Comment utiliser un outil de prospection LinkedIn pour son auto-entreprise ?

Publié le 15 novembre 2022

La prospection commerciale est une phase stratégique qui occupe une place incontournable dans la vie des auto-entreprises et des plus grandes sociétés. Elle désigne l’ensemble des techniques utilisées afin de rechercher des clients potentiels. Parmi les leviers les plus plébiscités à cet effet, il y a les réseaux sociaux qui se montrent très efficaces de par leur grande portée. LinkedIn a su s’imposer comme un réseau professionnel qu’on ne présente plus de nos jours. Par ailleurs, il est possible de se servir d’un outil de prospection pour faciliter le déroulement de vos campagnes.

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Qu’est-ce qu’un outil de prospection LinkedIn et comment fonctionne-t-il ?

L’outil de prospection LinkedIn est une solution qui permet d’automatiser les tâches marketing répétitives et chronophages. C’est le cas par exemple de l’envoi de messages personnalisés selon les activités de la cible sur vos pages sur les réseaux sociaux ou votre site web.

L’outil de prospection vous aide à créer des scénarios personnalisés pour l’envoi et la réception de messages via le réseau LinkedIn. Il a la capacité de s’adapter aux particularités du service de messagerie de celui-ci et peut intervenir à tout moment, que ce soit pour lancer ou pour relancer une conversation avec les prospects.

Avant d’obtenir un outil de prospection LinkedIn, il convient de s’intéresser aux diverses fonctionnalités que le logiciel offre. On peut citer par exemple l’import de contacts, utile si vous disposez déjà de coordonnées pour votre campagne de prospection. Vous devez les retrouver sur le réseau social avant d’entamer cette dernière. Il y a également l’activation de tâches automatiques qui vous permettra de gagner du temps et de transmettre à vos prospects des messages sur mesure.

outil de prospection LinkedIn

Pourquoi utiliser un outil de prospection sur LinkedIn en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’outil de prospection LinkedIn offre de nombreux avantages, outre la simplicité de sa mise en place.

Améliorez votre taux de conversion

L’outil de prospection LinkedIn vous permet d’automatiser votre prospection et d’accroître par la même occasion votre taux de conversion. Celui-ci désigne le taux des réponses reçues par rapport aux messages ou aux invitations que vous avez envoyés. Avec le bon outil, ce taux de conversion peut aller jusqu’à 50 %. Bien que cela ne soit pas du tout évident, ce résultat reste satisfaisant. En effet, il équivaut à près de 20 fois la moyenne espérée avec une campagne d’emailing classique.

Économisez en temps sur la prospection

La prospection manuelle sur LinkedIn est une activité chronophage qui prend beaucoup de temps, mais aussi de l’énergie. En réalité, les entreprises y affectent généralement un grand nombre de personnes pour sa réalisation. Par conséquent, c’est une mission qui représente une énorme perte de ressources et de temps.

Avec l’outil de prospection LinkedIn, il est possible de réaliser des économies. Le temps à y consacrer peut être divisé par 10 afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres missions plus importantes de votre auto-entreprise.

Optimisez la génération de leads

Il ne suffit pas seulement d’avoir des réponses à vos invitations pour obtenir une prospection performante. Il faut avant tout que ces réponses soient favorables. En d’autres termes, les prospects doivent démontrer un certain intérêt pour vos offres. Dès lors, ceux qui agissent comme tel sont appelés les leads. Lorsqu’ils sont nombreux, vous avez plus de chances d’acquérir de nouveaux clients.

Avec une parfaite automatisation de la démarche, il sera facile de multiplier la génération des leads. Par ailleurs, les scénarios fournis par l’outil vous permettront d’envoyer les bons messages personnalisés au bon moment et donc d’augmenter vos chances.

Comment utiliser un outil de prospection LinkedIn pour tirer le meilleur parti de vos recherches ?

Avant d’utiliser une solution de prospection LinkedIn, vous devez d’abord vous assurer de choisir l’outil adapté. En ce sens, nous vous conseillons de prêter attention à la personnalisation des messages et aux demandes de connexion. La création de scénarios automatisés poussés est aussi d’une importance capitale. Les autres critères à prendre en compte sont la possibilité de connexion au logiciel CRM et aux autres outils d’automatisation, la sécurité, le prix…

Pour automatiser une prospection sur le réseau social LinkedIn, vous devez définir votre cible. LinkedIn constitue la base B2B la plus complète et la plus mise à jour. Parmi les éléments de ciblage disponibles, il y a l’entreprise actuelle, les lieux, les secteurs, les services, la langue du profil, les centres d’intérêt, etc. Évidemment, l’ensemble de ces critères n’est pas du tout obligatoire. Cependant, il est recommandé de réaliser de nombreux scénarios et d’élaborer une campagne par cible pour garantir son efficacité.

Notez que toutes les tâches sur LinkedIn ne peuvent pas être automatisées. Vous pourrez tout de même faire le suivi des actions telles que :

  • l’envoi des invitations,
  • l’envoi des messages personnalisés selon les destinataires,
  • l’export des adresses électroniques,
  • la visite des profils,
  • le suivi des actions.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle constitue un bon début pour la mise en place des scénarios. Lorsque vous élaborez une campagne d’automatisation sur LinkedIn, vous devez également faire le suivi de certains indicateurs de performance, comme dans le cadre d’une campagne marketing. On peut citer des KPI incontournables comme le nombre d’acceptations d’invitation sur le volume d’invitations transmises et le nombre de réponses aux messages envoyés à la cible.

logiciel prospection LinkedIn

Quelques conseils pour créer une campagne de prospection efficace sur LinkedIn

Afin de créer une campagne de prospection efficace sur le réseau social LinkedIn, voici quelques actions que vous pouvez effectuer :

  • avoir une description complète et pertinente sur votre profil,
  • mettre en avant le prospect sur votre profil,
  • étudier les visites reçues,
  • rédiger des publications de type inboud ainsi que des contenus pertinents qui attirent l’attention,
  • avoir une photo de profil soignée,
  • élargir votre réseau LinkedIn,
  • participer aux conversations sur le réseau social.

Dans le cadre de la recherche de clients sur LinkedIn, nous vous recommandons de définir un portrait type. On parle dès lors de la création de personas. Posez-vous des questions sur les contenus qui peuvent l’intéresser, ses exigences, etc.

En définitive, il y a de nombreuses raisons justifiant le recours à un outil de prospection LinkedIn. En plus de vous faire gagner du temps, celui-ci permet d’accroître les résultats positifs et de gagner en efficacité. Toutefois, vous devez nécessairement choisir le bon outil pour profiter de tous ces avantages.

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