Comment obtenir un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur ?

par | 8, Nov 2019 | Fiches Pratiques

L’obtention d’un prêt immobilier est un véritable casse-tête pour la plupart des français mais la tâche s’avère encore plus compliquée quand vous êtes auto-entrepreneur, un profil jugé “risqué” pour les établissements bancaires qui peuvent devenir plus frileux à l’idée d’accorder un prêt bancaire. Est-ce réellement impossible d’obtenir un prêt immobilier quand on est auto-entrepreneur ? Notre réponse dans cet article.

Les auto-entrepreneurs : un profil “à risques” pour les établissements bancaires

Les banques vont analyser votre capacité d’emprunt afin de savoir si elles peuvent vous accorder un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur. Vous devrez donc être en mesure de justifier votre capacité d’emprunt pour que la banque vous accorde ce crédit immobilier.

La capacité d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?

La capacité d’emprunt représente le taux d’endettement d’un particulier, c’est-à-dire la somme maximale qu’il peut emprunter auprès de sa banque. Elle représente (environ) 33% des revenus mais elle tient également compte du reste à vivre, c’est-à-dire les revenus restants au particulier pour “vivre” après le paiement des mensualités. L’établissement bancaire considère les revenus mais également la capacité d’épargne, le mode de vie, etc.

Ces différents paramètres peuvent révéler certains profils “à risques” pour les établissements bancaires qui veulent s’assurer d’être remboursés : le statut d’auto-entrepreneur est un statut “à risques” puisque les revenus peuvent fluctuer régulièrement.

Comment justifier de sa capacité d’emprunt pour obtenir son prêt immobilier quand on est auto-entrepreneur ?

L’obtention d’un prêt immobilier est une étape plus compliquée pour un auto-entrepreneur comparé aux employés en CDI. N’hésitez pas à revoir les démarches pour obtenir un prêt immobilier en cliquant ici.

Les auto-entrepreneurs doivent rassurer les établissements bancaires de la “bonne santé” des finances et les banques vont tout décortiquer pour s’en assurer :

  • Le secteur de la micro-entreprise est-il un secteur porteur et compétitif ? Vous devez rassurer l’établissement bancaire concernant l’avenir de l’entreprise. Vous devez connaître par coeur le secteur dans lequel vous travaillez pour trouver les bons arguments et rassurer votre banquier. Les banques privilégient les entreprises qui évoluent dans un secteur porteur et actif.
  • La présentation d’un bilan positif pendant 2 ans (minimum) : les auto-entrepreneurs doivent justifier de revenus réguliers, d’une activité croissante et/ou de pistes d’évolutions prometteuses pour l’activité. Ces bilans se substituent aux fiches de paie d’un employé lambda. Vous devrez également justifier des rentrées et sorties d’argent et des marges de l’entreprise. Ces données servent à cerner la gestion financière de l’entreprise.
  • L’avis d’imposition et les relevés bancaires pour justifier de la capacité à gérer son argent et permettre de “rassurer” les établissements bancaires concernant la solvabilité de l’auto-entrepreneur. Les banques doivent tout décortiquer pour se préserver des risques.
  • L’apport financier : les employés en CDI peuvent contracter un prêt immobilier sans apport financier (ou d’un montant minime) mais les auto-entrepreneurs devront, presque automatiquement, justifier d’un apport financier pour prouver leur capacité d’épargne. Cet apport va contrebalancer la prise de risques du banquier et il doit s’élever (environ) à 10% du montant du prêt immobilier.

Avec l’ensemble de ces éléments, les banques devraient être rassurées et plus enclines à vous accorder un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur.

ⓘ À SAVOIR :

L’auto-entrepreneur ne fait malheureusement pas de bilan annuel ni de comptes de résultats, puisque ses obligations comptables sont limitées. Il peut donc être intéressant pour l’auto-entrepreneur d’utiliser un logiciel de gestion qui lui permettra de produire une analyse de son activité à la banque !

Quelles garanties supplémentaires pour s’assurer l’obtention d’un prêt immobilier auto-entrepreneur ?

Il existe également d’autres garanties pour favoriser l’emprunt bancaire aux auto-entrepreneurs et celles-ci ne tiennent pas compte de la santé bancaire de l’emprunteur.

  • Un co-emprunteur en CDI : vous pouvez envisager un co-emprunteur embauché en CDI pour “réduire” les risques de l’établissement bancaire et favoriser l’accord. Un contrat à durée indéterminée avec des revenus fixes est un bon élément pour contrebalancer les revenus fluctuants d’une micro-entreprise.
  • Une assurance “emprunteur” pour remplacer l’assurance “chômage” : l’assurance “chômage” régulièrement contractée par les particuliers souhaitant un prêt immobilier ne couvre pas les auto-entrepreneurs. L’assurance “emprunteur” assure le remboursement du prêt s’il y a un accident mais celle-ci est également plus onéreuse puisqu’elle s’adresse aux profils “les plus risqués”.
  • Le gage de nantissement : il s’agit d’une hypothèque concernant les biens non-immobilier, c’est-à-dire les voitures, les bijoux, etc. Si vous ne parvenez pas à rembourser vos échéances, la banque est autorisée à vendre vos biens non-immobilier pour payer vos mensualités.
  • L’hypothèque immobilière : si vous possédez une maison, la banque peut proposer l’hypothèque du logement mais ceci n’est pas sans risque pour l’emprunteur puisque si vous ne parvenez pas à payer vos mensualités, la banque peut vendre l’hypothèque pour rembourser vos paiements non honorés.

Vous avez toutes les informations concernant le prêt immobilier pour les auto-entrepreneurs et si vous souhaitez consulter toutes les nouveautés concernant le logement et l’immobilier, vous pouvez cliquer ici.

Les autres articles à lire absolument :

Combien coûte un Kbis pour une micro-entreprise ?

Vous voulez lancer une activité commerciale et vous avez opté pour la création d'une micro-entreprise ? Vous avez déjà créé votre auto-entreprise en tant que commerçant ? Vous devez dans ce cas vous inscrire (ou être inscrit) au Registre du...

Devis auto-entrepreneur : mentions obligatoires + modèle gratuit

Vous vous demandez comment faire un devis auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) ? Pour être conforme à la loi, ce document écrit doit comporter plusieurs mentions obligatoires. Il doit également définir précisément les termes et les conditions...

La protection sociale de l’auto-entrepreneur : le guide 2024

La protection sociale de l’auto-entrepreneur ne fonctionne pas tout à fait comme celle d’un salarié. Il dispose certes des mêmes prestations pour le remboursement de ses frais de santé, mais ses droits à la retraite et aux indemnités journalières...

Auto-Entrepreneur et chômage : les règles de cumul

Un auto-entrepreneur ne cotise pas pour l’assurance chômage. Néanmoins, il peut sous conditions cumuler les allocations ARE et les revenus de sa micro-entreprise. Cela dépend notamment de la date de création de son activité et du montant de son...

Retraite Auto-Entrepreneur : cotisations, validation de trimestres et montants en 2024

Vous avez une auto-entreprise (ou micro-entreprise) et souhaitez en savoir plus sur votre future retraite auto-entrepreneur ? Combien de trimestres valider pour une retraite à taux plein ? Comment est-elle calculée ? Comment l'optimiser ? Vos...

ACRE auto-entrepreneur : conditions, montants et durée

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise, ou ACRE, permet à l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) de bénéficier d’une exonération partielle de ses cotisations sociales durant les 4 premiers trimestres civils de son activité. Ce...

Versement libératoire auto-entrepreneur : mode d’emploi

Vous vous posez des questions sur le versement libératoire auto-entrepreneur ? Également appelée prélèvement fiscal libératoire (VFL), cette option permet aux micro-entrepreneurs de payer leur impôt sur le revenu en même temps que leurs cotisations...

Plafonds Auto-Entrepreneur 2024 : les seuils de chiffre d’affaires à respecter

Vous êtes auto-entrepreneur ? Pour continuer à profiter des avantages de ce régime, vous devez obligatoirement respecter certains plafonds de chiffre d’affaires (CA). Ceux-ci varient selon votre catégorie d’activité. Mais attention, vous ne devez...

Facturation électronique auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir

Initialement prévue le 1er juillet 2024 , la facturation électronique interviendra finalement à compter du 1er septembre 2026. Cette réforme vise principalement à lutter contre la fraude à la TVA et améliorer la compétitivité des entreprises. Elle...

Comment devenir auto-entrepreneur : le guide complet

Comment devenir auto-entrepreneur ? Voici la question que se posent bon nombre de porteurs de projet lorsqu’ils souhaitent se lancer à leur compte. L’auto-entreprise (ou micro-entreprise) comporte en effet de nombreux avantages, ce qui en fait un...