Compte bancaire Auto-Entrepreneur : Tout ce qu’il faut savoir

8/02/2021 | Comptabilité, Réglementation

Après avoir créé leur auto-entreprise, de nombreuses personnes se questionnent sur l’obligation d’ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur. Et entre les infos grappillées sur le web, ce que vous disent les banques, ou les conseils d’un ami auto-entrepreneur, il n’est pas facile de s’y retrouver !

Nous avons donc décidé de lever le voile sur les questions les plus fréquentes concernant le compte bancaire dédié à l’auto-entreprise : est-ce obligatoire d’ouvrir un compte dédié pour son auto-entreprise ? Faut-il ouvrir un compte pro ? Quelle est la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ? Ma banque peut-elle refuser de m’ouvrir un compte bancaire pour mon activité auto-entrepreneur ?

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Depuis 2015, l’ouverture d’un compte bancaire dédié est devenue obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. Cependant, la règle a été assouplie avec la loi PACTE. De plus, il ne s’agit pas obligatoirement d’un compte bancaire professionnel (ou compte pro). En effet, les auto-entrepreneurs peuvent ouvrir un compte courant “particulier” du moment que celui-ci est entièrement dédié à l’activité auto-entrepreneur.

L’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié pour l’auto-entrepreneur

En effet, depuis le 1er janvier 2015, il est devenu obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur micro-entreprise. En effet, l’article L133-6-8-4 Code de la Sécurité Sociale confirme cette obligation :

“Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu, au plus tard douze mois après la déclaration de la création de son entreprise, de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.”

L’ouverture d’un compte bancaire dédié permet ainsi à l’auto-entrepreneur de distinguer clairement les transactions financières liées à son activité de ses transactions privées. Ce compte dédié, séparé du compte personnel, doit donc être utilisé pour l’ensemble des transactions financières liées à l’auto-entreprise.

La distinction opérée grâce à l’ouverture d’une compte dédié à l’auto-entreprise permettra une meilleure justification des transactions professionnelles effectuées, notamment en cas de contrôle de l’URSSAF ou des impôts.

Le compte bancaire dédié est strictement réservé aux transactions professionnelles. Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour payer des dépenses n’ayant aucun lien avec l’activité de votre auto-entreprise. Vous devrez donc faire un virement vers votre compte personnel depuis votre compte dédié afin de pouvoir régler vos frais personnels avec votre compte personnel.

ⓘ BON À SAVOIR :

La loi PACTE du 22 mai 2019 a assoupli cette obligation. Désormais, l’ouverture d’un compte dédié est obligatoire seulement pour les auto-entrepreneurs qui dépassent pendant 2 années civiles consécutives 10 000 € de chiffre d’affaires par an. Toutefois, pour une gestion plus saine et plus simple, nous vous recommandons vivement d’ouvrir un compte bancaire dédié dès la création de votre auto-entreprise.

Un compte dédié n’est pas obligatoirement un compte pro

En effet, le compte dédié à l’activité auto-entrepreneur ne doit pas obligatoirement être un compte bancaire professionnel, comme précisé sur le site du Ministère de l’Économie. Vous pouvez donc ouvrir un compte courant particulier, à partir du moment que celui-ci est uniquement utilisé dans le cadre de votre activité auto-entrepreneur. L’important, finalement, c’est que vos transactions professionnelles et personnelles soient bien séparées.

Cette précision est importante, car bien souvent les banques vont vous pousser à ouvrir un compte pro, plus onéreux. Sachez que rien ne vous y oblige. Faites jouer la concurrence pour trouver une banque qui vous accepte sans ouvrir un compte pro, ou regardez du côté des banques en ligne (on en parle plus bas).

En effet, la plupart des banques traditionnelles précisent dans leurs conditions générales que leurs comptes particuliers ne peuvent être utilisés à des fins professionnelles. Ainsi, même si la loi ne vous oblige pas à ouvrir un compte pro, la banque pourra vous refuser l’ouverture d’un compte particulier dédié à votre auto-entreprise en toute légalité. Dans certains cas, elle pourra même bloquer votre compte bancaire si elle s’aperçoit que vous l’utilisez à des fins professionnelles (ce qui sera facile de constater avec les paiements de vos cotisations sociales à l’URSSAF).

Pourquoi ouvrir un compte bancaire Auto-Entrepreneur ?

Ouvrir un compte dédié à votre auto-entreprise est utile afin de bien distinguer les opérations financières professionnelles et personnelles. Ce compte bancaire dédié servira à encaisser vos recettes et à effectuer vos dépenses liées à l’activité auto-entrepreneur.

Voici, très concrètement, quelques situations dans lesquelles vous devrez utiliser votre compte bancaire auto-entrepreneur :

  • Pour encaisser les paiements de vos clients ;
  • Pour payer vos achats et dépenses liés à votre activité ;
  • Pour payer vos charges fiscales et sociales (cotisations sociales, CFE, etc.) ;
  • Pour vous verser une rémunération sur votre compte personnel ;
  • Pour obtenir un éventuel crédit pour l’auto-entreprise,
  • etc.

D’autre part, avoir un compte bancaire dédié uniquement à votre activité auto-entrepreneur simplifiera votre gestion quotidienne et vous fera gagner du temps. En effet, la tenue de votre comptabilité d’auto-entrepreneur (livre des recettes et registre des achats) sera plus simple, tout comme vos déclarations de chiffre d’affaires, puisqu’il vous suffira d’éplucher le relevé bancaire de votre compte dédié.

Enfin, le compte dédié vous aidera également à mieux suivre la santé financière de votre auto-entreprise. Vous serez plus à même de connaître votre trésorerie disponible et quelle rémunération vous pouvez vous verser, ou d’identifier les postes de dépenses à réduire pour améliorer votre rentabilité.

Dans quels cas opter pour un compte bancaire professionnel auto-entrepreneur ?

Bien qu’un compte courant puisse suffire pour la plupart des auto-entrepreneurs, dans certains cas, l’ouverture d’un compte pro peut-être plus appropriée.

En effet, un compte bancaire professionnel a certains avantages :

  • Accès à des offres et services adaptés : assurances, terminal de paiement, etc.
  • Accès aux offres de prêts spécifiquement destinées aux professionnels (comme le Prêt Garanti par l’État par exemple) ;
  • Avoir un découvert autorisé plus important ;
  • Bénéficier d’un suivi avec un conseiller professionnel formé aux besoins spécifiques des entrepreneurs ;
  • Possibilité d’encaisser des chèques à l’ordre de votre nom commercial au lieu de votre nom et prénom ;
  • etc.

Sachez toutefois qu’un compte bancaire professionnel sera souvent plus onéreux. À vous de voir, donc, si vous avez réellement besoin des différents avantages qu’offre un compte pro, et si la différence de prix les justifie.

ⓘ BON À SAVOIR :

Même si vous n’avez pas de compte bancaire professionnel, il existe certains organismes qui peuvent vous prêter de l’argent pour votre activité professionnelle. C’est le cas de notre partenaire Mansa, qui propose des crédits aux indépendants allant jusqu’à 10 000 €.

➜ En savoir plus sur les prêts pour les auto-entrepreneurs

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur ?

Les offres ne manquent pas, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Alors, entre les banques physiques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques, comment bien choisir la banque pour ouvrir votre compte auto-entrepreneur ?

Voici nos conseils à ce sujet.

Évaluez vos besoins pour choisir une offre qui vous correspond

Avant toute chose, commencez par évaluer vos besoins. En effet, selon la banque choisie, vous ne pourrez pas déposer d’espèces ou encaisser de chèques, la carte bancaire pourra ne pas être comprise dans le prix, le RIB ne sera pas français ce qui peut être problématique pour mettre en place certains télépaiements avec les administrations…

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir la banque dans laquelle ouvrir votre compte auto-entrepreneur :

  • La possibilité de déposer des espèces et chèques ;
  • La carte bancaire comprise ou non dans l’offre ;
  • La possibilité d’avoir un conseiller dédié ;
  • Les frais en cas de retraits d’espèces dans les DAB ;
  • Les frais en cas de paiements à l’international ;
  • Les frais en cas d’encaissements de la part de clients étrangers ;
  • L’obligation de faire un premier dépôt sur le compte ;
  • L’obligation d’avoir un certain revenu mensuel.

Comparez ainsi les offres, et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Banque physique, banque en ligne ou néobanque ?

Parmi les différentes offres sur le marché, vous pourrez choisir entre une banque physique avec la possibilité de vous rendre en agence, une banque en ligne offrant des services quasi similaires à une banque physique, ou encore une néobanque avec une offre de services plus limitée mais avec des tarifs souvent plus avantageux.

Compte bancaire auto-entrepreneur revolut banner 640x480

Les avantages et inconvénients d’une banque physique

Ouvrir votre compte bancaire auto-entrepreneur dans une banque physique a plusieurs avantages :

  • La possibilité de déposer des chèques et espèces ;
  • Disposer d’un conseiller dédié pour être accompagné au quotidien ;
  • Une offre complète : prêts, épargne, assurances, etc ;
  • La possibilité de faire des retraits d’espèces gratuitement dans les DAB de votre banque ;
  • etc.

En revanche, les banques traditionnelles ont également plusieurs inconvénients :

  • Des tarifs plus élevés et pas toujours très clairs/transparents ;
  • Des démarches d’ouverture plus longues et un peu plus complexes ;
  • Parfois un manque de réactivité.

Généralement, la plupart des auto-entrepreneurs recherchent un compte bancaire peu onéreux, c’est pourquoi les banques physiques sont de plus en plus délaissées au profit des offres des banques en ligne et néobanques.

Banque en ligne et néobanque : différences, avantages et inconvénients

Tout d’abord, la différence entre banque en ligne et néobanque, c’est qu’une banque en ligne a une licence bancaire (c’est une “vraie” banque), tandis que la néobanque n’en a pas (c’est un établissement de paiement).

Une banque en ligne propose donc le même niveau de garanties qu’une banque physique, et souvent des services quasi identiques. Autrement dit, ouvrir un compte dans une banque en ligne est aussi sécurisé que d’ouvrir un compte dans une agence classique. Souvent, il est possible de déposer des chèques et espèces avec les banques en ligne, et vous pourrez bénéficier d’un découvert autorisé. L’avantage d’une banque en ligne, c’est d’avoir les mêmes services et garanties qu’avec une banque physique, mais à un prix moins élevé !

En revanche, une néobanque offre moins de garanties, et les services sont souvent moins exhaustifs que dans les banques en ligne. Dans les néobanques, les tarifs sont souvent plus compétitifs, mais il faudra accepter certains inconvénients : accès uniquement sur smartphone, pas de dépôts de chèques ou espèces, pas de découvert autorisé, etc. Cependant, les délais d’ouverture sont généralement plus rapides que dans les banques en ligne, et les conditions d’ouverture sont plus souples.

Compte bancaire auto-entrepreneur monabanq

Le compte Auto-Entrepreneur Monabanq : la meilleure offre de compte bancaire auto-entrepreneur

Depuis peu, Mon-AutoEntreprise.fr est devenu partenaire officiel de Monabanq. Nous avons choisi Monabanq car selon nous, il s’agit de l’offre la plus complète et certainement la plus adaptée pour la grande majorité des auto-entrepreneurs.

Monabanq est une banque en ligne française appartenant au groupe Cofidis Group (réseau des agences Crédit Mutuel et CIC). C’est l’une des seules banques en ligne à accepter des clients sans condition de revenus, d’où leur devise “Les gens avant l’argent”. Monabanq permet aussi à ses clients de profiter des avantages d’une banque traditionnelle aux tarifs d’une banque en ligne. Enfin, la banque a remporté le concours « Elu Service Client de l’Année » quatre années de suite, gage de l’excellente qualité du service client.

Grâce à notre partenariat, nous avons pu remonter les principales attentes des auto-entrepreneurs en matière de compte bancaire. Monabanq fait donc évoluer son offre en 2021 pour mieux coller aux besoins et aux attentes des auto-entrepreneurs.

Pour ces différentes raisons, nous considérons donc que Monabanq est actuellement la banque proposant la meilleure offre pour ouvrir un compte bancaire dédié à votre auto-entreprise. Et il s’agit d’un avis totalement objectif, puisque nous ne touchons aucune commission de la part de Monabanq !

Voici les principaux avantages du compte bancaire PratiqPro proposé par Monabanq et dédié aux auto-entrepreneurs, à partir de 9€/mois :

  • Un compte sans engagement et accessible sans condition de revenus ;
  • Une carte Visa Incluse avec la possibilité de bénéficier d’une carte Visa Premier, toujours accessible sans condition de revenus, pour 3€ de + par mois ;
  • Aucun frais supplémentaire n’est facturé si vous n’utilisez pas votre carte bancaire ;
  • Un découvert autorisé garanti à l’ouverture de 150€, pouvant aller jusqu’à 600 euros par mois ;
  • Une application mobile pour gérer toutes les opérations à distance ;
  • Accès à des services de proximité grâce aux réseaux du Crédit Mutuel et du CIC : dépôt de chèques et espèces, modifier le code CB, opérations guichets…
  • La possibilité d’encaisser vos clients par carte bancaire grâce à la mise à disposition d’un terminal de paiement (TPE) en option ;
  • Des assistances et des assurances avec notamment une protection juridique pour vous accompagner lors de la rédaction de contrat, et l’assurance e-réputation, spécialisée en nettoyage des informations portant atteinte à l’image ;
  • En option, à partir de 15 euros/mois, la RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle) pour vous protéger dans votre activité ;
  • Un guide complet d’une cinquantaine de pages pour tout savoir sur le statut d’auto-entrepreneur ;
  • Un accompagnement personnalisé et des conseils sur-mesure en partenariat avec Mon-AutoEntreprise.fr avec également l’accès à un logiciel de comptabilité et de facturation et à de vrais experts du statut d’auto-entrepreneur qui répondront à vos questions lors d’un coaching de 10 minutes offert par Monabanq ;
  • Un accompagnement que vous soyez au début, au milieu ou à la fin, de votre aventure entrepreneuriale.

Pour en savoir plus sur l’offre PratiqPro de Monabanq, suivez le lien ci-dessous :

Enfin, vous trouverez les différentes offres de comptes bancaires auto-entrepreneur ici, afin de pouvoir comparer les offres et faire votre choix de manière éclairée.

FAQ : Les questions fréquentes sur le compte bancaire auto-entrepreneur

⚖ Un auto-entrepreneur doit-il obligatoirement ouvrir un compte bancaire ?

Non, l’ouverture d’un compte bancaire dédié n’est pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. En effet, un auto-entrepreneur a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité s’il dépasse 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives.

💡 Faut-il ouvrir un compte pro en tant qu’auto-entrepreneur ?

Non, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour un auto-entrepreneur. En effet, un compte courant classique suffit, à partir du moment où il est exclusivement affecté à l’auto-entreprise.

⛔ Que faire si la banque refuse d’ouvrir un compte courant pour votre auto-entreprise ?

Chez la plupart des banques traditionnelles, les conseillers essaieront de vous orienter vers un compte pro et vous refuseront l’ouverture d’un compte courant classique dédié à l’activité. Dans ce cas, précisez que la loi n’oblige pas d’ouvrir un compte pro, et faites jouer la concurrence. Vous pouvez également opter pour un compte bancaire dans une banque en ligne comme Monabanq, qui propose une offre spéciale dédiée aux auto-entrepreneurs.

🏆 Quelle est la meilleure banque pour ouvrir son compte bancaire auto-entrepreneur ?

La plupart des auto-entrepreneurs choisissent les banques en ligne ou les néobanques pour ouvrir leur compte dédié. L’avantage, c’est que les tarifs sont souvent moins élevés. De plus, certaines banques en ligne proposent des offres spécialement conçues pour les auto-entrepreneurs. La banque en ligne ayant la meilleure offre pour le moment est, selon nous, Monabanq.

💶 Un client m’a payé par chèque à l’ordre de mon nom commercial, puis-je encaisser le chèque sur mon compte auto-entrepreneur ?

En principe, les comptes courants classiques ne vous permettent pas d’encaisser un chèque qui serait établi à l’ordre de votre nom commercial. Pour pouvoir encaisser un chèque en votre nom commercial, vous devez disposer d’un compte pro. Demandez donc à vos clients de faire le chèque à votre nom et prénom pour éviter ce genre de problèmes.

💰 Puis-je me verser une rémunération sur mon compte personnel avec mon compte dédié ?

Oui, vous êtes libre de vous verser la rémunération que vous souhaitez sur votre compte personnel depuis votre compte bancaire auto-entrepreneur. Afin de justifier ces virements plus facilement, pensez à mettre dans l’intitulé du virement “Rémunération” afin que cela apparaisse clairement sur vos relevés bancaires. N’oubliez pas également de laisser en réserve, sur votre compte auto-entrepreneur, un montant suffisant pour payer vos charges fiscales et sociales.

👋 L’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’auto-entreprise est-elle payante ?

Tout dépend de la banque que vous choisirez et du type de compte bancaire ouvert (particulier ou professionnel). Dans la majorité des cas, l’ouverture du compte est gratuite. En revanche, vous pourrez être obligé de déposer un montant à l’ouverture sur le compte bancaire (un premier dépôt entre 80€ et 150€ est souvent demandé). Vous aurez également des frais de tenue de compte, et les éventuelles autres options ou frais (carte bancaire, paiement à l’international, retraits dans les DAB, etc.). Comptez en moyenne entre 5€ et 15€ par mois pour un compte dédié.

Mon-AutoEntreprise.fr est le partenaire référent des auto-entrepreneurs. Nous simplifions votre quotidien de freelance en décryptant les infos et actualités du régime et en vous accompagnant à chaque étape de votre projet.

Description de l'article
Le compte bancaire dédié auto-entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir
Titre
Le compte bancaire dédié auto-entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir
Description
Pas facile de s'y retrouver avec le compte bancaire auto-entrepreneur ! Est-ce obligatoire d'ouvrir un compte bancaire pour votre auto-entreprise ? Faut-il que ce soit un compte pro ? Quelle est la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ? Les experts de Mon-AutoEntreprise.fr vous expliquent tout ce qu'il faut savoir à ce sujet !
Auteur
Mon-AutoEntreprise.fr