Formation Marketing Digital Auto-Entrepreneur : Comment se former ?

6/05/2020 | Stratégie Marketing & Commerciale

Une bonne formation Marketing Digital devient chaque jour de plus en plus nĂ©cessaire en tant qu’entrepreneur. Avant de rentrer dans le dĂ©tail du sujet, comprenons d’abord Ă  quoi correspond le vrai Marketing Digital. Nous vous expliquerons ensuite comment se former au marketing digital en tant qu’auto-entrepreneur.

Le Marketing Digital n’est pas une somme de techniques miracles : Ă©crire beaucoup de contenu pour son rĂ©fĂ©rencement naturel, acheter des fans sur Facebook, relier son blog Ă  son compte Twitter, acheter des posts sponsorisĂ©s, etc


Le Marketing Digital est une mĂ©thodologie qui donne un cadre Ă  nos actions, qui nous permet d’éviter l’horrible question : “et maintenant, je fais quoi ? J’insiste sur ma page Facebook ou je passe au SEO ?”

Tout l’intĂ©rĂȘt du Marketing Digital consiste Ă  crĂ©er une communautĂ© de fans.

AprÚs avoir accompagné de nombreux entrepreneurs, passés par la formation Marketing Digital de LiveMentor, voici notre constat : 

Rien n’est plus impactant qu’une communautĂ© qui s’engage dans votre projet, qui vous aide Ă  prendre des dĂ©cisions et qui vous pose les bonnes questions pour vous permettre d’avancer. 

Pour commencer sa stratĂ©gie de marketing digital, nul besoin d’ĂȘtre un expert. Chaque jour, nous rencontrons des profils trĂšs divers (thĂ©rapeutes, formateurs , artisans, auto-entrepreneurs..). Chacun arrive avec un niveau de base trĂšs diffĂ©rent, nous les accompagnons Ă  leur rythme pour rĂ©aliser des campagnes innovantes, en adĂ©quation avec leur projet. 

Cet article vous permettra de faire le point sur ce qu’est le vrai marketing digital et pourquoi il devient nĂ©cessaire de l’utiliser. 

Il couvrira les points suivants :

  • Que comprend le Marketing Digital ?
  • Comment et pourquoi se former au Marketing Digital malgrĂ© la crise du Covid 19 ?
  • Se lancer dans le Marketing Digital malgrĂ© la crise du Covid 19.

En effet, la crise actuelle nous laisse peut-ĂȘtre un peu de temps pour revoir les fondamentaux, et le Marketing Digital en fait partie pour les auto-entrepreneurs !

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Que comprend le marketing digital ?

Le marketing traditionnel repose sur la matrice des 4P ( Produit, Prix, Promotion et Place). 

Le Marketing Digital repose quant Ă  lui sur les 4C :

  • Client : quels sont les besoins fondamentaux de mon client ? Comment lui apporter une solution Ă  l’un de ses problĂšmes ? 
  • CoĂ»t : combien est-il prĂȘt Ă  payer mon produit ? 
  • CommunautĂ© : quelle relation dĂ©velopper avec mon client sur le long terme ?
  • CommoditĂ© d’achat : comment et ou souhaite-il consommer mon produit ? 

Utiliser le marketing digital permettra Ă  votre stratĂ©gie d’ĂȘtre plus complĂšte et de rĂ©pondre aux attentes du monde moderne. 

Pour construire son plan marketing, on donnera donc aussi de l’importance à 4 nouveaux P. 

  • Partout : Votre site sera accessible dans le monde entier et cela doit ĂȘtre pris en compte. 
  • Personnel : la communication est au personnalisĂ©e au maximum. 
  • PrĂ©dictif : vous pourrez analyser les comportements et le trafic des consommateurs. 
  • PrivĂ© : il est essentiel de sĂ©curiser ses donnĂ©es. 

La base du marketing, digitale ou non, rĂ©side dans la comprĂ©hension de votre persona marketing. Le persona est votre cƓur de cible.

Bien connaĂźtre son client est une base essentielle. C’est un travail constant qui ne se limite pas Ă  la crĂ©ation de l’auto-entreprise :

  • D’oĂč vient-il ? 
  • Combien sont ils ? 
  • Quel est son quotidien ? 

Ici encore, on comprend l’importance de construire une communautĂ© soudĂ©e avec laquelle on peut Ă©changer.

Vous allez pouvoir questionner celle-ci, discuter avec elle de ses prochaines attentes ou de vos points d’amĂ©lioration par exemple. 

Définir ses personas permet de bien cibler ses actions de marketing digital. 

Maintenant que vous connaissez en détail vos clients, vous pouvez établir votre stratégie de marketing digital et bien choisir vos étapes en fonction de vos objectifs.

Mes clients recherchent principalement mon produit via des recherches Google. Je peux développer le SEO de mon site, en proposant plus de contenu et en revoyant son architecture. 

C’est l’occasion de s’intĂ©resser au Copywriting, l’art d’Ă©crire sur Internet.

Proposez du contenu gratuit de qualitĂ© sur votre site / blog pour appuyer l’expertise de votre produit ou service. Plus votre contenu est qualifiĂ© et optimisĂ© plus votre rĂ©fĂ©rencement naturel sera bon. 

Vous pouvez également débuter des actions payantes, à moindre coût, comme des Facebook ads en visant des caractÚres spécifiques de votre persona. 

Ne vous lancez pas dans 100 actions marketing en mĂȘme temps, votre entreprise doit ĂȘtre innovante sur la durĂ©e. 

Établissez un plan marketing qui vous permet de lancer des actions de plus en plus qualitative sur l’annĂ©e et qui vous laisse le temps de vous vous formez peu Ă  peu. 

Chez LiveMentor, nous avons pris notre temps. 

Comme pour chaque Ă©volution, nous prĂŽnons la mĂ©thode du skateboard ! Skateboard. Les entrepreneurs entendent ce mot des dizaines de fois pendant nos cours
 

Pourquoi ? Car dĂ©buter avec un skateboard, c’est aller plus vite qu’un piĂ©ton, et plus vite que 90 % des entrepreneurs qui espĂšrent possĂ©der une formule 1 avant de mĂȘme de s’ĂȘtre lancĂ© ! Un skateboard, ça avance.

Nous nous sommes concentrĂ©s au dĂ©but sur un nombre trĂšs limitĂ© de canaux d’acquisition et aujourd’hui encore nous n’utilisons pas toute la gamme.

Auto-entrepreneur : Comment et Pourquoi suivre une formation Marketing Digital ?

Aujourd’hui, le Marketing Digital est essentiel pour tous crĂ©ateurs d’entreprises. Bien moins coĂ»teux que les campagnes marketing traditionnel, il permet de faire connaĂźtre son produit aux bonnes personnes. Par exemple : Si vous ĂȘtes spĂ©cialisĂ© dans l’accompagnement des personnes ĂągĂ©es, peu vous importe que les adolescents connaissent votre produit. 

Le digital permet de communiquer de maniĂšre ultra ciblĂ©e et de transmettre un message clair Ă  votre cible, dans son langage et sur son rĂ©seau. Dans la mĂȘme veine, le SEO vous permettra de rĂ©pondre aux questions que votre persona pose dans la barre de recherche Google. 

L’ensemble de vos actions de marketing digital vont vous permettre de collecter un maximum d’informations et de mesurer en temps rĂ©el l’impact de chacune avec prĂ©cision. 

Il construit votre marque, en mettant en avant votre message à un petit groupe de personne voulant le recevoir. 

GrĂące Ă  des outils simples, je peux suivre mes campagnes, mes Ă©volutions, mon taux de conversion, le parcours de mes clients potentiels. Et surtout, je comprends ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. Et je peux donc m’amĂ©liorer continuellement. 

Contrairement Ă  une publicitĂ© tĂ©lĂ©, on peut modeler une campagne en cours pour l’amĂ©liorer. On met en place des tests, on Ă©tudie nos retours, et cela, sans se ruiner. 

Le marketing digital permet d’aller chercher ses clients au bon endroit. Les canaux de publicitĂ© en marketing sont nombreux, notamment les rĂ©seaux sociaux. Selon le profil de mon client, il sera prĂ©sent sur un rĂ©seau social ou un autre. À vous d’apprendre Ă  apprivoiser le rĂ©seau social de votre persona. À chaque projet et mĂ©tier sa maniĂšre d’utiliser ce formidable outil, qu’est le marketing digital ! 

Nous rencontrons beaucoup d’entrepreneurs qui ont malheureusement dĂ©pensĂ© une fortune dans des formations marketing digital peu recommandables. Peu importe votre projet, un formateur qui vous promet 10 000 € de chiffre d’affaires en un mois n’est pas une solution. 

Dans tous projets, mĂȘme au-delĂ  du marketing digital, il est essentiel de trouver votre mentor ! Quelqu’un qui connaĂźt le domaine dans lequel vous souhaitez Ă©voluer, et est capable de vous former. Ce mentor vous Ă©vitera de reproduire les mĂȘmes erreurs qu’il a connu et vous donnera de vrais conseils et de l’inspiration en fonction de votre spĂ©cialitĂ©.

En plus, la formation marketing digital LiveMentor peut ĂȘtre financĂ©e par votre CPF ou OPCO, raison de plus pour vous former au marketing digital !

Se lancer dans le Marketing Digital malgré la crise du Covid 19

Avant de vous lancer dans une formation marketing digital, nous avons dressĂ© une liste d’actions liĂ©es marketing digital qui sont selon nous essentielles pour un entrepreneur durant la crise :

Gardez vos clients au centre de votre stratégie

Profitez de cette pĂ©riode pour Ă©changer avec vos clients. Ils n’ont jamais autant de temps Ă  vous accorder qu’aujourd’hui. 

Vous pouvez leur proposer des sondages, crĂ©er des groupes Facebook autour de votre thĂ©matique ou encore crĂ©er des questionnaires pour rĂ©colter des informations, des avis, des propositions d’amĂ©lioration. 

Cette action n’a aucun coĂ»t. Elle peut pourtant vous apporter beaucoup de valeur et crĂ©er un lien plus fort avec votre communautĂ© !

Monétiser sa newsletter

Si vous Ă©crivez une newsletter, il est temps de la monĂ©tiser. Votre contenu apporte de la valeur Ă  cette audience. Celle-ci peut ĂȘtre prĂȘte Ă  acheter ce contenu, s’il est de qualitĂ©. 

Cela vous permettra de déterminer la qualité de votre audience et vous motiver à écrire des contenus qui ont de la valeur.

Cette monĂ©tisation vous permettra d’anticiper votre conversion client, gagner en qualitĂ© et en rentabilitĂ©.

Si vous n’avez pas encore passĂ© le cap de l’écriture d’une newsletter, c’est une bonne pĂ©riode pour commencer. Partagez votre expertise sur votre produit, votre domaine, vos activitĂ©s. Votre communautĂ© veut connaĂźtre les dessous de vos produits.

Et lĂ  encore, cette action peut ĂȘtre menĂ©e Ă  moindre coĂ»t, voir mĂȘme gratuitement ! Vous pouvez par exemple utiliser Sendinblue, un outil d’emailing et de marketing digital tout-en-un français avec une offre gratuite.

Boutique physique de prĂȘt-Ă -porter : utiliser les lives Facebook pour vendre (tĂ©lĂ©-achat)

Le live Facebook a quelque chose d’assez magique.

On peut toucher directement toute sa communautĂ© grĂące Ă  ce format qui va ĂȘtre vu en direct et aussi en replay. Le but ici est vraiment de tout prĂ©parer en amont pour que votre live soit rĂ©ussi et vu par un maximum de monde.

Un bon moyen de tester votre newsletter aussi : annoncez votre live Ă  votre liste d’abonnĂ©s !

Vos clients seront ravis de retrouver leurs boutiques favorites sans se déplacer. Grùce au live, vous pourrez lire et répondre aux commentaires directement. 

C’est aussi le moment de donner des conseils, de proposer des promotions spĂ©cial live et d’apporter Ă  vos clients une expĂ©rience originale. 

Pour le paiement, nous conseillons d’utiliser Paypal. Il est trĂšs facile d’utilisation et offre des paiements sĂ©curisĂ©s.

Travailler son référencement naturel : le SEO

Prenez du temps pour travailler patiemment votre rĂ©fĂ©rencement naturel. Construisez une liste de mots-clĂ©s de votre secteur d’activitĂ©. Choisissez quelques mots-clĂ©s sur lesquels vous allez travailler sur une pĂ©riode donnĂ©e. Puis Ă©tudiez toute la sĂ©mantique autour de ces mots clĂ©s, et essayez de crĂ©er un “cocon sĂ©mantique”, autrement dit, un ensemble de page qui se redirige l’une vers l’autre, avec une page mĂšre pour la thĂ©matique gĂ©nĂ©rale.

Page par page, vous verrez le rĂ©fĂ©rencement de votre site s’amĂ©liorer. Vous allez grapiller des places dans les rĂ©sultats de recherches. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilitĂ© Google.

Lancer une formation gratuitement avec un groupe Facebook

Partagez votre savoir avec votre communauté/vos clients. Les groupes Facebook sont assez pratiques pour cela.

Si vous ĂȘtes photographe, par exemple, vous pouvez organiser une formation pour apprendre Ă  faire de belles photos avec son tĂ©lĂ©phone.

Celle-ci permettra de créer du lien avec votre communauté, sans pour autant remplacer votre produit. 

À la suite de cette formation, vous pouvez organiser un concours. Invitez votre participant Ă  partager leurs plus belles photos de confinement sur leur rĂ©seau. 

Cela vous permettra de communiquer sur votre formation et vos produits.

Conclusion

Cet article nous a permis de vous donner quelques pistes sur le marketing digital et ses possibilités. 

Nous avons conscience que les actions en ligne peuvent paraĂźtre difficiles d’accĂšs et rĂ©servĂ© Ă  la “nouvelle gĂ©nĂ©ration d’entrepreneur”. Cependant, nous accueillons chaque jour des entrepreneurs de niveau trĂšs diffĂ©rent. 

C’est toute l’importance de la formation marketing digital et de l’accompagnement. Nos mentors vulgarisent les termes et partagent leur expĂ©rience avec nos entrepreneurs. 

Profitez de cette pĂ©riode de crise pour lancer vos premiĂšres actions digitales, pour souder votre lien avec vos clients, pour partager votre expĂ©rience avec eux et dĂ©couvrir quel sont leur nouveau besoin. C’est un moment unique, une belle occasion d’innover et d’utiliser Internet comme un outil d’échange hors norme. 

La seule diffĂ©rence entre vous et vos concurrents est dans l’action ! Tissez chaque jour les cordes de votre projet pour les solidifier dans le temps. Prenez le temps de maĂźtriser vos sujets. Formez-vous peu Ă  peu pour explorer les multiples possibilitĂ©s du marketing digital. 

Chez Livementor, nous bĂ©nĂ©ficions d’une trentaine de coachs avec des passĂ©s entrepreneuriaux divers. Chaque jour, ils aident notre communautĂ© d’entrepreneur Ă  faire de leur passion leur mĂ©tier. Depuis le dĂ©but de la crise sanitaire, ils accompagnent tous nos lanceurs de projet dans la digitalisation de leur marketing et de leur activitĂ©. De nombreux auto-entrepreneurs ont dĂ©jĂ  suivi une formation marketing digital, alors pourquoi pas vous ?!

Si vous souhaitez faire le point sur les actions marketing pour votre auto-entreprise, vous pouvez prendre un rendez-vous de 15 minutes avec l’un nos coachs.

Article rédigé par notre partenaire : LiveMentor

Article rédigé par notre partenaire : LiveMentor

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