Comment se faire financer une formation en tant qu’Auto-Entrepreneur ?

par | 15, Déc 2019 | Fiches Pratiques

Article rédigé par notre partenaire : LiveMentor

Article rédigé par notre partenaire : LiveMentor

Organisme de formation en ligne pour entrepreneurs

Ah bon, en tant qu’auto-entrepreneur je cotise pour la formation professionnelle ?! J’ai le droit de faire financer certaines formations que je souhaite suivre ?! Nous dirions même plus : vous devez suivre des formations, surtout que vous pouvez les faire prendre en charge ! Cela vous permettra d’assurer la pérennité et le développement de votre micro-entreprise.

Ah, l’entrepreneuriat et ses clichés. Nous en entendons tous les jours : pas de contraintes, pas d’horaires obligatoires et la possibilité de choisir de ne faire que ce que vous aimez. Mais vous le savez bien, la réalité est toute autre. Les “moldus de l’entrepreneuriat” oublient souvent qu’il va falloir une force et un courage sans limite, une rigueur d’acier et une réelle capacité à innover pour perdurer dans la voie de l’indépendance.

Alors, nous avons pris notre baguette de Sureau pour vous conter les règles de la formation des auto-entrepreneurs.

Comment se faire financer une formation en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les 2 spécialistes en financement des formations de notre partenaire LiveMentor, Nadège et…. Nadège, vous explique tout ce qu’il faut savoir pour se faire financer une formation en tant qu’auto-entrepreneur dans cette vidéo d’1min30 !

Quels sont les droits à la formation de l’auto-entrepreneur ?

Il y a trois grandes institutions aujourd’hui lorsqu’on souhaite obtenir un financement de formation en tant qu’auto-entrepreneur

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié en France – et même si c’est encore le cas – vous avez cotisé au Compte Personnel Formation (ou CPF). Une monnaie utilisable uniquement dans le cadre de votre formation continue. Les dossiers de formation sont très simples à monter. Rendez-vous sur l’appli ou le site internetMon Compte Formation “. Les dossiers se créent en ligne après inscription : s’inscrire en formation est désormais aussi rapide qu’un achat sur Amazon.

Si vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi, que vous perceviez ou non des aides, vous avez également des droits potentiellement activables. Votre organisme de formation doit vous adresser un devis que vous pourrez accepter depuis votre espace Pôle Emploi afin de le transmettre à votre conseiller.e en cinq clics. Pour faciliter la prise en charge de votre formation, il ne vous restera plus qu’à le/la contacter pour lui démontrer votre motivation et l’intérêt de la formation pour vous aider dans votre quête de l’indépendance financière.

Enfin, et c’est le dernier cas, si vous êtes déjà lancé et avez déjà effectué votre première cotisation URSSAF, vous avez désormais un interlocuteur qui va pouvoir rembourser votre formation : votre Fond d’Assurance Formation (ou FAF). Généralement, nous encourageons nos élèves à effectuer une demande et attendre l’accord de prise en charge avant de payer leur formation – histoire d’être certain de voir arriver le remboursement de votre formation. Il existe plusieurs FAF, à vous de découvrir le vôtre en vous rendant sur cet annuaire des FAF.

En cas de double statut, les droits peuvent se cumuler. Votre organisme de formation sera votre carte du maraudeur et vous guidera dans les méandres de la formation professionnelle.

Les obligations de l’organisme de formation

Chez LiveMentor, nous sommes très exigeants en terme de qualité. Nos ministres de la magie alias les gouvernances de la formation professionnelle, nous demandent de montrer patte blanche et de respecter des référentiels très complets. Ces référentiels sont une preuve de la confiance que vous pouvez accorder à l’organisme (Datadock est encore d’actualité jusqu’au 31/12/2020 mais l’ère du RNQ, obligatoire à partir de 1/1/2021, est sur le point de commencer).

Les organismes doivent pouvoir vous renseigner sur les programmes de formation. Nous avons décidé d’aller plus loin en offrant des coachings permettant de connaître vos besoins personnalisés et vous orienter. Ils doivent également vous fournir toutes les pièces nécessaires au montage du dossier de financement. Nous avons monté une équipe d’expert.e.s du financement pour vous accompagner à chaque étape de votre dossier.

Enfin, tout au long de votre formation, vous devez pouvoir accéder à un référent capable de vous guider et faire avec vous des points réguliers. Nos mentors ont des outils encore plus puissant que la cape d’invisibilité, la pensine ou encore les animaux voyageurs pour suivre vos objectifs, partager des ressources sur-mesures et vous permettre de conserver toute cette richesse.

Ces informations d’initiés sont très importantes à connaître pour vous permettre de présélectionner vos formations.

Auto-Entrepreneur : comment choisir la bonne formation ?

Une bonne formation a, selon nous, 5 caractéristiques essentielles.

Un accès simple et rapide à la formation

Entre nous, soyons honnêtes. En tant qu’auto-entrepreneur, si vous cherchez une formation, c’est que vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences le plus tôt possible, non ? 

Difficile d’imaginer atteindre plus de trois mois qu’une nouvelle session ouvre ses portes. Apprendre doit rester une clé pour vous permettre d’obtenir des résultats à court terme.

L’organisme de formation et la formation doit s’adapter à vous, et non l’inverse

Les formateurs, par simplicité, mais aussi parce qu’on leur impose, ont souvent des règles très strictes ! Vous devez être présent de telle heure à telle heure, vous allez apprendre les techniques A, B, C mais pas D, vous avez un tuteur disponible pour vous sur des horaires définis arbitrairement…

Pourtant, dans la réalité entrepreneuriale, on ne peut pas toujours s’adapter à de nouvelles contraintes. Votre formation doit rester votre alliée vers le succès.

La formation doit être pratique et vous faire gagner du temps sur la mise en oeuvre

Il n’y a rien de pire lorsqu’on est entrepreneur que de devoir se consacrer à d’autres tâches que celles qui vous rapportent vraiment et rapidement. Pourtant, certaines tâches récurrentes peuvent rapidement vous prendre du temps. Pire encore lorsque vous ne maîtrisez pas complètement ces tâches, elles génèrent beaucoup de frustration et peuvent vous faire regretter votre choix.

La formation doit-être pour vous un raccourci : elle doit être concrète, adaptée et les enseignements reçus doivent être faciles à mettre en oeuvre !

Avoir un appui stratégique dans la formation

On dit souvent qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et cela est vrai. Vous donner toutes les clés techniques pour mettre en oeuvre une action sans vous accompagner dans la définition stratégique est dangereux et peut causer des pertes colossales en terme : de temps, d’argent et d’image.

Ne restez pas seul et profitez d’une formation où l’échange est permanent : vous gagnerez en autonomie avec sérénité.

Les bénéfices de la formation résonneront en vous pour longtemps

La question “que se passe t’il après la formation ?” est courante lorsqu’on choisi son école post-bac et par-delà sa future situation professionnelle. Elle est tout autant importante lorsqu’on s’adresse à un entrepreneur.

Par exemple, vous pouvez légitimement vous demander si vous aurez accès à un réseau professionnel même après la formation.

Vous l’avez compris, pour choisir votre formation la clé est l’échange. Echangez.

Sur notre plateforme d’accompagnement à l’entrepreneuriat 100% en ligne, nous proposons un premier coaching gratuit et sans engagement avec nos experts en visibilité. L’occasion parfaite pour faire un point sur votre stratégie de prospection ! Nous avons libéré 50 créneaux pour les utilisateurs de Mon-AutoEntreprise : réservez-le vôtre sans tarder !

RÉSERVEZ VOTRE COACHING GRATUIT

Faites le point sur votre projet de formation avec un expert !

LiveMentor est l’organisme de formation en ligne préféré des entrepreneurs en France ! En tant qu’organisme de formation certifié, LiveMentor est notamment partenaire de Pôle Emploi, et toutes les formations peuvent être financées. N’hésitez plus, commencez par faire un point gratuitement avec un expert sur votre projet de formation !

Les autres articles à lire absolument :

CFE Auto-Entrepreneur : explications, montant et exonérations

La Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE auto-entrepreneur remplace ce qui s'appelait anciennement la taxe professionnelle. C'est un impôt local dont sont redevables tous les auto-entrepreneurs. En effet, depuis 2014, les...

Comment obtenir un extrait Kbis auto-entrepreneur gratuitement ?

Obtenir un extrait Kbis auto-entrepreneur gratuit n'était, jusqu'à très récemment, pas possible. Cependant, les greffiers ont répondu favorablement au gouvernement qui cherche à simplifier les formalités et démarches...

Comment éviter les pièges et les arnaques Auto-Entrepreneur ?

Malheureusement, les arnaques auto-entrepreneur sont pléthore, et de nombreux auto-entrepreneurs tombent dans les pièges tendues par ces entreprises peu scrupuleuses. Et vous verrez que ces arnaques sont présentes dès les...

Facturation Auto-Entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir

Une fois votre micro-entreprise créée, vous allez pouvoir commencer à facturer vos clients en tant qu'auto-entrepreneur ! La facture auto-entrepreneur est un document juridique attestant de la vente d'un produit ou d'un...

Prévoyance santé Auto-Entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, c’est très souvent s’ouvrir des portes vers un métier qui nous passionne. Si cette activité est votre activité principale, vous serez affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants. Ce...

Rédiger ses CGU et CGV auto-entrepreneur : mode d’emploi

Ah ces fameuses conditions générales de vente (CGV) et les condition générales d'utilisation (CGU)... Un vrai casse-tête pour les auto-entrepreneurs ! Si souhaitez créer votre auto-entreprise, vous pouvez avoir l’impression de...

Auto-Entrepreneur : Quelles assurances pour vous protéger ?

Lorsque vous devenez auto-entrepreneur, votre responsabilité personnelle et professionnelle peut être mise en cause si vous causez des dommages à vos clients ou à des tiers dans le cadre de votre activité. C'est pourquoi il...

Mutuelle Santé Auto-Entrepreneur : Ce qu’il faut savoir

Pour protéger au mieux leur santé, les auto-entrepreneurs peuvent souscrire à une mutuelle santé, tout comme les salariés. L'assurance complémentaire santé permet d'être mieux remboursé de ses frais de santé, car elle...

Le Versement Libératoire de l’impôt sur le revenu Auto-Entrepreneur

Lorsque vous remplirez le formulaire de création auto-entrepreneur, vous serez forcément confrontés à cette question : Qu'est-ce que le versement libératoire de l'impôt sur le revenu pour les auto-entrepreneurs ? Et bien sûr,...

Le guide 2020 des charges de l’Auto-Entrepreneur

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur mais vous ne savez pas quelles sont les charges en auto-entreprise ? Vous aurez différentes charges à payer en tant qu'auto-entrepreneur : les cotisations sociales, la Cotisation...