Formation Marketing Digital Auto-Entrepreneur : Comment se former ?

6/05/2020 | Stratégie Marketing & Commerciale

Une bonne formation Marketing Digital devient chaque jour de plus en plus nécessaire en tant qu’entrepreneur. Avant de rentrer dans le détail du sujet, comprenons d’abord à quoi correspond le vrai Marketing Digital. Nous vous expliquerons ensuite comment se former au marketing digital en tant qu’auto-entrepreneur.

Le Marketing Digital n’est pas une somme de techniques miracles : écrire beaucoup de contenu pour son référencement naturel, acheter des fans sur Facebook, relier son blog à son compte Twitter, acheter des posts sponsorisés, etc…

Le Marketing Digital est une méthodologie qui donne un cadre à nos actions, qui nous permet d’éviter l’horrible question : “et maintenant, je fais quoi ? J’insiste sur ma page Facebook ou je passe au SEO ?”

Tout l’intérêt du Marketing Digital consiste à créer une communauté de fans.

Après avoir accompagné de nombreux entrepreneurs, passés par la formation Marketing Digital de LiveMentor, voici notre constat : 

Rien n’est plus impactant qu’une communauté qui s’engage dans votre projet, qui vous aide à prendre des décisions et qui vous pose les bonnes questions pour vous permettre d’avancer. 

Pour commencer sa stratégie de marketing digital, nul besoin d’être un expert. Chaque jour, nous rencontrons des profils très divers (thérapeutes, formateurs , artisans, auto-entrepreneurs..). Chacun arrive avec un niveau de base très différent, nous les accompagnons à leur rythme pour réaliser des campagnes innovantes, en adéquation avec leur projet. 

Cet article vous permettra de faire le point sur ce qu’est le vrai marketing digital et pourquoi il devient nécessaire de l’utiliser. 

Il couvrira les points suivants :

  • Que comprend le Marketing Digital ?
  • Comment et pourquoi se former au Marketing Digital malgré la crise du Covid 19 ?
  • Se lancer dans le Marketing Digital malgré la crise du Covid 19.

En effet, la crise actuelle nous laisse peut-être un peu de temps pour revoir les fondamentaux, et le Marketing Digital en fait partie pour les auto-entrepreneurs !

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Que comprend le marketing digital ?

Le marketing traditionnel repose sur la matrice des 4P ( Produit, Prix, Promotion et Place). 

Le Marketing Digital repose quant à lui sur les 4C :

  • Client : quels sont les besoins fondamentaux de mon client ? Comment lui apporter une solution à l’un de ses problèmes ? 
  • Coût : combien est-il prêt à payer mon produit ? 
  • Communauté : quelle relation développer avec mon client sur le long terme ?
  • Commodité d’achat : comment et ou souhaite-il consommer mon produit ? 

Utiliser le marketing digital permettra à votre stratégie d’être plus complète et de répondre aux attentes du monde moderne. 

Pour construire son plan marketing, on donnera donc aussi de l’importance à 4 nouveaux P. 

  • Partout : Votre site sera accessible dans le monde entier et cela doit être pris en compte. 
  • Personnel : la communication est au personnalisée au maximum. 
  • Prédictif : vous pourrez analyser les comportements et le trafic des consommateurs. 
  • Privé : il est essentiel de sécuriser ses données. 

La base du marketing, digitale ou non, réside dans la compréhension de votre persona marketing. Le persona est votre cœur de cible.

Bien connaître son client est une base essentielle. C’est un travail constant qui ne se limite pas à la création de l’auto-entreprise :

  • D’où vient-il ? 
  • Combien sont ils ? 
  • Quel est son quotidien ? 

Ici encore, on comprend l’importance de construire une communauté soudée avec laquelle on peut échanger.

Vous allez pouvoir questionner celle-ci, discuter avec elle de ses prochaines attentes ou de vos points d’amélioration par exemple. 

Définir ses personas permet de bien cibler ses actions de marketing digital

Maintenant que vous connaissez en détail vos clients, vous pouvez établir votre stratégie de marketing digital et bien choisir vos étapes en fonction de vos objectifs.

Mes clients recherchent principalement mon produit via des recherches Google. Je peux développer le SEO de mon site, en proposant plus de contenu et en revoyant son architecture. 

C’est l’occasion de s’intéresser au Copywriting, l’art d’écrire sur Internet.

Proposez du contenu gratuit de qualité sur votre site / blog pour appuyer l’expertise de votre produit ou service. Plus votre contenu est qualifié et optimisé plus votre référencement naturel sera bon. 

Vous pouvez également débuter des actions payantes, à moindre coût, comme des Facebook ads en visant des caractères spécifiques de votre persona. 

Ne vous lancez pas dans 100 actions marketing en même temps, votre entreprise doit être innovante sur la durée. 

Établissez un plan marketing qui vous permet de lancer des actions de plus en plus qualitative sur l’année et qui vous laisse le temps de vous vous formez peu à peu. 

Chez LiveMentor, nous avons pris notre temps. 

Comme pour chaque évolution, nous prônons la méthode du skateboardSkateboard. Les entrepreneurs entendent ce mot des dizaines de fois pendant nos cours… 

Pourquoi ? Car débuter avec un skateboard, c’est aller plus vite qu’un piéton, et plus vite que 90 % des entrepreneurs qui espèrent posséder une formule 1 avant de même de s’être lancé ! Un skateboard, ça avance.

Nous nous sommes concentrés au début sur un nombre très limité de canaux d’acquisition et aujourd’hui encore nous n’utilisons pas toute la gamme.

Auto-entrepreneur : Comment et Pourquoi suivre une formation Marketing Digital ?

Aujourd’hui, le Marketing Digital est essentiel pour tous créateurs d’entreprises. Bien moins coûteux que les campagnes marketing traditionnel, il permet de faire connaître son produit aux bonnes personnes. Par exemple : Si vous êtes spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées, peu vous importe que les adolescents connaissent votre produit. 

Le digital permet de communiquer de manière ultra ciblée et de transmettre un message clair à votre cible, dans son langage et sur son réseau. Dans la même veine, le SEO vous permettra de répondre aux questions que votre persona pose dans la barre de recherche Google

L’ensemble de vos actions de marketing digital vont vous permettre de collecter un maximum d’informations et de mesurer en temps réel l’impact de chacune avec précision. 

Il construit votre marque, en mettant en avant votre message à un petit groupe de personne voulant le recevoir. 

Grâce à des outils simples, je peux suivre mes campagnes, mes évolutions, mon taux de conversion, le parcours de mes clients potentiels. Et surtout, je comprends ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. Et je peux donc m’améliorer continuellement. 

Contrairement à une publicité télé, on peut modeler une campagne en cours pour l’améliorerOn met en place des tests, on étudie nos retours, et cela, sans se ruiner. 

Le marketing digital permet d’aller chercher ses clients au bon endroit. Les canaux de publicité en marketing sont nombreux, notamment les réseaux sociaux. Selon le profil de mon client, il sera présent sur un réseau social ou un autre. À vous d’apprendre à apprivoiser le réseau social de votre persona. À chaque projet et métier sa manière d’utiliser ce formidable outil, qu’est le marketing digital ! 

Nous rencontrons beaucoup d’entrepreneurs qui ont malheureusement dépensé une fortune dans des formations marketing digital peu recommandables. Peu importe votre projet, un formateur qui vous promet 10 000 € de chiffre d’affaires en un mois n’est pas une solution. 

Dans tous projets, même au-delà du marketing digital, il est essentiel de trouver votre mentorQuelqu’un qui connaît le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, et est capable de vous former. Ce mentor vous évitera de reproduire les mêmes erreurs qu’il a connu et vous donnera de vrais conseils et de l’inspiration en fonction de votre spécialité.

En plus, la formation marketing digital LiveMentor peut être financée par votre CPF ou OPCO, raison de plus pour vous former au marketing digital !

Se lancer dans le Marketing Digital malgré la crise du Covid 19

Avant de vous lancer dans une formation marketing digital, nous avons dressé une liste d’actions liées marketing digital qui sont selon nous essentielles pour un entrepreneur durant la crise :

Gardez vos clients au centre de votre stratégie

Profitez de cette période pour échanger avec vos clients. Ils n’ont jamais autant de temps à vous accorder qu’aujourd’hui. 

Vous pouvez leur proposer des sondages, créer des groupes Facebook autour de votre thématique ou encore créer des questionnaires pour récolter des informations, des avis, des propositions d’amélioration. 

Cette action n’a aucun coûtElle peut pourtant vous apporter beaucoup de valeur et créer un lien plus fort avec votre communauté !

Monétiser sa newsletter

Si vous écrivez une newsletter, il est temps de la monétiserVotre contenu apporte de la valeur à cette audience. Celle-ci peut être prête à acheter ce contenu, s’il est de qualité. 

Cela vous permettra de déterminer la qualité de votre audience et vous motiver à écrire des contenus qui ont de la valeur.

Cette monétisation vous permettra d’anticiper votre conversion client, gagner en qualité et en rentabilité.

Si vous n’avez pas encore passé le cap de l’écriture d’une newsletter, c’est une bonne période pour commencerPartagez votre expertise sur votre produit, votre domaine, vos activités. Votre communauté veut connaître les dessous de vos produits.

Et là encore, cette action peut être menée à moindre coût, voir même gratuitement ! Vous pouvez par exemple utiliser Sendinblue, un outil d’emailing et de marketing digital tout-en-un français avec une offre gratuite.

Boutique physique de prêt-à-porter : utiliser les lives Facebook pour vendre (télé-achat)

Le live Facebook a quelque chose d’assez magique.

On peut toucher directement toute sa communauté grâce à ce format qui va être vu en direct et aussi en replay. Le but ici est vraiment de tout préparer en amont pour que votre live soit réussi et vu par un maximum de monde.

Un bon moyen de tester votre newsletter aussi : annoncez votre live à votre liste d’abonnés !

Vos clients seront ravis de retrouver leurs boutiques favorites sans se déplacer. Grâce au live, vous pourrez lire et répondre aux commentaires directement. 

C’est aussi le moment de donner des conseils, de proposer des promotions spécial live et d’apporter à vos clients une expérience originale. 

Pour le paiement, nous conseillons d’utiliser Paypal. Il est très facile d’utilisation et offre des paiements sécurisés.

Travailler son référencement naturel : le SEO

Prenez du temps pour travailler patiemment votre référencement naturelConstruisez une liste de mots-clés de votre secteur d’activité. Choisissez quelques mots-clés sur lesquels vous allez travailler sur une période donnée. Puis étudiez toute la sémantique autour de ces mots clés, et essayez de créer un “cocon sémantique”, autrement dit, un ensemble de page qui se redirige l’une vers l’autre, avec une page mère pour la thématique générale.

Page par page, vous verrez le référencement de votre site s’améliorer. Vous allez grapiller des places dans les résultats de recherches. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité Google.

Lancer une formation gratuitement avec un groupe Facebook

Partagez votre savoir avec votre communauté/vos clients. Les groupes Facebook sont assez pratiques pour cela.

Si vous êtes photographe, par exemple, vous pouvez organiser une formation pour apprendre à faire de belles photos avec son téléphone.

Celle-ci permettra de créer du lien avec votre communauté, sans pour autant remplacer votre produit. 

À la suite de cette formation, vous pouvez organiser un concours. Invitez votre participant à partager leurs plus belles photos de confinement sur leur réseau. 

Cela vous permettra de communiquer sur votre formation et vos produits.

Conclusion

Cet article nous a permis de vous donner quelques pistes sur le marketing digital et ses possibilités. 

Nous avons conscience que les actions en ligne peuvent paraître difficiles d’accès et réservé à la “nouvelle génération d’entrepreneur”. Cependant, nous accueillons chaque jour des entrepreneurs de niveau très différent. 

C’est toute l’importance de la formation marketing digital et de l’accompagnement. Nos mentors vulgarisent les termes et partagent leur expérience avec nos entrepreneurs. 

Profitez de cette période de crise pour lancer vos premières actions digitales, pour souder votre lien avec vos clients, pour partager votre expérience avec eux et découvrir quel sont leur nouveau besoin. C’est un moment unique, une belle occasion d’innover et d’utiliser Internet comme un outil d’échange hors norme. 

La seule différence entre vous et vos concurrents est dans l’action ! Tissez chaque jour les cordes de votre projet pour les solidifier dans le temps. Prenez le temps de maîtriser vos sujets. Formez-vous peu à peu pour explorer les multiples possibilités du marketing digital. 

Chez Livementor, nous bénéficions d’une trentaine de coachs avec des passés entrepreneuriaux divers. Chaque jour, ils aident notre communauté d’entrepreneur à faire de leur passion leur métier. Depuis le début de la crise sanitaire, ils accompagnent tous nos lanceurs de projet dans la digitalisation de leur marketing et de leur activité. De nombreux auto-entrepreneurs ont déjà suivi une formation marketing digital, alors pourquoi pas vous ?!

Si vous souhaitez faire le point sur les actions marketing pour votre auto-entreprise, vous pouvez prendre un rendez-vous de 15 minutes avec l’un nos coachs.

Article rédigé par notre partenaire : LiveMentor

Article rédigé par notre partenaire : LiveMentor

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