Déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023 (revenus 2022) : Explications & Tuto complet

Publié le 17 avril 2023

Vous devez remplir pour la première fois votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur et vous sentez l’angoisse monter à mesure que la date butoir approche ? Vous ne savez pas si vous avez correctement déclaré vos revenus d’auto-entrepreneur aux impôts ? Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit pour transformer cette épreuve en une simple formalité.

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas, grâce à un tutoriel complet, pour que vous puissiez remplir votre déclaration d’impôt 2023 sur vos revenus auto-entrepreneur de 2022 sans faire d’erreur. Que vous soyez novice, ou simplement en quête d’infos et de conseils pour remplir le fameux formulaire 2042-C-PRO, nous allons transformer cette corvée en véritable jeu d’enfant.

Quand et comment déclarer vos revenus auto-entrepreneur aux impôts en 2023 ? Quelles cases faut-il cocher et remplir sur le formulaire 2042-C-PRO auto-entrepreneur ? Quels montants faut-il déclarer exactement ? Autant de questions auxquelles nous répondrons clairement dans ce guide complet sur la déclaration d’impôt de l’auto-entrepreneur en 2023!

Mais avant de lire la suite de cet article, commencez par télécharger gratuitement notre tuto complet qui vous explique en détails comment remplir votre déclaration de revenus auto-entrepreneur 👇

Tuto la déclaration d'impôt auto-entrepreneur

TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇

Sommaire : La déclaration d'impôt auto-entrepreneur 2023 (revenus 2022)

La déclaration d’impôt est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs

  1. Les revenus de l’auto-entrepreneur sont imposables à l’impôt sur le revenu
  2. Le formulaire 2042-C-Pro pour faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur

Quand faire sa déclaration de revenus en tant qu’auto-entrepreneur ?

  1. Quand faire sa première déclaration d’impôt auto-entrepreneur ?
  2. Les dates limites pour faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur en 2023

Comment déclarer ses revenus en tant qu’auto-entrepreneur ?

  1. L’obligation de faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur en ligne
  2. La possibilité de faire une déclaration papier dans certains cas

Comment remplir le formulaire 2042-C-Pro auto-entrepreneur en 2023 ?

  1. Les infos personnelles et le foyer fiscal
  2. Pour les auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt
  3. Pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire de l’impôt

Comment est calculé le montant de l’impôt pour l’auto-entrepreneur ?

  1. Le calcul de l’impôt auto-entrepreneur sans option pour le versement libératoire
  2. Les taux d’imposition en cas d’option pour le versement libératoire de l’impôt auto-entrepreneur

Réponses aux questions que vous vous posez concernant la déclaration d’impôt auto-entrepreneur

  1. Quelles sont les dates à retenir pour la déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023 ?
  2. Puis-je corriger si j’ai fait une erreur sur ma déclaration de revenus auto-entrepreneur ?
  3. Quand est-ce que mon avis d’imposition sera disponible ?
  4. Comment obtenir l’attestation fiscale de 2022 de l’URSSAF ?
  5. J’ai 20 ans ou plus et j’étais rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents l’année dernière, que dois-je faire ?
  6. J’ai moins de 20 ans et je suis rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, que dois-je faire ?
  7. Je n’arrive pas à accéder au formulaire 2042-C-Pro en ligne, comment faire ?

F.A.Q. La déclaration d’impôt auto-entrepreneur

L’obligation de faire une déclaration d’impôt auto-entrepreneur

Malgré le passage au prélèvement à la source de l’impôt depuis le 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs restent obligés de faire une déclaration d’impôt, même ceux ayant opté pour le versement fiscal libératoire (VFL) de leur impôt auto-entrepreneur.

Cette déclaration permet plusieurs choses : 

  • déterminer le montant d’impôt dû pour votre activité auto-entrepreneur (sauf si vous avez opté pour le VFL);
  • calculer le taux effectif utilisé pour l’imposition des autres revenus de votre foyer fiscal ;
  • déterminer votre revenu fiscal de référence.

La déclaration d’impôt auto-entrepreneur s’effectue à l’aide du formulaire 2042-C-Pro, un feuillet complémentaire à la déclaration de revenus de votre foyer fiscal.

Les revenus de l’auto-entrepreneur sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR)

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes potentiellement redevable de l’impôt sur le revenu. L’impôt sur les sociétés ne vous concerne pas. Comme son nom l’indique, il concerne les sociétés uniquement :  SARL, SAS, SA, etc.

L’impôt sur le revenu de l’auto-entrepreneur peut être perçu de 2 manières différentes :

Quoi qu’il en soit, vos revenus d’auto-entrepreneur s’ajoutent aux autres revenus de votre foyer fiscal afin de :

  • Calculer le montant global de l’impôt sur le revenu dû par votre foyer fiscal ;
  • Déterminer le taux effectif d’imposition pour l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal ;
  • Calculer votre revenu fiscal de référence ainsi que le plafond de déduction d’épargne retraite.

Pour un auto-entrepreneur, le revenu imposable est déterminé en appliquant un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires déclaré. Voici les taux d’abattements applicables en 2023 :

C’est donc votre chiffre d’affaires après abattement qui est ajouté aux autres sources de revenus de votre foyer, afin d’effectuer les différents calculs ci-dessus. Cela permet notamment de déterminer si vous êtes imposable ou non, en appliquant le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

ⓘ Bon à savoir :

Si vous exercez plusieurs activités ayant des catégories fiscales distinctes au sein de votre auto-entreprise, il convient de bien les distinguer lors de vos déclarations d’impôt car elles ont chacune un taux d’abattement différent.

Exemple : Un consultant en auto-entreprise qui a également une activité de vente en ligne devra bien ventiler le chiffre d’affaires réalisé dans le cadre de l’activité de conseil (prestation de service libérale), et celui réalisé avec la vente en ligne (vente de marchandises) lors de sa déclaration de revenus sur le formulaire 2042-C-PRO.

La déclaration des revenus auto-entrepreneur via le formulaire 2042-C-Pro

Les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal simplifié : le régime micro-fiscal (micro-BIC ou micro-BNC). Ce régime entraîne des obligations comptables allégées : vous n’avez pas de bilan comptable à faire chaque année, ni de liasse fiscale à transmettre aux services des impôts.

Pour déclarer les revenus de votre activité auto-entrepreneur, il vous suffit simplement de remplir une déclaration complémentaire de revenus via le formulaire 2042-C-Pro (déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées). C’est un feuillet annexe à la déclaration de revenus de votre foyer fiscal, à remplir en même temps que la déclaration annuelle de revenus de votre foyer (entre avril et juin).

Vous devrez y indiquer, pour votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023, le montant total hors taxes du chiffre d’affaires encaissé en 2022, en prenant soin de bien ventiler en fonction des différentes activités exercées dans votre auto-entreprise. Il s’agit bien du CA encaissé : les montants facturés en 2022 mais qui n’ont pas été payés en 2022 par vos clients ne doivent pas être déclarés (ex : une facture est envoyée le 15 décembre 2022 à votre client, mais il vous paye le 10 janvier 2023, dans ce cas, le CA sera pris en compte dans les revenus 2023 déclarés en 2024). Pour rappel, en micro-entreprise seuls les montants encaissés sont à déclarer, car vous n’avez pas la possibilité de déduire vos différentes charges.

ⓘ Bon à savoir :

Chaque année, l’URSSAF vous transmet une attestation fiscale qui vous permet de savoir quel est le montant de chiffre d’affaires à déclarer aux impôts. Cette attestation fiscale récapitule les montants de CA que vous avez déclaré à l’URSSAF chaque mois ou chaque trimestre, en 2022, pour le paiement de vos cotisations sociales.

Elle peut donc servir de référence pour savoir quels montants vous devez déclarer aux impôts. Vous pouvez également télécharger votre attestation fiscale 2022 depuis votre espace URSSAF.

Tuto la déclaration d'impôt auto-entrepreneur

TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇

Quand faut-il faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur ?

La déclaration de vos revenus auto-entrepreneur se fait en même temps que celle des revenus de votre foyer fiscal, entre le mois d’avril et le mois de juin. Pour 2023, la déclaration d’impôt auto-entrepreneur sera accessible en ligne à partir du 13 avril 2023.

La date limite de déclaration dépend :

  • Du département de votre résidence principale,
  • Du type de déclaration que vous effectuez (en ligne ou version papier dans certains cas exceptionnels).

Vous déclarez chaque année vos revenus de l’année précédente. Ainsi, en 2023 vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus perçus en 2022.

Quand faire sa première déclaration d’impôt en tant qu’auto-entrepreneur ?

Si vous avez créé votre auto-entreprise en 2022, vous devrez faire votre première déclaration d’impôt auto-entrepreneur en 2023.

En revanche, si vous avez créé votre micro-entreprise en 2023, vous n’avez pas à remplir le formulaire 2042-C-Pro cette année. En effet, vous n’aviez aucun revenus auto-entrepreneur en 2022, et la déclaration d’impôt 2023 porte bien sur les revenus générés en 2022.

Si vous avez créé votre auto-entreprise cette année, ce n’est donc qu’en 2024 que vous ferez votre première déclaration d’impôt auto-entrepreneur.

ⓘ Bon à savoir :

Dès l’année de création de votre micro-entreprise, si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire, et pour éviter d’avoir un rattrapage d’impôt trop important l’année suivante, vous pouvez faire une estimation de vos revenus auto-entrepreneur pour l’année de création. Cette estimation permettra de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source et de calculer des montants d’acomptes provisionnels pour le paiement de l’impôt sur le revenu dû au titre de votre activité auto-entrepreneur.

Pour ce faire, connectez-vous sur votre espace particulier du site des impôts et rendez-vous dans la rubrique « Gérer mes acomptes » puis cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».

Les dates limites pour la déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023

Pour les déclarations en ligne

Les déclarations en ligne seront accessibles à partir du 13 avril 2023.

Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2023 en ligne, la date limite pour déposer votre déclaration dépend du département de votre résidence principale.

Attention, il s’agit bien du département de la résidence principale et non du département de l’adresse de votre micro-entreprise, si celle-ci est différente de votre résidence principale.

Voici les dates limites applicables en 2023 pour déposer votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en ligne :

  • Pour les départements 01 à 19 (et non-résidents) : jeudi 25 mai 2023 au plus tard à 23h59,
  • Pour les départements 20 à 54 (Corse 2A et 2B inclus) : jeudi 01 juin 2023 au plus tard à 23h59,
  • Pour les départements 55 à 976 : jeudi 08 juin 2023 au plus tard à 23h59.

Si vous résidez à l’étranger, la date limite pour déclarer vos revenus en ligne est fixée au 25 mai 2023.

Voici une image qui récapitule les dates limites pour effectuer votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en ligne :

Les dates limites de la déclaration d'impôt autoentrepreneur

Si vous faites une déclaration papier

Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2023 par papier, la date limite pour déposer votre déclaration ne dépend pas du département de votre résidence principale. Dans ce cas, vous aurez jusqu’au lundi 22 mai 2023 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, pour envoyer votre déclaration d’impôt.

L’adresse à laquelle l’envoyer se trouve sur votre déclaration reçue par courrier dans le courant du mois d’avril, sur la première page. Si vous n’avez pas reçu votre déclaration par courrier, adressez-vous à votre service des impôts.

Comment faire votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur ?

Par principe, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Il existe toutefois des exceptions qui vous permettent de faire votre déclaration par voie postale (déclaration papier).

La déclaration d’impôt auto-entrepreneur doit être faite en ligne obligatoirement

En principe, votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur doit être obligatoirement réalisée en ligne, sur le site impots.gouv.fr. Il existe cependant des exceptions qui pourraient vous autoriser à faire une déclaration papier.

Vous devez vous connecter à votre espace particulier pour effectuer votre déclaration de revenus, y compris pour la déclaration d’impôt auto-entrepreneur, puisqu’il s’agit d’une déclaration complémentaire à la déclaration de revenus de votre foyer fiscal.

Il est possible que certains d’entre-vous n’aient pas encore de compte particulier sur le site des impôts. Pour pouvoir créer votre compte, il faudra vous munir de votre numéro fiscal.

Vous ne l’avez pas ou ne savez pas où le trouver ? On vous en dit un peu plus à ce sujet !

Vous étiez jusqu’à présent rattaché au foyer fiscal de vos parents

Dans cette situation, vous avez dû recevoir un courrier de l’administration fiscale sur lequel figure votre numéro fiscal. Si vous ne l’avez pas reçu, pas d’inquiétude, vous pouvez demander ce document au centre des impôts dont vous dépendez. Ensuite, vous pouvez créer un mot de passe avec le numéro d’accès en ligne qui figure sur ce fameux courrier.

Enfin, vous devrez ajouter un revenu fiscal de référence : comme il s’agit de votre première déclaration, vous devez simplement renseigner “0”.

Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.

Vous faisiez anciennement vos déclarations de revenus par papier

C’est votre première déclaration dématérialisée ! Pour créer un compte vous devez saisir les identifiants affichés sur le formulaire 2042 pré-rempli reçu en avril. Vous pouvez également trouver cet identifiant sur votre avis d’impôt reçu en août dernier.

Enfin, vous devrez ajouter un revenu fiscal de référence : comme il s’agit de votre première déclaration, vous devez simplement renseigner “0”.

Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.

Vous avez déjà un numéro fiscal (taxe d’habitation/foncière) mais c’est votre première déclaration de revenus

Dans cette situation particulière, vous pouvez vous créer un espace personnel. Pour ce faire, il faut vous rendre sur Impot.gouv.fr (rubrique contact) puis ensuite, cliquez sur :

  1. “Vous êtes particulier”,
  2. “Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier”,
  3. “Je connais mon numéro fiscal”.

Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.

Vous n’avez pas de numéro fiscal et c’est votre première déclaration de revenus

Vous êtes auto-entrepreneur et vous ne disposez pas de numéro fiscal ? Dans ce cas, vous devez vous rendre sur :

  1. Impot.gouv.fr (rubrique contact)
  2. “Vous êtes particulier”,
  3. “Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier”,
  4. “Je n’ai pas de numéro fiscal”.

Puisqu’il s’agit de votre première déclaration, vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette déclaration par papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO de manière manuscrite et en le joignant à votre déclaration de revenus 2042.

La possibilité de faire une déclaration papier dans certains cas précis

Il existe 2 exceptions qui rendent possible la déclaration par voie postale, en transmettant aux services des impôts le formulaire 2042-C-PRO en complément de votre formulaire de déclaration classique. En effet, vous pouvez faire votre déclaration par papier :

  • Si votre foyer n’est pas équipé d’un accès à internet,
  • Ou s’il s’agit de votre première déclaration de revenu.

Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, vous avez donc l’obligation d’effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne, comme indiqué précédemment.

La date limite d’envoi de la déclaration d’impôt papier en 2023 est le 22 mai 2023 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.

Vous trouverez le formulaire papier au format PDF ici 👉 télécharger le formulaire 2042-C-PRO version 2023 (PDF)

Comment remplir le formulaire 2042-C-Pro 2023 pour déclarer ses revenus d’auto-entrepreneur ?

Bon c’est bien beau de savoir quand déclarer, sur quel formulaire et si vous devez faire votre déclaration en ligne ou pas, mais encore faut-il savoir comment remplir votre formulaire 2042-C-PRO… Pas de panique ! Nous vous expliquons en détails comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023 !

Vous pouvez télécharger notre tutoriel gratuit pour vous aider à remplir correctement votre déclaration. Vous y retrouverez des captures d’écran qui vous expliquent pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en ligne 👇

Tuto la déclaration d'impôt auto-entrepreneur

TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇

Premières étapes : vos infos personnelles et la situation de votre foyer fiscal

Avant d’arriver sur la déclaration 2042-C-PRO, vous devrez tout d’abord remplir vos informations personnelles et donner plus d’informations concernant votre foyer fiscal : votre adresse, votre situation familiale, les différentes personnes à charge, etc. Ces étapes sont communes à tous les auto-entrepreneurs et plus généralement à tous les déclarants.

Voici ce à quoi cela ressemble sur le formulaire 2042-C-PRO papier :

formulaire 2042-C-PRO auto-entrepreneur papier 2023

Si vous faites votre déclaration en ligne, vous devrez d’abord vérifier (et si besoin modifier) vos informations personnelles et celles de votre foyer fiscal.

Il se peut que vous deviez au préalable cliquer sur « Accéder à plus de rubriques ou signaler un changement » afin de pouvoir accéder aux différentes rubriques vous permettant de déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur : 

Déclaration impot auto-entrepreneur accès formulaire 2042-C-Pro

Une fois ces premières étapes franchies, vous arriverez à l’étape 3, sur la page vous permettant de sélectionner vos différentes sources de revenus :

choix de revenus auto-entrepreneur déclaration d'impôt 2023

C’est sur cet écran que vous devrez cocher la ou les cases correspondantes en fonction de votre situation. Pour savoir précisément quelles cases cocher, téléchargez notre tuto gratuit.

Auto-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt

Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devrez déclarer vos revenus dans la catégorie « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ».

Vous devrez indiquer votre chiffre d’affaires hors taxes dans :

  • La case 5TA : Ventes de marchandises et assimilées BIC ;
  • La case 5TB : Prestations de services et locations meublées BIC (prestations de services commerciales et artisanales) ;
  • La case 5TE : Revenus non commerciaux BNC (professions libérales).

Sur votre déclaration 2042-C-Pro en ligne, ça devrait ressembler à ça 👇

déclaration impot auto-entrepreneur 2023 option versement libératoire

ⓘ ATTENTION !

En raison des exonérations de cotisations sociales liées à la crise du Covid pour les auto-entrepreneurs des secteurs S1, S1bis et S2, vous avez peut-être déduit de vos déclarations de CA à l’URSSAF certains montants de CA encaissés en janvier et/ou février 2022. Si tel est le cas, vous devez indiquer dans les cases :

  • 5TJ : le CA déduit de vos déclarations URSSAF en janvier et février 2022 pour les activités de ventes de marchandises et assimilées ;
  • 5TK : le CA déduit de vos déclarations URSSAF en janvier et février 2022 pour les activités de prestations de services artisanales et/ou commerciales (BIC) ;
  • 5TL : le CA déduit de vos déclarations URSSAF en janvier et février 2022 pour les activités de prestations de services libérales (BNC).

En effet, les exonérations ne portent que sur les cotisations sociales mais pas sur l’impôt sur le revenu. En indiquant vos CA dans ces différentes cases, un montant d’impôt à payer sera calculé en appliquant les taux du versement libératoire. Cela viendra ainsi régulariser l’impôt que vous n’avez pas payé en déduisant de vos déclarations le CA encaissé précédemment.

Nous vous rappelons que l’option pour le Versement Fiscal Libératoire (VFL) de votre impôt sur les revenus perçus 2022 n’est possible que si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2020 est inférieur à 25 710 € pour une part de quotient familial. Ce montant est majoré de 50 % par demi-part supplémentaire et de 25 % par quart de part supplémentaire.

Si votre RFR 2020 est supérieur au seuil indiqué, vous ne pouvez plus bénéficier du versement libératoire pour vos revenus auto-entrepreneur de 2022. Vous devez donc déclarer vos revenus dans les cases 5KO, 5KP ou 5HQ et non pas sur la page « Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt ».

Auto-Entrepreneur n’ayant pas opté pour le versement libératoire de l’impôt

Si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devrez déclarer vos revenus dans le cadre correspondant à la nature de votre activité (commerciale, artisanale ou libérale).

« Revenus industriels et commerciaux professionnels » pour les activités de ventes et de prestations de services commerciales et artisanales :

Dans ce cas, il faut indiquer le montant total hors taxes de votre chiffre d’affaires encaissé en 2022 dans :

  • la case 5KO : Ventes de marchandises et assimilées (BIC)
  • la case 5KP : Prestations de services et locations meublées (BIC) (prestations de services commerciales et artisanales)

Vous devez également indiquer dans la case 5DB le nombre de mois pendant lesquels votre micro-entreprise a été active en 2022. En d’autres termes, et pour être plus clair :

  • Si vous n’avez pas créé ou arrêté votre micro-entreprise en 2022 ➡ vous devez indiquer 12 (ou laisser vide).
  • Si vous avez créé votre micro-entreprise en cours d’année 2022 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis votre immatriculation jusqu’au 31/12/2022 (si vous avez créé en mars, votre auto-entreprise a été active 10 mois sur 12, vous devez indiquer 10).
  • Si vous avez arrêté (radié) votre micro-entreprise en 2022 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis le 01/01/2022 jusqu’à votre fermeture (si vous avez arrêté votre activité en juin, votre auto-entreprise a été active 6 mois sur 12, vous devez indiquer 6).

Voici une capture d’écran du formulaire 2042-C-PRO en ligne 👇

Revenus industriels et commerciaux professionnels déclaration d'impôt auto-entrepreneur 2023

« Revenus non commerciaux professionnels » pour les activités de prestations de services libérales :

Dans ce cas, il faut indiquer le montant total hors taxes de votre chiffre d’affaires en prestations de services libérales encaissé en 2022 dans la case 5HQ – Revenus imposables.

Vous devez également indiquer dans la case 5XI le nombre de mois pendant lesquels votre micro-entreprise a été active. En d’autres termes, et pour être plus clair :

  • Si vous n’avez pas créé ou arrêté votre micro-entreprise en 2022 ➡ vous devez indiquer 12 (ou laisser vide).
  • Si vous avez créé votre micro-entreprise en cours d’année 2022 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis votre immatriculation jusqu’au 31/12/2022 (si vous avez créé en mars, votre auto-entreprise a été active 10 mois sur 12, vous devez indiquer 10).
  • Si vous avez arrêté (radié) votre micro-entreprise en 2022 ➡ vous indiquez le nombre de mois depuis le 01/01/2022 jusqu’à votre fermeture (si vous avez arrêté votre activité en juin, votre auto-entreprise a été active 6 mois sur 12, vous devez indiquer 6).

Voici une capture d’écran du formulaire 2042-C-PRO en ligne 👇

Revenus non salariés BNC déclaration d'impôt auto-entrepreneur 2023

Pour vous simplifier la tâche, téléchargez gratuitement notre tuto complet qui vous explique pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023 👇

Tuto la déclaration d'impôt auto-entrepreneur

TUTO À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Un tuto complet et détaillé, avec des captures d’écran, pour vous expliquer pas à pas comment remplir votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur en accédant au formulaire 2042-C-Pro en ligne 👇

Comment est calculé le montant de votre impôt en tant qu’auto-entrepreneur ?

Le calcul du montant de votre impôt dépend de votre option ou non pour le versement libératoire de l’impôt pour votre auto-entreprise.

Le calcul du montant de l’impôt pour l’auto-entrepreneur n’ayant pas opté pour le versement libératoire

Les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime « simplifié » pour le calcul du revenu imposable. Un bien grand mot !

D’un point de vue fiscal, vous réglez votre impôt sur une base forfaitaire, et non au réel. C’est-à-dire que le bénéfice imposable généré avec votre micro-entreprise sera déterminé forfaitairement par l’administration fiscale, en appliquant un abattement sur votre chiffre d’affaires correspondant aux frais professionnels que vous n’avez pas pu déduire.

En effet, comme vous le savez peut-être déjà, vous ne pouvez pas déduire vos frais en micro-entreprise, c’est pour cette raison que les services fiscaux considèrent que vous avez :

  • 71 % de charges pour les activités commerciales (achat/revente et fourniture de logement),
  • 50 % de charges pour les activités de prestations de services artisanales ou commerciales,
  • 34 % de charges pour les activités de prestations de services libérales.

Ils vont donc réduire votre CA de ce pourcentage pour calculer le revenu imposable dégagé avec votre activité auto-entrepreneur : c’est ce que l’on appelle l’abattement forfaitaire pour frais professionnels. À noter que cet abattement ne peut être inférieur à 305 €.

En clair, l’administration fiscale considère que votre revenu imposable est égal à :

  • 29 % de votre chiffre d’affaires en achat/revente ;
  • 50 % de votre chiffre d’affaires en prestations de services artisanales ou commerciales (BIC) ;
  • 66 % de votre chiffre d’affaires en prestations de services libérales (BNC).

Ce revenu imposable calculé forfaitairement est ensuite intégré aux autres revenus de votre foyer fiscal pour calculer votre revenu imposable global

Ensuite, la méthode classique de calcul de l’impôt s’applique : on applique le fameux barème progressif par tranches pour calculer le montant d’impôt global à payer par votre foyer fiscal.

Pour vous simplifier la tâche, l’administration fiscale a mis en place un simulateur pour vous aider à calculer le montant de votre impôt.

Les taux d’imposition pour l’auto-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt

Si vous avez opté pour le versement fiscal libératoire, vous avez déjà réglé votre impôt dû pour l’activité auto-entrepreneur lors de vos déclarations et paiements de cotisations sociales à l’Urssaf, chaque mois ou chaque trimestre.

En effet, votre impôt sur le revenu auto-entrepreneur est prélevé en même temps que vos cotisations sociales en appliquant un pourcentage supplémentaire sur votre chiffre d’affaires. Voici les taux du versement libératoire de l’impôt auto-entrepreneur en 2023 :

  • 1 % pour les activités d’achat/revente,
  • 1,7 % pour les activités de prestations de services artisanales ou commerciales (BIC),
  • 2,2 % pour les activités de prestations de services libérales (BNC).

Les personnes ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt n’auront donc pas d’impôt à payer via des acomptes de prélèvement à la source concernant les revenus générés avec la micro-entreprise

Toutefois, votre CA après abattements sera quand même pris en compte pour déterminer le taux effectif d’imposition à appliquer aux autres revenus de votre foyer fiscal et pour calculer votre revenu fiscal de référence.

Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant la déclaration d’impôt auto-entrepreneur

Quelles sont les différentes dates à retenir concernant la déclaration d’impôt auto-entrepreneur en 2023 ?

La déclaration d’impôt sera ouverte à compter du 13 avril 2023.

Selon votre département, voici les dates limites pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne : 

  • Si vous êtes en zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents), vous avez jusqu’au 25 mai 2023, 
  • Si vous êtes en zone 2 (départements 20 à 54), vous avez jusqu’au 01 juin 2023,
  • Si vous êtes en zone 3 (départements 55 à 976), vous avez jusqu’au 8 juin 2023, 
  • Si vous faites une déclaration papier, la date limite est fixée au 22 mai 2023 (le cachet de La Poste faisant foi).

Au mois de juillet, les foyers non imposables ou ceux bénéficiant d’une restitution d’impôt recevront leur avis d’imposition sur les revenus 2022. Les prélèvements à la source payés en trop commenceront à être remboursés à partir de fin juillet. Les foyers imposables recevront, quant à eux, leur avis d’imposition à partir du mois d’août.

En septembre, les taux de prélèvement à la source ainsi que les montants de vos acomptes seront actualisés.

Enfin, en fin septembre, si vous avez un éventuel complément d’impôt à payer, celui-ci sera prélevé directement par les impôts. Ce prélèvement se fera en une fois en septembre s’il est inférieur à 300 €. Au-delà de 300 €, il sera prélevé en 4 fois, entre septembre et décembre 2023.

J’ai fait une erreur lors de ma déclaration d’impôt, puis-je la corriger ?

Tout à fait ! Vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration d’impôt. 

Dans le cas où vous avez effectué votre déclaration en ligne, alors la correction se fait assez facilement en vous reconnectant sur votre espace particulier du site des impôts. Si vous avez déjà envoyé votre déclaration par courrier, il vous faudra dans ce cas renvoyer une nouvelle déclaration.

Une fois la date limite dépassée, il convient de vous rapprocher de votre service des impôts pour savoir comment modifier votre déclaration. Elle devrait être modifiable jusqu’à la date de mise en recouvrement (aux alentours de novembre), via le service de rectification en ligne ou en transmettant une nouvelle déclaration par LRAR.

Quand vais-je recevoir mon avis d’imposition ?

Les avis d’imposition seront accessibles en ligne à partir de fin juillet / début août. Les avis papier arriveront par courrier dans le courant du mois d’août 2023.

Comment obtenir mon attestation fiscale annuelle 2022 de l’URSSAF ?

Vous pouvez télécharger votre attestation fiscale de 2022 sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr. 

  1. Rendez-vous dans la rubrique “Mes documents”, 
  2. Cliquez sur “Mes attestations”, 
  3. Enfin, sélectionnez “Attestation fiscale”, puis procédez au téléchargement.

Vous trouverez un guide qui vous explique comment la télécharger ici.

J’ai 20 ans ou plus et j’étais rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents l’année dernière, que faire ?

Vous êtes auto-entrepreneur âgé(e) de 20 ans ou plus, vous étiez rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents l’année dernière et vous devez maintenant faire votre première déclaration de revenus.

Dans ce cas, vous avez dû recevoir courant avril un courrier de l’administration fiscale contenant vos identifiants pour vous connecter sur votre espace particulier et effectuer votre déclaration de revenus en ligne.

J’ai moins de 20 ans et je suis toujours rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, que faire ?

Vous êtes auto-entrepreneur âgé(e) de moins de 20 ans et vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents. Dans ce cas, ce sont vos parents qui vont devoir remplir dans leur déclaration de revenus, la déclaration complémentaire de revenus des professions non salariées (le fameux formulaire 2042-C-Pro).

Par conséquent, ils devront notamment indiquer le montant de votre chiffre d’affaires hors taxes encaissé sur l’année 2022 et suivre la procédure expliquée précédemment. Ainsi votre chiffre d’affaires s’ajoute aux revenus à déclarer par vos parents.

Je n’ai pas accès au formulaire 2042-C-PRO auto-entrepreneur en ligne, est-ce normal ?

Pour pouvoir accéder au formulaire 2042-C-Pro en ligne, il faudra que vous cliquiez sur “Accéder à plus de rubriques ou signaler un changement” 👇

Déclaration impot auto-entrepreneur accès formulaire 2042-C-Pro

Une fois à l’étape 3 de la déclaration, vous pourrez sélectionner les différentes catégories de revenus à déclarer qui vous concernent 👇

choix de revenus auto-entrepreneur déclaration d'impôt 2023

Sur cette page, vous devrez cocher la ou les cases correspondantes à votre situation :

  • « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » : pour les auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire, quel que soit le type d’activité (ne pas cocher les cases suivantes par conséquent),
  • « Revenus industriels et commerciaux professionnels » : pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire et exerçant une activité commerciale et/ou artisanale,
  • « Revenus non commerciaux professionnels » : pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire et exerçant une activité libérale.

Sur les pages suivantes, vous verrez ainsi s’afficher les cases pour déclarer votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur de l’année 2022 dans les différentes catégories d’activités.

Pour savoir précisément comment accéder à la déclaration 2042-C-PRO auto-entrepreneur en ligne et pour savoir comment remplir les différentes cases, téléchargez gratuitement notre tuto complet ici.

F.A.Q. : La déclaration d’impôt auto-entrepreneur

📝 Comment faire sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2023 ?

Pour déclarer vos revenus auto-entrepreneur aux impôts, vous devrez remplir un formulaire spécifique : le formulaire 2042-C-Pro. Normalement, la déclaration doit être faite en ligne, sur le site des impôts, depuis votre espace particulier. Dans certaines exceptions, la déclaration peut se faire par papier. Pour savoir comment faire votre déclaration d'impôt auto-entrepreneur, téléchargez gratuitement notre tuto complet.

💰 Quel est le montant des impôts pour un auto-entrepreneur ?

Le montant de votre impôt auto-entrepreneur dépend du mode d'imposition que vous avez choisi : soit le versement libératoire de l'impôt, soit le prélèvement à la source avec le versement d'acomptes. Dans la première option, les taux d’imposition sont de 1% du CA pour les activités de ventes de marchandises, de 1,7% du CA pour les prestations de services BIC, et de 2,2% pour les prestations de services BNC. Dans la seconde option, le montant d’impôt est calculé en appliquant le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

📅 Quand déclarer ses revenus auto-entrepreneur en 2023 ?

La déclaration d'impôt pour vos revenus d'auto-entrepreneur se fait en même temps que la déclaration d'impôt sur le revenu de votre foyer fiscal. Les déclarations seront accessibles à partir du 13 avril 2023. La date limite de déclaration dépend de votre zone : jusqu'au 25 mai pour la zone 1, jusqu'au 1er juin pour la zone 2, et jusqu'au 8 juin pour la zone 3. Les déclarations papier doivent être envoyées au plus tard le 22 mai 2023.

✅ Faut-il faire une déclaration d’impôt si j'ai opté pour le versement libératoire ?

Oui, même les auto-entrepreneurs qui ont opté pour le versement libératoire de l'impôt doivent faire une déclaration d'impôt. Il faudra en revanche bien veiller à remplir les bonnes cases dans la déclaration pour éviter d'avoir à payer 2 fois de l'impôt sur le revenu pour votre auto-entreprise.

Mon-AutoEntreprise.fr est le partenaire référent des auto-entrepreneurs. Nous simplifions votre quotidien de freelance en décryptant les infos et actualités du régime et en vous accompagnant à chaque étape de votre projet.