5 méthodes pour que vos clients vous fassent davantage confiance en tant qu’auto-entrepreneur

13/05/2021 | Stratégie Marketing & Commerciale

La confiance des clients est essentielle pour bâtir une activité prospère en tant qu’auto-entrepreneur. Elle vous permettra de construire un portefeuille de clients fidèles sans se consacrer à une acquisition constante de nouveaux clients. Créer de la confiance est un véritable challenge qui dépend uniquement de vous. Cela passe avant tout par quelques grands principes simples que vous devez mettre en place et suivre en permanence.

Voici les 5 les plus importants que vous pourrez adapter à votre activité et agrémenter de vos méthodes personnelles.

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Respectez vos engagements

Le respect de ses engagements est un acte fondamental qui construit la relation client dans le bon sens. À l’opposé, le non-respect de vos engagements est un acte irréversible qui laisse des traces profondes, créant du doute et de la méfiance.

La vraie difficulté pour un auto-entrepreneur, surtout débutant, est alors de ne jamais promettre quelque chose qu’il ne pourra pas tenir. Cela peut paraître trivial, mais cela reste un écueil parfois difficile pour beaucoup de professionnels qui veulent satisfaire un client et donc des demandes réelles ou fantaisistes.

Dans la relation que vous avez avec un client (surtout au début) il est donc très important de clarifier ses attentes vis-à-vis de cet engagement, notamment en termes de rôle et d’objectif.

Enfin, faites preuve d’intégrité professionnelle qui comprend de l’honnêteté, mais aussi de la loyauté.

Présentez des références

Les références clients servent surtout dans un premier temps, au début de la relation avec votre client. Il ne vous connaît pas, ne sait pas ce dont vous êtes capable ni ce que vous avez déjà fait.

Pour établir de la confiance et gagner en crédibilité il est important de présenter vos missions passées avec d’autres structures similaires à son entreprise ou avec des personnes qu’il pourrait connaître.

Soyez précis sur ce que vous avez pu faire en précisant la dimension des projets menés à bien, leur nature et leur durée, et si votre activité le permet, présentez des échantillons de ce que vous avez réalisé.

S’il existe des articles sur internet qui parlent de vous ou de votre travail, partagez-les auprès de vos prospects. De la même manière, si vous êtes intervenus dans des séminaires ou conférences, faites le savoir.

L’ensemble de ces références construira une image crédible du professionnel indépendant que vous êtes et vous permettra de démarrer une relation de confiance que vous n’aurez plus qu’à alimenter par la qualité de votre travail et de votre service.

Offrez un service client parfait

Le niveau de service client que vous fournissez a un impact majeur sur la fidélité et la rétention des clients. Cela signifie qu’il est absolument essentiel d’offrir du temps, de l’écoute et une grande réactivité à toute demande.

Avant toute chose, le niveau de prestation que vous offrez doit bien sûr être de qualité. Mais un client acceptera une imperfection, une erreur ou quelque chose à améliorer. En revanche, il ne supportera pas un déni de responsabilité, une absence de réponse et un manque d’aide ou de soutien. Ce sont des facteurs qui brisent très vite la confiance qu’on peut mettre dans un professionnel indépendant.

La première composante qui influencera la qualité de votre service client est votre disponibilité et votre réactivité. Si vous mettez plusieurs jours à répondre à un mail ou rappeler, cela peut être vite perçu comme un signe de désintérêt. Il est bien sûr possible d’être occupé, mais vous pouvez toujours envoyer un petit mot pour accuser réception d’une demande et donner un délai.

Enfin, donnez le sentiment au client qu’il est unique pour vous et que le traitement de sa demande est simple, sans procédure complexe. Si votre client s’est adressé à un professionnel indépendant ce n’est pas pour tomber dans les travers des grosses sociétés avec des tickets de suivi, des mails préformatés ou un chatbot pour répondre à des questions.

Il vous faudra toutefois offrir un système sécurisé d’échanges et une bonne traçabilité. Ne négligez pas les outils de sécurité informatique essentiels pour protéger les données clients comme les antivirus ou un VPN. Faites l’essai gratuit d’un VPN afin de vous doter d’une protection permanente de la confidentialité de vos échanges avec vos clients et partenaires.

Sollicitez des retours de la part de vos clients

Les clients veulent savoir que leurs opinions et leurs besoins sont pris en compte. Et la façon la plus efficace de le faire est de demander des retours. Ceci peut se faire de manière informelle dans la conversation, mais il sera souvent préférable de soumettre un questionnaire à votre client.

Vous devez ainsi inciter vos clients à donner leurs opinions et à répondre à quelques questions simples. Vos produits ou vos services ont-ils satisfait leurs attentes ? Ont-ils pu de l’aide ou les réponses à leurs questions ? Sont-ils globalement satisfaits de votre prestation et de vos services ?

Vos enquêtes doivent aussi offrir la possibilité aux clients de faire des suggestions sur vos axes d’améliorations éventuels.

Enfin, la chose la plus importante : lisez attentivement ces commentaires, sans y voir des choses trop négatives, mais plutôt en vous demandant comment en tirer parti pour vous améliorer.

Respectez les idées de vos clients

Il est parfois difficile d’accepter les choix de certains clients, dans leur méthode ou leurs objectifs. Et en tant que professionnel, le devoir de conseil vous pousse à essayer de les corriger ou de leur suggérer des alternatives. C’est louable et souhaitable. Mais Il faut savoir aussi garder sa place et ne pas heurter un client, ni le contraindre dans des choix qu’il pourrait vous reprocher plus tard.

La relation de confiance avec un client fonctionne dans les deux sens. Il vous fera confiance s’il ressent que vous lui faites confiance. Et ceci inclut que vous respectiez ses idées, voire que vous les mettez en valeur.

Si vous privilégiez les idées de vos clients avant les vôtres, ils noteront votre implication positive dans leur projet. Ils verront aussi que vous tenez compte de leurs envies, même si cela peut conduire à complexifier votre travail.

La patience est souvent un atout prépondérant dans la construction d’une relation client faite de confiance et de loyauté. Il est important alors de respecter les préférences des clients, mais aussi de pouvoir leur offrir des alternatives sans les juger ni les contraindre. C’est ainsi que vous pourrez bâtir une relation saine et surtout obtenir de la fidélité de la part de vos clients les plus précieux.

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