous permettre de comprendre les points à prendre en compte et à améliorer. Sachez également que certains outils peuvent vous guider et vous aider, comme Semrush.

Si vous pensez ne pas être en capacité de travailler le référencement seul ou tout simplement que vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à un professionnel en référencement SEO. Des spécialistes sont disponibles directement sur Ouiboss.

Grâce à ce levier, vos contenus apparaîtront en premier dans les résultats de recherche et votre site gagnera en visibilité sur le long terme sur les différents moteurs de recherche.

Néanmoins, soyez patient, il faut compter plusieurs mois et/ou un investissement financier pour que cette stratégie montre tout son potentiel.

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5) Être présent sur des réseaux sociaux professionnels

Pour être visible sur Internet vous devez essayer d’être présent sur plusieurs canaux afin de multiplier vos points de contact. Être présent oui, mais pas n’importe comment.

Votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour vous faire connaître mais il est important de choisir des réseaux pertinents pour votre activité.

Pour commencer, le réseau social utile dans le monde professionnel est LinkedIn. En vous créant un profil LinkedIn vous pouvez vous connecter avec des personnes en adéquation avec vos besoins et augmenter votre audience.

Si votre métier est dans le domaine du graphisme ou du design par exemple, être présent sur Instagram pourrait être bénéfique. Ce réseau social permet de mettre en avant les réalisations visuelles.

D’une manière générale, pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, sachez qu’il faut entretenir vos profils. Vous pouvez par exemple rédiger des posts pour parler de votre activité ou relayer des articles. Veillez à bien choisir les hashtags que vous utilisez, ils peuvent aider vos posts à obtenir plus de visibilité.

En somme, l’essentiel est d’être présent sur les réseaux sociaux qui sont pertinents pour votre entreprise mais aussi et surtout ceux où sont vos clients.

6) Intégrer une communauté

Pour développer votre réseau professionnel et votre visibilité, intégrer une communauté, un réseau est nécessaire. Tout simplement car cela vous permet de poser vos questions en cas de difficultés, d’obtenir des conseils mais également de trouver vos prescripteurs et clients.

Ces personnes qui vont vous recommander ou devenir vos futurs clients sont parfois présentes dans des réseaux d’affaires et/ou sur certains réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Sur Facebook, la méthode est simple, après vous être inscrit vous devez rechercher les groupes existants en entrant votre métier dans la barre de recherche du réseau social choisi et faire une demande pour les intégrer ! Vous pouvez par exemple rejoindre notre groupe d’entraide entre auto-entrepreneurs sur Facebook, ça sera déjà un bon début.

Certains de ces groupes sont publics et d’autres privés, quoi qu’il en soit vous serez rapidement fixé si vous pouvez les intégrer. En quelques jours seulement vous pouvez être en contact avec une multitude de personnes qui sont indépendantes comme vous.

Une fois ces groupes intégrés, vous pouvez parler de votre activité pour attirer du trafic vers votre site, poser des questions mais également faire découvrir vos compétences aux autres utilisateurs et pourquoi pas trouver des missions en tant que freelance !

Une règle d’or quand vous intégrez une communauté, quelle qu’elle soit : donnez avant tout pour espérer recevoir en retour !

7) Envoyer des newsletters

Il est vrai qu’aujourd’hui les newsletters saturent nos boîtes mail, mais alors pourquoi continuer à en envoyer ? La réponse est simple : parce que ça fonctionne toujours.

Envoyer des newsletters est une bonne solution pour maximiser sa visibilité sur internet et faire connaître son projet. Il existe plusieurs plateformes permettant d’en envoyer, mais la solution la plus complète et la plus simple est, selon nous, Sendinblue. Il s’agit d’un levier permettant de générer du trafic facilement mais aussi à moindre coût. Avec Sendinblue, vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 9000 mails par mois !

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Grâce à cet outil vous pouvez prospecter efficacement mais également fidéliser votre clientèle. Un processus indispensable pour augmenter votre notoriété.

Mais attention, il est important de bien travailler vos newsletters pour ne pas perdre vos clients et prospects. Pour cela, essayez de trouver une approche créative ou des sujets intéressants pour conquérir votre cible. Par exemple, vous pouvez parler de l’actualité de votre entreprise, les derniers articles parus, réagir sur un sujet d’actualité en lien avec votre activité, ou promouvoir une nouvelle offre.

Afin d’augmenter le trafic vers votre site ou votre profil sur une plateforme freelance, n’hésitez pas également à insérer des “call-to-action”. Ils servent à rediriger vos futurs clients vers votre offre et vos compétences. Une bonne occasion de montrer votre savoir-faire !

En revanche, inutile d’en envoyer trop régulièrement, encore une fois vous pourriez perdre vos prospects et avoir un taux de désinscription très élevé. Compter une fois par mois pour commencer et voir si cette action porte ses fruits.

Vous pouvez facilement savoir si votre newsletter est efficace en regardant plusieurs statistiques comme : le taux d’ouverture, de clics, de conversion ou encore de désabonnement.

8) Faire des mises à jour régulièrement

Enfin, pour obtenir plus de visibilité, il est essentiel de rester à jour. Quelle que soit la stratégie adoptée, qu’elle concerne votre site internet, la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrits, vos réseaux sociaux, ou vos newsletters, il est impératif de s’en occuper.

Prenez un moment pour faire une mise à jour de vos différents profils ou des contenus que vous avez déjà rédigés. Les algorithmes sur les moteurs de recherche ne font pas de cadeau à ceux qui ne s’occupent pas régulièrement de leur profil ou de leur site web. Plus votre investissement sera régulier, plus vous resterez visible.

Grâce à ces mises à jour régulières, votre profil et votre site internet sera plus visible sur le web et ainsi votre activité gagnera en notoriété et pourra se démarquer de vos concurrents.

Gardez également en tête que la fréquence de publication de vos contenus, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, ou même via vos newsletters a une importance capitale pour augmenter votre visibilité. Il est donc essentiel d’être régulier dans la production et la publication de contenus.

Évidemment, en étant indépendant vous n’allez certainement pas pouvoir mettre en œuvre toutes ces actions, par manque de temps et de moyens financiers. Appliquer au moins quelques-unes de ces étapes vous permettra d’obtenir un retour sur investissement soyez-en sûr !

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