Accepter les paiements par carte bancaire en Auto-Entrepreneur

23/07/2020 | Fiches Pratiques

Accepter les paiements par carte bancaire est devenu indispensable pour les auto-entrepreneurs. En effet, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français : 11,4 milliards paiements ont été effectués en carte bleue en 2018 !

Que ce soit pour régler des achats chez les commerçants, ou pour les paiements en ligne, ce moyen de paiement est devenu la norme depuis plusieurs années. Il est donc clair que, pour ne pas passer à côté de certaines ventes, vous devez accepter les paiements par carte bancaire en tant qu’auto-entrepreneur !

Et vous allez voir, il est très facile pour un auto-entrepreneur de se faire payer en CB. Il existe 2 solutions : un terminal de paiement électronique (TPE) pour accepter les paiements en CB en boutique ou sur les marchés, ou une solution pour accepter les paiements par carte bleue en ligne, si vous souhaitez vendre à distance vos produits ou services.

Accepter les paiements par carte bancaire grâce à un terminal de paiement électronique mobile

Si votre activité implique d’être au contact de vos clients, la grande majorité de ceux-ci souhaiteront vous payer par carte bancaire. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre solution que de vous équiper d’un terminal de paiement électronique, plus connu sous son acronyme TPE.

Si autrefois les TPE étaient chers et peu accessibles aux petites entreprises (souvent ils étaient mis à disposition par les banques moyennant un abonnement et des frais de transaction élevés), quelques FinTechs sont venus révolutionner le marché des terminaux de paiements en proposant des TPE mobiles.

Depuis on voit fleurir, dans les petits commerces ou sur les marchés, de drôles de TPE aux allures modernes qui permettent aux clients de payer par carte bancaire leurs achats. La star incontestée des TPE chez les petits commerçants et les auto-entrepreneurs est sans aucun doute SumUp. Mais il existe d’autres solutions qui ont de plus en plus la côte auprès des auto-entrepreneurs : iZettle ou encore Smile&Pay.

Nous avons comparé pour vous ces différents terminaux de paiements électroniques mobiles.

iZettle : la meilleure solution pour les commerces et auto-entrepreneurs

iZettle est une solution suédoise de paiement par carte bancaire assez complète : lecteur de carte mobile, caisse enregistreuse certifiée, et même lien de paiement à envoyer aux clients. iZetlle a d’ailleurs été racheté par Paypal en 2018 (pour 2,2 milliards d’euros).

Le lecteur de carte bancaire d’iZettle vous permettra d’accepter tous les types de paiements par carte bleue : cartes à puce avec code PIN, paiements sans contact, et même les cartes à bande magnétique.

Le TPE mobile d’iZettle, appelé le iZettle Reader 2, est celui qui accepte le plus grand nombre de CB parmi les 3 lecteurs de carte comparés dans cet article : Visa, Mastercard, American Express, Union Pay, JCB, etc. Vous pourrez également accepter les paiements via Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.

Son design moderne est sa petite taille seront également appréciable pour faciliter les paiements de vos clients où que vous soyez. Il vous suffira de connecter le lecteur de carte iZettle à votre smartphone ou à une tablette en Bluetooth. Son autonomie de 8h en utilisation intensive sans aucun fil séduira les vendeurs sur les marchés par sa praticité.

L’atout d’iZettle est sa caisse enregistreuse certifiée conforme aux lois française. Pour les commerçants qui doivent utiliser une caisse enregistreuse, iZetlle sera donc la meilleure solution pour accepter les paiements par carte bancaire.

Enfin, concernant la tarification, iZettle propose le terminal de paiement le moins cher du marché. Grâce à notre offre partenaire, le prix du lecteur de carte passe de 79€ à 19€. Comptez ensuite une commission de 1,75% sur chaque transaction.

Tous ces atouts font de iZettle l’offre la plus complète et la plus intéressante pour les auto-entrepreneurs, selon nous.

iZettle Reader 2

79€ HT

19€ HT

Lecteur de carte mobile (offre partenaire -76%)

iZettle Reader 2 + Dock

128€ HT

64€ HT

Lecteur de carte mobile et son dock de chargement (offre partenaire -50%)

Caisse enregistreuse iZettle

à partir de

249€ HT

Caisse certifiée conforme iZettle avec lecteur de carte et dock de chargement

SumUp : la star des TPE mobiles

SumUp est une startup britannique créée en 2011. Le terminal de paiement SumUp Air est rapidement devenue une référence chez les auto-entrepreneurs et le petits commerçants pour accepter les paiements par carte bleue.

Comme son concurrent iZettle, le SumUp Air vous permettra d’accepter les paiements par carte bancaire partout où vous êtes, grâce à une synchronisation Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. Globalement, le SumUp Air vous permet d’accepter presque toutes les cartes et moyens de paiements. Contrairement à l’iZettle Reader 2, le SumUp Air n’accepte pas les cartes bancaires japonaises JCB et le paiement via Samsung Pay.

L’un des points forts du SumUp Air par rapport à iZettle est la possibilité de l’utiliser à l’étranger dans une trentaine de pays européens (ce qui n’est pas le cas du iZettle Reader 2).

D’autres fonctionnalités sont disponibles avec un terminal de paiement SumUp : lien de paiement, paiement via facture ou encore E-Shop SumUp pour vendre vos produits en ligne sans avoir à créer un site internet.

Côté design, le lecteur de carte SumUp casse les codes en proposant un TPE mobile au format original et reconnaissable parmi les autres. Sa forme carrée aux angles arrondis et sa petite taille en font un allié de taille pour les auto-entrepreneurs qui doivent l’emporter partout avec eux lors de leurs déplacements.

Pour finir, le prix du SumUp Air est légèrement plus élevé que celui du iZettle Reader 2 puisqu’il est vendu entre 39 et 59€ selon les offres promotionnelles du moment. Les commissions par transaction sont les mêmes : 1,75% à chaque paiement.

Pour ces différences, nous vous recommandons plutôt le TPE mobile de iZettle que celui de SumUp.

SumUp Air

à partir de

39€ HT

Lecteur de carte mobile

Smile&Pay : le terminal de paiement mobile français 🇫🇷

Cocorico 🐓  La solution française Smile&Pay est venue marcher sur les plates-bandes des 2 géants européens iZettle et SumUp depuis 2015 !

Contrairement à SumUp ou iZettle, les lecteurs de cartes Smile&Pay n’acceptent pas les cartes étrangères (American Express, JCB, UnionPay, etc.). En revanche, vous pourrez accepter les paiements Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Smile&Pay propose un terminal de paiement mobile sans imprimante à 79€ HT (offre partenaire à 59€ HT) et un TPE mobile autonome (avec une SIM 4G illimitée offerte) avec imprimante intégrée à 299€ HT (offre partenaire 259€ HT). Les commissions sont également de 1,75% sur chaque transaction, mais si vous encaissez plus de 3000€ par mois, le taux passe à 0,75%.

Côté design, les lecteurs de cartes Smile&Pay ont une apparence plus classique. Cela pourra peut-être rassurer vos clients qui ne seront pas dépaysés par le terminal de paiement. Le Pocket Smile reste petit et facile à transporter. En revanche, le Pocket Maxi, avec son imprimante intégrée, est un peu plus imposant.

Si vous réalisez un chiffre d’affaires mensuel important, le TPE mobile Smile&Pay sera plus avantageux en raison des taux de commissions dégressifs.

Smile&Pay Pocket Smile

79€ HT

59€ HT

Lecteur de carte mobile sans imprimante

(offre partenaire -25%)

Smile&Pay Maxi+ Smile

299€ HT

259€ HT

Lecteur de carte mobile avec imprimante intégrée

(offre partenaire -13%)

Accepter les paiements par carte bancaire en ligne

Si vous vendez les produits ou services de votre auto-entreprise en ligne, vous devez alors trouver une solution qui vous permet d’accepter les paiements par CB en ligne.

Différentes possibilités s’offrent à vous : avoir un site e-commerce pour accepter les paiements par carte bleue en ligne, avoir des pages de vente sur un site hébergé par un tiers, intégrer un bouton de paiement sur votre site vitrine ou encore pouvoir envoyer un lien de paiement par carte bancaire par mail.

Voici quelques outils qui vous permettront d’accepter les paiements par carte bancaire en ligne.

Accepter les paiements par carte bancaire via un site e-commerce

Pour les auto-entrepreneurs ayant une activité d’achat/vente, il peut être très utile de créer un site e-commerce pour vendre leurs produits en ligne. L’avantage du site e-commerce, c’est qu’il est toujours ouvert, contrairement à une boutique ou un commerce physique. Ainsi, vos clients peuvent acheter vos produits n’importe quand.

Vous pouvez créer un site e-commerce en utilisant WordPress par exemple, avec le plugin WooCommerce. Une grande majorité des sites internet sont aujourd’hui créés avec WordPress, car la solution est très complète et permet de créer des sites de qualité et de les référencer correctement sur les moteurs de recherches.

Pour créer votre site avec WordPress, il vous faudra choisir un thème à installer. Ce thème influera sur l’apparence de votre site internet et sur la facilité à le mettre à jour et à le modifier. Nous vous recommandons pour cela DIVI ou ThriveThemes, qui sont selon nous les thèmes les plus complets et les plus simple à utiliser.

Une fois votre thème installé, il vous faudra installer certains plugins. Le plugin le plus utilisé pour les sites e-commerce est le plugin WooCommerce. Ce plugin vous permettra notamment d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire.

ⓘ À SAVOIR :

Créer un site sur WordPress demande certaines connaissances et peut prendre du temps ! Pour éviter les erreurs et simplifier la création de votre site internet, vous pouvez vous former. Notre partenaire LiveMentor propose une formation très complète pour apprendre un créer un site internet avec WordPress. Cette formation peut être prise en charge, renseignez-vous ici.

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Créer des pages de vente pour accepter les paiements en ligne par CB

Sachez qu’il est également possible de créer des pages de vente sans forcément disposer de son propre site internet. Dans ce cas, vos pages de vente seront hébergées sur un site tiers. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est plus simple et plus rapide à mettre en place que de créer un site e-commerce. En effet, cela ne vous demandera aucune connaissance technique, et cela ne nécessitera aucune programmation informatique.

Et bien évidemment, cela vous permettra d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire !

Au démarrage de Mon-AutoEntreprise.fr, nous avons utilisé la solution proposée par Payfacile, et je dois dire que nous avons tout de suite été séduit par cet outil !

En à peine quelques clics, nous avions créé nos pages produits et nous pouvions commencer à vendre nos services en ligne, alors que nous n’avions pas encore notre site internet.

Voici une vidéo qui explique dans les grandes lignes comment fonctionne cette solution :

Vous pourrez ainsi partager vos pages de paiement en envoyant le lien de votre page par mail, ou encore en le partageant sur vos réseaux sociaux. L’autre avantage de Payfacile, c’est qu’il existe une version totalement gratuite sans frais fixes ! Vous ne paierez qu’une commission sur les paiements effectués par vos clients, la 🍒  sur le 🍰  !

Bref, si vous avez besoin d’une solution rapide, fiable, et simple à mettre en place pour vendre en ligne, Payfacile est fait pour vous !

Payfacile

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Les autres solutions pour accepter les paiements en ligne par carte bancaire

Pour finir, il existe d’autres solutions pour accepter les paiements en ligne. Ces solutions peuvent vous permettre de créer des boutons de paiement à intégrer sur votre site internet, ou d’envoyer un lien de paiement ou une facture par mail.

Voici quelques-unes de ces solutions : 

  • Stripe
  • Paypal
  • Lydia
  • etc.

Si vous connaissez ou utilisez d’autres solutions, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

FAQ : Accepter les paiements par carte bancaire en tant qu’auto-entrepreneur

💳 Comment accepter les cartes de crédit en tant qu'Auto-Entrepreneur ?

Il existe différentes solutions pour accepter les paiements par carte bleue : s'équiper d'un terminal de paiement (TPE), créer un site e-commerce ou des pages de paiements, ou encore envoyer un lien de paiement par mail.

💡 Comment faire pour avoir un TPE en tant qu'auto-entrepreneur ?

La solution la plus simple pour vous équiper d'un terminal de paiement et d'opter pour un TPE mobile qui fonctionne avec un smartphone ou une tablette. Vous n'aurez aucun frais fixe et la solution est simple à mettre en place puisqu'indépendante de votre banque.

🥇 Quel est le meilleur TPE pour un Auto-Entrepreneur ?

Selon nous, le meilleur TPE pour un auto-entrepreneur est l'iZettle Reader 2. D'autres TPE sont également très bien comme le SumUp Air ou le Pocket Smile, mais celui d'iZettle a des avantages supplémentaires.

Les différentes solutions

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