Déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 (revenus 2021) : explications et tuto complet
Chaque année, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez faire une déclaration de revenus ou une déclaration d’impôt auto-entrepreneur. Cette déclaration permet d’informer l’administration fiscale du montant de chiffre d’affaires réalisé l’année précédente, afin de calculer le montant de votre impôt sur le revenu. La déclaration d’impôt est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, même pour ceux ayant opté pour le versement libératoire de leur impôt.
La déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 sert à déclarer vos revenus auto-entrepreneur encaissés en 2021. Mais que faut-il déclarer exactement ? Quel sera le montant de votre impôt ? Comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur ? Quelles cases faut-il cocher et remplir sur le formulaire 2042-C-Pro auto-entrepreneur ?
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus 2022 en tant qu’auto-entrepreneur dans ce guide complet. Téléchargez également notre tuto qui vous explique pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 👇

TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇
Sommaire : La déclaration d'impôt auto-entrepreneur 2022 (revenus 2021)
La déclaration d’impôt est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs
- Les revenus de l’auto-entrepreneur sont imposables à l’impôt sur le revenu
- Le formulaire 2042-C-Pro pour faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur
Quand faire sa déclaration de revenus en tant qu’auto-entrepreneur ?
Comment déclarer ses revenus en tant qu’auto-entrepreneur ?
- L’obligation de faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur en ligne
- La possibilité de faire une déclaration papier dans certains cas
Comment remplir le formulaire 2042-C-Pro auto-entrepreneur en 2022 ?
- Les infos personnelles et le foyer fiscal
- Pour les auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt
- Pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire de l’impôt
Comment est calculé le montant de l’impôt pour l’auto-entrepreneur ?
- Le calcul de l’impôt auto-entrepreneur sans option pour le versement libératoire
- Les taux d’imposition en cas d’option pour le versement libératoire de l’impôt auto-entrepreneur
Réponses aux questions que vous vous posez concernant la déclaration d’impôt auto-entrepreneur
- Quelles sont les dates à retenir pour la déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 ?
- Puis-je corriger si j’ai fait une erreur sur ma déclaration de revenus auto-entrepreneur ?
- Quand est-ce que mon avis d’imposition sera disponible ?
- Comment obtenir l’attestation fiscale de 2021 de l’URSSAF ?
- J’ai 20 ans ou plus et j’étais rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents l’année dernière, que dois-je faire ?
- J’ai moins de 20 ans et je suis rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, que dois-je faire ?
- Je n’arrive pas à accéder au formulaire 2042-C-Pro en ligne, comment faire ?
L’obligation de faire une déclaration d’impôt auto-entrepreneur
Malgré le passage au prélèvement à la source de l’impôt depuis le 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs restent obligés de faire une déclaration d’impôt, y compris ceux qui ont opté pour le versement libératoire de leur impôt. Cette déclaration permet de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu dû pour l’activité auto-entrepreneur, de calculer le taux effectif utilisé pour l’imposition des autres revenus du foyer, ou encore de déterminer votre revenu fiscal de référence.
La déclaration d’impôt auto-entrepreneur s’effectue à l’aide du formulaire 2042-C-Pro, un feuillet complémentaire à la déclaration de revenus de votre foyer fiscal.
Les revenus de l’auto-entrepreneur sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR)
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes potentiellement redevable de l’impôt sur le revenu. Seules les sociétés (SARL, SAS, etc.) sont redevables de l’impôt sur les sociétés.
L’impôt sur le revenu de l’auto-entrepreneur peut être perçu de 2 manières différentes :
- Via le prélèvement à la source de l’impôt en versant des acomptes mensuels ou trimestriels (régime applicable par défaut aux auto-entrepreneurs),
- Via le versement fiscal libératoire de l’impôt si vous avez choisi cette option lors de la création de votre micro-entreprise (ou par la suite).
Quoi qu’il en soit, vos revenus d’auto-entrepreneur s’ajoutent aux autres revenus de votre foyer fiscal afin de :
- Calculer le montant global de l’impôt sur le revenu dû par votre foyer fiscal ;
- Déterminer le taux effectif d’imposition pour l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal ;
- Calculer votre revenu fiscal de référence ainsi que le plafond de déduction d’épargne retraite.
Plus précisément, c’est votre chiffre d’affaires après abattement (71% pour la vente de marchandises, 50% pour les prestations de services artisanales et commerciales BIC et 34% pour les activités de prestations de services libérales BNC) qui est ajouté aux autres sources de revenus de votre foyer.
Cela permet de déterminer si vous êtes imposable ou non, en appliquant le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
ⓘ Bon à savoir :
Si vous exercez plusieurs activités ayant des catégories fiscales distinctes au sein de votre auto-entreprise, il convient de bien les distinguer lors de vos déclarations d’impôt car elles ont chacune un taux d’abattement différent.
Exemple : Un consultant en auto-entreprise qui a également une activité de vente en ligne devra bien ventiler le chiffre d’affaires réalisé dans le cadre de l’activité de conseil (prestation de service libérale), et celui réalisé avec la vente en ligne (vente de marchandises) lors de sa déclaration de revenus sur le formulaire 2042-C-PRO.
La déclaration des revenus auto-entrepreneur via le formulaire 2042-C-Pro
Les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal simplifié : le régime micro-fiscal (micro-BIC ou micro-BNC). Vos obligations comptables sont donc allégées : vous n’avez pas de bilan comptable à faire chaque année, ni de liasse fiscale à transmettre aux services des impôts.
Pour déclarer les revenus de votre activité auto-entrepreneur, il vous suffit simplement de remplir une déclaration complémentaire de revenus via le formulaire 2042-C-Pro (déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées).
Il s’agit d’un feuillet annexe à la déclaration de revenus de votre foyer fiscal. Il est donc à remplir en même temps que la déclaration annuelle de revenus, généralement entre avril et juin, en fonction de votre département.
Vous devrez y indiquer, pour votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022, le montant total hors taxes du chiffre d’affaires encaissé en 2021, en prenant soin de bien ventiler en fonction des différentes activités exercées dans votre auto-entreprise. Il s’agit bien du CA encaissé : les montants facturés en 2021 mais qui n’ont pas été payée en 2021 par vos clients ne doivent pas être déclarés (ex : une facture est envoyée le 15 décembre 2021 à votre client, mais il vous paye le 10 janvier 2022, dans ce cas, le CA sera pris en compte dans les revenus 2022 déclarés en 2023).
ⓘ Bon à savoir :
Chaque année, l’URSSAF vous transmet une attestation fiscale qui vous permet de savoir quel est le montant de chiffre d’affaires à déclarer aux impôts. Cette attestation fiscale récapitule les montants de CA que vous avez déclaré à l’URSSAF chaque mois ou chaque trimestre, en 2021, pour le paiement de vos cotisations sociales. Elle peut donc servir de référence pour savoir quels montants vous devez déclarer aux impôts. Vous pouvez également télécharger votre attestation fiscale 2021 depuis votre espace URSSAF.
⚠ Attention : L’exonération « Covid » pour les activités les plus touchées par la crise sanitaire vous a peut-être permis de déduire de vos déclarations URSSAF certains montants de CA encaissés en 2020 ou en 2021 sur vos différentes déclarations URSSAF de 2021. Il se peut donc que votre attestation fiscale ne tienne pas compte du montant réel de CA encaissé en 2021 que vous devez déclarer sur votre déclaration d’impôt 2022. Si c’est le cas, vous devez réintégrer ces sommes déduites côté URSSAF sur votre déclaration d’impôt 2022.
Si vous avez créé votre auto-entreprise avant 2022, vous devez faire une déclaration d’impôt auto-entrepreneur en 2022. En revanche, si vous avez créé votre micro-entreprise en 2022, vous n’avez pas à remplir le formulaire 2042-C-Pro cette année. En effet, vous n’aviez aucun revenus auto-entrepreneur en 2021, et la déclaration d’impôt 2022 porte bien sur les revenus générés en 2021.
Sauf quelques rares exceptions, vous avez l’obligation de remplir le formulaire 2042-C-Pro en ligne, sur le site des impôts, depuis votre espace particulier.
Il faut toutefois savoir où le trouver ! Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez télécharger gratuitement notre tuto complet qui vous guidera pas à pas pour remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 en ligne 👇





TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇
Quand faut-il faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur ?
La déclaration de vos revenus auto-entrepreneur se fait en même temps que celle des revenus de votre foyer fiscal. Ces déclarations sont à effectuer entre le mois d’avril et le mois de juin. La déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 est accessible en ligne depuis le 7 avril 2022.
La date limite de déclaration dépend :
- Du département de votre résidence principale,
- Du type de déclaration que vous effectuez (en ligne ou version papier dans certains cas exceptionnels).
Vous déclarez chaque année vos revenus de l’année précédente. Ainsi, en 2022 vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus de l’année 2021.
Les dates limites pour la déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022
Pour les déclarations en ligne
Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2022 en ligne, la date limite pour déposer votre déclaration dépend du département de votre résidence principale (attention, il s’agit bien du département de la résidence principale et non du département de l’adresse de votre micro-entreprise si celle-ci est différente de votre résidence principale).
Voici les dates limites applicables en 2022 pour déposer votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne :
- Pour les départements 01 à 19 (et non-résidents) : mardi 24 mai 2022 au plus tard à 23h59,
- Pour les départements 20 à 54 (Corse 2A et 2B inclus) : mardi 31 mai 2022 au plus tard à 23h59,
- Pour les départements 55 à 976 : mercredi 8 juin 2022 au plus tard à 23h59.
Les déclarations en ligne sont ouvertes depuis le 7 avril 2022.


Si vous faites une déclaration papier
Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2022 par papier, la date limite pour déposer votre déclaration ne dépend pas du département de votre résidence principale. Dans ce cas, vous aurez jusqu’au jeudi 19 mai 2022 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, pour envoyer votre déclaration d’impôt.
L’adresse à laquelle l’envoyer se trouve sur votre déclaration reçue par courrier dans le courant du mois d’avril, sur la première page. Si vous n’avez pas reçu votre déclaration par courrier, adressez-vous à votre service des impôts.
Comment faire votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur ?
Par principe, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Il existe toutefois des exceptions qui vous permettent de faire votre déclaration par voie postale (déclaration papier).
La déclaration d’impôt auto-entrepreneur doit être faite en ligne obligatoirement
En effet, si votre foyer a un accès à internet et qu’il ne s’agit pas de votre première déclaration d’impôt sur le revenu, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Vous devez vous connecter à votre espace particulier pour effectuer votre déclaration de revenus, y compris pour la déclaration d’impôt auto-entrepreneur puisqu’il s’agit d’une déclaration complémentaire à la déclaration de revenus de votre foyer fiscal.
Il est possible que certains d’entre-vous n’aient pas encore de compte particulier sur le site des impôts. Pour pouvoir créer votre compte, il faudra vous munir de votre numéro fiscal.
Vous ne l’avez pas ou ne savez pas où le trouver ? On vous en dit un peu plus à ce sujet !
Vous étiez jusqu’à présent rattaché au foyer fiscal de vos parents
Dans cette situation, vous avez dû recevoir un courrier de l’administration fiscale sur lequel figure votre numéro fiscal. Si vous ne l’avez pas reçu, pas d’inquiétude, vous pouvez demander ce document au centre des impôts duquel vous dépendez. Ensuite, vous pouvez créer un mot de passe avec le numéro d’accès en ligne qui figure sur ce fameux courrier.
Enfin, vous devrez ajouter un revenu fiscal de référence : comme il s’agit de votre première déclaration vous devez simplement renseigner “0”.
Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.
Vous faisiez anciennement vos déclarations de revenus par papier
C’est votre première déclaration dématérialisée ! Pour créer un compte vous devez saisir les identifiants affichés sur le formulaire 2042 pré-rempli reçu en avril. Vous pouvez également trouver cet identifiant sur votre avis d’impôt reçu en août dernier.
Enfin, vous devrez ajouter un revenu fiscal de référence : comme il s’agit de votre première déclaration vous devez simplement renseigner “0”.
Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.
Vous avez déjà un numéro fiscal (taxe d’habitation/foncière) mais c’est votre première déclaration de revenus
Dans cette situation particulière, vous pouvez vous créer un espace personnel. Pour ce faire, il faut vous rendre sur Impot.gouv.fr (rubrique contact) puis ensuite cliquez sur :
- “Vous êtes particulier”,
- “Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier”,
- “Je connais mon numéro fiscal”.
Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.
Vous n’avez pas de numéro fiscal et c’est votre première déclaration de revenus
Vous êtes auto-entrepreneur et vous ne disposez pas de numéro fiscal ? Dans ce cas, vous devez vous rendre sur :
- Impot.gouv.fr (rubrique contact)
- “Vous êtes particulier”,
- “Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier”,
- “Je n’ai pas de numéro fiscal”.
Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.
La possibilité de faire une déclaration papier dans certains cas précis
Il existe 2 exceptions qui rendent possible la déclaration par voie postale, en transmettant aux services des impôts le formulaire 2042-C-PRO en complément de votre formulaire de déclaration classique. En effet, vous pouvez faire votre déclaration par papier :
- Si votre foyer n’est pas équipé d’un accès à internet,
- Ou s’il s’agit de votre première déclaration de revenu.
Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, vous avez donc l’obligation d’effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne, comme indiqué précédemment.
La date limite d’envoi de la déclaration d’impôt papier en 2022 est le 19 mai 2022 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.
Vous trouverez le formulaire papier au format PDF ici 👉 télécharger le formulaire 2042-C-PRO version 2022 (PDF)
Comment remplir le formulaire 2042-C-Pro 2022 pour déclarer ses revenus d’auto-entrepreneur ?
Bon c’est bien beau de savoir quand déclarer, sur quel formulaire et si vous devez faire votre déclaration en ligne ou pas, mais encore faut-il savoir comment remplir votre formulaire 2042-C-PRO… Pas de panique ! Nous vous expliquons en détails comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 !
Vous pouvez télécharger notre tutoriel gratuit pour vous aider à remplir correctement votre déclaration. Vous y retrouverez des captures d’écran qui vous expliquent pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en ligne 👇





TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇
Premières étapes : vos infos personnelles et la situation de votre foyer fiscal
Avant d’arriver sur la déclaration 2042-C-PRO, vous devrez tout d’abord remplir vos informations personnelles et donner plus d’informations concernant votre foyer fiscal : votre adresse, votre situation familiale, les différentes personnes à charge, etc. Ces étapes sont communes à tous les auto-entrepreneurs et plus généralement à tous les déclarants.
Voici ce à quoi cela ressemble sur le formulaire 2042-C-PRO papier :


Si vous faites votre déclaration en ligne, vous devrez d’abord vérifier (et si besoin modifier) vos informations personnelles et celles de votre foyer fiscal.
Il se peut que vous deviez au préalable cliquer sur « Accéder à plus de rubriques ou signaler un changement » afin de pouvoir accéder aux différentes rubriques vous permettant de déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur.
Une fois ces premières étapes franchies, vous arriverez à l’étape 3, sur la page vous permettant de sélectionner vos différentes sources de revenus :



C’est sur cet écran que vous devrez cocher la ou les cases correspondantes en fonction de votre situation. Pour savoir précisément quelles cases cocher, téléchargez notre tuto gratuit.
Auto-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt
Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devrez déclarer vos revenus dans la catégorie « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ».
Vous devrez indiquer votre chiffre d’affaires hors taxes dans :
- La case 5TA : Ventes de marchandises et assimilées BIC ;
- La case 5TB : Prestations de services et locations meublées BIC (prestations de services commerciales et artisanales) ;
- La case 5TE : Revenus non commerciaux BNC (professions libérales).
Sur votre déclaration 2042-C-Pro en ligne, ça devrait ressembler à ça 👇


ⓘ ATTENTION !
En raison des exonérations de cotisations sociales liées à la crise du Covid pour les auto-entrepreneurs des secteurs S1, S1bis et S2, vous avez peut-être déduit de vos déclarations de CA à l’URSSAF en 2021 certains montants de CA encaissés en 2020 et 2021. Si tel est le cas, vous devez indiquer dans les cases :
- 5TJ : le CA déduit de vos déclarations URSSAF en 2021 pour les activités de ventes de marchandises et assimilées ;
- 5TK : le CA déduit de vos déclarations URSSAF en 2021 pour les activités de prestations de services artisanales et/ou commerciales (BIC) ;
- 5TL : le CA déduit de vos déclarations URSSAF en 2021 pour les activités de prestations de services libérales (BNC).
En effet, les exonérations ne portent que sur les cotisations sociales mais pas sur l’impôt sur le revenu. En indiquant vos CA dans ces différentes cases, un montant d’impôt à payer sera calculé en appliquant les taux du versement libératoire. Cela viendra ainsi régulariser l’impôt que vous n’avez pas payé en déduisant de vos déclarations le CA encaissé précédemment.
Nous vous rappelons que l’option pour le Versement Fiscal Libératoire (VFL) de votre impôt sur les revenus perçus 2021 n’est possible que si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2019 est inférieur à 27 519 € pour une part de quotient familial. Ce montant est majoré de 50% par 1/2 part supplémentaire et de 25% par quart de part supplémentaire.
Si votre RFR 2019 est supérieur au seuil indiqué, vous ne pouvez plus bénéficier du versement libératoire pour vos revenus auto-entrepreneur de 2021. Vous devez donc déclarer vos revenus dans les cases 5KO, 5KP ou 5HQ et non pas sur la page « Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt ».
Vous devrez également indiquez dans la case 8UY le montant total des versements libératoires effectués en 2021 afin qu’ils puissent être déduits du montant de votre impôt recalculé selon la méthode classique d’imposition.
➜ Pour des explications plus détaillées, téléchargez notre tuto gratuit
Auto-Entrepreneur n’ayant pas opté pour le versement libératoire de l’impôt
Si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devrez déclarer vos revenus dans le cadre correspondant à la nature de votre activité (commerciale, artisanale ou libérale).
« Revenus industriels et commerciaux professionnels » pour les activités de ventes et de prestations de services commerciales et artisanales :
Dans ce cas, il faut indiquer le montant total hors taxes de votre chiffre d’affaires encaissé en 2021 dans :
- la case 5KO : Ventes de marchandises et assimilées (BIC)
- la case 5KP : Prestations de services et locations meublées (BIC) (prestations de services commerciales et artisanales)
Vous devez également indiquer dans la case 5DB le nombre de mois pendant lesquels votre micro-entreprise a été active en 2021. En d’autres termes, et pour être plus clair :
- si vous n’avez pas créé ou arrêté votre micro-entreprise en 2021 ➡ vous devez indiquer 12 (ou laisser vide).
- si vous avez créé votre micro-entreprise en cours d’année 2021 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis votre immatriculation jusqu’au 31/12/2021 (si vous avez créé en mars, votre auto-entreprise a été active 10 mois sur 12, vous devez indiquer 10).
- Si vous avez arrêté (radié) votre micro-entreprise en 2021 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis le 01/01/2021 jusqu’à votre fermeture (si vous avez arrêté votre activité en juin, votre auto-entreprise a été active 6 mois sur 12, vous devez indiquer 6).
Voici une capture d’écran du formulaire 2042-C-PRO en ligne 👇


« Revenus non commerciaux professionnels » pour les activités de prestations de services libérales :
Dans ce cas, il faut indiquer le montant total hors taxes de votre chiffre d’affaires en prestations de services libérales encaissé en 2021 dans la case 5HQ – Revenus imposables.
Vous devez également indiquer dans la case 5XI le nombre de mois pendant lesquels votre micro-entreprise a été active. En d’autres termes, et pour être plus clair :
- si vous n’avez pas créé ou arrêté votre micro-entreprise en 2021 ➡ vous devez indiquer 12 (ou laisser vide).
- si vous avez créé votre micro-entreprise en cours d’année 2021 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis votre immatriculation jusqu’au 31/12/2021 (si vous avez créé en mars, votre auto-entreprise a été active 10 mois sur 12, vous devez indiquer 10).
- Si vous avez arrêté (radié) votre micro-entreprise en 2021 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis le 01/01/2021 jusqu’à votre fermeture (si vous avez arrêté votre activité en juin, votre auto-entreprise a été active 6 mois sur 12, vous devez indiquer 6).
Voici une capture d’écran du formulaire 2042-C-PRO en ligne 👇


Pour vous simplifier la tâche, téléchargez gratuitement notre tuto complet qui vous explique pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2022 👇





TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇
Comment est calculé le montant de votre impôt en tant qu’auto-entrepreneur ?
Le calcul du montant de votre impôt dépend de votre option ou non pour le versement libératoire de l’impôt pour votre auto-entreprise.
Le calcul du montant de l’impôt pour l’auto-entrepreneur n’ayant pas opté pour le versement libératoire
Les Auto-Entrepreneurs bénéficient d’un régime “simplifié” pour le calcul du revenu imposable. Un bien grand mot !
D’un point de vue fiscal, vous réglez votre impôt sur une base forfaitaire (et non au réel), c’est-à-dire que le bénéfice imposable sera déterminé par l’administration fiscale après un abattement correspondant à vos frais professionnels.
Comme vous le savez peut-être déjà, vous ne pouvez pas déduire vos frais en micro-entreprise, c’est pour cette raison que les services fiscaux considèrent que vous avez :
- 71% de charges pour les activités commerciales (achat/revente et fourniture de logement),
- 50% de charges pour les activités de prestations de services artisanales ou commerciales,
- 34% de charges pour les activités de prestations de services libérales.
Ils vont donc réduire votre CA de ce pourcentage pour connaitre le revenu imposable : c’est ce que l’on appelle l’abattement forfaitaire pour frais professionnels des micro-entrepreneurs. Quoi qu’il en soit, cet abattement sera au minimum de 305 €.
Pour déterminer l’impôt sur le revenu dû, le bénéfice forfaitaire ainsi calculé est intégré, avec les autres revenus du foyer fiscal, dans le revenu global imposable au barème progressif par tranches de l’impôt sur le revenu. En clair, l’administration fiscale intègre :
- 29% de votre chiffre d’affaires en achat/revente aux éventuels autres revenus du foyer ;
- 50% de votre chiffre d’affaires en prestations de services artisanales ou commerciales aux éventuels autres revenus du foyer ;
- 66% de votre chiffre d’affaires en prestations de services libérales aux éventuels autres revenus du foyer.
Ensuite, la méthode classique de calcul de l’impôt dû s’applique : le revenu global du foyer se voit appliqué le fameux barème progressif par tranches pour déterminer le montant de l’impôt à payer.
Pour vous simplifier la tâche, l’administration fiscale a mis en place un simulateur pour vous aider à calculer le montant de votre impôt.
Les taux d’imposition pour l’auto-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt
Si vous avez opté pour le versement fiscal libératoire, dans ce cas vous réglez déjà votre impôt sur le revenu dû pour l’activité auto-entrepreneur lorsque vous faites vos déclarations et paiements de cotisations sociales à l’Urssaf, chaque mois ou chaque trimestre.
En effet, votre impôt sur le revenu auto-entrepreneur est prélevé en même temps que vos cotisations sociales en appliquant un pourcentage supplémentaire sur votre chiffre d’affaires. Voici les taux du versement libératoire de l’impôt sur le revenu auto-entrepreneur :
- 1% pour les activités d’achat/revente,
- 1,7% pour les activités de prestations de services artisanales ou commerciales,
- 2,2% pour les activités de prestations de services libérales.
Les personnes ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt n’auront pas d’impôt à payer via des acomptes de prélèvement à la source concernant les revenus générés avec la micro-entreprise, mais le chiffre d’affaires après abattements (voir ci-dessus) entrera tout de même en compte pour déterminer le taux effectif d’imposition à appliquer aux autres revenus du foyer fiscal et pour calculer votre revenu fiscal de référence.
Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant la déclaration d’impôt auto-entrepreneur
Quelles sont les différentes dates à retenir concernant la déclaration d’impôt auto-entrepreneur en 2022 ?
La déclaration d’impôt est ouverte depuis le 7 avril 2022.
Selon votre département, vous avez jusqu’au 24 mai 2021 (zone 1), jusqu’au 31 mai 2021 (zone 2) ou jusqu’au 8 juin 2021 (zone 3) pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne. Si vous faites une déclaration papier, la date limite est fixée au 19 mai 2021 (le cachet de La Poste faisant foi).
Au mois de juillet, les foyers non-imposables ou ceux bénéficiant d’une restitution d’impôt recevront leur avis d’imposition sur les revenus 2021. Les prélèvements à la source payés en trop commenceront à être remboursés à partir de fin juillet. Les foyers imposables recevront eux leur avis d’imposition à partir du mois d’août.
En septembre, les taux de prélèvement à la source ainsi que les montants de vos acomptes seront actualisés.
Enfin, en fin septembre, si vous avez un éventuel complément d’impôt à payer, celui-ci sera prélevé directement par les impôts. Ce prélèvement se fera en une fois en septembre s’il est inférieur à 300€. Au-delà de 300€, il sera prélevé en 4 fois, entre septembre et décembre 2022.
J’ai fait une erreur lors de ma déclaration d’impôt, puis-je la corriger ?
Tout à fait ! Vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration d’impôt. En ligne, la correction se fait assez facilement. Si vous avez déjà envoyé votre déclaration par courrier, il vous faudra dans ce cas renvoyer une nouvelle déclaration.
Une fois la date limite dépassée, il convient de vous rapprocher de votre service des impôts pour savoir comment modifier votre déclaration. Elle devrait être modifiable jusqu’à la date de mise en recouvrement (aux alentours de novembre), via le service de rectification en ligne ou en transmettant une nouvelle déclaration par LRAR.
Quand vais-je recevoir mon avis d’imposition ?
Les avis d’imposition seront accessibles en ligne à partir de fin juillet / début août. Les avis papier arriveront par courrier dans le courant du mois d’août 2022.
Comment obtenir mon attestation fiscale annuelle 2021 de l’URSSAF ?
Vous pouvez télécharger votre attestation fiscale de 2021 sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous trouverez un guide vous expliquant comment faire ici.
J’ai 20 ans ou plus et j’étais rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents l’année dernière, que faire ?
Si vous avez 20 ans ou plus, que vous étiez rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents l’année dernière et que vous devez maintenant faire votre première déclaration de revenus, vous avez dû recevoir courant avril un courrier de l’administration fiscale avec vos identifiants pour vous connecter sur votre espace particulier et effectuer votre déclaration de revenus en ligne.
J’ai moins de 20 ans et je suis toujours rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, que faire ?
Vous êtes auto-entrepreneur âgé de moins de 20 ans et vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Dans ce cas, ce sont vos parents qui vont devoir remplir dans leur déclaration de revenus, la déclaration complémentaire de revenus des professions non salariées (le fameux formulaire 2042-C-Pro).
Par conséquent, ils devront notamment indiquer le montant de votre chiffre d’affaires hors taxes encaissé sur l’année 2021 et suivre la procédure expliquée précédemment. Ainsi votre chiffre d’affaires s’ajoute aux revenus à déclarer par vos parents.
Je n’ai pas accès au formulaire 2042-C-PRO auto-entrepreneur en ligne, est-ce normal ?
Pour pouvoir accéder au formulaire 2042-C-Pro en ligne, il faudra que vous cliquiez sur « Accéder à plus de rubriques ou signaler un changement » 👇


Une fois à l’étape 3 de la déclaration, vous pourrez sélectionner les différentes catégories de revenus à déclarer qui vous concernent 👇



Sur cette page, vous devrez cocher la ou les cases correspondantes à votre situation :
- « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » : pour les auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire, quelque soit le type d’activité (ne pas cocher les cases suivantes par conséquent),
- « Revenus industriels et commerciaux professionnels » : pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire et exerçant une activité commerciale et/ou artisanale,
- « Revenus non commerciaux professionnels » : pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire et exerçant une activité libérale.
Sur les pages suivantes, vous verrez ainsi s’afficher les cases pour déclarer votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur de l’année 2021 dans les différentes catégories d’activités.
Pour savoir précisément comment accéder à la déclaration 2042-C-PRO auto-entrepreneur en ligne et pour savoir comment remplir les différentes cases, téléchargez gratuitement notre tut complet ici.
F.A.Q. : La déclaration d’impôt auto-entrepreneur
📝 Comment faire sa déclaration d'impôt auto-entrepreneur 2022 ?
Pour déclarer vos revenus auto-entrepreneur aux impôts, vous devrez remplir un formulaire spécifique : le formulaire 2042-C-Pro. Normalement, la déclaration doit être faite en ligne, sur le site des impôts, depuis votre espace particulier. Dans certaines exceptions, la déclaration peut se faire par papier. Pour savoir comment faire votre déclaration d'impôt auto-entrepreneur, téléchargez gratuitement notre guide.
💰 Quels sont les impôts pour un auto-entrepreneur ?
Le montant de votre impôt auto-entrepreneur dépend du mode d'imposition que vous avez choisi : soit le versement libératoire de l'impôt, soit le prélèvement à la source avec le versement d'acomptes.
📆 Quand déclarer ses revenus auto-entrepreneur en 2022 ?
La déclaration d'impôt pour vos revenus d'auto-entrepreneur se fait en même temps que la déclaration d'impôt sur le revenu de votre foyer fiscal. Les déclarations sont ouvertes depuis le 7 avril 2022. La date limite de déclaration dépend de votre zone : jusqu'au 24 mai pour la zone 1, jusqu'au 31 mai pour la zone 2, et jusqu'au 8 juin pour la zone 3. Les déclarations papier doivent être envoyées au plus tard le 19 mai.
✅ Faut-il faire une déclaration d'impôt si j'ai opté pour le versement libératoire ?
Oui, même les auto-entrepreneurs qui ont opté pour le versement libératoire de l'impôt doivent faire une déclaration d'impôt. Il faudra en revanche bien veiller à remplir les bonnes cases dans la déclaration pour éviter d'avoir à payer 2 fois de l'impôt sur le revenu pour votre auto-entreprise.


Assistance à la déclaration d’impôt
Bénéficiez de l’aide d’un expert pour remplir votre déclaration d’impôt !
30,00€ TTC
Bonjour,
je suis auto-entrepreneur et j’ai opté pour le versement libératoire. je dois néanmoins ajouter mon CA (vente de marchandises) sur ma déclaration d’impôts.
Néanmoins, je constate qu’en ajoutant ce CA dans ma déclaration d’impôt, cela double l’impôt que je dois payer !!! est ce normal ? pourquoi cela augmente mon impôt alors que normalement j’ai déjà payé mon impôt avec le versement libératoire ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Vous devez effectivement déclarer votre CA aux impôts, mais il faut bien le déclarer dans la catégorie qui vous correspond, à savoir « Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt » puis vous remplissez votre CA dans la case 5TA (ventes de marchandises et assimilées). Votre CA après abattement de 71% est pris en compte afin de déterminer le montant de votre revenu fiscal de référence, qui sert ensuite de base pour déterminer votre taux d’imposition moyen. Il est donc possible que vos revenus d’auto-entrepreneur fassent augmenter votre taux moyen d’imposition, et donc par ricochet que vous ayez une régularisation de votre impôt sur vos autres revenus de votre foyer fiscal (hors micro-entreprise), puisque ce que vous avez payé à la source n’était pas suffisant puisque ce n’était pas le bon taux d’imposition qui était appliqué.
En espérant que cette réponse puisse vous permettre d’y voir plus clair,
Belle soirée,
Bien à vous.
Bonjour Monsieur
Merci bien pour vos articles qui aident.
j’ai une question à cette phrase :
« Vous devrez également indiquez dans la case 8UY le montant total des versements libératoires effectués en 2021 afin qu’ils puissent être déduits du montant de votre impôt recalculé selon la méthode classique d’imposition. »
Est ce possible de se faire rembourser le montant du versement libératoire quand on ne paie pas l’impôt?
et si oui, a combien d’année peut-on remonter ?
Je vous remercie bien pour votre réponse.
Bonjour,
Avec plaisir !
Malheureusement non, cette case sert uniquement à obtenir un crédit d’impôt équivalent au montant des versements libératoires effectués lorsque l’on ne peut plus bénéficier de cette option en raison du dépassement des seuils de revenu fiscal de référence en année N-2. Il n’est pas possible d’obtenir le remboursement de vos versements libératoires dans l’hypothèse où vous n’êtes finalement pas imposable malheureusement.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis en CDI, et j’ai obtenu le statut d’auto entrepreneur pour faire deux jours de formation. Je n’ai pas le régime libératoire parce que je n’y avais pas droit. J’ai déjà payé à l’urssaf le 22% de cotisations sociales lors de ma déclaration trimestrielles. Maintenant j’essaie de faire ma déclaration aux impôts, et j’ai deux questions,
1. Quelle case faut-il utiliser exactement au dedans du formulaire « Revenus non commerciaux professionnelles » pour une activité de deux jours de formation dans une école de formation continue?
2. Faut-déclarer son chiffres d’affaires, ou faut-il déclarer. Si mon chiffres d’affaires a été de 1000€ et que j’ai déjà payé 220€ de cotisations sociales, faut-il déclarer 1000€ ou 780€ euros?
En vous remerciant,
Bonjour,
Les cases à remplir sont indiquées très clairement dans notre tutoriel. Téléchargez-le afin de savoir comment remplir votre déclaration d’impôt. Il faut déclarer la totalité du CA, sans déduire les cotisations sociales versées à l’URSSAF.
En cas de doutes, n’hésitez pas à solliciter notre accompagnement pour remplir votre déclaration d’impôt.
Belle soirée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis autoentrepreneur depuis le 8 février 2021 en profession libérale (BNC donc) et c’est la première fois que je paye des impôts en France car je n’y avais jamais travaillé avant, je vivais à l’étranger. je n’ai pas opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Je dois donc remplir les formulaires 2042 C Pro et le 2042 pour l’impôt sur le revenu. J’ai appelé mon centre des finances publiques qui m’a dit de faire mes démarches par courrier. J’ai donc téléchargé les deux formulaires et ai commencé à les remplir.
Pour le 2042 C Pro je n’ai rempli que la case 5HQ comme il se doit (recettes 2021 avant passage de l’URSSAF).
Cependant le formulaire 2042 me pose problème: je ne gagne rien d’autre à part ce que j’ai déjà déclaré dans 5HQ du 2042 C Pro.
Que dois-je renseigner alors dans le 2042?
De plus je suis mariée mais mon mari dépend entièrement de moi, il n’a aucun revenu à déclarer. Doit-il tout de même apparaître sur la déclaration?
Merci d’avance et excellente journée
Bonjour,
Si vous êtes mariée, vous devez le préciser et indiquer l’ensemble des revenus de votre foyer. Concernant la déclaration 2042 pour les revenus hors auto-entreprise, si vous n’avez pas d’autres sources de revenus, il n’y aura rien à préciser dans les autres lignes.
N’hésitez pas à solliciter notre accompagnement pour remplir votre déclaration d’impôt avec l’un de nos conseillers.
Excellente journée,
Bien à vous.
Bonjour, je suis auto-entrepreneur ( à l’urssaf en libéral) mais je souhaite rester rattaché au foyer fiscal de mes parents.
Est-ce qu’il doivent déclarer mon chiffre d’affaire de l’année ?
Sachant que je paye déjà le versement de l’impôt sur le revenu tous les mois.
Plus simplement, comment mes parents doivent faire pour me déclarer, et doivent-ils déclarer mon CA ? Mon CA déduit des impôts déjà payés ? Ou les salaires que je me suis payé (quasiment rien vu que j’ai un gros loyer a payé pour mon activité chaque moi).
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
Si vous êtes toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents, vos parents doivent effectivement déclarer la totalité de votre CA encaissé en 2021, sans rien déduire. Puisque vous avez payé votre impôt de manière libératoire, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire à payer au titre de vos revenus auto-entrepreneur. En revanche, votre CA sera pris en compte pour calculer le taux moyen d’imposition du foyer. Si celui-ci augmente à cause de votre CA, il se peut que vos parents aient une régularisation d’impôt à payer sur leurs revenus salariés.
N’hésitez pas à télécharger notre tuto, et si besoin vous pouvez solliciter notre accompagnement pour votre déclaration d’impôt.
Excellente journée,
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai 27 ans et je suis auto-entrepreneur libéral ( BNC ) depuis le 18/01/2021 n’ayant pas opté pour le VFL.
Vous dîtes qu’il » faut indiquer le montant total hors taxes de votre chiffre d’affaires en prestations de services libérales encaissé en 2020 dans la case 5HQ – Revenus imposables « . Or, en 2020, je n’étais pas auto-entrepreneur.
Je pensais que j’avais juste à mettre le même montant brut total des revenus non-salariés que j’avais déclaré à l’URSSAF en 2021 y compris le nombre de mois d’activité.
J’ai sûrement dû mélanger des informations… Pourriez-vous m’aider svp ?
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement,
Bonjour Jordan,
C’est une erreur de notre part, un oubli de mise à jour de la date lors de la mise à jour de l’article cette année ! C’est bien le CA 2021 que vous déclarez cette année 😉
Belle soirée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis un auto entrepreneur, je fais des prestations de services. J’ai renseigné la case 5HQ pour ma déclaration d’impôts, a la fon de ma déclaration, je n’ai pas vu l’abattement de 34% sur mon chiffre d’affaire. Est-il normal ?
Bonjour,
L’abattement n’apparait pas de manière visible il me semble, c’est donc normal que vous ne le voyez pas.
Bien à vous.
Bonjour
J’aimerai savoir comment déclarer les revenus de ma fille étudiante qui a exercé une activité d’auto entrepreneur en 2021 sur une période de 1mois et une semaine ? En sachant qu’elle est encore à ma charge. Et est-ce que je dois déclarer ses revenus brut ou après cotisation aux URSSAF ?
Bonjour,
Vous devez déclarer les sommes encaissées et déclarées à l’URSSAF sans déduire les cotisations sociales qui ont été payées, comme indiqué dans notre article.
Belle journée,
Bien cordialement.
Bonjour,
j’ai créé mon AE au cours de janvier 2021 sans demander le versement libératoire. L’attestation fiscale URSAAf affiche un CA pour prestations BNC et un CA pour prestations BIC. Les taxes sociales sont elles déjà déduites dans ces montants? Et quelles, cases remplir dans la déclaration de revenus?
merci
Bonjour Christophe,
L’attestation fiscale de l’URSSAF indique les sommes que vous devez reporter dans votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur. Ces montants représentent le CA déclaré à l’URSSAF, les cotisations sociales ne sont pas déduites et ne doivent pas être déduites de ce que vous déclarez aux impôts. Pour votre déclaration de revenus, les cases à remplir dépendent de votre activité et de si vous avez opté ou non pour le versement libératoire. Vous retrouverez les explications détaillées avec les cases à remplir dans notre tuto complet à télécharger gratuitement ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour , je suis salariée à mi temps dans 1 entreprise et j ai en plus depuis octobre 2021 ouvert 1 autoentreprise de vente en ligne.
Je déclare mes chiffres d affaires aux impôts et paye tous les 3 mois.
Je viens de remplir ma déclaration impôts revenus conjointe avec mon conjoint, je ne dois bien dans ce cas déclarer uniquement que mes revenus salariés à mi temps ou dois je aussi à nouveau déclarer ls chiffres d affaires de l autoentreprise ?
C est de l achat revente or on me demande uniquement mes chiffres d affaires à chaque fois…
Dans l attente de votre réponse.
Bien cordialement
AURELIE
Bonjour,
Vous devez bien déclarer sur votre déclaration d’impôt avec votre conjoint le CA généré avec l’auto-entreprise. Vous trouverez les explications détaillées dans notre article et sur notre tuto PDF à télécharger gratuitement ici.
Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos conseillers puisse vous aider à remplir correctement votre déclaration d’impôt.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour j’ai créé une auto entreprise en mars 2021, j’ai opté pour le versement libératoire, j’ai donc déclaré mes revenus dans ma déclaration d’impôt classique mais sur mon compte impot gouv professionnel on me dit que je dois déclarer avant le 18 mai et j’ai acces a tout un tas de formulaires 2035, et je ne comprend pas quoi mettre dans quelles cases.
Dois je vraiment remplir aussi ces formulaires?
Cordialement,
Sandrine
Bonjour,
Vous n’avez rien à déclarer sur votre espace professionnel. Si on vous demande de remplir les formulaires 2035, c’est peut-être que votre compte est mal paramétré sur le site des impôts. Prenez contact directement avec votre service des impôts des entreprises pour faire le point avec eux.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Faut-il obligatoirement créer un compte professionnel des impôts lorsqu’on crée une micro entreprise ? ou peut-on déclarer les revenus de la micro entreprise avec notre compte personnel (espace particulier) ?
Bonjour,
Les revenus de la micro-entreprise se déclare bien depuis votre espace particulier, et non avec un compte professionnel sur le site des impôts.
En revanche, afin de consulter votre avis de cotisation foncière des entreprises et pour la payer, vous devez avoir un espace professionnel.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai perçu 1287E en BIC en 2021 et payé 179E en versement libératoire.
Dans ma déclaration fiscale, j’ai bien compris que je devais renseigner le CA dans la case 5UE mais où dois-je déclarer les 179E déjà payé ?
Merci
Bonjour,
Vous n’avez pas besoin de préciser le montant déjà versé, puisque vous n’aurez aucun impôt supplémentaire à régler concernant vos revenus d’auto-entrepreneur.
N’hésitez pas à téléchargé notre tuto qui vous explique en détails comment faire 😉
Bien à vous.
Bonjour, je suis entrain de faire la déclaration d’impôt de mon mari il a été en auto entreprise toute l’année 2021 il a dépasser le seuil pour les trois dernier mois de l’année nous avons donc ouvert un compte sur les impôt professionnel et payer des impôt en plus de l’Urssaf sur octobre, novembre et décembre lorsque je fait la déclaration de l’impôt sur le revenu est ce que je dois déclarer ce que la micro a verser au impôt pro ?
merci pour votre réponse.
bonne journée
Bonjour,
Vous ne payez pas d’impôt sur le revenu depuis votre espace professionnel. Toutes les sommes perçues avec la micro-entreprise doivent être déclarée sur la déclaration de revenu de votre foyer fiscal.
Les acomptes déjà prélevés doivent effectivement être indiqués sur votre déclaration d’impôt.
Téléchargez notre tuto pour savoir précisément comment remplir votre déclaration. Si besoin, vous pouvez également solliciter un accompagnement avec l’un de nos conseillers pour remplir votre déclaration d’impôt.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
En tant que auto entrepreneur, dois-je déclarer le CA TTC (TVA incluse) ou HT ?
Bonjour,
Vous devez toujours déclarer le CA HT lorsque vous facturez de la TVA à vos clients. En effet, la TVA ne doit pas être incluse dans votre déclaration d’impôt, ni dans vos déclarations de CA à l’URSSAF, car vous n’avez pas à payer d’impôt ou de cotisations sociales sur la TVA facturée.
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai créé mon statut d’autoentrepreneur le 03 novembre 2021 et j’ai demandé finalement très rapidement la cessation, le 17 novembre 2021, pour des raisons professionnelles.
Etant donné que mon statut a été créé, même si je n’ai perçu aucun salaire, je vais devoir le déclarer (néant) auprès des impôts dans la section « revenus commerciaux non professionnels ». Si j’ai bien compris, j’ai 60 jours suivant ma demande de cessation pour effectuer cette déclaration.
Cependant, j’ai une incompréhension : ainsi, il s’agirait d’une déclaration pour des revenus perçus en 2021 (mois de novembre 2021). Actuellement, comment puis-je déclarer ces « revenus commerciaux non professionnels » perçus en 2021 alors que la déclaration actuelle des revenus possible sur le site en ligne des impôts est sur l’année 2020, tout en respectant ce délai des 60 jours ?
Je ne connais pas bien les spécificités de ce statut d’autoentrepreneur et je suis un peu perdue.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée,
Bonjour,
Effectivement, vous êtes en principe censé déclarer vos revenus dans les 60 jours suivant la cessation de votre activité. Cependant, dans les faits, cela semble plus compliqué car comme vous le dites très justement, le formulaire 2042-C-Pro pour déclarer vos revenus auto-entrepreneur de 2021 ne sera accessible qu’en 2022.
Selon moi, vous pouvez vous permettre d’attendre la déclaration de revenus 2022 sur les revenus 2021 (entre avril et juin 2022) pour déclarer le CA généré en 2021. Vous pouvez également prendre contact avec votre SIE pour vérifier cette information ou leur demander comment procéder.
Bien à vous.
Bonjour,
Voila je suis toute nouvelle dans le domaine. J’ai créer mon auto entreprise en 2019 ( vente de produit à domicile ) et depuis je n’ai jamais générer de revenus pour cette activité. Le soucis étant que je viens de recevoir un mail me disant de créer mon espace pro sur le site des impôts.gouv.pro, pour je pense faire ma déclaration sauf que je viens de me renseigner les délais sont largement dépassés pour le faire. Et de plus je n’ai même pas de compte urssaf.
Que puis-je faire?
En vous remerciant
bonne journée.
Bonjour,
Rapprochez-vous des services compétents pour obtenir des informations sur la façon dont régulariser votre situation.
A priori, vous n’avez jamais généré de CA depuis 2019, vous ne devriez donc pas être embêtée.
Prenez contact avec l’Urssaf et avec votre service des impôts.
Bien à vous.
Bonjour,
J’envisage de passer en AE BNC sans possibilité de prélèvement obligatoire.
Bien compris que l’abattement de 34% s’applique sur le chiffre d’affaire mais quid des charges de 22,2%?
Sont elles comprises dans l’abattement de 34% ou viennent elles se déduire du chiffre d’affaires avant abbatement des 34%?
Merci
Bonjour,
L’abattement de 34% permet de diminuer votre CA pour calculer votre bénéfice imposable en tant qu’auto-entrepreneur. Les cotisations sociales que vous payez constituent une charge qui est « comprise » dans cet abattement de 34%. Autrement dit, il reste environ 12% d’autres charges (en plus des 22% de cotisations) dans l’abattement de 34%.
Bien à vous.
Bonjour Thomas,
Merci pour cet article très bien conçu et réalisé.
J’ai cependant une interrogation. Mon épouse va bientôt se mettre à son compte en AE et j’ai utilisé la simulation « gouv.fr » pour savoir s’il était intéressant de se mettre en régime « versement libératoire » ou non (tout en sachant que les conditions seront remplies (revenus inférieurs au seuil)
J’ai un résultat incohérent.
L’entreprise serait en BNC avec un impôt à 2,2% en versement libératoire.
Dans les simulations en entrant en case 5UE 20 000 € j’ai une augmentation de mes impôt de 900€. Hors 2,2% de 20 000€ font 440 €.
Avez vous une explication?
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il se peut que le montant global de vos impôts augmentent si les revenus auto-entrepreneurs entraînent un changement de tranche d’imposition. C’est peut-être votre cas ? Dans ce cas, l’impôt perçu sur les autres revenus du foyer va augmenter également, puisque votre taux de prélèvement à la source sera réévalué pour les autres revenus.
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai une question pour la déclaration d’impôt en micro-entreprise 😉 J’ai lu qu’il ne fallait pas déclarer les IJ en cas d’arrêt maladie aux impôts dans le cadre d’une micro (j’ai perdu 465 euros d’IJ de la sécu pour un mois ), pouvez-vous me confirmer que c’est juste comme information?
De plus j’ai perçu de la part de ma prévoyance en plus de mes IJ sécu un montant complémentaire pour le mois où je n’ai pas pu travailler suite à mon accident de travail. Dois-je déclarer aux impôts le montant que la prévoyance m’a versé en micro-entreprise? Car sur certain site, il est mentionné de ne rien déclarer à ce sujet car en micro est considéré un CA et non pas une rémunération.
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Noémie
Bonjour,
Il semblerait en effet que les indemnités journalières versées au titre de votre activité auto-entrepreneur ne doivent pas être déclarées comme du chiffre d’affaires et ne soient par conséquent pas imposables, c’est notamment ce qu’a répondu un agent sur le site Ameli.
Concernant les indemnités versées par un contrat de prévoyance facultatif, elles ne sont pas non plus imposables (source : service public).
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour et merci,
A la fin dans Etape 3/5, Charges déductibles / Case 6DE
*CSG déductible connue, calculée sur les revenus du patrimoine
Si ce montant est inexact, corrigez case DE.
A quoi cela correspond t-il ?
Petite dernière question.
Doit-on déclarer une assurance-vie, est-ce pré-rempli ? Je n’ai pas vu où c’était.
Merci beaucoup
Bonjour,
Malheureusement, vos questions ne concernent pas les revenus auto-entrepreneurs, et nous n’avons pas l’expertise suffisante pour vous répondre. Adressez-vous directement à l’administration fiscale pour obtenir vos réponses.
Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour votre article qui m’a beaucoup aidé.
J’ai une question sur les gains de cryptomonnaies avec son compte auto-entrepreneur.
Savez-vous ce qu’il faut déclarer ? Parce qu’en gros, cela m’a fait ouvrir un compte à l’étranger et mes gains sont aussi à l’étranger.
C’est un micmac sans nom
Bonjour,
C’est une bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse… Contactez l’administration fiscale pour voir avec eux.
Bien à vous.
Bonjour,
Je voudrais savoir, étant joueur professionnel dans un jeu vidéo, je voulais savoir s’il fallait déclarer les gains des tournois gagnés ? J’ai cru entendre que ces gains étaient considérés comme des gains de loterie, et donc ils ne devaient pas être déclarés. Sachant que je perçois un salaire et des primes par mon organisation (équipe que je représente) que je dois déclarer.
Merci d’avance.
Bonjour,
C’est une excellente question. D’après un rapport rendu par le Ministère de l’Économie, tous les revenus issus de gains en compétition sont imposables. Il semblerait qu’il existe toutefois une tolérance lorsque ces revenus ne sont pas habituels (ce n’est pas le cas pour un joueur professionnel, voir page 40 de ce rapport).
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai voulu juste vous remercier pour votre article. Merci beaucoup! L’article m’a BEAUCOUP aidé.
Robert
Bonjour,
Avec plaisir, ravi que notre article vous a permis de faire votre déclaration plus facilement 🙂
Bien à vous.
Bonjour,
Comment se fait il qu’une fois ma déclaration de CA faite en case 5LP, sans aucune déduction(pas de TVA, ni rien) j’ai mis mon CA brut, à la fin, il n’ y a aucun abattement de déduit ? Mon impôt calculé prend en compte l’intégralité de mon CA et non pas 50 % (je suis en artisanat) ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Vous devez bien indiquer votre CA sans procéder à l’abattement. Votre revenu imposable est ensuite déterminé après abattement de 50% sur votre CA. Le montant de votre impôt est donc bien calculé sur 50% de votre CA.
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur depuis septembre 2020 et je perçois des indemnités chomage.
je viens d’effecteur ma déclaration d’impot conjointe avec mon mari (préremplie). Pour la déclaration de mon auto entreprise, quand et comment cela se passe? il s’agit bien d’une déclaration à part? je précise que je n’ai pas opté pour le versement libératoire.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cdt
Bonjour,
Vous devez effectivement déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur en remplissant les différentes cases prévues à cet effet, comme expliqué dans notre article et dans notre tuto à télécharger gratuitement. Vous devez cliquer sur « Accéder à plus de rubriques » pour pouvoir cocher les différentes cases vous concernant pour déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur. C’est à effectuer en complément de la déclaration de votre foyer fiscal, mais il ne s’agit pas d’une déclaration distincte. C’est simplement un feuillet complémentaire à remplir.
Si vous n’êtes pas sûre de faire les choses correctement, n’hésitez pas à solliciter notre service d’assistance pour votre déclaration d’impôt facturé 30€.
Excellente journée,
Bien à vous.
Bonjour,
bravo pour cette présentation claire et brillante! c’est tellement complexe!!
Je n’ai malheureusement pas fait le choix du versement libératoire a la création de mon auto entreprise le 31/12/2019, et me retrouve ce jour a devoir payer 10% de mon CA d’impôt en tant que BNC!! alors qu’il est annoncé un taux de 2.2% par le biais du prélèvement libératoire.. cela ne vous semble t’il pas excessif? Aurai je oublié de remplir une case?
Merci encore!!
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Effectivement, si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire, votre impôt est alors calculé selon la méthode classique d’imposition, via le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Toutefois, vous ne payez de l’impôt que sur le revenu imposable déterminé forfaitairement après l’abattement appliqué sur votre CA (dans votre cas, votre revenu imposable est égal à 66% de votre CA car l’abattement est de 34% pour les activités de prestations de services BNC).
Sans connaître le montant de votre CA et de vos autres revenus, c’est assez compliqué de se prononcer sur le montant d’impôt, mais cela ne me semble pas « choquant »… N’hésitez pas à faire une simulation sur le site des impôts pour vérifier le montant de votre impôt avant de valider votre déclaration.
Faites également attention : vous ne devez pas indiquer votre CA dans la case 5HY, celle-ci ne concerne pas les revenus des auto-entrepreneurs ! C’est peut-être de là que peut provenir l’erreur (s’il y en a une).
Si vous souhaitez éviter les erreurs, nous pouvons vérifier ensemble votre déclaration et vous aider à la remplir correctement dans le cadre de notre prestation d’assistance facturée 30€.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je viens de faire ma déclaration pour 2020 à l’aide de votre tuto, merci beaucoup!
Il s’agit de ma première déclaration en tant que micro-entrepreneur, en profession libérale.
Seul problème, mes impôts s’élèvent à zéro Euro, ce qui me semble peu probable! A savoir aussi que je ne bénéficie pas de l’ACCRE car je ne l’ai pas demandée.
J’ai choisi « revenus non commerciaux professionnels », puis j’ai rempli la case 5HQ.
Je n’ai pas rempli la case 5HY, car je suis à jour dans mes cotisations à l’URSSAF.
Et donc, le résultat est que mon impôt s’élève à zéro euro. Pour quelle raison? Où ai-je fait une erreur?
Et normalement, quel serait le pourcentage de mon chiffre d’affaires?
Bonjour,
Il est possible que vous ne soyez pas imposable. En effet, votre CA est réduit de 34% pour déterminer votre revenu imposable. Autrement dit, votre revenu imposable est égal à 66% de votre CA. Selon votre situation personnelle et celle de votre foyer fiscal, il est donc tout à fait possible que vous ne soyez pas imposable.
Si vous souhaitez vous assurer qu’aucune erreur n’a été commise, vous pouvez solliciter notre service d’assistance pour votre déclaration d’impôt, facturé 30€.
Vous souhaitant une excellente journée,
Bien à vous.
Bonjour Thomas,
Merci pour ces informations qui me sont précieuses !
Je suis en auto entreprise depuis 2013 avec l’option sur le prélèvement libératoire de mes impôts. Or pour l’année 2020 je n’y suis plus éligible. De ce fait j’ai bien compris comment reporter mes revenus sur la déclaration 2020 et la déduction à faire sur ce que j’ai versé pendant toute cette année 2020 au titre du versement libératoire, et donc à tort. Ma question porte sur la déclaration qui arrive pré-remplie : en toute logique sera indiqué dans la rubrique relative à l’activité auto entreprise le CA de 2020 qui sera pré rempli, de ce fait est-ce que je dois « effacer » ces informations pré remplies ?
D’avance merci pour votre aide !
Bien cordialement,
Sophie
Bonjour Sophie,
Je ne suis pas sûr que sur votre déclaration d’impôt les revenus d’auto-entrepreneur soient préremplis (sauf erreur de ma part).
Si tel est le cas, vous devrez effectivement supprimer vos revenus dans les cases réservées aux auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire et reporter votre CA directement dans les cases 5KO, 5KP et 5HQ, et indiquer dans la case 8UY le montant total des versements libératoires effectués en 2020.
Si vous souhaitez éviter les erreurs, nous pouvons vérifier ensemble votre déclaration d’impôt dans le cadre de notre prestation d’assistance facturée 30€, n’hésitez pas à nous solliciter en ce sens !
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour une question importante n’est pas clair : si on déclare le chiffre d’affaires directement sur le formulaire 2042C sur l’espacé impôts du foyer pourquoi doit on ouvrir obligatoirement un compte pro sur impôts. Gouv? Je ne comprends pas cela . Nous aurons donc à déclarer deux fois sur deux comptes impôts différents ? Merci
Bonjour,
La création d’un compte professionnel sur le site des impôts ne concerne pas le paiement de votre impôt sur les revenus auto-entrepreneurs. Ce compte servira pour le paiement de la cotisation foncière des entreprises et éventuellement pour déclarer et payer la TVA si vous en devenez redevable.
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur et je déclare mon CA tous les mois via le site de l’Urssaf, je paye donc mes impôts mensuellement en fonction de mes encaissements.
Je n’ai pas bien compris, je dois EGALEMENT effectuer une déclaration d’impôt sur le revenu en ligne en JUIN ? Je suis donc imposé deux fois ?
Pouvez-vous m’éclairer svp ?
D’avance merci pour votre aide
Bonjour,
Même si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt auto-entrepreneur, vous devez quand même déclarer vos revenus issus de l’activité auto-entrepreneur chaque année en effectuant la déclaration des revenus de votre foyer fiscal. En effet, ils peuvent vous faire changer de tranche d’imposition pour vos autres revenus (et donc augmenter un peu le montant de vos impôts pour les autres revenus de votre foyer fiscal). En revanche, vous n’aurez pas à repayer de l’impôt pour les revenus issus de votre activité auto-entrepreneur.
Si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire, alors vous ne payez pas d’impôt à l’URSSAF, mais uniquement vos cotisations sociales. Vous devez donc vous acquitter de l’impôt sur le revenu dû pour votre activité auto-entrepreneur. Dans ce cas, lorsque vous déclarerez votre CA aux impôts, vous devrez, si vous êtes imposable, vous acquitter de l’impôt sur le revenu dû pour votre activité auto-entrepreneur.
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis a la retraite et auto-entrepreneur.
Mon soucis :sur ma déclaration impôts j’ai bien déclaré ma retraite et dans le formulaire 2042C mon CA auto-entrepreneur.
Total de l’impôt ( calcul automatique en ligne ) de 3023 €
Aujourd’hui je reçois un redressement de 1805 € soit de payer 4828 € au lieu de 3023€
Ma question.
Autre que la case 5TB Formulaire 2042c , faut-il entrer autre chose dans une autre case ?
Merci d’avance
Bonjour,
Malheureusement, nous ne disposons pas de toutes les informations afin de pouvoir répondre à votre question. Le mieux reste de prendre RDV avec votre service des impôts pour comprendre cette régularisation.
Bien à vous.
Bonjour,
je suis autoentrepreneur et ou doit on mettre la somme du chiffre d’affaire dans le formulaire 2042 ?
Merci d’avance
Bonjour, tout est expliqué dans note article et dans notre guide gratuit à télécharger. Cela dépend de votre activité et de l’option ou non pour le versement libératoire de l’impôt.
Bien à vous.
Merci pour cette article! Je suis en retard avec la déclaration. Avez-vous des informations à ce sujet?
Merci par avance,
Belle journée,
Bonjour,
En cas de déclaration en retard, vous vous exposez à des sanctions (majoration de l’impôt, intérêts de retard, plus d’informations ici). Nous vous invitons à prendre contact avec votre service des impôts pour connaître la procédure à suivre.
Bien à vous.
Bonjour et merci pour ce super article.
J’ai un oubli : comment et où savoir si j’ai opté pour le versement libératoire ?
Bonjour,
Merci beaucoup !
Pour savoir si vous avez opté ou non pour le versement libératoire, 2 possibilités : vérifier vos déclarations de CA à l’URSSAF pour voir si elles incluent le paiement de l’impôt via le versement libératoire, regarder si l’option est cochée sur votre formulaire de création (cerfa P0).
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, je suis auto-entrepreneur avec versement libératoire de l impôt sur le revenu depuis 2013. J ai travaillé le mois de Janvier 2019 mais fin janvier de ce même mois j ai eu un accident grave où je fut en arrêt maladie le restant de l année 2019. J ai les prestations/ventes de Janvier 2019 à déclarer ( dans les cases 5TA/5UA/5VA et 5TB/5UB/5VB ça c est OK pour moi) mais les indemnités journalières de maladie (Versé par la Ram) et indemnités journalières de mon assurance prevoyance (assurance privée Gan) où dois je les inscrire ?. J ai beau appeler les impôt pas moyen de les avoir. Merci pour votre reponse
Bonjour,
En principe, les indemnités journalières versées par l’assurance maladie (la Sécurité Sociale des Indépendants via la RAM) ne sont pas imposables pour les micro-entrepreneurs. Concernant les indemnités versées par votre prévoyance, je vous invite à contacter directement votre assurance pour savoir si elles sont imposables et dans ce cas comment les déclarer.
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai été auto-entrepreneurs de 2017 à 2019 et j’ai payé des acomptes d’impôts via le système de prélèvement à la source de mon CA prévisionnel jusqu’en juillet 2019.
J’ai bien compris où indiquer le CA pour et les mois d’activités grâce à vos explications, mais ou mettre les acomptes payés liés à cette activité.
Dans le cadre de la déclaration salariale, sous les revenus perçus, il y a les acomptes versés..
Je vous remercie pour votre retour,
Belle journée
Bonjour,
Effectivement, c’est une nouveauté que nous avons oublié d’inclure dans notre tutoriel. Les acomptes déjà payés doivent être renseignés dans la case 8HW/8IW, comme le précise la notice de la déclaration d’impôt.
Merci pour cette précision,
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, le tuto n’est pas accessible en ce moment. La page est innaccessible.
Par ailleurs dois je déclarer les montants facturés, ou dois je déduire les cotisations URSSAF.
Je n’ai rien reçu de l’URSSAF au mois d’avril comme prévu.
Merci,
bien à vous
Bonjour,
Merci de nous avoir signalé le problème, le bug est résolu et le guide est à nouveau accessible !
Pour les montants à déclarer, vous déclarez tout ce qui a été facturé et payé par vos clients en 2019. Vous ne déduisez rien de votre CA, ni cotisations sociales, ni autres charges, ni abattement.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Vous écrivez le contraire dans le guide !
« En micro-entreprise, vous devez toujours déclarer votre chiffre d’affaires “encaissé” (et non pas “facturé”). »
Quid ?
Merci.
Pardon, j’avais mal compris (parce que dans mon cas encaissé = facturé). Désolé pour le dérangement et bravo pour votre site.
Bonjour
Je gagne moins de 10,000€
par ans est,ce que je suis obliger de déclarer au impôt ?
Cordialement
Bonjour,
Dès lors que vous avez une micro-entreprise, vous devez effectivement déclarer les revenus générés aux impôts, quelque soit le montant du chiffre d’affaires réalisé.
Cordialement.
Bonjour,
Vous déclarez toujours ce qui a été encaissé. Par exemple, si vous envoyez une facture à un client en décembre 2019, mais qu’il vous paye en janvier 2020, vous devez déclarer cette somme en janvier et non en décembre.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour Thomas , Je suis nouveau auto entrepreneur dans le Domaine de la prestation de service ( aide au dépistage covid-19) j’ai 19 ans donc bénéficiaire de l’acre je génère en moyenne 30000€ de CA par mois combien d’impôts dois-je payer sachant que j’ai énormément de frais vu que je ne gagne que 4000€ par mois pourriez vous m’aiguiller sur les montants de cotisations etc La somme d’impôts a payer
Bonjour,
Vous pouvez faire une simulation pour estimer le montant de vos différentes charges.
Attention, il semblerait que le statut auto-entrepreneur ne soit pas adapté à votre activité : vous avez énormément de CA (les seuils de l’auto-entreprise vont être dépassés très rapidement) et de charges (qui ne peuvent pas être déduites).
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai créé mon entreprise en novembre 2019 sans opter pour le prélèvement libératoire de l’IR. En décembre 2019, j’ai transmis à l’Ursaff un courrier recommandé en leur demandant de basculer en prélèvement libératoire à compter de la date de création. Ils ont bien reçu mon courrier (confirmé par téléphone) mais ma demande est à ce jour (19/05/2020) toujours en traitement.
Dans ma déclaration d’impôt, dois je considérer que j’ai opté pour le prélèvement libératoire pour l’année 2019 ou non? J’ai posé la question il y a 1 mois à l’Ursaff qui m’a répondu: « Vous verrez quand la modification sera faite… ».
Cordialement.
Bonjour Anthony,
Si vous avez fait votre demande dans les 3 mois qui suivent la création de l’auto-entreprise, vous étiez bien dans les délais. Votre option pour le versement libératoire ne peut donc pas être refusée, sauf si vous ne remplissez pas les critères. Voici le lien des impôts à ce propos.
Je vous invite donc à considérer que vous êtes bien en versement libératoire, mais faites tout de même valider ça par les impôts.
De plus, vous allez devoir payer à l’URSSAF vos impôts si les taux appliqués jusqu’à maintenant ne tenaient pas compte du versement libératoire.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, merci pour votre article, j’ai cependant une question :
Je suis micro entrepreneur prestation de services donc BNC. J’ai rempli la case 5HQ en mettant le total de mon CA de l’année 2019. Jusque là, pas de problème (enfin je crois).
Sur la page d’après, les impôts me demandent les revenus net (case 5HY). Ici, ça se complique, je ne sais pas du tout si je dois remplir cette case et quoi mettre exactement ?
Merci pour vos éclairages
Bonjour Pierre,
Pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôt, téléchargez notre tuto ! Nous venons de le mettre à jour, et nous vous expliquons pas à pas comment remplir votre déclaration, y compris cette fameuse case 5HY 😉
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour
Ma fille est auto entrepreneur depuis le 1 octobre 2019. Du 1 janvier au 31 juillet 2019 elle était en apprentissage. Elle est actuellement âgée de 24 ans. Est ce que je peux la rattacher à ma déclaration d’impôts sur le revenu ? en déclarant ses revenus du 1 octobre au 31 décembre
Merci pour votre aide
Patricia
Bonjour Patricia,
Vous pouvez effectivement rattacher votre fille à votre déclaration d’impôt puisqu’étant en alternance, elle est toujours considéré comme étudiante. Elle peut donc être rattachée à votre foyer si elle a moins de 25 ans.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour votre guide et vos explications !
Je suis en microentreprise. J’ai rempli les cases 5DB et 5KP.
Dans la suite de la déclaration je me demande si je dois remplir la case 5HY : A qui s’adresse-t-elle ?
L’explication associée est :
« Revenus nets
Pour les régimes micro, reportez le montant après abattement forfaitaire pour charges. Micro BIC : 71 % pour les ventes et assimilées ; 50 % pour les prestations de services. Micro BNC : 34 %. Micro BA : 87 % »
Merci !
Bonjour Antoine,
Vous avez déjà réglé vos cotisations sociales, vous n’avez donc pas à remplir cette case normalement.
N’hésitez pas à télécharger notre tuto pour vous aider à faire votre déclaration d’impôt.
Belle journée, bien à vous.
Bonjour,
Grand merci pour votre article et vos renseignements car, si on lit bien à la lettre vos explications, tout est clair. On ne peut pas dire autant sur la déclaration en ligne sur impot.gouv !!
Bien à vous
Bonjour Sylvie,
Avec plaisir, normalement en effet, en suivant le guide, la déclaration d’impôt devient un jeu d’enfant 😉
Nous sommes en train de le mettre à jour pour qu’il corresponde vraiment à la déclaration 2020 (le guide a été fait l’année dernière).
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Sur votre article vous écrivez « En micro-entreprise, vous devez toujours déclarer votre chiffre d’affaires “encaissé” (et non pas “facturé”). »
Je suis créatrice bijoux en micro-entreprise. Depuis mes débuts je déclare ce que les clients me versent et donc ce qui est inscrit sur mes factures. On m’a toujours dit que les éventuelles commissions que prennent des sites comme les marketplaces etc ne doivent pas être déduites sur ce que je déclare, et que je dois bien déclarer ce que le client paie et non le montant que je reçois une fois les commissions des marketplaces (ou commission paypal) prélevées sur la somme…
Pouvez-vous m’éclairer car ce que vous écrivez est contradictoire avec tout ce qu’on m’a déjà renseigné..
Merci d’avance à vous.
Bonjour Laure,
Vous avez tout à fait raison, vous devez déclarer ce que vos clients payent, mais uniquement lorsqu’ils ont payé.
Pour être le plus clair possible : vous déclarer bien dans votre CA ce qu’à payer le client, même si le montant versé sur votre compte est différent par exemple en raison des commissions des marketplaces ou services de paiements. Par contre, il ne faut pas déclarer une facture qui aurait été envoyée à votre client mais qui n’aurait pas encore été payée.
D’où notre phrase : vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé (c’est à dire en fait ce qui a effectivement été payé par vos clients), et non le CA facturé mais qui n’a pas encore été payé par vos clients.
Pas d’inquiétude donc, vous déclarez correctement en réintégrant les commissions payées à la source dans votre CA.
Belle journée,
Bien à vous.