Auto-Entrepreneur : les 6 avantages et inconvénients du statut
Le statut auto-entrepreneur a de nombreux avantages pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, l’auto-entreprise a aussi son lot d’inconvénients.
Le principal atout du régime de la micro-entreprise est sa simplicité. Il offre aux auto-entrepreneurs plusieurs avantages : démarches administratives simplifiées, comptabilité allégée, calcul et paiement des cotisations sociales plus simple et plus transparent, etc.
Malgré ses nombreux avantages, le statut auto-entrepreneur présente aussi quelques inconvénients qui font que ce statut n’est pas adapté à tous les projets de création d’entreprise !
À travers cet article, nous vous détaillons les 6 avantages et les 6 inconvénients du statut auto-entrepreneur. Vous pourrez ainsi vérifier si ce statut semble être adapté ou non à votre projet de création d’entreprise !
Le Guide Gratuit Auto-Entrepreneur 2024
Nos experts ont condensé les informations essentielles à retenir sur le régime auto-entrepreneur dans ce guide PDF gratuit de plus de 20 pages : les démarches de création, les différentes charges, les obligations comptables, les plafonds, etc.
Sommaire
Voici les 6 avantages du statut auto-entrepreneur résumés dans une vidéo d’une minute :
Infographie récapitulative des 6 avantages inconvénients du statut Auto-Entrepreneur

Les 6 avantages du statut auto-entrepreneur
Simplifications des démarches administratives, déclarations et paiements des charges simplifiées, exonération de TVA, etc. Voici plus en détails les 6 principaux avantages du statut auto-entrepreneur.
Avantage n°1 : Des démarches de création d’auto-entreprise plus simples, rapides et gratuites
Le 1er avantage du statut auto-entrepreneur est lié à la simplification des démarches administratives de création.
En effet, devenir auto-entrepreneur nécessite des formalités moins lourdes que pour créer une société (SARL ou SAS par exemple). Vous n’aurez pas besoin de déposer de capital dans une banque, de rédiger des statuts de société, ou encore de publier une annonce légale pour créer votre micro-entreprise.
Il vous suffira simplement de remplir un formulaire de création, le cerfa P0, en ligne, sur le Guichet Unique de l’Inpi, et de joindre quelques pièces justificatives (copie de la pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).
Autre avantage non négligeable : la création d’une auto-entreprise est totalement gratuite si vous effectuez vos démarches seul et en ligne. Dans certains cas, il peut y avoir des frais d’immatriculation en tant qu’auto-entrepreneur, mais ils restent assez faibles.
Une fois votre dossier transmis au Centre de Formalités des Entreprises, comptez environ 1 à 4 semaines pour recevoir votre numéro SIRET et votre extrait d’immatriculation en tant auto-entrepreneur.
ⓘ ATTENTION !
Bien que les démarches de création soient simplifiées, vous avez quand même des choix importants à effectuer sur le formulaire de création : option pour le régime micro-social simplifié, mode d’imposition de vos revenus, périodicité de vos déclarations et paiements de cotisations sociales, etc.
Soyez conscient qu’un mauvais choix ou une erreur pourraient vous coûter cher ! Il reste donc prudent de se faire accompagner pour la création de votre auto-entreprise voire même de vous former afin d’éviter les erreurs et d’optimiser vos chances de réussite.
Créez votre Auto-Entreprise facilement
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans les démarches de création de votre Auto-Entreprise. Réduisez vos charges et évitez les erreurs en nous confiant vos formalités d'immatriculation ! Plus de 10 000 auto-entrepreneurs nous ont déjà fait confiance.
Avantage n°2 : Des obligations comptables allégées pour les auto-entrepreneurs
Le 2ème avantage du statut auto-entrepreneur est la comptabilité simplifiée de ce régime.
En effet, les obligations comptables des auto-entrepreneurs sont limitées. Vous devrez simplement :
- Ouvrir un compte bancaire dédié à votre micro-entreprise ;
- Tenir des livres de comptes, plus exactement un livre de recettes et un registre des achats ;
- Transmettre des factures conformes à vos clients ;
- Archiver vos factures et pièces comptables et les conserver pendant 10 ans.
Cette comptabilité allégée vous dispense donc de faire appel à un expert-comptable, puisque vous n’avez pas l’obligation de produire un bilan comptable chaque année ! Vous aurez donc aussi l’avantage de ne pas avoir de frais de comptabilité trop importants.
Toutefois, pour être sûr de ne commettre aucune erreur en matière de comptabilité, mieux vaut vous former un minimum. N’hésitez pas à suivre une formation sur le statut auto-entrepreneur en mobilisant vos droits à la formation et votre compte CPF, par exemple.
Avantage n°3 : Des charges sociales réduites que l’auto-entrepreneur peut facilement anticiper
Le 3ème avantage du régime auto-entrepreneur est lié au régime social applicable : le régime micro-social simplifié. Comme son nom l’indique, il permet de calculer, déclarer et payer vos cotisations sociales de manière simplifiée. Tout s’effectue en ligne, sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Chaque mois (ou trimestre), vous vous rendrez sur le site de l’Urssaf pour déclarer votre chiffre d’affaires. Vos cotisations sociales seront calculées automatiquement, en appliquant un taux en pourcentage de votre CA :
- 12,3% pour les activités de ventes de marchandises ;
- 21,2% pour les activités de prestations de services commerciales et/ou artisanales ;
- 23,2% pour les professions libérales réglementées relevant de la CIPAV ;
- 24,6% pour les activités libérales non réglementées.
Le montant de vos charges est donc proportionnel à votre chiffre d’affaires. L’un des principaux avantages de l’auto-entreprise, c’est qu’en l’absence de CA, vous n’aurez donc aucune cotisations sociales minimales à payer.
Grâce à ce système, les charges de l’auto-entrepreneur sont donc considérablement limitées au lancement de l’activité !
L’autre avantage de ce système, c’est qu’il devient facile d’anticiper le montant de vos charges, puisqu’elles sont calculées en pourcentage de votre CA.
Enfin, cela simplifie également la gestion de votre trésorerie, puisque vous paierez, chaque mois ou trimestre, les cotisations dues pour la période précédente.

Avantage n°4 : La possibilité de bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales grâce à l’ACRE
L’avantage suivant est toujours lié aux charges de l’auto-entrepreneur, qui pourront être réduites encore davantage en 1ère année grâce à l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ACRE).
En effet, si vous en remplissez les critères d’éligibilité, vous pourrez faire une demande d’ACRE à l’Urssaf lors de la création de votre auto-entreprise. Dans ce cas, vos taux de cotisations sociales seront réduits de 50% pour votre première année d’activité.
Cela permet ainsi de limiter encore plus les charges au démarrage de l’activité, ce qui est un avantage intéressant pour les auto-entrepreneurs !
Avantage n°5 : L’option possible pour le Versement Libératoire de l’impôt en auto-entreprise
Le 5ème avantage de l’auto-entreprise est la possibilitéd’opter pour le Versement Fiscal Libératoire de l’impôt. Il s’agit d’une option exclusivement réservée aux micro-entrepreneurs qui vous permet de payer l’impôt dû pour votre activité auto-entrepreneur en même temps que vos cotisations sociales.
Outre la simplification de la gestion de votre trésorerie, cela vous permet d’anticiper toutes vos charges, y compris l’impôt.
De plus, lorsque vous êtes imposable, l’option pour le versement libératoire peut parfois vous permettre de payer moins d’impôts qu’en optant pour le régime classique !
Les avantages de cette option sont donc nombreux :
- Un calcul simple et clair du montant de l’impôt à payer ;
- La possibilité d’anticiper le montant de votre impôt auto-entrepreneur ;
- Un impôt souvent plus faible que si vous étiez au régime classique ;
- Une gestion plus fluide et plus simple de votre trésorerie.
Le choix de l’option ou non pour le Versement Libératoire se fait sur le formulaire de création de votre auto-entreprise. Vous pouvez changer cette option d’une année sur l’autre.
ⓘ ATTENTION !
L’option pour le Versement Libératoire n’est pas toujours avantageuse. Cette option peut avoir pour conséquence de vous faire payer de l’impôt alors que vous n’êtes pas imposable, et ce « trop perçu » ne serait pas remboursé par l’administration fiscale.
Il est donc important de bien étudier ce choix avant de vous lancer. Si vous ne savez pas quelle est l’option la plus favorable dans votre situation, faites-vous accompagner dans vos démarches de création.
Avantage n°6 : L’exonération de TVA en auto-entreprise en dessous de certains seuils
Le 6ème avantage de ce statut est l’exonération de TVA. En effet, les auto-entrepreneurs bénéficient par défaut du régime de franchise en base de TVA.
Tant que vous ne dépassez pas les plafonds de franchise en base de TVA, vous facturez vos clients sans TVA. Ces seuils s’élèvent à :
- 85 000 € de CA par an pour les activités de ventes de marchandises ;
- 37 500 € de CA par an pour les activités de prestations de services.
Tant que vous bénéficiez de ce régime, vous n’aurez pas non plus de déclaration de TVA à effectuer à l’administration fiscale.
Outre l’avantage lié à la simplification administrative, un autre avantage non négligeable est lié à la possibilité de facturer 20% moins chers que les concurrents ayant un autre régime et devant facturer cette TVA !
Pour finir, cela simplifie également la gestion de la trésorerie puisque l’auto-entrepreneur n’aura pas à mettre la TVA collectée de côté pour la reverser ensuite à l’État.
L’exonération de TVA pour les auto-entrepreneurs a donc 3 avantages :
- Des démarches administratives et comptables simples (pas de déclaration de TVA à faire) ;
- La possibilité de proposer des prix moins élevés que les concurrents qui facturent la TVA ;
- Une gestion de trésorerie plus simple, car vous n’avez pas à reverser à l’État la TVA collectée.
Bien sûr, ces avantages ne sont valables que pour les auto-entrepreneurs qui ne dépassent pas les seuils du régime de franchise en base de TVA.
Formation 100% financée par votre CPF
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet de création d'auto-entreprise en suivant notre formation en ligne élaborée par des experts du statut auto-entrepreneur.
Les 6 inconvénients du statut auto-entrepreneur
Bien que les avantages du statut soient nombreux, il existe également des inconvénients au statut auto-entrepreneur qui font qu’il n’est pas adapté à tous les projets de création d’entreprise. Voici plus en détails les différents désavantages du régime de la micro-entreprise.
Inconvénient n°1 : Un statut réservé aux très petites entreprises en raison des plafonds de chiffres d’affaires
Le 1er inconvénient de ce régime est lié aux seuils de chiffre d’affaires qui lui sont applicables. Ces plafonds ont en effet pour conséquence de limiter ce statut simplifié aux (très) petites entreprises qui ne réalisent pas un CA important.
Les plafonds du statut auto-entrepreneur ont été augmentés en 2023. Désormais, le régime simplifié de la micro-entreprise est limité aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à :
- 188 700 € pour les activités commerciales (ventes de marchandises, fourniture de denrées alimentaires, fourniture de logement) ;
- 77 700 € pour les activités de prestations de services artisanales et commerciales et pour les activités libérales.
Si vous prévoyez de dépasser rapidement ces seuils ou que votre activité va générer un CA plus important, le statut auto-entrepreneur ne sera donc pas adapté à votre projet ou activité.
ⓘ Bon à savoir :
Le statut auto-entrepreneur est souvent utilisé pour tester une activité ou un projet ou encore pour un complément d’activité ou de revenus. Dès que l’entreprise se développe, il vous faudra certainement changer de statut pour en choisir un plus avantageux et plus adapté.
Inconvénient n°2 : L’impossibilité de déduire ses charges en micro-entreprise
Le 2ème inconvénient, et certainement l’un des plus importants, est l’impossibilité de déduire ses charges professionnelles lorsque l’on est auto-entrepreneur !
En effet, vous ne pourrez pas déduire les différentes charges engendrées par votre activité : achats de marchandises et de matières premières, frais de déplacement ou de livraison, abonnements divers, frais bancaires, cotisations d’assurances, etc. Vos cotisations sociales et votre impôt seront donc calculés directement sur votre chiffre d’affaires, et non pas sur vos bénéfices.
Vous ne pouvez pas non plus “amortir” vos investissements, et donc, vous ne pouvez pas déduire en charge une dotation aux amortissements, comme une entreprise classique.
Par conséquent, si votre projet nécessite des investissements importants au démarrage de l’activité, ou si votre activité implique des frais de fonctionnement élevés, la micro-entreprise n’est peut être pas la meilleure option pour vous !
ⓘ Bon à savoir :
Il existe une seule exception qui permet de déduire certaines charges de votre chiffre d’affaires, il s’agit des frais de débours. Cependant, des règles très strictes encadrent le fonctionnement des frais de débours. Il faudra respecter un formalisme particulier afin d’exclure certains remboursements effectués par vos clients de votre CA à déclarer.
Inconvénient n°3 : L’impossibilité de récupérer la TVA sur vos investissements, frais professionnels et achats liés à l’activité
Dans la même idée, et puisque vous ne facturez pas de TVA, vous ne pourrez pas non plus demander le remboursement de la TVA payée sur vos frais professionnels et investissements.
En effet, vous bénéficierez au régime de franchise en base de TVA. L’inconvénient de ne pas facturer de TVA à vos clients est de ne pas pouvoir non plus la récupérer sur vos investissements, vos frais professionnels et achats liés à votre activité auto-entrepreneur.
En cas de dépenses importantes ou d’investissements importants nécessaires pour votre activité, cela constitue un vrai inconvénient. Parfois cela pourra même vous contraindre à opter pour un autre statut, comme une EURL ou une SASU.
Inconvénient n°4 : Une protection sociale plus limitée
Bien qu’il y ait eu des améliorations au cours de ces 5 dernières années, le régime de protection sociale des auto-entrepreneurs n’est pas réputé pour être le plus protecteur…
En effet, les auto-entrepreneurs sont affiliés en tant que travailleurs non-salariés (TNS) auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Même si votre interlocuteur restera la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), votre régime de protection sociale aura plusieurs inconvénients :
- Vos droits aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou d’accident sont soumis à certaines conditions et ne seront pas très élevées ;
- Vous n’êtes pas couvert en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle ;
- La mutuelle santé est 100% à votre charge contrairement à celle des salariés qui est prise en charge à 50% par l’employeur ;
- Vous ne cotisez pas au chômage et n’y aurez donc pas le droit si vous cessez votre activité.
Il sera donc nécessaire de souscrire certaines assurances facultatives complémentaires pour améliorer votre protection sociale et mieux vous prémunir contre les accidents de la vie. Il peut être utile, par exemple, de souscrire une assurance prévoyance santé.

Inconvénient n°5 : Un régime de retraite opaque et particulier
Les auto-entrepreneurs cotisent pour leur retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), ou à la CIPAV pour certaines activités libérales réglementées, selon un régime particulier.
En effet, vous devrez déclarer un chiffre d’affaires minimum afin de valider vos 4 trimestres de retraite annuels. Le montant de CA à déclarer pour valider 4 trimestres de retraite dans l’année dépendra de la nature de votre activité (commerciale, artisanale ou libérale).
L’inconvénient est qu’il est donc possible que vous travailliez une année complète sans pour autant valider tous vos trimestres de retraite, en particulier si votre activité n’est pas suffisamment florissante !
Inconvénient n°6 : Un régime qui peut entrainer certaines difficultés pour les auto-entrepreneurs
Enfin, les auto-entrepreneurs rencontrent souvent certaines difficultés indirectement liées au statut. Voici les principales difficultés que vous pourrez rencontrer du fait de ce statut :
- La revente de votre micro-entreprise risque d’être compliquée voir impossible : en effet, vous ne faites pas de bilans comptables donc le repreneur ne pourra pas analyser la rentabilité de votre activité et il sera difficile de s’entendre sur un prix.
- Obtenir un prêt bancaire sera plus compliqué pour les auto-entrepreneurs, que ce soit pour leur activité professionnelle ou dans un cadre personnel pour un prêt immobilier par exemple.
- Si vous exercez une activité en BtoB (vous vous adressez à d’autres entreprises), vous risquez d’avoir du mal à convaincre vos clients professionnels car ils ne pourront pas récupérer la TVA sur vos ventes ou prestations puisque vous ne leur facturerez pas de TVA.
- Enfin, certains partenaires, clients ou donneurs d’ordres expriment parfois un manque de confiance vis-à-vis des auto-entrepreneurs.
Il est donc important de s’assurer, en fonction de votre projet, de votre activité et de vos ambitions, que le statut auto-entrepreneur reste adapté malgré ces inconvénients.
Les avantages et inconvénients du statut auto-entrepreneur : nos conclusions
Comme expliqué dans cet article, le régime de la micro-entreprise présente de nombreux avantages : démarches de création simplifiées, comptabilité allégée, fiscalité avantageuse, etc.
C’est d’ailleurs grâce à ces atouts qu’il est aujourd’hui le statut préféré des français pour se lancer dans l’entrepreneuriat : en 2022 près de 2 créateurs d’entreprises sur 3 ont opté pour le statut auto-entrepreneur selon l’Insee !
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut partir tête baissée et choisir ce statut pour votre projet de création d’entreprise. En effet, le statut auto-entrepreneur a aussi plusieurs inconvénients qu’il faut prendre en compte lorsque vous réfléchissez au choix de votre statut juridique.
Les activités pour lesquelles le statut auto-entrepreneur est adapté
Le statut auto-entrepreneurs s’avère plutôt bien adapté pour des activités :
- Qui ne nécessitent pas ou peu d’investissements initiaux (achats de véhicule, d’outillage important, etc.) ;
- Qui n’engendrent pas ou peu de frais pour réaliser le chiffre d’affaires (déplacements, achats de marchandises ou de matières premières, sous-traitance, etc.) ;
- Qui peuvent se réaliser à domicile ou au domicile des clients (pour éviter d’avoir des frais liés au local professionnel comme le loyer ou les charges d’eau et d’électricité) ;
- Pour lesquelles le fait de ne pas pouvoir récupérer la TVA sur les frais et achats n’est pas problématique.
Bien entendu, il faudra également que le chiffre d’affaires généré avec l’activité reste en dessous des plafonds évoqués plus haut dans l’article.
ⓘ Bon à savoir :
Vous n’êtes pas sûr que la micro-entreprise soit le statut le mieux adapté à votre projet ? Vous souhaitez éviter les erreurs lors de la création de votre auto-entreprise ? Vous avez besoin de conseils et d’informations fiables afin de vous lancer plus sereinement ?
Nos experts répondent à toutes vos questions et peuvent vous aider dans les démarches de création de votre auto-entreprise, n’hésitez pas à solliciter notre accompagnement !
Je veux être accompagné
Les activités pour lesquelles le statut auto-entrepreneur est moins adapté
En revanche, le régime de la micro-entreprise se prête moins pour des activités :
- Qui nécessitent d’acheter ou louer un local (boutiques, salons, cabinets, etc.) ;
- Qui impliquent des investissements conséquents au démarrage (achat d’un véhicule, d’outils ou de machines onéreuses) ;
- Dont les frais de fonctionnement sont élevés (achats de marchandises importants, coûts de fabrication, nombreux déplacements, etc.) ;
- Pour lesquelles le recours à la sous-traitance ou l’embauche de personnel de manière régulière est indispensable.
Enfin, gardez également à l’esprit que le statut auto-entrepreneur est fait pour entreprendre seul, sans associé. Si vous souhaitez créer votre entreprise en vous associant avec quelqu’un, vous devrez dans ce cas obligatoirement créer une société (SAS ou SARL) !
Les questions fréquentes concernant les avantages et inconvénients du statut auto-entrepreneur
👍 Quels sont les avantages du statut Auto-Entrepreneur ?
Le principal avantage du statut auto-entrepreneur réside dans sa simplicité à tout point de vue. Le régime de la micro-entreprise a en effet de nombreux atouts : démarches de création simplifiées, comptabilité allégée, exonération de TVA, fiscalité avantageuse, pas de cotisations sociales minimales, etc.
👎 Quels sont les inconvénients de l'Auto-Entreprise ?
Le statut auto-entrepreneur n'est pas adapté à tous les projets de création d'entreprise en raison de ses inconvénients : chiffre d'affaires limité, impossibilité de déduire ses charges et frais professionnels, la TVA payée sur les achats et frais professionnels ne peut pas être récupérée, validation des trimestres de retraites dépendant du chiffre d'affaires encaissé, etc.
💼 Pour quelles activités le statut auto-entrepreneur est-il le plus adapté ?
Le statut auto-entrepreneur est adapté pour tester une idée ou un projet, ou pour avoir une activité complémentaire. Il est particulièrement adapté pour les activités qui ne nécessitent pas d'investissements au démarrage, qui n'impliquent pas non plus des frais de fonctionnement importants, et qui peuvent s'exercer sans local professionnel depuis le domicile personnel ou celui des clients. Quelques exemples d'activités pour lesquelles le statut est adapté : consulting, formation, développement informatique, petits bricolages, création de bijoux, aide à la personne, etc.
🤔 Comment savoir si l'auto-entreprise est bien adaptée à son projet ?
Afin de vérifier que le statut auto-entrepreneur est bien adapté à votre projet, vous devez vous poser plusieurs questions : Souhaitez-vous entreprendre seul ou à plusieurs ? Avez-vous de gros investissements à prévoir pour lancer votre activité ? Prévoyez-vous d'embaucher du personnel ? Votre activité implique-t-elle des dépenses importantes ? Quel sera le montant de votre CA au cours des 3 premières années d'activité ? etc.
🔗 Nos sources :
- Quels sont les avantages et inconvénients du régime micro-entrepreneur ? (BPI France Création)
- Micro-entreprise : projet de revalorisation des seuils des régimes d’imposition pour 2023 (BPI France Création)
Sommaire
Les autres articles à lire absolument :


Bonjour, je couds des accessoires (sacs principalement) mais je ne peux pas vendre mes creations sur des sites tels que vinted qui refuse mes annonces si je ne suis pas pro,
que me conseillez vous, sachant que je veux juste vendre mes sacs sans faire specialement de gros bénéfices mais juste que ca me rembourse le tissu et les accessoires de creation, c’est avant tout un passe temps, une passion et mon placard du coup déborde de sacs que je ne peux pas vendre,
merci pour votre retour
Bonjour,
Afin de pouvoir vous aiguiller au mieux, je vous invite à prendre RDV avec un conseiller ici.
Vous souhaitant une belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis actuellement salariée mais souhaite faire de ma passion ma 2e activité.
Je crochète principalement des poupées et des doudous mais aussi des articles divers (couvertures, vêtements, chaussons, objets divers ….)
Une mercerie m’a proposé du dépot/vente et l’animation de »stages découverte du crochet » dans le cadre des animations de la boutique.
Dois-je ouvrir une BNC ou une BIC pour pouvoir cumuler les 2 activités ?
Dois-je souscrire à la couverture santé obligatoire sachant que je bénéficie déjà de celle de mon entreprise ?
Merci
Bonjour,
Afin d’obtenir des réponses précises à vos questions et des conseils de nos experts, je vous invite à prendre un RDV téléphonique ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, Je viens d’avoir 18 ans et je travaille actuellement en tant qu’employé dans une enseigne multi marques (hygiène, déco, vêtements, etc…) et j’aimerais devenir auto-entrepreneur dans la vente de bijoux acier inoxydable tout en gardant mon emploi actuel.
Est-ce possible ? Serais-je toujours affilié à la CPAM comme aujourd’hui en cas de maladie (arrêt maladie par exemple) ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez effectivement cumuler votre emploi salarié avec une auto-entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans vos démarches de création d’auto-entreprise afin d’éviter les erreurs. Vous pouvez réserver un premier RDV téléphonique gratuit avec nos conseillers.
Bonne continuation,
Bien à vous.
Merci pour cet article !
En effet, lorsqu’on est auto entrepreneur, on est dans l’obligation de payer vos cotisations sociales et vos impôts en fonction du chiffre d’affaires et non en fonction du bénéfice.
Bonjour,
J ai été assistante maternelle durant 15ans , et je voudrais continuer à exercer chez les parents !
Quel serait le statut idéal , sachant que je suis à 5 ans de la retraite.
Merci pour votre reponse.
Bonjour,
Vous pouvez exercer une activité de garde d’enfants au domicile des parents sous le statut d’auto-entrepreneur. Attention, pour garder des enfants de moins de 3 ans ou avec un handicap, un agrément du Conseil Départemental sera obligatoire. Il s’agit d’une activité relevant du secteur des services à la personne.
Pour ne pas faire d’erreur et bien comprendre comment fonctionne le statut, je vous conseille vivement de suivre une formation sur l’auto-entreprise. Vous pouvez suivre la formation en ligne proposée par AEcademy. Elle est complète et éligible à un financement via vos droits à la formation.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisme pour tout renseignement complémentaire.
Vous pouvez aussi faire un point gratuitement avec nos conseillers sur votre projet en planifiant un RDV téléphonique ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Au chômage depuis 3 mois, je souhaite devenir consultante en immobilier en parallèle de ma recherche d’emploi dans l’immobilier (près de 30 ans d’expérience en promotion développement, montage, construction). Suis-je obligée de changer de régime de sécurité sociale ?, l’idée étant d’accéder à un nouvel emploi salarié et de conserver ma micro-entreprise. Je ne pourrais pas accéder à 2 régimes ? Le mieux serait peut-être d’attendre d’avoir un nouvel emploi pour me mettre en auto-entrepreneur également ? Je vous remercie de votre retour
Bonjour,
Vous pouvez créer votre auto-entreprise en parallèle de votre recherche d’emploi. Vous resterez affiliée à la CPAM, rien ne changera pour votre sécurité sociale. Vous n’êtes donc pas obligée d’attendre de retrouver un emploi pour créer votre auto-entreprise.
N’hésitez pas à réserver un premier rdv gratuit avec nos conseillers pour pouvoir faire le point sur votre projet.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour
Je suis actuellement auto-entrepreneur depuis 2019 inscrite comme « voyagiste », depuis la crise sanitaire, je subi un déclin significatif de mon activité…j’ai une opportunité comme agent commercial: puis-je rajouter cette activité sur mon numéro siret? ou dois-je demander un nouveau numéro afin de bénéficier de l’ACRE pendant un an?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Il faut effectivement ajouter cette activité en effectuant vos démarches auprès du greffe du tribunal de commerce. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’activité d’agent commercial ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Une startup m’a contacté pour un poste de chargé de recrutement. Il était indiqué sur l’annonce CDI, mais lors de notre échange téléphonique, l’entreprise m’a proposé que je sois auto entrepreneur pendant la durée de formation (1 à 3 mois) + 2 mois pour voir si je vais atteindre les objectifs et qu’ils soient constant. Ensuite, l’entreprise me proposera un CDI.
Est-ce judicieux pour moi le salarié de me mettre auto entrepreneur pour environ 6 mois ? Car je pense que cela convient plus à l’entreprise…. Merci
Bonjour,
Il s’agit clairement de salariat déguisé. Lors de la signature d’un CDI, une période d’essai peut être mise en place, elle sert justement à vérifier si votre profil correspond bien aux besoins de l’entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas la même protection qu’un salarié : vous ne cotisez pas au chômage, vous payez vos charges sociales sur votre chiffre d’affaires, vous n’avez pas de congés payés, la protection sociale est moins avantageuses, etc.
De plus, en tant qu’auto-entrepreneur, c’est à vous de fixer vos prix, et non à l’entreprise avec laquelle vous travaillez de vous imposer un tarif. Si vous acceptez, c’est donc à vous de déterminer ce que vous allez facturer à l’entreprise et non à elle de vous l’imposer. D’autre part, vous serez indépendant, l’entreprise ne peut donc pas vous « imposer » des horaires, une formation à suivre, etc.
Bien à vous.
Bonjour,
Je souhaite lancer une auto-entreprise et une amie à moi qui a le même diplôme lancera également son auto-entreprise. Nous souhaiterions juste utiliser en commun un site internet pour proposer nos activités. Sur le site les clients pourraient choisir d’utiliser ses services ou les miens, selon leur choix. Nous n’aurions donc pas de client commun. Est-ce possible?
Merci
Bonjour,
Cela peut malgré tout créer une certaine confusion, et les frais liés à l’hébergement et au nom de domaine seront partagés, ce qui peut amener à requalifier la relation en société de fait.
Je vous conseille donc d’avoir chacune votre site internet pour éviter cela.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour.
Je souhaiterai créer mon auto entreprise dans le nettoyage d’intérieur de véhicules. Je suis retraité et cette activité me permettrai d’avoir un complément de revenus et une occupation de deux ou trois jours par semaine. Puis je devenir auto entrepreneur sans modifier mon statut de retraité. Merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait cumuler votre retraite avec une activité auto-entrepreneur. Il existe toutefois certaines règles de cumul selon les cas. Pour connaître ces règles, contactez votre caisse de retraite. Si besoin, nos experts peuvent vous accompagner dans les démarches de création de votre auto-entreprise. N’hésitez pas à prendre un premier RDV téléphonique gratuit ici.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je travaille actuellement dans une grande entreprise française de production d’électricité.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je souhaiterai créer une entreprise dans le domaine du service industriel.
Puis-je cumuler 2 emplois, le temps que ma nouvelle entreprise suffise pour me sortir un salaire?
Cordialement
Bonjour,
Si aucune clause dans votre contrat de travail ne vous l’interdit (exclusivité, non concurrence, etc.), vous pouvez cumuler auto-entreprise et salariat.
Bien à vous.
Bonjour j’ai un cap coiffure mais j’aimerais exercé que la coiffure africaine ..pour ouvrir un salon de coiffure afro puis-je utiliser mon cap??
Bonjour,
Pour ouvrir un salon, le BP est obligatoire. En revanche, pour faire de la coiffure à domicile, il est possible de créer une auto-entreprise avec votre CAP coiffure, y compris pour de la coiffure africaine.
Vous souhaitant une excellente journée,
Bien à vous.
Bonjour, je suis retraité et perçois une pension de retraite, suis-je obligé de payer des cotisations retraite et d’ adhérer au Rsi si je crée une micro entreprise. Merci.
Bonjour,
Vous devrez effectivement payer les cotisations sociales aux taux normaux et vous serez affilié en tant qu’indépendant à la sécurité sociale. Je vous invite toutefois à contacter votre caisse de retraite pour vérifier avec eux les conditions de cumul emploi/retraite et votre éligibilité pour la création d’une auto-entreprise.
Bien à vous.
Je veux créer mon entreprise mais je ne sais pas encore quel statut choisir pour faire avancer mon projet. Cet article de blog est pour moi une aide vraiment utile du fait qu’il me fait part des avantages ainsi que des inconvénients du statut d’auto-entrepreneur. Il peut donc représenter la solution et surtout la réponse à mes doutes.
Bonjour
Je suis retraité et je perçoit ma retraite depuis un pays étranger est-ce que je peut devenir autoentrepreneur?
Je projète l’achat,transformation et revente de marchandise.
Alternativement étant donné que ma femme est sans emploie serait-il préférable qu’elle devienne autoentrepreneur et de me prendre comme salarié?
quelles sont les possibilités?
Bonjour,
Vous pouvez cumuler un statut auto-entrepreneur avec une pension de retraite en France. Pour ce qui est des pensions acquises dans un autre pays, je pense que cela ne pose pas de problème non plus, mais renseignez-vous toutefois auprès de votre caisse de retraite dans le pays concerné.
Votre conjointe pourrait devenir auto-entrepreneur et vous pourriez dans ce cas opter pour le statut de conjoint collaborateur (si vous êtes mariés ou pacsés). Il ne serait en revanche pas judicieux d’être salarié de l’auto-entreprise de votre conjointe, le statut auto-entrepreneur n’est pas vraiment adapté pour embaucher.
Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés et d’une assistance dans vos démarches de création, prenez un premier RDV gratuit avec l’un de nos conseillers ici : planifier un RDV téléphonique.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour
Est ce qu’en tant qu’une société en micro entreprise peut établir une facturation au responsable de la société en nom propre?
(Je souhaiterais pouvoir « me facturer » des travaux effectués dans un appartement qui m’appartient)
Quel est le coût annuel d’une auto-entreprise en cas d’inactivité?
Bonjour,
En soi, cela ne semble pas impossible. Cependant, je ne suis pas sûr qu’il y ait un réel intérêt à fonctionner comme cela, même dans l’hypothèse de faire du « déficit foncier »… De plus, vous devrez payer des cotisations sociales sur les sommes que vous vous facturez à vous-même par le biais de votre micro-entreprise. Je vous invite à vérifier cela avec un expert-comptable pour avoir des informations plus précises à ce sujet.
Bien cordialement.
Bonjour
Je suis imprimeur d’art en lithographie, métier rare. Comme l’achat du papier est le coût le plus important de ma facturation et que je ne peux déduire, un autre statut serait-il judicieux ?
Bonjour Alain,
Le meilleur moyen est de réaliser un prévisionnel. N’hésitez pas à vous faire accompagner en ce sens afin de vérifier si le statut est bien adapté. Il sera adapté si vous arrivez à dégager une marge suffisante et qu’au global vos charges, cotisations sociales comprises, seront inférieures à 50% de votre chiffre d’affaires.
Bien à vous.
Bonjour
Retraite est il interessant de devenir auto entrepreneur pour 2000 Euros par an avec en vacation une somme fixe journaliere et un r
emboursement des frais?
Merci
Bonjour,
C’est assez difficile de vous répondre sans plus d’informations. Je vous invite à réserver un entretien conseil avec nos experts ici.
Bien à vous.
bonjour , je dois facturer des prestations et etre remuneré sur ces prestations par contre mon donneur d ordre s engage a me rembourser mes frais de deplacements cela doit etre ajouté a mon benefice ?
cordialement
Bonjour,
Effectivement, si vous facturez ces frais de déplacements à votre client, vous devrez les déclarer comme chiffre d’affaires, et vous serez redevable de cotisations sociales sur ces frais de déplacements.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis en contact avec un auto-entrepreneur qui est en surcharge d’activité. Il souhaite déléguer et sous-traiter.
Peut-il embaucher un salarié ? Est-ce possible en TESE ? A quel coût ? Sachant que je souhaiterais être rémunérée 50 euros net par missions ! Y-a-t-il des avantages fiscaux pour l’employeur ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Un auto-entrepreneur peut tout à fait embaucher, bien que cela soit vivement déconseillé en raison de l’impossibilité de déduire ses charges. Il serait peut-être plus judicieux, si vous allez travailler pour lui sur des missions ponctuelles, de lui facturer une prestation en tant qu’auto-entrepreneur vous-même.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’embauche d’un salarié et les éventuelles aides possibles, je vous invite à vous rapprocher de l’URSSAF.
Belle journée,
Bien à vous.
Bonjour,
Je souhaite me mettre auto entrepreneur en commençant une activité de conseiller en immobilier.
Je suis débutante dans se futur métier et serait formé tout au long de une année.
Me conseillerais vous, la micro entreprise ou un EURL.
Je ne connais pas les avantages et surtout les inconvénients, si je souhaite un jour arrêter ce futur métier.
Merci d’avance pour les renseignements éventuels.
Bonjour Karine,
C’est assez compliqué de vous répondre aussi facilement concernant le statut le plus adapté, car de nombreux critères sont à prendre en considération pour vous aiguiller au mieux. Je peux vous proposer un entretien conseil gratuit, mercredi 6 novembre, afin d’en discuter ! Si cela vous intéresse, je vous invite à réserver votre créneau pour 30 minutes d’entretien téléphonique gratuit en cliquant ici.
Belle soirée,
Thomas.
Bonjour sûr le 21/04/2021
a 18h25
J aimerai savoir si c possible de bénéficier de l acre pour être micro entreprise étant au chômage et bientôt à la retraite dans 4 ans et si c bien justicieux merci de votre réponse cordialement
Bonjour,
Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et indemnisé, alors vous pouvez prétendre à l’ACRE. En revanche, cela a en effet un impact sur votre retraite : vous validerez 4 trimestres mais ils seront considérés comme « assimilés » et non comme « cotisés ». Ces trimestres ne seront pas pris en compte également dans le revenu annuel moyen pour le calcul de votre pension de retraite. Vous pouvez lire l’article de La-retraite-en-clair.fr sur le sujet pour des informations plus détaillées.
Bien à vous.
Bonjour, vous dite dans votre article qu’en micro entreprise on ne peut pas récupérer la Tva sur nos frais. Sauf erreur de ma part, du moment que l’on est soumis à la payer on peut récupérer la tva pour toute facture d’achat qui sera à notre nom ou même les frais carburant.
Bonjour,
Effectivement, c’est bien ce qu’on précise dans l’article, mais peut être pas assez clairement… Tant que vous êtes en franchise en base de TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA. Dès lors que vous n’êtes plus au régime de franchise en base de TVA, alors la TVA est récupérable sur vos dépenses !
Bien à vous.