Mutuelle Santé Auto-Entrepreneur : Explications & Bon Plan !

par | 15, Déc 2018 | Actualités, Protection Sociale & Santé

Nous sommes heureux de vous annoncer un nouveau partenariat entre Mon-AutoEntreprise.fr et Otherwise, une assurance complémentaire santé collaborative qui vous rembourse aussi la part de votre cotisation qui n’est pas dépensée ! Selon nous, la meilleure mutuelle santé pour les auto-entrepreneurs !

En effet, Otherwise propose une mutuelle santé innovante, collaborative, 100% en ligne mais avant tout humaine, qui vous reverse une partie de vos cotisations en fin d’année si elles n’ont pas été utilisées pour vous rembourser des frais de santé !

Cette complémentaire santé nous semblait particulièrement adaptée aux travailleurs indépendants comme vous, les auto-entrepreneurs. En effet, étant chefs d’entreprises et seuls pour gérer et développer votre activité, il est rare que vous tombiez malade, ou en tout cas que vous alliez chez le médecin ou chez certains spécialistes, et ce pour une bonne raison : vous n’en avez pas toujours le temps ou les moyens !

Grâce à notre partenariat, nous vous faisons bénéficier d’un mois offert pour toute souscription à une assurance complémentaire santé (ou mutuelle santé) chez Otherwise. Vous pourrez donc être couverts par une mutuelle spécialement pensée et adaptée aux besoins et moyens des auto-entrepreneurs, et enfin pouvoir prendre soin de votre santé ET de votre porte monnaie !

Nous vous expliquons plus en détails ci-dessous ce qu’est une assurance complémentaire santé et surtout pourquoi il est important d’avoir une mutuelle auto-entrepreneur.

BÉNÉFICIEZ D'UN MOIS OFFERT SUR VOTRE MUTUELLE SANTÉ AUTO-ENTREPRENEUR !

Mon-AutoEntreprise et Otherwise s’associent pour proposer aux auto-entrepreneurs une assurance complémentaire santé plus juste, adaptée à leurs besoins et à leurs moyens !

Découvrez l’assurance santé collaborative Otherwise

Ne payez plus une assurance pour rien, faites-vous rembourser les cotisations qui n’ont pas été utilisées pour rembourser vos frais de santé !

Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire santé ?

Vous le savez, le système de santé français est un des systèmes le plus complet et le plus protecteur du monde. En effet, tous les citoyens, y compris les travailleurs indépendants comme les auto-entrepreneurs, bénéficient d’une Assurance Maladie : la fameuse “Sécu”.

Si les salariés sont couverts par la Sécurité Sociale Générale (la CPAM), les auto-entrepreneurs sont quant à eux affiliés automatiquement et obligatoirement à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), anciennement appelée le Régime Social des Indépendants, plus connu sous son acronyme “RSI”. Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur, lorsque vous allez chez le médecin, chez un spécialiste (dentiste, ophtalmologue, radiologue, etc.) ou encore lorsque vous achetez certains médicaments prescrits par votre médecin, la SSI vous rembourse une partie des frais de santé. Ces remboursements seront d’ailleurs, à partir de 2019, gérés par la CPAM pour faciliter et fluidifier les démarches (jusqu’à maintenant, ils étaient gérés par des organismes conventionnés comme La RAM). Pour en savoir plus sur les nouveautés du régime auto-entrepreneur en 2019, c’est par ici !

Cependant, et vous le savez, la “Sécu” ne rembourse pas intégralement vos frais de santé, et une partie de ceux-ci restent à votre charge. En effet, certains médicaments ne sont pas remboursés et certains spécialistes peuvent également vous facturer des dépassements d’honoraires.

C’est là qu’intervient l’assurance complémentaire santé, ou mutuelle santé. Il s’agit d’une assurance facultative mais il est vivement recommandé d’en souscrire une. En effet, votre mutuelle santé vous remboursera tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la “Sécu”. Ainsi, souscrire à une mutuelle santé auto-entrepreneur vous permettra de faire diminuer, voir même disparaître, les frais de santé à régler de votre poche !

N’hésitez pas à demander à être recontacté par un expert de l’assurance auto-entrepreneur pour faire le point sur vos besoins en assurance !

Pourquoi est-il important de souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur ?

Tout simplement pour éviter d’avoir à renier votre santé ou de devoir casser votre tirelire lorsque vous allez chez un spécialiste, à l’hôpital ou lorsque vous avez besoin de vous faire faire une paire de lunette de vue !

En effet, l’assurance complémentaire santé auto-entrepreneur vous permet de couvrir tout ou partie des dépenses de santé qui restent à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Votre mutuelle auto-entrepreneur peut ainsi prendre en charge :

  • Le ticket modérateur (la part non remboursée de la Sécu),
  • Les dépassements d’honoraires (dépenses non prises en charge par la Sécu car en dehors de la base remboursable),
  • Et même certains frais qui ne sont jamais pris en charge par la Sécu (par exemple une consultation chez un ostéopathe).

Pour mieux comprendre comment fonctionne une mutuelle santé, et parce qu’une image vaut 1000 mots, voici 2 schémas qui vous montrent tout l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé auto-entrepreneur, comme celle d’Otherwise :

Frais de santé sans mutuelle :

Frais de santé avec mutuelle :

Il existe également d’autres assurances auto-entrepreneur vivement conseillées comme l’assurance RC Pro, la prévoyance santé ou encore la garantie décennale, cliquez sur les liens pour en savoir plus !

Alors, une mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation annuelle en fin d’année, ça vous tente ?!

Si vous en avez assez de payer des assurances “pour rien”, alors ne réfléchissez plus, optez pour l’assurance complémentaire santé Otherwise ! En plus, grâce à notre partenariat, vous bénéficiez d’un mois offert sur votre cotisation annuelle !

BÉNÉFICIEZ D'UN MOIS OFFERT SUR VOTRE MUTUELLE SANTÉ AUTO-ENTREPRENEUR !

Mon-AutoEntreprise et Otherwise s’associent pour proposer aux auto-entrepreneurs une assurance complémentaire santé plus juste, adaptée à leurs besoins et à leurs moyens !

Les autres articles à lire absolument :

Coronavirus : Guide des aides pour Auto-Entrepreneur

Le Corona Virus (ou COVID-19) est une crise sanitaire sans précédent, qui malheureusement affecte l'activité de nombreux auto-entrepreneurs. Un fonds de solidarité a été mis en place par le gouvernement pour octroyer une aide financière de 1 500 €...

Auto-entrepreneur et coronavirus : les mesures du gouvernement

Pas de prélèvement Urssaf en mars L’Urssaf a tout d’abord suspendu les prélèvements qui devaient avoir lieu le 20 mars. A retenir qu’il faudra quand même payer les cotisations sociales dues. Son montant sera étalé sur les échéances à venir cette...

Devenir auto-entrepreneur sans diplôme

Depuis sa création en 2008, le régime auto-entrepreneur ne cesse de gagner en popularité. Cet engouement s’explique en partie par sa grande accessibilité : en effet, de nombreuses professions peuvent être exercées par un auto-entrepreneur. On peut...

Obtenir un extrait Kbis auto-entrepreneur gratuitement

Obtenir un extrait Kbis auto-entrepreneur gratuit n'était, jusqu'à très récemment, pas possible. Cependant, les greffiers ont répondu favorablement au gouvernement qui cherche à simplifier les formalités et démarches administratives pour les...

Déclarations de chiffre d’affaires Auto-Entrepreneur : Le guide

Comment faire sa déclaration de chiffre d’affaires auto-entrepreneur ? Quand faire mes déclarations de CA auto-entrepreneur ? Comment bien choisir entre des déclarations mensuelles ou trimestrielles ? Que faut-il déclarer exactement ? Combien de...

L’ACRE (anciennement ACCRE) pour l’Auto-Entrepreneur

Si vous êtes en train de vous renseigner sur le statut auto-entrepreneur et les différentes aides à la création d'entreprise, vous avez certainement déjà entendu parler de l’ACRE pour les auto-entrepreneurs (anciennement ACCRE). Mais qu’est-ce que...

Auto-Entrepreneur : ce qui change en 2020

En 2020, et comme chaque année, le statut auto-entrepreneur connaît des changements et des évolutions. Fidèle à nos habitudes, nous décryptons pour vous ce qui change et nous vous expliquons ces évolutions. Et en 2020, il y a pas mal de nouveautés...

Plafonds Auto-Entrepreneur 2020 : les seuils de chiffre d’affaires

Avant de créer votre micro-entreprise, vous devrez au préalable vous assurez que vous allez respecter les plafonds de chiffres d'affaires du statut auto-entrepreneur pour 2020. En effet, il existe des seuils de chiffres d'affaires à ne pas dépasser...

Auto-Entrepreneur : 6 avantages et inconvénients du statut

L’objectif du statut auto-entrepreneur a été de créer un régime simple favorisant la création d’entreprise. Ainsi, le statut présente de nombreux avantages tels que les démarches administratives simplifiées, une comptabilité allégée ou encore une...

Comptabilité des Auto-Entrepreneurs : Le Guide Complet

Y-a-t-il une comptabilité pour les auto-entrepreneurs ? Comment tenir sa comptabilité en micro-entreprise ? Dois-je faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité de mon auto-entreprise ? Quelles sont les obligations comptables d’un...