Comment bien préparer son projet de création d’auto-entreprise ?

Publié le 3 septembre 2021

Créer une auto-entreprise est à la portée de tout le monde. En revanche, pour créer une auto-entreprise viable, rentable et pérenne dans le temps, il est primordial de préparer la création de son auto-entreprise !

Comme on dit : “une personne avertie en vaut deux” ! Et pourtant, de nombreux auto-entrepreneurs se passent d’une bonne préparation pour leur projet, avec des excuses plus ou moins valables : “je n’ai pas le temps, je dois vite me lancer”, “je connais déjà le secteur ce n’est pas la peine”, “c’est trop long et trop compliqué à faire une étude de marché”, ou encore “si je délègue l’étude de marché cela va me coûter des milliers d’euros”…

Rassurez-vous, même novice il est tout à fait possible de bien préparer soi-même son projet. Avec une méthode simple et déjà appliquée par des milliers d’auto-entrepreneurs, cela pourrait même devenir bien plus agréable que prévu.

On ne le dira jamais assez, mais bien préparer votre projet de création d’une auto-entreprise est votre meilleur investissement sur l’avenir !

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Et recevez en bonus 4 mails vous expliquant plus en détails les 4 étapes à suivre pour réussir la création de votre auto-entreprise grâce à une bonne préparation de votre projet.

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Pourquoi préparer la création de son auto-entreprise ?

La préparation d’une création d’auto-entreprise est une étape primordiale qui permet d’avoir des réponses précises à des questions importantes. À ce jour, avez-vous une idée certaine de vos produits et services ? Qui seront vos clients ? Vos prix sont-ils trop faibles ou trop élevés ? Après avoir payé vos cotisations, impôts, charges, quelle sera votre rémunération nette ?

La préparation d’un projet est souvent jugée comme trop complexe, mais tout le monde s’accorde pour dire que le bon développement et la réussite de votre auto-entreprise en dépendent !

Selon une étude de l’Insee, seulement 66% des auto-entrepreneurs démarrent réellement leur activité après la création du statut, et sur ces 66%, seuls 34% des auto-entrepreneurs sont toujours actifs 3 ans après !

Ce taux d’échec s’explique en grande partie par le manque de préparation du projet de création d’entreprise par les auto-entrepreneurs.

Ainsi, bien préparer votre projet de création d’auto-entreprise vous permettra :

  • D’évaluer et de valider votre idée/projet en définissant bien les contours de celui-ci ;
  • De mieux connaître votre marché : clientèle, concurrence, tendances, habitudes de consommation, etc ;
  • D’anticiper vos charges et de faire des prévisions financières plus fiables pour estimer les revenus que vous pourrez tirer de votre activité ;
  • De fixer correctement le prix de vos produits/services grâce aux données de votre étude de marché et à l’aide de vos prévisions financières ;
  • De déterminer la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs : marketing, communication, canaux de vente, services complémentaires, etc.

En une phrase, bien préparer la création de votre auto-entreprise augmentera significativement vos chances de réussite en vous assurant d’avoir bien compris et maîtrisé toutes les composantes de votre projet.

Comment réussir la préparation de votre projet ?

La préparation de votre projet doit vous permettre de déterminer votre feuille de route. Pour cela, cette préparation doit notamment vous permettre de :

  • Valider les points indispensables pour assurer la pérennité de votre projet ;
  • Anticiper la demande et les évolutions dans votre secteur d’activité ;
  • Connaître avec précisions les besoins et les attentes de vos futurs clients en déterminant votre clientèle cible ;
  • Connaître les différentes réglementations applicables à votre secteur d’activité ;
  • Déterminer quel sera votre avantage concurrentiel pour vous démarquer de la concurrence et attirer les clients vers vous ;
  • Fixer correctement vos prix de vente pour être rentable tout en restant attractif pour votre clientèle cible.

Pour arriver à ce résultat, rien de bien compliqué. Il suffit simplement d’appliquer la bonne méthode pour bien préparer votre projet.

Nous vous donnons la méthodologie à suivre dans cet article, et nous avons également conçu une formation pour vous expliquer en détails comment réussir la préparation de votre projet afin de maximiser vos chances de réussite.

Voici quelques conseils à suivre pour bien préparer la création de votre auto-entreprise.

Renseignez-vous et informez-vous auprès de spécialistes

La création d’une entreprise ne doit pas être prise à la légère, même s’il s’agit d’une auto-entreprise. Afin d’en comprendre tous les aspects, n’hésitez pas à vous renseignez auprès de professionnels.

Vous pouvez consulter les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Urssaf), vous rapprocher d’organismes ou associations spécialisés comme les BGE (Boutique de Gestion d’Entreprise) ou Positive Planet, et solliciter votre agence Pôle Emploi qui peut également vous accompagner dans la préparation de votre projet.

Ces différentes structures vous aideront à mieux comprendre les différentes étapes à suivre pour créer votre auto-entreprise et vous informeront sur la réglementation, vos différentes obligations et les pré-requis indispensables pour vous lancer.

Vous pouvez même vous renseigner auprès de chefs d’entreprises dans votre secteur d’activité qui pourront sans doute vous donner des informations complémentaires plus spécifiques à votre secteur d’activité.

Parlez de votre projet à votre entourage

Surtout, ne restez pas seul ! Parler de votre projet à vos proches, amis, familles vous permettra d’avoir un avis extérieur. Vous aurez ainsi des retours critiques vous permettant de mettre en lumière les points forts et les points faibles de votre projet.

En communiquant sur votre projet, il est fort probable que vous serez amené à vous poser des questions que vous n’aviez pas imaginées en premier lieu. Vous pourrez ainsi améliorer votre idée de départ grâce aux retours et aux différents avis de votre entourage.

N’hésitez pas à bien questionner votre interlocuteur pour avoir un retour constructif. Dire qu’un projet est super ou mauvais n’est pas suffisant et ne vous apportera pas grand chose. Faites donc préciser quels sont les points positifs et négatifs selon lui et pour quelles raisons.

Si vous craignez que l’on vous “vole votre idée”, alors restez flou sur les détails techniques de votre projet : décrivez votre projet sans expliquer précisément comment il sera mis en oeuvre. Par exemple, vous pouvez dire qu’il s’agira de la vente de vêtement dégriffé sur internet, sans préciser le nom de votre fournisseur, les coûts et les marges que vous réaliserez, la stratégie marketing, les partenariats clés que vous avez réussi à obtenir, etc.

Testez votre projet en situation réelle avant de vous lancer

Rien de mieux que de tester votre projet “grandeur nature”. Il existe pour cela des structures appelées couveuses d’entreprises. Les couveuses vous permettent de tester votre projet en limitant les risques, sans créer réellement une entreprise. En effet, elles vous “prêtent” leur numéro Siren et vous fournissent divers services (formations, conseils, accompagnements) pour tester votre projet en situation réelle.

Vous devrez signer un contrat avec la couveuse et vous devrez reverser un pourcentage du CA généré à la couveuse en contrepartie (en général 10%). Ce contrat s’appelle le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Il vous permet de conserver votre statut antérieur et vos revenus sociaux pendant toute la durée de l’accompagnement, ce qui sécurise cette phase de test pour le porteur de projet. Ce contrat est signé pour une durée maximale d’un an, renouvelable 2 fois.

Vous pourrez ainsi vérifier si votre projet est bien ficelé et le réajuster si nécessaire avant le lancement de votre propre auto-entreprise.

ⓘ À SAVOIR :

Tout le monde ne pourra pas bénéficier de ce type d’accompagnement. Il faut remplir certains critères et les admissions en couveuses se font sur dossier (présentant le projet) qui passera devant un comité de sélection qui décidera de l’intégration ou non dans la couveuse.

Vous trouverez une liste des couveuses sur le site jetestemonentreprise.com.

Formez-vous sur la création d’entreprise 

On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. En effet, si vous n’êtes pas familier avec les différents aspects de la création et de la gestion d’une entreprise, vous allez devoir apprendre. Et cela est vrai pendant toute la durée de votre projet, que ce soit à la création de votre auto-entreprise ou au cours de son développement.

Tous les entrepreneurs qui réussissent se forment régulièrement pour aller toujours plus loin dans leur projet. C’est pourquoi, si vous n’avez jamais appris les bases de la création et de la gestion d’une entreprise, nous vous recommandons fortement de suivre une formation en création d’entreprise.

En vous formant, vous vous donnerez ainsi l’opportunité d’évoluer sur le plan professionnel tout en puisant profondément dans vos ressources personnelles.

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Formation : Les 4 étapes à suivre pour créer une auto-entreprise viable et rentable

Découvrez une méthodologie efficace et des outils simples à utiliser pour préparer au mieux la création de votre auto-entreprise. Suivez nos 4 modules de formation pour apprendre comment créer une auto-entreprise viable et rentable. 1er module offert !

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Les 4 étapes importantes à suivre pour bien préparer la création de son auto-entreprise

Une bonne préparation d’une création d’auto-entreprise, c’est avant tout adopter une bonne méthodologie et suivre certains conseils afin de vous assurer que toutes les conditions soient réunies pour atteindre vos objectifs.

Voici donc les 4 étapes indispensables d’une préparation réussie :

  • Évaluer et valider son idée/projet de création d’entreprise ;
  • Réaliser une étude de marché ;
  • Déterminer correctement ses prix de vente ;
  • Faire des prévisions financières pour anticiper les charges et les revenus générés avec l’activité.

Nous vous proposons de travailler ensemble sur ces points dans le cadre de notre formation “Les 4 étapes à suivre pour créer une auto-entreprise viable et rentable”.

Première étape : Évaluez et validez votre idée/projet

Le but de cette première étape est de faire le point sur les différents aspects de votre projet : votre activité, votre marché et vous-même (votre personnalité, vos compétences et vos contraintes).

Cette étape est indispensable afin d’évaluer votre projet en toute objectivité. Vous pourrez ainsi définir plus précisément quelle sera votre activité, quelle sera votre clientèle cible, quelles sont les caractéristiques et les tendances de votre marché, quelles sont les compétences clés à maîtriser pour mener à bien votre projet, etc.

Vous devrez vérifier que vos traits de personnalité et vos compétences sont en accord avec les exigences particulières de votre activité et de votre marché. Il conviendra également d’analyser vos contraintes personnelles pour vous assurer qu’elles ne vous empêcheront pas de mener à bien votre projet.

À l’issue de cette première étape, vous serez en mesure :

  • De déterminer vos forces et vos faiblesses personnelles par rapport à votre projet ;
  • D’analyser les opportunités et les menaces liées à votre secteur d’activité et à votre marché.

Vous pourrez ainsi définir un plan d’action qui devra vous permettre de valider définitivement votre projet de création d’auto-entreprise.

Nous abordons en détails cette étape dans le 1er module de notre formation, que vous pouvez suivre gratuitement ici.

Deuxième étape : Réalisez une étude de marché

L’étude de marché est une chose qui peut faire peur à de nombreuses personnes qui souhaitent créer une auto-entreprise. Elle est souvent considérée comme complexe, longue, fastidieuse et même coûteuse. Pourtant, en réalité, il s’agit surtout de bon sens, de suivre une bonne méthodologie et d’utiliser les bons outils.

Si vous savez comment la faire, pourquoi et avec quelles ressources, alors vous verrez que l’étude de marché est loin d’être aussi complexe que ce que vous croyez. Au contraire, vous y prendrez même du plaisir, car vous allez en apprendre davantage sur votre secteur d’activité, et ce même si vous pensez déjà tout savoir de votre marché !

Le but de l’étude de marché est, in fine, de déterminer si votre idée est exploitable commercialement ou non. En effet, l’étude de marché vous permettra :

  • De cerner les grandes tendances de vote marché ;
  • De mieux comprendre les besoins et les attentes de vos futurs clients ;
  • De mieux connaître vos concurrents ;
  • De définir votre avantage concurrentiel et votre positionnement ;
  • De déterminer la stratégie marketing et commerciale la plus efficace ;
  • etc.

Enfin, l’étude de marché vous donnera des informations utiles pour affiner votre tarification et pour réaliser des prévisions financières plus fiables. Vous pourrez même trouver vos premiers clients grâce à votre questionnaire d’étude de marché !

Finalement, créer une auto-entreprise sans faire d’étude de marché, c’est comme si vous partiez skier en hors piste sans guide, sans avoir au préalable analysé le parcours à suivre et vérifié les conditions météorologiques : il y a peu de chance que vous arriviez au bout sans encombre !

Pour apprendre comment réaliser facilement votre étude de marché, n’hésitez pas à suivre notre formation “Les 4 étapes à suive pour créer une auto-entreprise viable et rentable”. Vous découvrirez une méthodologie simple, des ressources fiables et des outils utiles et efficaces pour réaliser votre étude de marché.

Troisième étape : Fixez correctement vos prix de vente

Fixer vos prix de vente en tant qu’auto-entrepreneur est également une étape cruciale de la préparation de votre projet. En effet, une erreur lors de la fixation de vos tarifs peut être catastrophique, et de nombreux auto-entrepreneurs en font régulièrement les frais.

L’erreur la plus courante qui est commise en la matière est de fixer un prix de vente trop bas, en se disant que cela fera venir les clients. En réalité, un prix trop bas sera souvent perçu comme signe de mauvaise qualité ou de manque de sérieux, et fera au contraire fuir les clients. Pire, un prix de vente trop bas peut même conduire à travailler à perte, sans être rentable une fois les différentes charges payées et entraînera votre faillite !

L’étude de marché réalisée au préalable vous a normalement permis de relever les prix pratiqués par vos concurrents, mais aussi de connaître le “prix psychologique” que vos clients seraient prêts à payer pour vos produits ou services. Une fois vote positionnement commercial déterminé et votre stratégie marketing au point (encore une fois à l’aide de l’étude de marché), vous serez ainsi plus à même de déterminer le juste prix de votre offre.

Vous l’aurez compris, pour fixer vos prix de vente, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs. Ensuite, il conviendra d’utiliser une méthode de calcul bien précise qui vous permettra de fixer le prix de vos différents produits ou services.

Nous vous expliquons tout ceci en détails dans le 3ème module de notre formation.

Quatrième étape : Faites vos prévisions financières

Une fois vos prix de vente fixés, vous allez pouvoir réaliser des prévisions financières plus fiables. Vous devrez également pour cela estimer vos différentes charges, dépenses et investissement nécessaires à la création de l’auto-entreprise et en cours de vie de votre auto-entreprise.

Ces prévisions financières sont importantes pour plusieurs raisons.

En premier lieu, elles permettent de vérifier la faisabilité économique de votre projet, en analysant notamment la rentabilité de votre activité.

En second lieu, ces prévisions financières vous aident à confirmer que votre tarification est cohérente et que les prix pratiqués vous permettront de générer la rémunération espérée en fonction du volume de vente.

En troisième lieu, vous pourrez anticiper les moments de creux liés à la saisonnalité de votre activité et prévoir les décalages de trésorerie en déterminant votre besoin en fonds de roulement.

Enfin, en dernier lieu, les prévisions financières vous donnent également des objectifs à atteindre et vous serviront de référence pour savoir si le développement de votre auto-entreprise se passe comme vous l’aviez imaginé.

Dans la phase de préparation de votre projet, ces prévisions peuvent aussi vous permettre de prendre certaines décisions importantes pour votre projet :

  • Essayer de trouver de nouveaux fournisseurs avec des tarifs plus attractifs pour améliorer votre marge ;
  • Trouver des solutions pour pallier à une saisonnalité importante mettant en péril votre projet (activité supplémentaire par exemple) ;
  • Etc.

Dans le module 4 de notre formation “Les 4 étapes à suivre pour créer une auto-entreprise viable et rentable”, nous vous expliquons la méthodologie pour réaliser vos prévisions financières et nous vous fournissons des outils simples pour générer vos différents tableaux de prévisions financières. 

Formation bien préparer son projet de création d'entreprise

Formation : Les 4 étapes à suivre pour créer une auto-entreprise viable et rentable

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