Entrepreneur à Paris : le portage salarial pour plus de liberté

Publié le 12 juillet 2023

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui connaît aujourd’hui une forte croissance. Situé entre le salariat et l’entrepreneuriat, il offre aux consultants l’avantage de travailler de manière indépendante, tout en bénéficiant des avantages du salariat. Que vous entamiez une nouvelle carrière professionnelle ou que vous décidiez de créer votre auto-entreprise, vous pouvez opter pour le portage salarial. Vous développerez ainsi votre propre activité en toute liberté.

couverture guide Auto Entrepreneur 2024

Le Guide Gratuit Auto-Entrepreneur 2024

Nos experts ont condensé les informations essentielles à retenir sur le régime auto-entrepreneur dans ce guide PDF gratuit de plus de 20 pages : les démarches de création, les différentes charges, les obligations comptables, les plafonds, etc.

Le portage salarial, pour les entrepreneurs en quête de liberté

Selon la plupart des études réalisées ces dernières années, la liberté et l’indépendance sont des moteurs pour la grande majorité des entrepreneurs actuels. Ces derniers souhaitent ne pas recevoir d’ordre de quelqu’un et veulent de ce fait être leur propre patron.

En réalité, être entrepreneur n’est pas synonyme de liberté absolue, puisque celui-ci doit satisfaire ses clients et répondre aux attentes de ses employés. Il s’agit en effet d’une apparente liberté qui se construit par opposition à celle du salarié.

L’employé d’une entreprise doit se soumettre à une vision et à des règles préétablies. Il doit aussi respecter des horaires stricts, tandis que l’entrepreneur peut décider de toutes ces choses. Les entrepreneurs sont donc à la quête de cette liberté sans contrainte de temps, puisqu’ils devront gérer leur propre emploi du temps.

D’après les statistiques, le chiffre d’affaires du secteur de l’entrepreneuriat a atteint plus d’un milliard d’euros, avec une augmentation d’au moins 20 % d’une année à une autre. Une telle croissance est due au fait que le portage salarial offre plusieurs avantages aux indépendants et aux entreprises clientes. Pour bénéficier de ces avantages, passez par une société de portage salarial sur Paris et devenez ainsi un salarié porté. Vous pourrez ainsi choisir et gérer votre clientèle en toute autonomie.

En tant que salarié porté, vous avez aussi la possibilité de négocier vos horaires et de fixer vos tarifs en fonction de votre expertise et de votre secteur d’activité. Vous restez en effet maître de votre emploi du temps et pourrez donc organiser vos journées selon vos envies et votre charge de travail.

entrepreneur à la recherche de liberté

Les autres avantages du portage salarial

En plus de permettre au consultant indépendant porté de travailler en toute indépendance, le portage salarial présente de multiples autres avantages.

La garantie d’une bonne couverture sociale

Le portage salarial offre au consultant porté une protection sociale complète. En effet, si le Contrat à durée indéterminée (CDI) permet au salarié classique de bénéficier des avantages liés à la Sécurité sociale, l’entrepreneur n’a pas un accès total à ces droits. Cependant, en tant que travailleur indépendant en portage salarial, vous pouvez bénéficier de :

  • cotisations sociales pour la retraite,
  • congés payés,
  • divers types d’assurances (assurance maladie, assurance chômage, assurance responsabilité civile professionnelle…).

Ainsi, avec le statut de salarié porté, le freelance peut prétendre aux mêmes droits qu’un salarié classique.

Une gestion administrative, juridique et fiscale simple

Pour un consultant qui souhaite être à son propre compte, les principales difficultés sont liées aux démarches administratives à accomplir avant de pouvoir exercer en toute légalité.

Le portage salarial le libère de ces contraintes, puisque c’est la société de portage qui se charge de toutes les tâches liées à la gestion administrative et comptable. Cette dernière s’occupera donc de la rédaction des contrats, de l’établissement et du traitement des factures et des fiches de paie. Elle se charge également des déclarations fiscales.

Un gain de temps et d’énergie

Le gain de temps et d’énergie est la conséquence logique de simplicité administrative garantie par le portage salarial.

Étant déchargé des tâches de gestion chronophage, le salarié porté aura assez de temps pour vaquer à ses occupations. Il se chargera uniquement de l’établissement du compte-rendu d’activité mensuel et n’aura donc qu’à déclarer ses frais professionnels et à détailler le nombre d’heures travaillées.

Il gagne ainsi énormément du temps et pourra se consacrer à la prospection, à l’entretien du réseau et à la formation.

L’opportunité de profiter d’un réseau de travail

Un autre avantage du portage salarial est qu’il permet au salarié porté de bénéficier d’un réseau d’experts pour accroître ses activités.

Les entreprises de portage salarial disposent généralement d’un réseau professionnel bien construit et bien rempli. Elles pourront donc vous mettre en relation avec d’autres travailleurs indépendants, des consultants ou des partenaires, ce qui facilite grandement la prospection.

Contrat de portage salarial : comment ça marche ?

Le principe du portage salarial repose sur une relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et un client. Ces trois parties sont liées sur la base de divers documents contractuels, à savoir la convention de portage, le contrat de mission et le contrat de travail.

La convention d’adhésion

La convention d’adhésion est un document qui permet de créer un lien juridique entre l’indépendant et l’entreprise de portage à laquelle il adhère. Signée avant le contrat de travail, elle fixe les modalités de fonctionnement de la collaboration entre le salarié porté et la société de portage.

signature convention d'adhésion

Le contrat de portage salarial

En tant que salarié d’une entreprise de portage, vous devez signer un contrat de travail soit en CDD ou en CDI. Ce contrat est soumis au même cadre légal que celui des contrats de travail traditionnels.

Véritable alternative à la création d’entreprise, il vous permet de travailler de façon indépendante, tout en ayant la sécurité du statut d’un salarié.

Le contrat de mission ou contrat de prestations tripartite en portage

La signature d’un contrat de mission doit se faire avant que le salarié ne commence sa nouvelle mission. Ce document comporte toutes les informations sur la mission, telles que :

  • la nature de la mission,
  • la durée et le montant de la prestation,
  • les délais,
  • les modalités de règlement.

Toutes les informations relatives à la responsabilité juridique des parties et les frais professionnels sont également intégrées dans le contrat de mission.

Que vous soyez consultant, freelance ou auto-entrepreneur, vous pouvez tout à fait devenir salarié porté. Vous avez décidé de sauter le pas ou de changer de société de portage. Il ne vous reste plus qu’à trouver une société de portage qui vous convient.

Vous pouvez naviguer sur le web et chercher des annuaires de sociétés de portage salarial. Ces dernières classent généralement les entreprises par catégorie, soit par ordre alphabétique, par spécialité ou par localisation géographique.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur des forums de discussion ou des réseaux sociaux comme LinkedIn. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des consultants indépendants déjà portés qui vous donneront des renseignements sur leur société de portage salarial.

Avec Google, vous avez aussi la possibilité de trouver les entreprises de portage salarial les plus proches de chez vous. De plus, les avis et les notes données vous permettront d’avoir une petite idée de la société de portage que vous prospectez.

Mon-AutoEntreprise.fr est le partenaire référent des auto-entrepreneurs. Nous simplifions votre quotidien de freelance en décryptant les infos et actualités du régime et en vous accompagnant à chaque étape de votre projet.