Auto-entrepreneur en achat-vente de voitures : Le Guide
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion, mais vous ne savez pas par où commencer ?! Alors vous êtes au bon endroit !
Le statut auto-entrepreneur est de plus en plus prisé par les revendeurs automobiles, en raison de sa simplicité. Nombreuses sont les personnes qui se jettent à l’eau et tentent l’expérience. Dans le secteur de l’automobile, le statut d’auto-entrepreneur offre un grand nombre de perspectives. Du simple mécanicien de quartier au concessionnaire agréé, les possibilités ne manquent pas dans ce milieu.
Mais le régime de la micro-entreprise est-il réellement adapté pour l’achat et la revente de véhicules neufs ou d’occasion ? Et quelles sont les démarches pour devenir auto-entrepreneur dans l’automobile ?
À travers ce guide complet, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour créer votre auto-entreprise d’achat-revente de voitures d’occasion.
Le Guide Gratuit Auto-Entrepreneur 2024
Nos experts ont condensé les informations essentielles à retenir sur le régime auto-entrepreneur dans ce guide PDF gratuit de plus de 20 pages : les démarches de création, les différentes charges, les obligations comptables, les plafonds, etc.
Sommaire : Auto-Entrepreneur en achat-vente de voitures - Le Guide
L’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion en bref
Auto-Entrepreneur en achat-vente de voitures : tout ce qu’il faut savoir
- En quoi consiste l’activité d’auto-entrepreneur en achat/vente de voitures d’occasion ?
- Quelles sont les qualités requises pour devenir auto-entrepreneur en achat/vente de véhicules d’occasion ?
- La micro-entreprise est-elle adaptée à l’activité d’achat/vente de voitures d’occasion ?
- La réglementation applicable à l’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion
Démarches et formalités pour devenir auto-entrepreneur dans l’automobile
- L’inscription de l’auto-entrepreneur automobile au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
- Les autres formalités administratives de l’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures
Les différentes charges d’un auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion
- Les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur automobile
- La fiscalité de l’auto-entrepreneur automobile
Nos conseils pour réussir dans l’achat-vente de voitures d’occasion en auto-entreprise
- Bien connaître le marché de l’automobile
- Se former sur la stratégie commerciale et les techniques de vente
- Se spécialiser dans un secteur automobile précis
- Diversifier vos activités
- Utiliser les outils de communication adaptés
FAQ : Auto-Entrepreneur en achat-vente de véhicules d’occasion
L’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures en bref
Voici le résumé des principales informations à retenir pour devenir auto-entrepreneur dans l’automobile :
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent est : La Chambre Commerce et d’Industrie (CCI)
Le code APE généralement attribué par l’INSEE est : 45.11Z – Commerce de voitures et véhicules automobiles légers
Le plafond de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion est de : 188 700 €
La catégorie fiscale de l’auto-entrepreneur revendeur de véhicules est : Vente de marchandises – Micro-BIC
La rémunération des auto-entrepreneurs dans l’automobile est de : variable selon les prestations
Les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur en achat-revente de voitures sont de : 12,3% du chiffre d’affaires
Auto-entrepreneur en achat-vente de voitures : tout ce qu’il faut savoir
Nous allons expliquer ici en quoi consiste l’activité d’auto-entrepreneur dans l’automobile, quelles sont les qualités requises et la réglementation applicable à cette activité.
En quoi consiste l’activité d’auto-entrepreneur en achat/vente de voitures d’occasion ?
L’activité d’achat/vente de véhicules d’occasion englobe plusieurs sous catégories d’intermédiaires du domaine de l’automobile :
- acheteur et vendeur de véhicules d’occasion ;
- revendeur de véhicules en dépôt-vente ;
- mandataire automobile ;
- courtier automobile ;
- entretien et réparation de véhicules (cas particulier).
Nous choisirons ici de nous intéresser au seul métier d’acheteur-revendeur de véhicules d’occasion.
En général l’auto-entrepreneur se présente comme une alternative aux concessionnaires ou encore aux plateformes de vente de véhicules d’occasion. Le but premier d’un acheteur/revendeur de véhicules est d’acquérir des véhicules d’occasion au meilleur prix afin de les revendre plus cher pour générer une marge. Dans l’attente de la vente, les véhicules doivent être stockés dans un espace dédié et ouvert au grand public.
Cependant cette activité n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît : en effet, celui qui décide de se lancer dans l’achat-vente de véhicules se doit de se tenir informé des prix exacts du marché ainsi que des variations de celui-ci. Il sera donc nécessaire de réaliser une étude de marché, pour déceler toutes les spécificités de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter telles que les concurrents déjà en place, l’évolution de la demande, etc. Cette activité implique donc d’aimer la négociation et d’avoir d’excellentes qualités de négociateur, cela va de soi.
Vous pourrez également décider de vous charger des démarches d’obtention ou de modification de la carte grise. Si c’est le cas, vous aurez également à faire face aux démarches administratives avec les préfectures, et vous devrez donc aussi ne pas avoir la phobie administrative !
N’hésitez pas à investir dans des locaux ainsi que dans du mobilier pour faciliter l’accueil des clients. Les frais de communication devront faire partie intégrante de votre stratégie (site internet, carte de visite…).
Quelles sont les qualités requises pour devenir auto-entrepreneur en achat/vente de véhicules d’occasion ?
L’achat-vente de voitures fait partie des activités qui peuvent s’exercer sans diplôme sous le statut auto-entrepreneur. Cependant, être auto-entrepreneur dans le domaine de l’achat-vente de véhicules d’occasions ne s’improvise pas.
En premier lieu, la concurrence étant rude, il vous sera vital d’être en capacité de pouvoir vous démarquer suffisamment de vos concurrents, tant en terme de prix que de professionnalisme.
Vous devez posséder toute la palette du bon vendeur : savoir conseiller le client, l’aider à faire les meilleurs choix, l’accompagner tout au long de la vente. L’achat d’un véhicule étant un acte important pour le client, vous devrez savoir faire preuve d’empathie afin de rassurer vos clients et les mettre en confiance.
De plus, vous devrez être un excellent négociateur afin d’acheter les véhicules d’occasion au meilleur prix. Cet atout sera vital pour faire la différence par rapport à la concurrence et pouvoir proposer les voitures aux meilleurs prix à vos clients.
En outre, ce métier s’accompagne de plusieurs autres costumes à endosser. Vous serez par exemple amené à :
- valider les aspects techniques ;
- réparer et changer certaines pièces des véhicules (attention, vous devez avoir un diplôme pour cela) ;
- évaluer avec précision les prix de vente ;
- négocier avec les clients ;
- optimiser la trésorerie.
Une bonne base de connaissances en mécanique est donc recommandée, et peut-être même indispensable si vous souhaitez réparer les véhicules avant de les revendre (dans ce cas, vous devrez justifier d’une qualification professionnelle : un diplôme ou 3 ans d’expérience).
La micro-entreprise est-elle adaptée à l’activité d’achat/vente de voitures d’occasion ?
Le statut auto-entrepreneur présente des avantages indéniables pour se lancer dans l’activité de revendeur automobile. Le premier avantage tient à la simplicité de ce statut, à la fois concernant les démarches de création, mais aussi concernant la gestion et la comptabilité simplifiée.
Le deuxième avantage est lié au fait qu’un auto-entrepreneur ne facture pas de TVA en dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires, ce qui lui permet donc de proposer les véhicules à des prix plus intéressants pour les particuliers, puisqu’il n’aura pas à augmenter son prix de 20% pour leur facturer de la TVA ! En revanche, cela signifie aussi que l’auto-entrepreneur paiera la TVA sur les voitures qu’il achète à un autre professionnel et qu’il ne pourra pas en demander le remboursement à l’État.
En revanche, il y a un inconvénient majeur lié au régime de la micro-entreprise : vous ne pourrez pas déduire de votre chiffre d’affaires les frais liés à votre activité d’achat-vente de véhicules ! En effet, vous paierez votre impôt et vos cotisations sociales en fonction de votre CA et non en fonction de votre bénéfice.
Si, par exemple, vous achetez une voiture 5000€ et que vous la revendez 7000€, vous paierez des cotisations sociales sur 7000€ et non sur la marge de 2000€. Les cotisations sont de 12,3%, ce qui représente 896€ de cotisations sociales à payer, ce qui diminue drastiquement votre marge initiale de 2000€.
Pour cette raison, le statut auto-entrepreneur peut ne pas être le statut le plus adapté pour l’achat/revente de voitures d’occasion. Nous vous conseillons donc de réaliser un prévisionnel afin d’évaluer la pertinence de ce statut pour votre activité d’achat-vente de véhicules ! S’il s’agit d’une activité complémentaire à côté d’une activité salariée, ou si vous souhaitez simplement tester votre projet, le statut auto-entrepreneur restera intéressant de par sa simplicité.
>> Pour aller plus loin : Les 6 avantages et inconvénients du statut auto-entrepreneur
La réglementation applicable à l’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion
Il est possible de devenir revendeur de véhicules neufs ou d’occasion sans diplôme en tant qu’auto-entrepreneur. En revanche, si vous souhaitez proposer en plus à vos clients des prestations de réparations mécaniques ou en carrosserie, vous devrez dans ce cas justifier d’au moins 3 années d’expérience ou d’un diplôme dans la réparation automobile.
Pour pouvoir bénéficier du régime simplifié de la micro-entreprise, il faudra également ne pas dépasser les seuils de CA du statut auto-entrepreneur :
- Pour la vente des véhicules : 188 700 € de CA HT par an ;
- Si vous proposez en plus des prestations de services (réparations par exemple) : 188 700 € de CA HT maximum par an dont 77 700 € maximum pour les prestations de services.
De plus, vous aurez d’autres obligations légales à respecter. En effet, vous devrez :
- Vous inscrire au Registre des Revendeurs d’objets mobiliers : cette formalité obligatoire doit être effectuée auprès de la Préfecture en transmettant le cerfa n°11733*01, votre extrait Kbis ainsi que le récépissé de déclaration de création d’entreprise transmis par le Centre de Formalités des Entreprises ;
- Tenir un registre de police (ou registre de brocante) : la tenue de ce registre est obligatoire, et il vous faudra, avant d’ouvrir, faire parapher ce registre par le commissaire de police ou le maire de votre commune d’implantation ;
- Remplir une déclaration d’achat de véhicule d’occasion : lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous devrez remplir, avec le vendeur, une déclaration d’achat de véhicule d’occasion (cerfa n°13751*02). C’est un document provisoire qui remplace le certificat d’immatriculation définitif et vous permettant de revendre le véhicule sans avoir à faire modifier la carte grise ;
- Respecter les obligations en matière d’affichage sur le lieu de vente : les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent être munis d’un étiquetage apposé sur le véhicule ou à proximité et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, certaines mentions obligatoires ;
- Fournir les documents de vente à vos clients : vous devez obligatoirement remettre à vos clients une facture comportant certaines mentions obligatoires supplémentaires (mode de financement, date de 1ère mise en circulation, kilométrage, etc.) ;
- Fournir à l’acquéreur un procès verbal de contrôle technique : avant la conclusion de la vente et pour tout véhicule de plus de 4 ans, vous devez transmettre à votre client un procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois (fournir le contrôle technique après la vente constitue une infraction pénale) ;
- Fournir à l’acheteur les documents nécessaires pour l’immatriculation du véhicule : plusieurs documents devront être fournis à vos clients afin qu’ils puissent faire immatriculer le véhicule et modifier la carte grise (certificat de déclaration de cession cerfa n°15776*01, carte grise barrée, certificat de non-opposition, certificat de gage ou de non-gage, contrôle technique et le cas échéant un certificat de garantie commerciale).
Si vous choisissez d’être mandataire automobile, vous devrez également signer un mandat avec chaque client. Ce mandat indique notamment le montant de la commission et le montant des divers services administratifs proposés (frais d’immatriculation, de livraison, de douanes, etc.).
Enfin, vous aurez également l’obligation de souscrire à certaines assurances. En effet, tout véhicule capable de rouler doit être obligatoirement assuré. L’auto-entrepreneur dans l’automobile devra donc assurer tous les véhicules dont il fait l’acquisition et ce même en attendant qu’ils soient vendus !
De plus, vous aurez l’obligation de souscrire à une police d’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette assurance vous couvrira en cas de dommages causés à vos clients ou à des tiers lors de votre prestation et une fois le véhicule vendu, notamment en cas de véhicule défectueux (vice caché) par exemple. Nous vous recommandons Simplis, une assurance spécialisée pour les auto-entrepreneurs avec les meilleurs tarifs du marché. Demandez un devis gratuit ici !
Ainsi, même si aucun diplôme n’est exigé, vous constaterez qu’il existe tout de même pas mal d’obligations légales. Vous ne devrez donc pas avoir peur de l’administratif, car à chaque vente vous aurez pas mal de documents à fournir à vos clients !
Devenez auto-entrepreneur en achat-vente de voitures facilement
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Démarches et formalités pour devenir auto-entrepreneur dans l’automobile
Maintenant que vous connaissez la réglementation applicable et ce en quoi consiste l’activité, voyons quelles sont les démarches pour devenir auto-entrepreneur en achat-vente de véhicules.
L’inscription de l’auto-entrepreneur automobile au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
L’activité d’achat-vente de voitures est une activité commerciale. Ainsi, pour devenir auto-entrepreneur dans l’automobile, vous devrez demander votre inscription sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce. Cette inscription relève du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Pour effectuer cette formalité administrative, vous avez 3 possibilités :
- Effectuer votre immatriculation au RCS en ligne, via le site Guichet-Entreprises : dans ce cas l’inscription est gratuite, mais vous ne bénéficiez d’aucune aide dans vos démarches ni d’aucun conseils ;
- Effectuer votre inscription par courrier en transmettant votre dossier à la CCI : ici aussi l’inscription est gratuite, mais encore une fois vous ne bénéficierez d’aucun accompagnement. Vous devrez transmettre le formulaire P0 CMB Micro-Entrepreneur ainsi que d’autres pièces justificatives ;
- Déléguer vos démarches de création à des experts en création d’entreprise : c’est certainement la manière la plus sûre pour éviter les erreurs, et pour accélérer vos démarches. Dans ce cas, vous aurez des frais d’accompagnement à payer, mais ces frais en valent largement la peine puisqu’un expert en création d’entreprise vous conseillera au mieux et vous fera économiser plusieurs centaines d’euros d’impôts, de taxes et de cotisations et vous orientera sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre !
Nos experts du statut auto-entrepreneur sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Nous vous proposons même un premier entretien conseil gratuit afin de vous aiguiller dans vos démarches et de vous donner les principales informations importantes ! Réservez votre créneau en suivant ce lien.
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Les autres formalités administratives de l’auto-entrepreneur en achat-vente de voitures
Comme nous vous l’expliquions plus haut, vous aurez également d’autres formalités administratives à effectuer une fois l’immatriculation au RCS validée.
En effet, il faudra procéder à votre inscription au Registre des Revendeurs d’Objets Mobiliers. Cette formalité est obligatoire et doit être faite une fois que vous avez reçu votre extrait Kbis (en général entre 1 à 4 semaines après avoir transmis votre dossier d’immatriculation au RCS). Cette demande d’inscription se fait auprès de la préfecture, en transmettant le cerfa n°11733*01 ainsi que votre extrait Kbis.
De plus, vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Pour rappel, vous pouvez faire une demande de devis auprès de Simplis, assurance spécialisée pour les auto-entrepreneurs.
Enfin, si vous faites également de la réparation sur les véhicules, vous devrez aussi demander votre inscription au Répertoire des Métiers (RM) à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
Les différentes charges d’un auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion
Les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur automobile
Les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur automobile seront calculées sur son CA. Vous devrez donc faire des déclarations de chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres, selon votre choix, à l’URSSAF.
Ensuite, les cotisations sociales sont tout simplement calculées selon un pourcentage de votre CA :
- Pour le CA de la vente de voitures : 12,3% du CA ;
- Si vous proposez des prestations de services (mandataire automobile, réparations, nettoyage, etc.) : 21,2% du CA.
Si vous êtes éligible à l’ACRE (aide permettant de bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales pour la 1ère année d’activité), vos taux de cotisations sociales seront réduits de 50% pendant 1 an, soit :
- 6,2% du CA pour le CA de la vente de véhicules ou de pièces détachées ;
- 10,6% du CA pour les prestations de services.
>> Pour aller plus loin : L’ACRE pour les auto-entrepreneurs
Enfin, à ces cotisations sociales s’ajouteront :
- La contribution à la formation professionnelle : entre 0,1% et 0,3% du CA selon les activités (ventes ou prestations de services) ;
- La taxe pour frais de chambre consulaire : entre 0,007% et 0,48% du CA ;
- Le Versement Libératoire (seulement en cas d’option) : 1% du CA des ventes et 1,7% du CA des prestations de services.
>> Pour aller plus loin : Les charges en micro-entreprise
La fiscalité de l’auto-entrepreneur automobile
Pour finir il est toujours bon de parler… d’imposition !
En quelques mots, l’auto-entrepreneur, en plus de ses cotisations sociales, sera soumis à une imposition basée sur son chiffre d’affaires et non ses bénéfices, à l’instar de ses cotisations sociales. Il est au régime micro-fiscal, c’est un mode d’imposition simplifié puisqu’un auto-entrepreneur ne fournit pas de bilan comptable. La catégorie fiscal de l’auto-entrepreneur en achat vente de voitures d’occasion est le micro-BIC.
Concernant le mode d’imposition, vous aurez le choix entre :
- L’option pour le Versement Libératoire de l’impôt sur le revenu : dans ce cas l’impôt est payé en même temps que les cotisations sociales en appliquant un pourcentage sur le CA (1% pour le CA des ventes et 1,7% pour le CA des prestations de services) ;
- Ou l’imposition classique (prélèvement à la source) : dans ce cas, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire afin de remplacer les frais professionnels que vous ne pouvez pas déduire, réintègre le bénéfice calculé forfaitairement aux autres revenus de votre foyer fiscal, puis calcule des acomptes mensuels pour payer votre impôt sur le revenu dû pour l’activité d’auto-entrepreneur.
Précisons plusieurs choses :
- Le Versement Libératoire n’est possible que si vous remplissez les critères d’éligibilité,
- L’abattement est appliqué par l’administration fiscale, vous devez toujours déclarer votre CA sans tenir compte de l’abattement,
- Pour les activités d’achat-vente de voitures, l’abattement sera de 71% du CA,
- Pour les activités de prestations de services, l’abattement sera de 50% du CA.
>> Pour aller plus loin : L’imposition du micro-entrepreneur
Ce choix est capital car il peut vous permettre de faire plusieurs centaines d’euros d’économies d’impôts par an… D’où l’importance d’être accompagné et conseillé par nos experts pour créer votre auto-entreprise dans les conditions qui vous sont les plus favorables !
Devenez auto-entrepreneur en achat-vente de voitures facilement
Nos experts vous accompagnent dans les démarches de création de votre statut d’auto-entrepreneur dans l’automobile. Évitez les erreurs et démarrez du bon pied !
L’auto-entrepreneur revendeur automobile sera également soumis à un autre impôt : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Il s’agit d’un impôt dû par toutes les entreprises, sauf quelques rares exceptions, qui varie entre 200€ et 600€ par an pour les auto-entrepreneurs.
>> Pour aller plus loin : Tout savoir sur la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
Nos conseils pour réussir dans l’achat-vente de voitures d’occasion en auto-entreprise
Ce secteur d’activité étant ultra-concurrentiel, il vous sera indispensable de vous démarquer et d’avoir une stratégie commerciale efficace afin de pouvoir vivre correctement de votre activité ! Voici quelques conseils.
Bien connaître le marché de l’automobile
Le marché de l’automobile est un marché complexe dans le sens où il évolue très rapidement, mais il dépend aussi de votre zone géographique ou encore du type de clientèle que vous souhaitez viser. Il est donc indispensable de réaliser une étude de marché sérieuse avant de vous lancer !
Il faudra également rester attentif aux évolutions du secteur : les nouvelles technologies, les nouveaux modèles, les meilleurs ventes, les prix pratiqués dans le neufs et sur le marché de l’occasion, etc.
Plus vous connaissez votre marché, plus vous pourrez vous positionner comme expert et aurez réponse à toutes les questions de vos clients. Et rien de tel pour mettre en confiance un nouvel acquéreur !
Se former sur la stratégie commerciale et les techniques de vente
Qu’on se le dise, cette activité nécessite de solides compétences en matière de négociation et de relations clients. Vous devrez donc être un champion de la vente pour avoir réponse aux objections de vos clients.
Vous devrez également faire preuve des compétences indispensables d’un bon commercial : avoir de l’empathie, savoir conseiller vos clients, proposer des solutions de financement adaptées, etc.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspect commercial, envisagez sérieusement de vous former ! Certaines formations peuvent être prises en charge (et donc ne rien vous coûter), autant donc en profiter afin de maximiser vos chances de réussite.
>> Pour aller plus loin : Comment se faire financer une formation ?
Se spécialiser dans un secteur automobile précis
Il est important de vous démarquer de la concurrence pour ne pas être fondu dans la masse. Se spécialiser dans une niche de l’automobile est un excellent moyen pour vous créer un avantage concurrentiel.
Vous pouvez par exemple choisir de vous spécialiser dans la vente d’une seule marque de voiture, dans la vente d’un modèle précis de véhicule (les véhicules utilitaires par exemple), de ne vendre que des voitures anciennes, ou que des voitures de luxe…
Bref, les possibilités de spécialisation sont nombreuses, choisissez la niche qui vous plaît le plus ou pour laquelle vous avez développé une expertise particulière.
Diversifier vos activités
Sans pour autant sortir de votre spécialisation, vous pouvez également diversifier vos activités afin d’augmenter vos revenus. Vous pouvez par exemple proposer des services complémentaires : une garantie, de la location, du nettoyage, de la réparation, etc.
Vous pouvez également vendre des produits complémentaires : des pièces détachées, des accessoires, etc.
Toutes ces possibilités n’empêchent en rien de rester spécialisé : si vous avez par exemple choisi le secteur des voitures de collection, vous pouvez vendre des services de nettoyage haut de gamme, des pièces détachées difficiles à trouver, proposer de la restauration, proposer des locations pour des évènements, etc.
Utiliser les outils de communication adaptés
Enfin, pensez à utiliser tous les outils de communication adaptés à votre secteur :
- Les sites de petites annonces ;
- Les réseaux sociaux ;
- Un site internet avec une belle mise en avant des véhicules disponibles ;
- Allez sur les salons et évènements liés à l’automobile ;
- etc.
La vente de véhicules est un secteur dans lequel il est très difficile d’obtenir la confiance de vos clients, en raison des nombreuses affaires d’arnaques dans ce milieu. Vous devrez tout mettre en oeuvre pour rassurer vos clients. Un bon moyen de favoriser le bouche-à-oreille positif est donc de solliciter vos clients satisfaits afin qu’ils vous recommandent. N’hésitez pas à créer une page Google My Business par exemple afin que vos clients puissent vous laisser un avis positif et des commentaires.
FAQ : auto-entrepreneur en achat-vente de véhicules d’occasion
🚗 Comment devenir auto-entrepreneur en achat-vente de voitures d'occasion ?
Pour devenir auto-entrepreneur en achat-vente de véhicules, il faut s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L'inscription se fait auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), en déposant votre dossier via le Guichet Unique de l'INPI.
🎓 Est-il possible de devenir auto-entrepreneur dans l'automobile sans diplôme ?
L'activité de revendeur automobile peut être exercée sous le statut auto-entrepreneur sans diplôme. En revanche, pour faire de la réparation automobile, il faudra justifier d'un diplôme ou de 3 années d'expérience.
📈 Quel est le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser pour l'auto-entrepreneur en vente de voitures ?
L'activité d'achat-vente de voitures est une activité de vente de marchandises. Le seuil à ne pas dépasser est de 188 700 € de CA HT par an. Au-delà de 91 900 € de CA, il faudra facturer la TVA et faire des déclarations de TVA.
⚖ Quelles sont les obligations du revendeur automobile auto-entrepreneur ?
L'auto-entrepreneur qui vend des voitures d'occasion a de nombreuses obligations : s'inscrire au RCS et au registre des revendeurs d'objets mobiliers, remplir des déclarations d'achats et de cessions de véhicules d'occasion, souscrire à des assurances obligatoires, fournir tous les documents nécessaires à l'immatriculation du véhicule aux clients, respecter les règles d'affichage, etc.
Voilà, vous savez tout de l’activité d’auto-entrepreneur en achat-vente de véhicules d’occasion !
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complet comprenant notamment un entretien conseil pour créer votre auto-entreprise en achat-vente de véhicules d’occasion, n’hésitez pas à faire appel à nos experts ! Nous vous proposons également un logiciel auto-entrepreneur qui vous permet d’automatiser toutes vos déclarations pour vous simplifier la vie et vous assurer d’être toujours en règle par rapport à la législation en vigueur : testez-le gratuitement pendant 1 mois !
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Bonjour,
Je viens de créer une SASU comme marchand automobile en novembre 2024, j’ai effectué ma première vente, pour faire la cession en ligne sur ANTS via mon compte perso(autre demande – pro), on me dit que le véhicule n’est pas rattaché à moi.
J’ai essayé de créer un compte pro sur ANTS==> on me dit que mon identifiant est créé d’office lors de la création de ma société.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour,
Nous ne maitrisons pas les aspects spécifiques liés aux démarches d’achat-vente de véhicules via la plateforme ANTS. Pour être aidé et obtenir des réponses, contactez directement la plateforme ANTS ou votre préfecture.
Belle journée,
Bien cordialement.
Bonjour,
il est mentionné qu’il est nécessaire d’avoir une formation pour fournir au client une prestation de réparation. Mais si nous n’avons pas de formation, est-il tout de même possible d’effectuer des réparations avant la vente du véhicule, quand celui-ci appartient encore à l’entreprise?
Bonjour,
Il est interdit d’effectuer des travaux de réparation mécanique ou de carrosserie sans qualification professionnelle, même si vous ne facturez pas au client ces prestations de réparation et qu’elles sont effectuées préalablement à la vente du véhicule.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
je suis tout jeune auto entrepreneur en achat vente véhicule. J’ai acheté un véhicule d’occasion. Avec le vendeur (un particulier) nous avons compléter toute les informations sur la fiche cession et je met mon tampon de ma société.
Je viens de revendre ce véhicule à un particulier, je me connecte sur le site ANTS, je coche « je fais la démarche pour moi-même » j’indique la plaque d’immatriculation et puis mon numéro de téléphone et je fais suivant :
Une rubrique s’affiche « Les informations relatives à votre compte ne correspondent pas à celles du titulaire de la carte grise (certificat d’immatriculation du véhicule), ce qui ne permet de donner suite à votre demande. »
Bonjour,
Malheureusement, vos questions dépassent notre champ de compétence… Rapprochez-vous de l’administration pour en savoir plus !
Belle journée,
Bien à vous.
BONJOUR JE SUIS AUTO ENTREPRENEUR DANS LE DEPANNAGE AUTOMOBILE.
TRANSPORT DE VÉHICULE TERRESTRE.
ESQUE JE PEUT RAJOUTER LE STATUT D ACHAT VENTE DE VÉHICULE D OCCASION OU JE DOIT OUVRIR UNE AUTRE ENTREPRISE.
MERCI DE VOTRE RÉPONSE.
Bonjour,
Vous pouvez effectivement ajouter une activité supplémentaire dans votre micro-entreprise. Il faut faire une formalité d’adjonction d’activité via le Guichet Unique des formalités d’entreprises. Si vous avez besoin d’aide et d’accompagnement dans cette démarche, n’hésitez pas à solliciter nos experts ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Mon mari est immatriculé à la CMA avec l’activité AMENAGEMENT DE VEHICULES, qui lui permet d’effectuer des aménagements type camping car sur des vans et fourgons confiés par des clients. Il travaille seul et à notre domicile, sur un ou deux véhicules à la fois.
Il souhaite avoir la possibilité d’acheter des véhicules pour les aménager et les revendre. Faut-il s’immatriculer à la CC comme revendeur automobile, s’inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers et tenir le registre de police ? Est-ce possible d’exercer cette activité à domicile (il ne s’agira pas d’un lieu de vente ouvert au public).
Bonjour,
Dans votre cas, il ne s’agit pas d’une activité commerciale mais bien d’une activité artisanale puisque les véhicules seront revendus après avoir été transformés. L’activité dépend donc également de la CMA. Il faudra toutefois déclarer cette nouvelle activité. La tenue d’un registre de police sera en effet obligatoire, et il faudra également respecter la réglementation en matière de revente de véhicule d’occasion, notamment tout ce qui concerne l’information de l’acheteur ainsi que les documents de vente.
L’activité peut-être exercée depuis votre domicile.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, j’aurais aimé connaitre la comparaison des charges de l’état, ou charges administratives, entre auto-entrepreneur ou EI ou société. Je veux commencer l’achat/revente de véhicules en plus d’une activité salariale, mais d’après ce que j’ai lu sur ce site, auto-entrepreneur n’est pas assez rentable. Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez prendre RDV avec un conseiller pour comparer les différents statuts.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Un auto-entrepreneur peut-il acheter une voiture (de plus de 4 ans)non roulante et sans C.T. ?
Cordialement
Bonjour,
C’est une bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse. Adressez-vous à la préfecture qui devrait pouvoir éclaircir ce point.
Bien à vous.
Oui tu peux acheter n’importe quel véhicule roulant ou pas, avec CT ou non, mais pour la revendre il faut qu’elle soit en règle, à tes risques et péril.
Bonjour, ayant un projet d’auto-entrepreneur d’aménagement d’utilitaires, d’achat nue et une revente aménagé, doit on proposer obligatoirement une garantie du véhicule à l’acheteur?
Bonjour,
Vous êtes effectivement tenu à une garantie légale de conformité.
Bien à vous.
Bonjour en Auto-Entrepreneur en achat-vente de voitures, j’ai un diplôme cap maintenance des vehicules particulier est ce que je peux faire entretien du vécules moi meme sur mes voitures acheté pas du clients par la lois je suis responsable sur les voitures que je vends à des clients ?Attention, si vous proposez des services complémentaires d’entretien et de réparation automobile en plus de votre activité d’achat-vente, votre activité sera réglementée. Vous devrez alors justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le secteur mais comment faire et chez qui ?
Bonjour,
Si vous avez un CAP dans la mécanique automobile, vous pouvez donc faire l’entretien des véhicules. Quoi qu’il arrive, vous restez responsable des véhicules vendus à vos clients, ainsi que des réparations que vous effectuez.
Pour des renseignements plus approfondis, je vous invite à réserver un entretien conseil avec nos conseillers.
Bien à vous.
Bonjour, si je souscris au versement libératoire de 1% que je rajoute au 12,8% de cotisation sociale cela nous donne 13,8% et donc je voulais savoir comment est calculé l’abattement svp ?
Exemple: je vends un véhicule 10.000 euros je dois payé 1380 euros de charges ou 1380 – 71% D’abattement soit 400,20 euros ?
D’avance merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour,
Si vous optez pour le versement libératoire, vous payez effectivement 12,8% + 1% + autres taxes (CFP et TFCC) soit un peu moins de 15% au total. Ce pourcentage est calculé sur votre chiffre d’affaires, soit pour 10 000 € de CA environ 1500€ de charges.
Vous ne devez jamais appliquer vous-même l’abattement, c’est les impôts qui s’en chargent : déclarez toujours votre CA, que ce soit à l’Urssaf ou lors de votre déclaration d’impôt.
Belle journée,
Bien à vous 🙂
Bonjour Est-ce que je peux créer auto entrepreneur avec un ami es plus
Bonjour,
Une auto-entreprise se crée seul. Si vous souhaitez vous associer, vous devrez dans ce cas créer une société.
Bien à vous.
bonjour,
A votre avis, pour commencer une tel activité, il faut combien de capitale ?
J’ai une autre question, est ce que je peux l’habilitation de service de carte grise sans être sans être professionnel d’automobile ?
merci d’avance.
Bonjour,
Concernant le capital de départ, seul un prévisionnel pourra vous donner une réponse à cette question. Pour l’habilitation ou l’agrément SIV, vous devez obligatoirement être un professionnel de l’automobile.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour;
Je souhaite lancer mon projet création d entreprises cependant je suis perdu sous toutes les formes juridiques que je dois prendre. Pour résumer Je souhaite faire de l’achat revente de vehicule d’occasion, dépôt vente et réparation sur les vehicule que je revendrais seulement . Quelle statue doit je prendre sachant que je penche sur Ei ou eirl . Et quel serai chambre du commerce ou chambre de métiers
Bonjour,
Pour vous aider à faire le point sur vos démarches de création, réservez un entretien conseil gratuit avec nos experts.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour
je suis auto entrepreneur en categorie Poste et courrier je voudrai ajouté à mon statut achat et revente de voiture d’occasion.
est il possible ? si oui comment faire pour ajouter a mon statut.
cordialement
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait ajouter une activité. Vous devez dans ce cas déclarer la nouvelle activité exercée auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez (CCI de votre département).
Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous aider et faire ces démarches pour vous. N’hésitez pas à nous solliciter pour l’ajout de votre activité ici : ajouter une activité à mon auto-entreprise.
Belle journée,
Bien à vous.
bonjour
je voudrais savoir si on peut avoir l`habilitation et l`agrément pour faire les cartes grises de la préfecture si on est autoentrepreneur de voiture d`occasions
merci
Bonjour,
A priori, tous les professionnels de l’automobile peuvent demander cette habilitation, vous devriez donc pouvoir l’obtenir. Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement ici.
Bien à vous.
Bonjour je viens d’entendre que*nous les auto entrepreneur ont devait fournir a la revente de véhicules une garantie de 1 ans qui avant était de 3 mois ? *
Bonjour, vous êtes tenu une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans minimum, y compris en cas de vente d’un véhicule d’occasion. Ce qui change, c’est que la charge de la preuve que le défaut n’existait pas au moment de la vente est passée de 6 mois à 1 an pour le professionnel. Au-delà d’un an, ça sera à l’acheteur de prouver que le défaut était présent au moment de la vente. Plus d’informations à ce sujet sur le site largus.fr.
Bien à vous.
Bonjour , je voudrais savoir si c’était bien le fait que un auto-entrepreneur doit déclarer les chiffres d’affaires et non pas la marge : par exemple si j’achète une voiture pour 4000 eur et je la revends pour 6000 eur , j’ai vu sur l’internet que je dois décaler 6000 eur comme revenu et non pas 2000 eur ce qui est bien la valeur ajouté ! … ce que je trouve pas logique ! est-ce que c’est vrai svp ?
Bonjour Maxime,
En effet, un auto-entrepreneur déclare toujours son chiffre d’affaires et non sa marge, car il ne peut pas déduire ses charges (en l’occurence pour vous les frais d’achat du véhicule). C’est la raison pour laquelle ce statut n’est pas vraiment adapté pour des activités pour lesquelles les charges sont élevées.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Un voisin a commencé ce genre d’activité dans ma rue. Problème il stocke son parc automobile dans la rue, monopolisant une bonne partie des places publiques. Je me demandais si c’était légal ou si à partir d’un certain nombre de véhicule, cette activité nécessite un local pour entreposer les véhicules ?
Merci d’avance
Cordialement,
Bonjour,
À notre connaissance, il n’y a pas de réglementation interdisant le stationnement de véhicules utilisés à des fins professionnelles sur la voie publique. Rapprochez-vous de votre mairie et des services de police municipale pour avoir plus d’informations.
Bien à vous.
Bonjour,
Je souhaite créer mon auto entreprise en achat vente de voiture d’occasion…comment faire pour obtenir des plaques WW GARAGE afin de pouvoir circuler, présenter et faire essayer les véhicules?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Olivier,
Les démarches doivent être réalisées en ligne sur le site de l’ANTS. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Bien à vous.
Bonjour,
Dans le cas d’un statut d’auto entrepreneur en achat-vente de voitures d’occasion, puis acheter à un professionnel en Hors Taxe ou dois je payer la TVA. Et dans le cas d’un achat à l’étranger ?
D’avance merci
Bonjour,
Vous achèterez les véhicules en TTC et vous ne pourrez pas récupérer la TVA, sauf si vous optez pour un régime de TVA autre que le régime de franchise en base applicable par défaut.
Si vous achetez à l’étranger, la règle est la même : vous devrez déclarer et payer la TVA en France. Voici un tableau récapitulatif sur le fonctionnement de la TVA pour des achats à l’étranger.
Bien à vous.
Bonjour, je souhaite créer mon mon auto entreprise en achat vente de voiture d’occasion au plus vite.
merci
Bonjour, nous pouvons vous accompagner, suivez ce lien : https://www.mon-autoentreprise.fr/devenir-auto-entrepreneur/
Belle journée,
Bien à vous
pour les voiture neuf on a le droit les achetés et vendre ou pas et on a le droit de faire les démarches pour faire exporter les voitures neuf pour des concessionnaires a l’étranger ou pour les particulier
Bonjour,
Vous pouvez également acheter et revendre des véhicules neufs. Pour ce qui est de l’exportation, renseignez-vous bien auprès de la chambre de commerce sur la réglementation applicable et tout ce que cela implique (déclarations supplémentaires, taxes, etc.).
Bien à vous.