5 conseils pour communiquer efficacement avec vos clients en tant qu’auto-entrepreneur

Publié le 22 août 2022

Une relation solide entre un auto-entrepreneur et ses clients commence par une bonne communication. En fait, l’une de leurs principales attentes est de recevoir une réponse aussi rapide que possible. Ainsi, à chaque interaction, non seulement leur satisfaction augmente, mais aussi leur fidélité à votre auto-entreprise, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et une meilleure expérience client.

D’une manière générale, il va sans dire qu’une communication efficace avec vos clients est essentielle. Et ce d’autant plus pour les auto-entrepreneurs. En effet, votre activité repose en grande partie sur la confiance que vos clients vous accordent. Plus ils ont une bonne expérience avec vous, plus ils vous recommanderont à leur famille et à leurs amis. Le meilleur moyen d’améliorer l’expérience de vos clients avec votre auto-entreprise est d’avoir une bonne communication avec eux, à travers des échanges réguliers et constants pour les tenir au courant de l’évolution de votre auto-entreprise, de vos services, de vos produits, ou de votre mission.

Cependant, ce n’est pas toujours facile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à communiquer efficacement avec vos clients.

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Conseil n° 1 : Tirez profit des avantages d’un numéro virtuel

Si toute entreprise doit être disponible pour ses clients autant que possible, cela est aussi essentiel pour les auto-entrepreneurs.

Pour les auto-entrepreneurs qui vivent à l’étranger, qui voyagent beaucoup, ou qui travaillent de n’importe où, il peut être utile de disposer d’un numéro virtuel. Cet outil vous permet de passer et de recevoir des appels vocaux et vidéo ou des chats depuis n’importe où dans le monde.

Les numéros virtuels fonctionnent par l’intermédiaire d’Internet. Il vous faut donc simplement un appareil (quel que soit l’appareil que vous avez sous la main à ce moment-là, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette) avec une connexion Internet. Grâce aux numéros virtuels, vous serez en mesure d’atteindre vos clients au bon moment et de maintenir une communication efficace avec eux, peu importe ou vous vous trouvez et où vos clients se trouvent.

D’autre part, cela vous permet également d’avoir un numéro de téléphone professionnel plutôt qu’un simple numéro de portable, ce qui améliore l’image de marque de votre auto-entreprise.

Conseil n° 2 : Personnalisez les interactions dès le départ

Dans le cadre de l’expérience client, la personnalisation de l’attention et de la relation que nous leur offrons est la première étape pour accroître la confiance qu’ils ont en nous.

Il est possible, en tant qu’auto-entrepreneur, que vous ayez des clients à l’international, dans plusieurs pays, en fonction de votre activité. Dans ce cas, la personnalisation se traduit par la possibilité d’appeler ou d’envoyer un message à un numéro que votre client connaît ou qui lui est familier. C’est-à-dire un numéro local dans leur pays ou leur région. En ce sens, les numéros virtuels internationaux peuvent vous aider à assurer une communication efficace avec vos clients à l’étranger.

Ces numéros fonctionnent également via Internet et vous permettent de répondre à vos clients depuis n’importe quel endroit du monde. En outre, leur principal avantage est qu’ils vous permettent d’offrir une image locale et d’améliorer votre réputation. Vos clients auront l’image d’un auto-entrepreneur préoccupé et engagé à leur faciliter la vie. Et vous leur transmettrez également un sentiment de proximité, même si vous n’êtes pas présent physiquement là où ils se trouvent !

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Conseil n° 3 : Utilisez un langage simple, clair et facilement compréhensible

Bien que les outils que vous utilisez soient essentiels, une communication efficace ne se résume pas à cela.

Lorsqu’un client vient vous voir parce qu’il a un problème ou un travail à vous proposer, même si vous êtes un expert en la matière, le plus important est qu’il comprenne clairement quelle est la solution que vous lui proposez ou comment vous allez travailler sur son projet. En ce sens, vous devez éviter le langage technique et le jargon de votre secteur d’activité, ainsi que l’utilisation de mots ambigus qui peuvent prêter à confusion.

S’il est nécessaire d’utiliser des mots plus techniques, gardez à l’esprit que vos clients ne seront pas toujours à l’aise avec les termes utilisés. Il faudra alors que vous soyez capable d’expliquer de manière claire et concise la signification de vos dires et des mots que vous employez, si le client vous demande des explications ou une clarification.

Le mieux reste toutefois d’utiliser le langage et les mots utilisés par vos clients. Ces derniers auront alors davantage l’impression que vous comprenez leur problème, et que vous savez donc quelle est la meilleure solution pour le régler.

Conseil n° 4 : Soyez proactif et réactif

Vous avez régulièrement les mêmes questions qui reviennent de la part de vos clients ? N’attendez pas que les clients suivants vous les posent également : créez une FAQ par exemple.

Un client vous fait part d’une insatisfaction ? Répondez-lui rapidement et ne laissez surtout pas traîner. Vous pouvez lui proposer différentes solutions et lui demander laquelle lui convient le mieux.

Vous savez que vous allez avoir du retard dans votre service ou dans votre livraison ? Informez votre client le plus tôt possible afin qu’il puisse s’adapter plus facilement.

Vous rencontrez une difficulté sur une mission et vous n’arrivez pas à trouver une solution ? N’ayez pas peur d’en parler avec votre client, il aura peut-être des idées ou des informations qui pourront vous être utiles.

Bref, vous l’aurez compris, il vaut mieux communiquer trop que pas assez avec vos clients.

Conseil n° 5 : Écoutez attentivement vos clients

Lorsqu’un client vous contacte, c’est qu’il a un problème et il pense que vous avez la solution dont il a besoin. Prenez donc le temps d’écouter attentivement vos clients afin d’être sûr de comprendre parfaitement ce dont ils ont besoin. N’hésitez pas à poser des questions pour bien préciser les demandes ou les besoins de vos clients.

Il est primordial de ne pas donner l’impression à vos clients que vous êtes pressé ou indisponible. Si c’est le cas, il vaut mieux proposer à votre client de le recontacter plus tard afin d’avoir le temps de lui accorder toute votre attention.

En écoutant attentivement vos clients, vous pourrez également réutiliser des éléments de langages qu’ils ont utilisé, et peut être même rebondir en dehors de la sphère purement professionnelle pour créer du lien avec eux. Vous augmenterez alors votre capital sympathie, et avec lui votre capital confiance, ce qui vous aidera à améliorer vos relations clients, et donc, in fine, votre chiffre d’affaires.

En résumé, maintenir une communication efficace avec ses clients en tant qu’auto-entrepreneur est à la portée de tous, mais il est essentiel de prendre en compte une série d’aspects et d’outils qui vous permettront d’apporter qualité et efficacité dans vos échanges. Nous espérons que les conseils que nous vous avons donné dans cet article vous aideront à atteindre vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique !

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