Comment choisir sa solution de paiement pour marketplace ?

Publié le 3 mars 2023

Une marketplace est un service en ligne qui met en relation des fournisseurs de produits ou services avec des acheteurs potentiels sur internet. De plus en plus populaires, les places de marché en ligne agissent comme des intermédiaires pour les transactions commerciales, et nécessitent par conséquent des solutions de paiement adaptées afin de garantir à leurs clients la sécurité de leurs transactions.

Que sont les marketplaces et comment ces plateformes sont-elles régulées ? Quels sont les critères à considérer pour choisir une solution de paiement pour sa marketplace ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les places de marché en ligne et leurs spécificités.

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Les places de marché en ligne : définition et fonctionnement

En e-commerce, une marketplace n’est rien d’autre qu’une plateforme qui vise à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de produits et services. En rassemblant différentes marques provenant de plusieurs vendeurs, la marketplace permet en effet à quiconque souhaite acquérir certains produits et services de se fournir auprès de vendeurs particuliers, indépendants ou professionnels en toute simplicité.

Une marketplace se rémunère ainsi en prélevant une commission sur chaque vente, voire en proposant des abonnements ou d’autres services complémentaires à ses utilisateurs. En plus de traiter les transactions, les places de marché en ligne peuvent en effet prendre en charge l’entreposage et l’expédition des articles vendus moyennant un tarif défini.

Les marketplaces, un modèle en plein essor

Propulsées par l’emballement de l’e-commerce observé ces dernières années, les marketplaces occupent déjà une place majeure dans nos économies.

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) estime par exemple que près de la moitié des entreprises 10 à 19 salariés vendent sur les marketplaces, tandis que plusieurs études montrent que les marketplaces représentent aujourd’hui plus de 60 % des commerces de détail en ligne.

Et pour cause, le modèle de la marketplace offre de nombreux avantages : développement international rapide, économies d’échelle, diversification de l’offre, centralisation des coûts de stockage et de logistique, etc.

La réglementation des marketplaces en 2023 : que dit la loi ?

Si la montée en puissance des marketplaces a fait émerger de nouvelles perspectives de développement dans tous les secteurs, ces plateformes sont en contrepartie soumises à de nombreuses réglementations afin d’assurer la sécurité des opérations réalisées.

Ainsi, les marketplaces dont le chiffre d’affaires dépasse le million d’euros annuel doivent obtenir une autorisation délivrée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour garantir qu’elles peuvent réaliser des transactions en ligne de manière sécurisée.

Pour protéger contre la fraude fiscale, l’usurpation d’identité et d’autres crimes tels que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les marketplaces doivent aussi se plier aux obligations du RGPD (Règlement général sur la protection des données) et mettre en place des processus internes pour vérifier l’identité de leurs clients.

Bien que ces réglementations puissent sembler contraignantes, elles sont essentielles pour assurer la sécurité des opérations pour les clients et la marketplace elle-même.

Comment bien choisir sa solution de paiement pour marketplace ?

Outre les tarifs et frais proposés, il existe plusieurs critères à considérer lors du choix d’une solution de paiement pour une marketplace.

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1. La sécurité et la transparence

Tout d’abord, la solution de paiement doit être capable de protéger les fonds de manière sécurisée et conformément aux réglementations en vigueur.

Par exemple, la conformité à la norme PCI DSS (norme créée par les groupes de cartes de paiement tels que Visa et Mastercard) est essentielle pour garantir que les numéros de cartes bancaires sont saisis dans un environnement sécurisé. Il est également préférable que la solution de paiement choisie inclut des fonctionnalités supplémentaires telles que l’authentification 3D Secure pour renforcer la sécurité et limiter les risques de fraude.

2. La facilité d’utilisation et l’accompagnement

Pour les gestionnaires de marketplaces, le recours à un PSP (Prestataire de services de paiement) a pour principal objectif de leur permettre de gagner du temps pour se concentrer sur d’autres aspects importants de leur activité, tels que l’affinement de leur stratégie, l’optimisation de leurs opérations ou encore le développement de leur marketing digital.

Dans cette optique, la facilité de gestion de la solution proposée est un élément essentiel à prendre en compte pour se montrer compétitif. De la même manière, les outils de reporting disponibles pour évaluer les performances de la plateforme doivent être efficaces, ergonomiques et fiables.

Il est également primordial que la solution soit facile à intégrer via une API par exemple et qu’un accompagnement dédié soit disponible pour résoudre d’éventuels soucis d’implémentation et faciliter la prise en main de l’outil. Enfin, la capacité de la solution de paiement à accompagner l’expansion internationale de la marketplace sera sans aucun doute un atout supplémentaire.

3. Les fonctionnalités proposées

Pour viser juste, un PSP souhaitant conquérir de nouveaux clients doit impérativement proposer un produit personnalisable : de l’intégration de la page de paiement à la possibilité de modeler l’interface aux couleurs du marchand, en passant par la possibilité d’enregistrer les coordonnées bancaires des acheteurs.

À noter que les services annexes comme la fonction calendrier, l’enregistrement des devis, ou encore les outils de déclaration fiscale peuvent être d’une grande utilité pour les vendeurs opérant via une marketplace.

4. L’expérience de vente

Outre l’implémentation d’un moyen de paiement fiable et sécurisé, il est important pour les marchands de disposer d’un outil qui contribue à maximiser le taux de conversion de la marketplace.

En ce sens, une solution de paiement marketplace doit impérativement proposer un large choix de moyens de paiement, ainsi qu’une possibilité d’enregistrer le moyen de paiement préféré des clients. Évidemment, les facilités de paiement supplémentaires comme le paiement différé, ou BNPL (Buy now, pay later) sont toujours les bienvenues.

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