Protégez les travaux de votre auto-entreprise avec une assurance décennale

Publié le 28 novembre 2023

Dans le domaine de la construction, l’assurance décennale protège les professionnels de certains risques liés à leur métier. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas exempt de la souscription de ce type de couverture. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir la meilleure solution ?

couverture guide Auto Entrepreneur 2024

Le Guide Gratuit Auto-Entrepreneur 2024

Nos experts ont condensé les informations essentielles à retenir sur le régime auto-entrepreneur dans ce guide PDF gratuit de plus de 20 pages : les démarches de création, les différentes charges, les obligations comptables, les plafonds, etc.

Qu’est-ce qu’une assurance décennale ?

L’assurance décennale est une obligation légale pour tous les acteurs du secteur de la construction. Elle offre une protection accrue contre les dommages qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou la rendre impropre. Elle couvre l’intervention de l’auto-entrepreneur, mais également les matériaux et les équipements utilisés lors des travaux.

Avant de commencer tout chantier, vous devez donc souscrire ce type d’assurance. Toutefois, soyez certain de bien comprendre les couvertures proposées lors de la signature de votre police. Durant votre sélection, renseignez-vous aussi sur les garanties octroyées, les exclusions, le montant des franchises et le tarif de la prime.

Chaque assureur offre des contrats relativement différents. Pour bénéficier des meilleures prestations disponibles sur le marché, optez pour une assurance décennale pour auto-entrepreneur en ligne qui répond à vos besoins réels. Choisissez une compagnie d’assurance ayant une bonne réputation et de nombreuses années d’expertise.

Pourquoi devriez-vous envisager de souscrire pour votre auto-entreprise ?

Vous êtes continuellement exposé à des risques inhérents relatifs à votre secteur d’activité. Ces menaces peuvent avoir des répercussions financières significatives si des défauts sont découverts après l’achèvement des travaux. Pour vous protéger contre les désagréments liés à ce type de situation, la couverture rembourse les coûts de réparation.

En souscrivant, vous présentez un gage de fiabilité à vos clients. La confiance en votre expertise et en votre capacité à livrer un ouvrage conforme à leurs attentes se voit être renforcée. Ils deviennent plus confiants, car ils savent qu’en cas de malfaçons mettant en péril la solidité de l’édifice ou le rendant inadapté à l’usage prévu, leur investissement sera sauvegardé.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, l’assurance n’est pas un coût supplémentaire pour votre auto-entreprise. Elle représente plutôt un financement réfléchi qui préserve la pérennité de votre activité et prémunit la satisfaction de votre clientèle. Elle vous donne un avantage concurrentiel, car elle montre à votre public cible que vous prenez vos obligations légales au sérieux.

img-entreprise-decennale-assurance

Comment choisir la meilleure couverture d’assurance décennale ?

Pour sélectionner la bonne assurance décennale auto-entrepreneur, de nombreux critères sont à considérer. Pour commencer, passez en revue les garanties proposées. Soyez certain qu’elles sont suffisamment étendues pour couvrir l’ensemble des risques associés à votre métier.

Prêtez une attention particulière aux exclusions. Toutes les polices comportent des clauses qui stipulent les circonstances dans lesquelles la compagnie ne sera pas tenue de verser une indemnisation à l’assuré. Faites aussi preuve de méticulosité et posez des questions au besoin pour mieux les comprendre et éviter les potentiels désagréments après la signature. Évaluez l’offre proposée pour être sûre qu’elle convient à vos nécessités et préférences.

Considérez par ailleurs le tarif de la franchise. C’est la somme que vous devez dépenser dans une situation de sinistre avant que l’assurance commence à rembourser. Plus elle est élevée, plus le prix de vos cotisations mensuelles ou annuelles, selon le type de votre contrat, est faible. Si vous choisissez de l’augmenter, comprenez qu’en cas de sinistre, vous aurez à dépenser des montants conséquents en fonction du contexte.

La vérification de la capacité financière de l’assureur est en outre importante. Faites des recherches avancées pour être sûr qu’il possède les ressources nécessaires pour vous indemniser de manière adéquate si vous subissez un préjudice. Cette précaution vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de bénéficier d’une protection solide en toutes circonstances.

Renseignez-vous aussi sur la qualité du service après-vente. Un bon support client est essentiel, surtout en cas de sinistre, situation dans laquelle vous aurez besoin d’un soutien rapide, efficace et personnalisé. Vous devez être sûr que l’assureur dispose d’une équipe dévouée et compétente, prête à vous accompagner tout au long du processus de réclamation et à répondre à toutes vos questions et préoccupations.

comparateur d'assurance décennale auto-entrepreneur

Assurance décennale au meilleur prix !

Protégez votre auto-entreprise simplement et au meilleur prix. Comparez les offres et optez pour la meilleure assurance !

Quels sont les types de dommages couverts par cette assurance ?

Cette couverture prend en compte les vices et les facteurs ayant une incidence sur la solidité de l’ouvrage. Il s’agit par exemple des défauts de construction transformant le bâtiment en un lieu dangereux comme :

  • les fissures importantes dans les murs,
  • un effondrement de la toiture,
  • un affaissement de plancher.

Les problèmes de structure rendent la réalisation instable et représentent un risque pour la sécurité des occupants. Ces dégâts nécessitent des travaux de réparation majeurs et peuvent même requérir la démolition et la réédification.

L’assurance décennale se charge des dommages relatifs aux imperfections qui affectent le confort d’usage ou limitent l’utilisation normale du bâtiment. Ce dispositif inclut l’isolation thermique ou phonique insuffisante, l’installation électrique défectueuse, les infiltrations d’eau par le toit ou les murs… Même s’ils ne compromettent pas la solidité de l’ouvrage, ils sont susceptibles de rendre la résidence inhabitable.

Pour être couverts, les préjudices doivent apparaître dans un délai de dix ans à compter de la réception du chantier. Il est également exigé qu’ils résultent de causes inhérentes aux travaux et non de facteurs extérieurs tels que les catastrophes naturelles. En cas de litige, vous devez avoir une garantie protection juridique pour vous couvrir.

entreprise-decennale

Les risques possibles liés à l’absence d’assurance décennale

Le danger le plus évident est de nature financière. En l’absence de garantie décennale, vous êtes tenu de payer de votre poche les frais de réparation des dommages survenus après la livraison de l’ouvrage. Ces dépenses peuvent atteindre des sommes astronomiques, surtout si les défauts sont importants.

Sans l’assurance, votre réputation professionnelle peut être entachée. Les clients sont informés de leurs droits et des obligations des constructeurs. Ils sont donc susceptibles de vous demander une preuve de votre couverture avant de vous confier un chantier. Si vous n’êtes pas capable de leur fournir les documents adéquats, ils risquent de perdre confiance en vous et de se tourner vers un autre prestataire.

Son absence est par ailleurs une infraction. La loi Spinetta de 1978 rend obligatoire la souscription d’une assurance décennale pour tous les acteurs de la construction, y compris les auto-entrepreneurs. Le non-respect de cette exigence est puni et peut entraîner des sanctions pénales. Vous pouvez écoper d’une amende, avoir une peine privative de liberté ou être contraint d’arrêter l’exercice de votre activité.

Conseils pour trouver une décennale adaptée et abordable pour une micro-entreprise

Familiarisez-vous avec les offres disponibles sur le marché. Il existe une multitude d’assureurs proposant diverses formules de garantie décennale, chacune avec ses particularités et ses niveaux de couverture. Tenez aussi compte de la réputation de votre compagnie. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis des anciens clients, rechercher des informations sur sa situation financière et demander des recommandations à divers professionnels du secteur. Ce procédé vous permet d’avoir une idée de la qualité de ses prestations et des impressions que d’autres personnes ont sur elle. Vous avez même la possibilité de connaitre son mode de fonctionnement et d’évaluer sa capacité à satisfaire vos attentes et vos exigences spécifiques.

Privilégiez les assureurs qui ont un bon service clientèle. Dans une situation de sinistre, vous aurez besoin d’une assistance rapide et efficace. C’est pour cette raison que vous devez être sûr qu’il est réactif, disponible et prêt à vous aider à chaque étape du processus de réclamation.

S’agissant de la prime, il est préférable de payer plus cher pour avoir une sécurité adéquate, plutôt que de choisir une option qui peut être insuffisante en cas de problème. L’objectif est de protéger votre auto-entreprise des risques financiers liés aux malfaçons pouvant survenir.

Sans l’assurance, votre réputation professionnelle peut être entachée. Les clients sont informés de leurs droits et des obligations des constructeurs. Ils sont donc susceptibles de vous demander une preuve de votre couverture avant de vous confier un chantier. Si vous n’êtes pas capable de leur fournir les documents adéquats, ils risquent de perdre confiance en vous et de se tourner vers un autre prestataire.

Son absence est par ailleurs une infraction. La loi Spinetta de 1978 rend obligatoire la souscription d’une assurance décennale pour tous les acteurs de la construction, y compris les auto-entrepreneurs. Le non-respect de cette exigence est puni et peut entraîner des sanctions pénales. Vous pouvez écoper d’une amende, avoir une peine privative de liberté ou être contraint d’arrêter l’exercice de votre activité.

Mon-AutoEntreprise.fr est le partenaire référent des auto-entrepreneurs. Nous simplifions votre quotidien de freelance en décryptant les infos et actualités du régime et en vous accompagnant à chaque étape de votre projet.