Auto-entrepreneur en achat-revente : Le guide pour se lancer dans la vente de marchandises
Si le régime de la micro-entreprise est particulièrement plébiscité pour exercer une activité de prestation de service, il est également possible de devenir auto-entrepreneur en achat-revente de marchandises.
Selon le type de marchandises que vous souhaitez vendre avec votre auto-entreprise, mais aussi en fonction de la manière dont vous allez vendre vos produits (en ligne sur internet, en magasin, sur les marchés, en dépôt-vente, etc), la réglementation sera légèrement différente.
Il est donc primordial de bien se renseigner en amont avant de devenir auto-entrepreneur en achat revente de marchandises ! Ça tombe bien, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour créer votre auto-entreprise de vente de marchandises dans cet article.
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Nos experts ont condensé les informations essentielles à retenir sur le régime auto-entrepreneur dans ce guide PDF gratuit de plus de 20 pages : les démarches de création, les différentes charges, les obligations comptables, les plafonds, etc.
Sommaire : Devenir Auto-Entrepreneur en Achat-Revente de Marchandises
L’auto-entrepreneur en achat-revente en bref
Ce qu’il faut savoir sur l’activité d’achat-revente en auto-entreprise
- Qu’est-ce qu’une activité d’achat-revente exactement ?
- Quelles marchandises peut vendre un auto-entrepreneur commerçant ?
- Où et comment un auto-entrepreneur peut-il vendre ses produits ?
Comment devenir auto-entrepreneur en achat-revente ?
- Est-il possible de créer une auto-entreprise d’achat-revente ?
- Les démarches à accomplir pour devenir auto-entrepreneur en achat-revente
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto-entrepreneur en achat-revente ?
Les plafonds de chiffre d’affaires de la vente de marchandises en auto-entreprise
Les charges sociales et fiscales de l’auto-entrepreneur en achat-revente
FAQ : Ce qu’il faut savoir pour devenir auto-entrepreneur en achat-revente
L’auto-entrepreneur en achat-revente en bref
Voici les informations les plus importantes à retenir concernant l’activité d’achat-revente en auto-entreprise :
Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent :
Chambre de Commerce et d’Industrie
Code APE généralement attribué par l’INSEE :
Variable en fonction des produits vendus
Seuil de CA de l’auto-entrepreneur en vente de marchandises :
Catégorie fiscale de l’auto-entrepreneur commerçant :
Ventes de marchandises – Micro BIC
Rémunération de l’auto-entrepreneur en achat-vente :
Entre 10% et 60% de marge sur les ventes
Cotisations sociales des ventes de marchandises en auto-entreprise :
En quoi consiste l’activité d’auto-entrepreneur en achat-revente ?
Avant tout, faisons la lumière sur ce qu’est exactement que l’activité de ventes de marchandises, sur les produits qu’un auto-entrepreneur pourra acheter et revendre, et sur les différentes manières d’exercer l’activité d’auto-entrepreneur en achat-revente.
Qu’est-ce qu’une activité d’achat-revente de marchandises exactement ?
L’activité d’achat revente est une activité commerciale qui consiste à acheter un produit et à le revendre en réalisant une marge. Contrairement à un artisan qui peut lui être amené à fabriquer les produits qu’il vend, l’auto-entrepreneur commerçant se contente de revendre des produits en l’état, sans les fabriquer lui-même et sans transformer la marchandise avant la revente.
Il existe de nombreuses manières d’exercer une activité de ventes de marchandises pour un auto-entrepreneur : en ligne, en magasin, sur les marchés, à domicile, etc. Le champ des possibles est également très large concernant les produits qui peuvent être vendus par un auto-entrepreneur, puisque vous pouvez vendre tous types d’articles : des vêtements, des accessoires de mode, des bijoux, des accessoires de téléphonie, des articles de décoration, des luminaires, etc.
Quelles marchandises peut vendre un auto-entrepreneur commerçant ?
Par définition, le terme « achat-revente » englobe les activités de vente de marchandises, d’objets, d’articles, et de fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place. Certaines prestations d’hébergement (hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme) sont également comprises dans les activités de ventes de marchandises en auto-entreprise.
Évidemment en tant qu’auto-entrepreneur commerçant, vous pouvez seulement acheter et revendre des produits licites en France. En effet, toute vente prohibée (faux documents, armes, stupéfiants, etc.) peut entraîner des poursuites et sanctions pénales. Faites aussi attention aux produits qui sont légaux dans les pays de vos fournisseurs mais illicites sur le territoire français.
De manière générale, avant de vendre un produit, assurez-vous que celui-ci puisse être vendu en toute légalité en France. N’hésitez pas à consulter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département en cas de doute.
Les produits vendus par les auto-entrepreneurs sont principalement des vêtements et différents accessoires de mode, des bijoux, des produits de beauté, des articles de sport, du petit électroménager, des accessoires électroniques ou de téléphonie, ou encore des véhicules automobiles.
ⓘ Bon à savoir :
L’activité d’achat vente de voiture a une réglementation très particulière. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’activité d’achat vente de véhicules en auto-entreprise.
Où et comment exercer une activité de ventes de marchandises en tant qu’auto-entrepreneur ?
Un auto-entrepreneur pourra choisir de vendre ses produits de différentes manières, avec des méthodes de ventes variées.
La vente en boutique ou en magasin
Il est tout d’abord possible de vendre vos produits en physique, dans une boutique ou dans un magasin. Dans ce cas, l’emplacement de votre local commercial a une importance capitale. Il faut vous assurer que votre local soit dans une zone passante, idéalement à proximité des centres villes, des centres commerciaux ou des zones piétonnes. C’est en effet la clé de voûte de votre succès !
Pour vendre en magasin en tant qu’auto-entrepreneur, il est plutôt recommandé de ne pas louer votre local, car la location de celui-ci pourra représenter une charge assez importante que vous ne pourrez pas déduire de votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez pour cela opter pour la solution du dépôt-vente de vos marchandises en tant qu’auto-entrepreneur. L’avantage de cette méthode de vente est de ne pas avoir votre propre local commercial, ce qui réduit vos charges. Vous pourrez ainsi déposer vos produits dans plusieurs boutiques et magasins, ce qui permet également de diversifier vos points de ventes et donc potentiellement d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il faudra toutefois prévoir une commission pour le commerçant qui accepte de proposer vos produits en dépôt-vente, et faire régulièrement le point avec eux sur leurs stocks pour les réapprovisionnements.
La vente en ligne sur internet
De nombreux auto-entrepreneurs en achat-revente optent pour la vente en ligne. Les avantages de la vente par internet sont multiples : votre site e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7, les frais sont moins élevés car vous n’avez pas besoin de local, vos clients n’ont pas besoin de se déplacer pour acheter vos produits, vous pouvez toucher des clients partout en France et dans le monde, les investissements de départ sont moins importants, etc.
Il faudra toutefois être à l’aise avec les outils numériques. Vous devrez en effet maîtriser la création et la gestion d’un site e-commerce ainsi que les différentes stratégies de marketing digital : réseaux sociaux, publicités en ligne via les moteurs de recherches (SEA), référencement naturel de votre site internet (SEO), etc.
En 2024, créer un site e-commerce est relativement simple et ne demande pas énormément de connaissances en développement informatique. En effet, il existe des outils qui vous simplifient la tâche pour créer votre site e-commerce.
La vente sur les marchés, foires et salons
Si vous avez une réelle fibre commerciale, que vous aimez le contact humain, et que vous savez animer un point de vente, alors vous devriez sérieusement envisager de devenir auto-entrepreneur en achat-vente sur les marchés, les foires ou les salons professionnels. En effet, il est tout à fait possible de devenir vendeur ambulant avec le statut d’auto-entrepreneur.
L’avantage de la vente sur les marchés, c’est de pouvoir être itinérant et d’aller sur les différents marchés de votre région, voire même partout en France. Vous allez ainsi pouvoir toucher une clientèle plus large que si vous aviez un point de vente fixe. En revanche, il faudra être plutôt matinal pour vous rendre sur les différents marchés tôt le matin afin d’obtenir le meilleur emplacement possible !
ⓘ Bon à savoir :
Pour pouvoir vendre sur les marchés, foires et salons, vous devrez faire une demande de carte “ambulant” lors de la création de votre auto-entreprise. En effet, les commerçants ambulants doivent présenter cette carte pour pouvoir obtenir un stand sur les marchés, foires ou salons.
Le dropshipping : la vente en ligne sans stock à gérer
Depuis quelques années, le dropshipping est devenu l’une des méthodes de vente préférée des auto-entrepreneurs. Le principal avantage du dropshipping, c’est que vous n’avez pas de stock à gérer.
En effet, vous faites simplement l’intermédiaire entre un grossiste et le client final, mais c’est le grossiste qui gère les stocks de marchandises et qui s’occupe généralement de la livraison des articles à vos clients. L’autre avantage, c’est que vous ne payez votre fournisseur que lorsque le client achète, vous avez donc une trésorerie en principe toujours positive.
En revanche, cette méthode peut présenter certains inconvénients : des délais de livraison souvent plus longs, un catalogue de produits plus restreint, aucune exclusivité des produits que vous revendez, etc.
La vente directe à domicile
Enfin, vous pouvez également décider de vendre vos produits à domicile en tant qu’auto-entrepreneur. Soit à votre domicile personnel, mais dans ce cas là il faudra faire attention à la réglementation, soit aux domiciles de vos clients, à la façon “réunion tupperware”.
Nous vous déconseillons toutefois de faire venir les clients à votre domicile personnel. En effet, les normes, notamment relatives aux établissements recevant du public (ERP), sont assez lourdes. De plus, vous devrez peut-être envisager de modifier la destination de votre local d’habitation en local à usage mixte commercial et habitation. Enfin, si vous vivez dans une copropriété, l’accord du syndic de copropriété sera obligatoire afin de pouvoir accueillir votre clientèle à votre domicile.
En revanche, il est tout à fait possible de vendre au domicile de vos clients, soit en porte à porte, soit en organisant des évènements et des réunions. En général, la vente à domicile fonctionne plutôt bien dans les secteurs où une démonstration, des explications ou des essayages sont nécessaires (ustensiles de cuisine, vêtements, vins, bijoux, cosmétiques, etc.), où dans les secteurs un peu plus intimes nécessitant un peu de discrétion (lingerie ou sex toys par exemple).
ⓘ Bon à savoir :
Pour faire de la vente directe à domicile, il est également possible de devenir Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), qui est un statut un peu différent du statut d’auto-entrepreneur. En effet, la fiscalité n’est pas la même, tout comme le régime social.
Comment devenir auto-entrepreneur en achat-revente ?
Avant de vous expliquer les étapes à suivre pour créer votre auto-entreprise d’achat-revente de marchandises, voyons tout d’abord s’il est possible de devenir auto-entrepreneur en achat et revente de marchandises.
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Peut-on devenir auto-entrepreneur en achat et revente ?
Les commerçants sont nombreux à choisir le statut auto-entrepreneur. En effet, la souplesse et la plus grande simplicité de ce statut attire les personnes qui souhaitent se lancer dans l’achat-revente de marchandises. Il est donc tout à fait possible de devenir auto-entrepreneur en achat-revente.
D’ailleurs, la plupart des vendeurs testent d’abord leurs produits en tant qu’auto-entrepreneur avant de changer de forme juridique. La raison principale est que ce statut est moins contraignant et plus simple à créer, ce qui permet d’expérimenter grandeur nature son activité d’achat-revente en auto-entreprise.
Cependant, il est important de rappeler que les charges l’auto-entrepreneur commerçant seront calculées sur le chiffre d’affaires encaissé et non sur le bénéfice dégagé, ce qui peut être un inconvénient dans certains cas. Malgré tout, le statut auto-entrepreneur présente de nombreux autres avantages, ce qui explique son succès chez les créateurs d’entreprises.
Il faudra également faire attention à ne pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires qui s’élèvent à 188 700 € HT de CA par an pour les ventes de marchandises. Si ce seuil reste relativement confortable, il pourra facilement être dépassé si votre activité se développe bien (et c’est tout ce que nous vous souhaitons).
En résumé, si vous avez l’envie de vous lancer dans une activité en achat revente de marchandises, le statut auto-entrepreneur est un très bon choix pour tester réellement et légalement votre produit et votre marché.
Les démarches pour créer une auto-entreprise d’achat-revente de marchandises
Pour créer une auto-entreprise dans la vente de marchandises, il faudra déposer un dossier de création d’auto-entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent : la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous serez alors inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant qu’auto-entrepreneur commerçant.
Remplir le formulaire P0 CMB Micro-Entrepreneur et l’envoyer à la CCI
Afin d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur en vente de marchandises, il faudra déposer un dossier d’immatriculation auto-entrepreneur auprès du CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département. Ce dossier comprend entre autres le formulaire de création d’auto-entreprise (cerfa P0 CMB micro-entrepreneur), ainsi que diverses pièces justificatives comme la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, ou encore une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
Si votre dossier est correctement rempli et que tous les documents nécessaires sont bien fournis, la CCI transmettra votre dossier à toutes les administrations concernées : Insee, Urssaf, impôts, SSI, etc.
ⓘ Bon à savoir :
Le formulaire P0 peut être rempli en ligne gratuitement via le site inpi.fr. Attention, des choix importants sont à effectuer sur ce formulaire, comme le mode d’imposition par exemple. En cas d’erreurs ou de choix inadaptés, cela peut avoir des incidences comptables, fiscales, sociales et administratives fâcheuses. Vous risquez en effet de payer un surplus de taxes, par exemple, ou de passer à côté de certaines exonérations ou aides.
Pour éviter ces erreurs, vous pouvez vous faire accompagner par nos experts. Nous vous conseillerons et vous aiderons à faire les meilleurs choix, et nous nous chargerons intégralement de vos démarches de création pour vous éviter les erreurs. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir un court questionnaire 👇
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L’immatriculation au RCS de l’auto-entrepreneur commerçant
Comme pour toute activité commerciale, l’auto-entrepreneur en achat-vente sera immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), qui est tenu par le greffe du tribunal de commerce. Par conséquent, le commerçant auto-entrepreneur recevra un extrait K, équivalent du célèbre extrait Kbis pour l’auto-entrepreneur, contenant notamment son numéro SIREN.
En général, l’inscription au RCS est assez rapide pour l’auto-entrepreneur en achat-revente : il faut compter entre 2 à 7 jours. Toutefois, les délais peuvent parfois être un peu plus longs et aller jusqu’à 4 à 6 semaines pour recevoir son numéro SIRET d’auto-entrepreneur en achat-revente.
La demande d’ACRE pour bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales
Si vous en remplissez les critères d’éligibilité, vous pourrez demander à bénéficier de l’ACRE, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise. Il s’agit d’une exonération partielle de cotisations sociales qui s’applique pendant les 12 premiers mois de l’activité, au maximum.
Il faudra dans ce cas remplir un dossier de demande d’ACRE et transmettre ce dossier à l’URSSAF dans les 45 jours qui suivent le dépôt du dossier de création d’auto-entreprise à la CCI.
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Avantages et inconvénients du statut auto-entrepreneur en achat-revente
Le régime de la micro-entreprise présente de nombreux avantages : démarches de création plus simples et plus rapides, comptabilité allégée, fiscalité simplifiée et avantageuse, etc. Cependant, il peut aussi avoir quelques inconvénients pour l’auto-entrepreneur en achat-revente.
Les avantages de l’auto-entreprise en achat-revente
Le premier avantage du statut auto-entrepreneur pour l’activité d’achat-revente est la facilité des démarches de création. En effet, créer une auto-entreprise d’achat-vente est relativement simple et ne nécessite pas d’avoir un capital social minimum à la création, contrairement à une société. Pas besoin non plus de publier une annonce légale dans un journal d’annonces légales. Enfin, il n’y a aucun frais à prévoir pour créer une auto-entreprise dans le commerce.
En second lieu, la comptabilité allégée est également un avantage intéressant pour l’auto-entrepreneur commerçant. En effet, pas de lourdeur d’un point de vue comptable. Il suffira simplement de tenir un livre de recettes ainsi qu’un registre des achats. Il faudra également ouvrir un compte bancaire dédié à l’auto-entreprise si vous dépassez 10 000 € de CA pendant 2 années consécutives.
Troisième avantage de l’auto-entreprise : un régime fiscal plutôt avantageux. En effet, en dessous de certains seuils, vous n’avez pas de TVA à facturer à vos clients, et donc pas de déclaration de TVA à effectuer. Concernant l’imposition, vous bénéficiez d’un abattement de 71% sur votre CA pour déterminer votre bénéfice imposable. Vous pouvez également, sur option, bénéficier du versement libératoire de votre impôt sur le revenu. Cette dernière peut être intéressante et vous permettre de faire de belles économies d’impôts, en ne payant que 1% de votre CA d’impôt.
Enfin, dernier avantage, vous n’aurez pas de taxes et cotisations minimales à payer si vous n’encaissez pas de chiffre d’affaires. Vous pouvez ainsi tester votre activité l’esprit serein, sans être pris à la gorge par des taxes ou cotisations sociales à payer alors même que vous n’encaissez pas de CA.
Les inconvénients pour l’auto-entrepreneur en achat-revente
Qui dit avantages, dit aussi inconvénients. Le principal inconvénient pour l’auto-entrepreneur en achat-revente est de ne pas pouvoir déduire ses charges de son CA. Il devra en effet déclarer la totalité des recettes encaissées lors de ses déclarations à l’URSSAF ou pour sa déclaration d’impôt.
Autre inconvénient à prendre en compte : il ne sera pas possible de récupérer la TVA sur les achats de marchandises tant que les seuils de franchise en base de TVA ne seront pas dépassés.
Enfin, gardez à l’esprit que le statut auto-entrepreneur est limité à 188 700 € de CA HT par an pour l’activité d’achat-revente.
Les plafonds de chiffre d’affaires des ventes de marchandises en auto-entreprise
Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité de ventes de marchandises sont soumis à 2 plafonds de chiffre d’affaires : le seuil de franchise en base de TVA et le plafond du régime de la micro-entreprise.
Les seuils de TVA de l’auto-entrepreneur en achat-revente
L’auto-entrepreneur qui exerce une activité commerciale de ventes de marchandises n’est pas redevable de la TVA tant qu’il ne facture pas plus de 91 900 € de CA par an. C’est ce que l’on appelle le régime de franchise en base de TVA.
Au-delà de ce seuil, il faudra ajouter la TVA sur vos factures. Vous devrez également dans ce cas déclarer à votre service des impôts des entreprises que vous avez dépassé les seuils de franchise en base de TVA, afin de changer de régime de TVA et de demander l’attribution d’un numéro de TVA intracommunautaire.
Un seuil de tolérance fixé à 101 000 € de CA par an est également prévu. Si vous dépassez le seuil de 91 900 € sans dépasser le seuil de tolérance, vous continuez à bénéficier du régime de franchise en base de TVA. Ce dépassement du seuil normal sans dépassement du seuil de tolérance est possible pendant maximum 2 années consécutives.
En revanche, dès que vous dépassez 101 000 € de CA par an, vous devenez redevable de la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement de ce seuil.
Le plafond du régime micro-entreprise pour les activités de ventes
Comme évoqué plus haut, un auto-entrepreneur en achat-revente peut encaisser jusqu’à 188 700 € de CA HT par an. Au-delà de ce seuil, le régime de la micro-entreprise sera perdu. Vous basculez alors dans un régime réel d’imposition et vos cotisations sociales sont calculées selon le régime classique des Travailleurs Non Salariés (TNS) à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
En cas de dépassement des seuils, vous perdrez donc les avantages de l’auto-entreprise : comptabilité allégée, déclaration et paiement mensuels ou trimestriels de vos cotisations sociales en fonction de votre CA, option pour le versement libératoire, etc.
ⓘ Bon à savoir :
Il y a une période de tolérance de 2 ans. Autrement dit, vous pouvez dépasser 188 700 € de CA pendant 2 années consécutives sans perdre le bénéfice du régime de la micro-entreprise. Ce n’est qu’à compter de la 3ème année que vous basculerez dans un régime réel d’imposition et au régime de droit commun des TNS.
Les charges de l’auto-entrepreneur en achat-revente
L’auto-entrepreneur qui exerce en achat-vente de marchandises sera redevable de différentes charges : cotisations sociales, contribution à la formation professionnelle, cotisation foncière des entreprises, impôt sur le revenu, etc.
Bonjour je suis déjà auto entrepreneur marchand ambulant je voudrais ajouter à mon Kbis un produit supplémentaires à la vente sur mon stand je vends des bijoux et je voudrais rajouter la vente de fripe à qui dois je m adresser pour mettre mon Kbis à jour Merci pour votre aide
Bonjour,
Pour ajouter une activité à votre micro-entreprise, vous devez effectuer une formalité de modification sur le site du guichet unique des formalités d’entreprises géré par l’INPI.
Si besoin, nos experts peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à solliciter notre aide ici !
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis travailleur indépendant et fait de la prestation de service. J’aimerai en parallèle développer une toute petite activité de vente de marchandises. Que dois je faire pour être en règle et ainsi pouvoir vendre sur des sites comme eBay, Vinted…et être en règle et ne pas être limité pas le nombre de ventes…
Merci
Bonjour,
Vous devez procéder à une formalité d’adjonction d’activité au sein de votre micro-entreprise. Cette modification s’effectue via le guichet unique de l’INPI. Si vous avez besoin d’aide et d’une assistance dans ces démarches, vous pouvez nous les confier. Notre accompagnement est à 59€ pour une adjonction d’activité. Prenez RDV avec l’un de nos conseillers !
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, il y a une erreur dans votre article, je cite:
Autre inconvénient à prendre en compte : il ne sera pas possible de récupérer la TVA sur les achats de marchandises tant que les seuils de franchise en base de TVA ne seront pas dépassés.
Il est parfaitement possible de récupérer la tva en dessous des seuils (c’est mon cas depuis 2023) seulement l’article sur le site des impôts n’est pas très clair.
Ayant appelé le centre des impôts, il me l’on confirmé
Bonjour,
Il n’y a aucune erreur. Lorsque l’on est en franchise en base de TVA, il est impossible de récupérer la TVA payée sur ses frais professionnels. Le site des impôts est très clair à ce sujet, voici la source officielle.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je souhaite créer une entreprise pour vendre un produit. J’en ai conçu le design et le fait fabriquer. De fait, j’achète le produit fini au fabricant et vendrait ensuite à des particuliers et/ou entreprise. Est-ce que je m’inscrit bien dans une activité d’achat/revente ?
Merci pour votre article très bien expliqué, ça m’a déjà apporté beaucoup de réponses !
Bonjour,
Merci à vous pour votre commentaire ! Ravi que notre article ait pu déjà vous aider à y voir plus clair.
D’après ce que vous me dites, étant donné que les produits ne sont pas fabriqués par vous-même mais par un prestataire externe à votre entreprise, votre activité est donc bien commerciale et non pas artisanale. Vous effectuez effectivement de l’achat-revente et non pas de la fabrication-vente.
N’hésitez pas à planifier un premier RDV offert avec nos experts ici, afin de faire un premier point sur votre projet de création d’entreprise !
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, je suis auto-entrepreneur en activité de conciergerie.
Généralement je ne déclare que des prestations de services.
Je suis actuellement confronté à une problématique.
Un client veut acheter des matériaux pour son appartement (meuble vasque, placards, table basse). le montant net de ces achats est de 1000€. Il souhaite me virer l’argent sur mon compte et que je m’occupe des démarches (commandes, livraisons).
Il ne souhaite pas être majoré sur le prix des matériaux (+12% de taxes).
Est-il possible de lui facturer simplement le déplacement? sachant que les 1000€ vont apparaitre sur ma facture.
Existe-t-il un article qui permet d’effectuer ce service à titre gratuit? Si oui- lequel?
Merci pour votre temps, bien crdlt.
Bonjour,
Dans votre situation, cela ressemble beaucoup à des “frais de débours”. Vous trouverez des informations complètes à ce sujet ici.
Vous pourrez facturer une prestation de livraison/installation séparément.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à planifier un RDV avec nos experts ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis jeune architecte d’intérieur et je dois commander tout le mobilier pour un projet tertiaire sur lequel je vais prendre une marge. En tant que professionnels, ils devraient pouvoir récupérer une TVA. Dans mon cas, c’est impossible pour eux. Comment faire? Comment l’expliquer au client?
Bonjour,
Effectivement, en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas redevable de la TVA tant que certains seuils ne sont pas dépassés. Vous êtes sous le régime de franchise en base de TVA, c’est la raison pour laquelle vous ne facturez pas la TVA à vos clients, et ces derniers, s’ils sont professionnels, ne peuvent donc pas récupérer la TVA sur vos factures.
Attention, si vous vendez des marchandises, vous devez déclarer cette activité dans votre micro-entreprise si jamais cela n’a pas été fait lors de la création. Vous devez pour cela procéder à une adjonction d’activité en effectuant une formalité sur le Guichet Unique des formalités d’entreprises de l’INPI.
Pour des conseils et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à planifier un RDV avec nos conseillers ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
En tant qu’ auto entrepreneur en achat revente : si par exemple j’achète pour 5000 euros de marchandise et revends l’ensemble pour 7000 euros sur ebay.
Que dois je déclarer à l’Urssaf comme Chiffre d’affaire 7000 euros? ou 7000-5000=2000 euros
J’ai l’impression qu’on imposé sur nos propres achats??
merci
Bonjour,
Comme expliqué dans l’article : vous ne pouvez déduire AUCUNE charge de votre chiffre d’affaires. Vous ne pouvez donc pas déduire les achats de marchandises. Autrement dit, dans votre exemple, si vous achetez un produit 5000€ et que vous le revendez 7000€, vous devez bien déclarer 7000€ à l’Urssaf et aux impôts. C’est l’inconvénient principal du statut auto-entrepreneur !
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je souhaiterais monter une auto entreprise de vente de cuisine, je les acheterais à un fournisseur et je les installerai ensuite.
Je dois me déclarer en achat revente ou en prestation de service ? Merci
Bonjour,
Tout dépend de comment vous fonctionnez : si vous refacturez les meubles à vos clients avec une marge, alors vous avez une activité mixte : ventes de marchandises pour la fourniture de la cuisine, et prestation de services pour sa pose. Si en revanche vous ne margez pas sur les meubles, alors vous ne fournissez qu’une prestation de service : la pose de la cuisine. Dans ce cas, vous devez refacturer les meubles comme des débours pour vos clients. Vous trouverez plus de détails sur la méthode à suivre ici.
N’hésitez pas à solliciter notre accompagnement pour une création sans accroc 😉
Belle journée,
Bien à vous.