Site internet : l’efficacité d’un contenu pertinent et qualitatif

Publié le 7 septembre 2023

En 1996, Bill Gates s’est allié avec la NBC en vue de publier sur le site web de Microsoft un article intitulé « Content is king ». Dans ce billet, il a réalisé des prédictions autour du contenu ainsi que de toute son importance. Il a par exemple affirmé que la monétisation du web dépendrait en grande partie du contenu. Le fondateur de Microsoft a aussi prédit que les entités pourraient prendre part à ce marché, peu importe leur taille. Bill Gates a en effet vu juste : le contenu n’a cessé de prouver sa capacité à s’établir comme la pierre angulaire de toute stratégie digitale. Exploité stratégiquement, il peut contribuer à la réussite de votre site internet, quel qu’en soit le type, de même qu’au succès de votre entreprise. Faisons le point sur l’efficacité d’un contenu aussi pertinent que qualitatif et sur les clés pour en profiter pleinement.

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Comprendre l’importance d’un contenu pertinent et de qualité

Un contenu pertinent et de qualité est un contenu qui s’aligne sur les attentes et les besoins de votre public cible tout en répondant à ses questions. Il est engageant, à forte valeur ajoutée et adapté à votre domaine d’activité, à votre positionnement et votre image de marque. Qui plus est, il est conforme aux préconisations des moteurs de recherche. De fait, ce contenu vous donne la possibilité d’amener les consommateurs vers votre marque, puis de les faire progresser sûrement dans votre pipeline de vente. Il donne une personnalité à votre entreprise et vous connecte avec vos clients/prospects.

Un contenu qualitatif et pertinent sert en plus de carburant à vos différentes actions marketing. Vous pouvez en profiter pour créer une relation saine, privilégiée et pérenne avec votre clientèle et ainsi la transformer en un réseau d’ambassadeurs. Notez aussi qu’il vous permet de séduire les moteurs de recherche pour les amener constamment à vous positionner en priorité sur de nombreux mots-clés. Toute entité qui sait en exploiter sa puissance peut en permanence générer du trafic sur son site internet, mais aussi en point de vente. Par ailleurs, un bon contenu vous permet de valoriser aussi bien votre savoir-faire que votre expertise et d’accroître significativement votre taux de conversion.

Pour créer un contenu pertinent et de qualité, il peut être judicieux de vous faire assister par un prestataire spécialisé. Une agence spécialisée en SEO et Netlinking peut par exemple vous faire profiter d’une stratégie de contenu sur mesure et parfaitement adaptée.

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Comment créer une stratégie de contenu complète ?

Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti du contenu et l’utiliser judicieusement, vous devez mettre sur pied une stratégie aussi efficace que complète. En clair, elle régit et tire les ficelles de la création de vos contenus éditoriaux et des ajustements dont ces derniers feront l’objet. Elle servira également de support pour vos animations éditoriales et définira vos actions à court, à moyen et à long terme. Elle vous permettra d’identifier les meilleurs mots-clés pour vos pages.

Une stratégie de contenu vous aide à produire un contenu informatif et intéressant pour votre public cible, personnalisé, à forte valeur ajoutée et qui répond aux différentes normes SEO. Elle vous permet de définir votre fil rouge et vous aide à donner plus de visibilité à votre entité sur le web en vue d’obtenir des contacts commerciaux. Vous pourrez par la suite adresser à ces derniers des contenus hautement qualitatifs, pertinents, et adaptés à leur « buyer journey » et leur profil au bon moment. Ainsi, vous pouvez les faire progresser jusqu’au bout de votre entonnoir de conversion. Avec une bonne stratégie, vous entretenez votre portefeuille client et améliorez vos tactiques de différenciation.

Analysez votre situation actuelle

La création d’une stratégie de contenu commence inexorablement par la mise en perspective de votre entité. Vous devez ensuite étudier en profondeur votre marché et définir les problématiques auxquelles vous êtes confronté ainsi que les enjeux recherchés à travers la création de contenu.

Fixez-vous des objectifs et définissez votre cible

Faites en sorte que chaque objectif soit le plus SMART possible. Autrement dit, il faut qu’il soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. À savoir qu’une stratégie de contenu peut viser de nombreux objectifs. Vous pouvez par exemple en profiter pour :

  • optimiser votre SEO,
  • attirer une audience ciblée,
  • prendre une longueur d’avance sur la concurrence,
  • gagner la confiance de vos clients,
  • améliorer votre présence sur le web,
  • dynamiser vos ventes,
  • gagner un maximum de backlinks de qualité,
  • booster votre ROI, etc.

Lors de l’étape qui suit, vous devez créer vos personas. L’idée est d’établir des représentations fictives de vos acheteurs types et de leur attribuer des caractéristiques distinctives. Parmi celles-ci, on imaginera leurs besoins, leur personnalité, leurs problématiques, leurs motivations, leurs comportements, leurs freins, leur âge, leurs habitudes, etc. En ayant connaissance de ces précieuses informations, il vous sera facile d’identifier le genre de contenu pouvant susciter l’intérêt de vos cibles, d’orienter votre ligne éditoriale et de donner du ton à vos communications. Vous pouvez ensuite identifier les mots-clés et les requêtes qu’utilisent vos avatars clients sur le web et dans la vie réelle.

La planification de votre projet éditorial

Durant cette étape, vous devez vous baser sur toutes les informations issues des étapes précédentes. Il convient de fixer le type de contenus éditoriaux que vous publierez en fonction de vos clients types et des objectifs préalablement fixés. Plusieurs options s’offrent à vous en l’occurrence. On peut notamment citer les articles informatifs, les infographies, les newsletters, les vidéos, les photos, les témoignages clients, les podcasts, les interviews, les webinaires, etc.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez privilégier les éléments multimédias. Ils sont en effet engageants, captivants, faciles à consommer, ludiques, et offrent un fort potentiel viral. Ils captent facilement l’attention, facilitent la compréhension, suscitent des émotions, démarquent votre site internet, améliorent l’expérience utilisateur, tout en étant de puissants générateurs de confiance. Vient ensuite l’élaboration de votre ligne et de votre calendrier éditorial.

Lors de la création de vos contenus, veillez à exploiter les techniques de référencement dans une optique d’optimisation de vos pages web. Il est question de choisir des mots-clés pertinents, c’est-à-dire qui décrivent au mieux votre activité et qui appartiennent au vocabulaire de vos cibles. Ils doivent en plus générer un maximum de requêtes tous les mois. Il convient après d’attacher un soin tout particulier à l’intégration de chacun d’eux dans votre site internet. Pensez à mettre un mot-clé dans :

  • la balise title,
  • les titres (H1, H2, H3…),
  • la meta description,
  • le contenu éditorial,
  • les URL,
  • les images,
  • les vidéos, etc.

En outre, vous devez faire en sorte que vos contenus éditoriaux soient uniques, pertinents, à jour et apportent des réponses précises aux problèmes et aux questions des visiteurs. Chacun doit s’accorder à une cible unique, être facile à mémoriser, convaincre, etc. Sachez que des contenus hautement qualitatifs multiplient vos chances d’obtenir de nombreux backlinks de qualité.

Toujours en parlant de référencement, veuillez optimiser votre maillage interne et vous conformer constamment aux préconisations des moteurs de recherche, notamment Google. Enfin, n’oubliez pas de choisir minutieusement les KPIs qui vous permettront de suivre en temps réel les performances de votre stratégie de contenu. Ces indicateurs doivent correspondre à vos objectifs.

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Mesurez le succès et l’efficacité de votre contenu

La mesure est sans doute la clé de voûte du succès de votre stratégie de contenu. Elle vous donne une vision globale et exacte de ses performances. Elle vous permet d’en évaluer en temps réel l’efficacité et le succès, d’identifier les points d’amélioration et d’optimiser constamment vos contenus éditoriaux. Cette opération nécessite l’utilisation d’outils performants et adaptés, à l’instar de Google Analytics. Ces solutions vous permettent de collecter, de traiter et de visualiser les données relatives à vos contenus éditoriaux et votre site internet. Il convient ensuite de suivre régulièrement l’ensemble de vos indicateurs clés de performances et d’apporter un soin particulier à l’interprétation des résultats.

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