5 outils gratuits de création de visuels et images pour votre Auto-Entreprise

par | 15, Nov 2019 | Stratégie Marketing & Commerciale

Comment concevoir des cartes de visites, des flyers ou un logo sans faire appel à un graphiste professionnel ? Lorsque vous démarrez votre activité d’auto-entrepreneur la question de la création des visuels pour faire connaître votre activité peut se poser. Et justement, il existe des outils simples que vous trouverez sur internet pour réaliser gratuitement vos visuels sans avoir de connaissances particulières dans le graphisme.

Certes, la création graphique est un véritable métier, mais il est désormais possible de faire des montages ou des retouches photos, de rajouter du texte sur des images en ayant recours à des sites de création graphique gratuits. Certains d’entre eux proposent même des modèles « prêts à l’emploi » (ou templates) qu’il suffit juste de modifier en quelques clics pour obtenir un visuel tout à fait convenable.

Voici 5 outils gratuits pour vos créations graphiques que vous pouvez utiliser indépendamment ou ensemble en fonction de vos besoins.

Outil de création graphique n°1 : Canva

Canva permet de créer des visuels en tout genre. La plateforme est complètement intuitive et offre de nombreux modèles. Basée sur un système de glisser-déposer, elle est tout à fait adaptée aux besoins des auto-entrepreneurs. En quelques clics vous pourrez concevoir des flyers, un logo, des cartes de visite, des affiches, des plaquettes, des cartes de vœux, etc

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître et développer votre auto-entreprise alors Canva est le bon outil. Le site propose des templates spécifiquement adaptés aux réseaux sociaux afin de concevoir rapidement et facilement une couverture Facebook ou un post sur Instagram, par exemple. 

De plus la plateforme offre une large photothèque dont une partie est gratuite, l’autre payante (compter 1 $ par image) ainsi que de nombreuses polices d’écritures pour exprimer toute votre créativité.

La version gratuite est très simple à utiliser et répond à la plupart des attentes. Sans grandes connaissances graphiques vous pourrez obtenir des visuels tout à fait convenablesIl existe une version Pro, payante, pour ceux qui veulent aller plus loin.

L’application Canva est disponible sur iOS et Android pour ceux qui préfèrent travailler à partir de leur smartphone.

😍 Canva est notre outil de création de visuels gratuit « coup de coeur » ! 😍 Nous l’utilisons tous les jours pour les besoins de notre activité : les visuels que vous verrez sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux sont pour la plupart créés avec Canva.

Outil de création de visuel n°2 : Adobe Spark

Le fameux éditeur de la suite bien connu de logiciels de graphismes (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.), Adobe, a lui aussi développé son outil de création visuel gratuit. 

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’apprentissage de logiciels plus puissants comme Photoshop alors Adobe Spark est une très bonne option. L’outil est tout à fait comparable à Canva ou d’autres plateformes similaires. Vous pourrez créer n’importe quelle sorte de visuel à partir de modèles pré-dimensionnés ainsi que de retoucher des images à imprimer ou à partager sur les réseaux sociaux. Le plus d’Adobe Spark c’est de pouvoir poser sa voix sur des animations vidéo. Cependant ne vous attendez pas à un résultat à la Disney ! 

Seul bémol, les visuels affichent le logo « Adobe Spark » que vous pouvez uniquement supprimer en passant à la version payante.

Outil de création d’image n°3 : Gravit

Gravit est un outil de création graphique qui peut convenir aussi bien au designer débutant que confirmé. Il a la particularité de proposer deux outils de création bien distincts.

Gravit Klex s’apparente à Canva ou Adobe Spark et est destiné au public en général qui recherche une plateforme facile à utiliser pour travailler ses visuels. Le choix des templates est inférieur à celui de ses concurrents mais reste, cependant, tout à fait correct. 

Pour des designers plus avertis la plateforme propose Gravit Designer qui propose des fonctions avancées de dessin vectoriel qui permettent d’obtenir une qualité plus professionnelle. C’est le réel avantage de cet outil selon nous, et c’est la raison pour laquelle nous l’utilisons régulièrement pour créer des designs vectoriels.

Afin de pouvoir se familiariser et d’utiliser au mieux le logiciel des tutos en anglais sont mis à disposition.

Outil de création graphique n°4 : Befunky

Indubitablement le point fort de Befunky par rapport aux autres plateformes de création graphique c’est la retouche photo.

Vous pouvez pratiquement tout faire : remplacer des couleurs, appliquer des filtres, ajouter du texte et/ou des objets vectorisés, modifier des dimensions, créer des collages, etc. Vous pouvez aussi uploader et éditer un groupe d’image en utilisant la fonction « Batch ». C’est une option pratique si par exemple vous voulez uniformiser votre compte Instagram.

La plateforme Befunky, à laquelle vous pouvez accéder via votre navigateur ou l’application, peut être intéressante à utiliser conjointement avec Canva

Notez aussi que si vous optez pour la version payante vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Outil de création de visuel n°5 : Pixlr Editor

Pixlr Editor est sans aucun doute l’une des meilleures alternatives gratuite à Photoshop. Il possède une interface qui ressemble beaucoup à celle du leader de la création graphique et de la retouche photo.

Sur la plateforme vous pourrez, par exemple, de travailler sur le même système de calques utilisé par Photoshop pour superposer différents objets et effets.

Bien que Pixlr Editor soit un outil intuitif, il nécessite un minimum de connaissances graphiques pour pouvoir vraiment bien s’en servir.

A la différence des autres plateformes, il offre une plus grande liberté de création. Ici, plutôt que de travailler à partir d’un modèle pré-dimensionné ou une banque d’images, on vous propose de commencer à travailler à partir d’une image que vous téléchargez ou carrément d’une page blanche.

C’est sûr vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats qu’avec le logiciel d’Adobe mais pour un travail ponctuel c’est tout à fait convenable.

Nous apprécions également Pixlr et l’utilisons aussi au quotidien car c’est une véritable alternative gratuite à Photoshop qui convient parfaitement pour des besoins limités en matière de création graphique et de retouche photo !

Bonus : les outils et sites complémentaires pour vos créations graphiques

Ce bonus était inévitable, puisqu’en plus des outils, logiciels et sites de création graphique, il faut aussi vous parler d’autres sites incontournables pour vous aider à créer des visuels de qualité et impactants !

En effet, avant de pouvoir créer vos visuels à l’aide des 5 outils gratuits énumérés ci-dessus, il va falloir que vous trouviez des images, pictogrammes, icônes et autres éléments à utiliser dans vos créations graphiques. Il existe pour cela des sites sur lesquels vous pouvez télécharger des images et autres éléments graphiques « libres de droits », c’est-à-dire que vous pouvez utiliser gratuitement et sans avoir toujours besoin de mentionner l’éditeur ou le propriétaire de ces images. Voici donc quelques sites qui vous seront très utiles en ce sens :

  • Pexels : banque d’images (et de vidéos) libres de droits de grande qualité
  • Pixabay : banque d’images et de dessins (et de vidéos aussi) libres de droits et de qualité
  • Depositphotos : banque d’images, vidéos, vecteurs, templates et musiques libres de droits de haute qualité (+ 220 millions de fichiers disponibles)
  • Freepik : banque d’images (ou plutôt de « vecteurs » pour les connaisseurs) et d’icônes
  • Flaticon : banque d’icônes et de pictogrammes

De plus, une fois vos créations graphiques prêtes, il est possible que vous ayez besoin de les compresser, les convertir ou les redimensionner, notamment si vous souhaitez les utiliser sur votre site internet. Pour cela, nous vous conseillons le site Iloveimg : il est simple à utiliser, gratuit et donne des résultats époustouflants (notamment en matière de compression des images, sans pour autant perdre en qualité).

Enfin, peut-être allez-vous avoir besoin d’imprimer vos créations graphiques, par exemple vos cartes de visites, vos flyers, vos plaquettes commerciales, ou peut être même des objets publicitaires ? Pour cela, vous pouvez faire confiance à Vistaprint, l’un des leaders de l’impression en ligne à moindre coûts !

Voilà notre liste des outils et logiciels gratuits pour créer des graphismes impactants et modernes sans compétence en design ! Et vous, quels outils et logiciels utilisez-vous ?

Vous êtes à la recherche d’outils pour créer, gérer et développer votre Auto-Entreprise ?

Nous avons sélectionné plus de 30 outils, logiciels, applications et services indispensables pour vous aider dans votre quotidien d’Auto-Entrepreneur !

Vous n’êtes plus qu’à un clic d’une vie d’entrepreneur plus simple…

Les autres articles à lire absolument :

Facture Auto-Entrepreneur : Le guide pour une facturation conforme en auto-entreprise

Lors de la vente d’un produit ou d’un service, un auto-entrepreneur doit fournir une facture à ses clients. La facture auto-entrepreneur a plusieurs utilités : juridique, comptable, fiscale et même commerciale. Il existe une réglementation...

Quelles solutions pour stocker sa marchandise en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour stocker les produits finis avant la vente ou conserver leurs matières premières avant la transformation, les auto-entrepreneurs peuvent avoir besoin d’un espace de stockage dédié. Certains choisiront d'entreposer leurs marchandises à leur...

Comment créer un logo unique pour son auto-entreprise ?

Vous êtes en pleine réflexion pour la création du logo de votre auto-entreprise, mais vous ne savez pas comment procéder pour créer un logo à la fois professionnel et unique ?! Alors vous êtes au bon endroit ! Si vous n'avez pas le budget pour...

5 conseils pour être plus efficace au travail en tant que freelance

Être freelance offre de multiples opportunités de s’épanouir : gestion de son propre agenda, possibilité de travailler à distance, pas de contrainte de hiérarchie… Les freelances aiment la liberté que leur offre leur statut mais pour réussir dans...

Les différentes charges de l’Auto-Entrepreneur en 2022

Si vous envisagez de créer votre auto-entreprise, vous devez connaître les différentes charges que vous aurez à payer en tant qu'auto-entrepreneur : les cotisations sociales, la Taxe pour Frais de Chambre Consulaire, l'impôt sur le revenu, la...

Déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 (revenus 2021) : explications et tuto complet

Chaque année, en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez faire une déclaration de revenus ou une déclaration d'impôt auto-entrepreneur. Cette déclaration permet d'informer l’administration fiscale du montant de chiffre d’affaires réalisé l’année...

Comment faire financer vos formations en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs disposent eux aussi de droits à la formation, tout comme les salariés. En effet, par le biais de la Contribution à la Formation Professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) de l'auto-entrepreneur est alimenté...

Les 8 erreurs à éviter lors de la création de son Auto-Entreprise

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, il y a de fortes chances pour que vous optiez pour le statut d’auto-entrepreneur. En effet, ce statut est choisi par deux tiers des créateurs d’entreprises en France, sans aucun doute en raison de son...

Auto-Entrepreneur et salarié : comment cumuler plusieurs activités ?

Cumuler un statut Auto-Entrepreneur et salarié est tout à fait possible. Que vous soyez en CDD ou en CDI, vous pouvez développer, en parallèle de votre emploi salarié, une activité indépendante en créant votre micro-entreprise. Il existe toutefois...

CFE Auto-Entrepreneur : explications, montant et exonérations

La Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE auto-entrepreneur est l’une des charges obligatoires que doivent payer tous les auto-entrepreneurs. La CFE remplace l’ancienne taxe professionnelle, et depuis 2014 les auto-entrepreneurs n’en sont plus...