Prévoyance santé Auto-Entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

par | 11, Oct 2020 | Assurance, Protection Sociale & Santé

Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, c’est très souvent s’ouvrir des portes vers un métier qui nous passionne. Si cette activité est votre activité principale, vous serez affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants. Ce changement de statut peut avoir quelques conséquences en cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie par exemple. Cependant, l’assurance prévoyance santé auto-entrepreneur permet de se prémunir contre ces évènements.

Nous avons fait intervenir un expert de l’assurance prévoyance santé pour vous expliquer :

  • À quoi sert l’assurance prévoyance santé auto-entrepreneur ?
  • Quelle est l’utilité de souscrire à une prévoyance santé lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Et si besoin, vous pouvez demander à être recontacté gratuitement par un expert en assurance afin de faire le point sur votre situation et obtenir plus d’informations !

tarif prévoyance santé auto-entrepreneur

L’assurance prévoyance au meilleur rapport qualité/prix

À quoi sert l’assurance prévoyance santé auto-entrepreneur ?

L’assurance prévoyance est complètement facultative pour les auto-entrepreneurs. Néanmoins, il peut être utile d’y réfléchir puisqu’elle permet de se protéger en cas d’accident ou de maladie entrainant un arrêt de travail, qu’il soit temporaire ou même permanent.

Ainsi, afin de vous protéger, les contrats de prévoyance vous permettent de bénéficier de diverses prestations en cas d’accident, de maladie ou d’hospitalisation. Par exemple, ils vous offrent la possibilité de :

  • Percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie, afin de maintenir vos revenus,
  • Percevoir une rente en cas d’invalidité (impossibilité totale de continuer d’exercer votre activité),
  • Protéger votre famille en lui faisant bénéficier d’un capital, en cas de décès.

Il faut cependant savoir que le montant de ces prestations ainsi que leurs conditions d’application peuvent varier d’un contrat à un autre, mais aussi d’un assureur à l’autre. Il est également possible d’opter pour des garanties supplémentaires comme une garantie assistance qui permet de bénéficier d’une aide ménagère par exemple (Pour en savoir plus sur la prévoyance pour les auto-entrepreneurs, lisez l’article de Bonne Assurance sur le sujet).

Pour résumer et pour faire simple, l’assurance prévoyance santé auto-entrepreneur vous permet de faire face aux coups durs de la vie en vous garantissant un revenu de remplacement si vous êtes dans l’incapacité (temporaire ou permanente) d’exercer votre activité !

Quelle est l’utilité de souscrire à une prévoyance santé lorsque l’on est Auto-entrepreneur ?

Encore une fois, les contrats d’assurance prévoyance ne sont pas obligatoires pour les auto-entrepreneurs. Mais ils peuvent être très utiles, notamment si votre activité auto-entrepreneur est votre activité principale, et donc que vous n’avez pas le statut de salarié.

En effet, en cas d’arrêt de travail, en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne percevez plus aucun revenu puisque vous ne travaillez plus. Et bien que les charges sociales liées à votre statut professionnel diminuent, car relatives à votre chiffre d’affaires, vous aurez toujours des frais, liés ou non à votre activité professionnelle, comme par exemple vos assurances, votre loyer, vos factures, etc. Avec une assurance prévoyance, vous pouvez donc bénéficier de prestations compensatoires qui vous permettront de subvenir à vos besoins.

Evidemment, votre régime obligatoire vous fournira, lui aussi, des prestations relatives à votre arrêt de travail. Mais cette protection reste très limitée. D’après le site de la Sécurité sociale des Indépendants (https://www.secu-independants.fr/), le montant annuel de la rente pour l’invalidité correspond à seulement 50 % de votre revenu annuel moyen par exemple. Si ce montant vous paraît insuffisant afin de garder le même confort de vie, il est important de savoir que les prestations de l’assurance prévoyance viennent compléter chacune de celles de la SSI afin de vous aider à subvenir à vos besoins et à ceux de vos proches.

De plus, pour certains auto-entrepreneurs, notamment ceux exerçant une activité libérale et qui sont affiliés à la CIPAV pour l’assurance invalidité/décès et l’assurance vieillesse, la Sécurité Sociale ne vous versera aucune indemnité journalière en cas d’arrêt de travail !

En d’autres mots, l’assurance prévoyance peut être utile si vous souhaitez faire évoluer votre micro-entreprise, et cela sereinement : sans avoir à craindre pour son avenir ou celui de vos proches en cas d’arrêt de travail imprévu.

Sachez également qu’il existe d’autres assurances qui peuvent obligatoires ou non (RC Pro, décennale, mutuelle…) ! Découvrez toutes les assurances importantes pour les auto-entrepreneurs ici

tarif prévoyance santé auto-entrepreneur

L’assurance prévoyance au meilleur rapport qualité/prix

Le guide 2020 sur l’auto-entreprise

Téléchargez-le gratuitement !

DEVIS PRÉVOYANCE SANTÉ GRATUIT

Assurance auto-entrepreneur Simplis