Quelle stratégie de communication adopter en tant qu’auto-entrepreneur pour trouver des clients ?

Publié le 7 décembre 2021

Un auto-entrepreneur a tout intérêt de déployer une stratégie de communication pour trouver des clients. Quelle que soit votre activité, communiquer est essentiel pour vous faire connaître et ensuite générer des ventes. Le terme « stratégie » ne doit pas pour autant vous impressionner.

Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils depuis la réflexion jusqu’au passage à l’action. Retenez enfin que sélectionner quelques actions précises, peu nombreuses, mais bien ciblées, suffit pour développer votre affaire.

L’importance d’avoir une bonne stratégie de communication pour tous les auto-entrepreneurs

Bien que souvent peu familiarisé avec les techniques marketing, il n’en reste pas moins que tout auto-entrepreneur se doit de mettre en œuvre une stratégie de communication pour trouver des clients. De nos jours, communiquer est même devenu incontournable, entre actions locales concrètes et essor du digital ou encore des réseaux sociaux.

Ce constat est valable que vous soyez prestataire de services, commerçant, artisan ou profession libérale. Une communication bien ficelée vous aide à vous faire connaître, à entretenir des liens avec vos clients, et à créer une communauté plus que jamais porteuse de développement d’affaires.

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Communiquez quelle que soit votre activité

Le statut d’auto-entrepreneur regroupe une multitude d’activités possibles. Malgré ces différents métiers, la stratégie de communication doit rester au cœur de votre vision de micro-entrepreneur. Cette stratégie est réfléchie et corrélée à vos choix marketing et commerciaux, définis en amont de votre lancement.

La stratégie de communication désigne les actions que vous allez mener afin de vous rapprocher de votre cible de clientèle. L’objectif étant que ces potentiels clients vous découvrent, se souviennent de vous, achètent vos produits ou services, et même se fidélisent, voire encore vous recommandent…

En bref, même en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez tout faire pour vous rendre visible et faire parler de vous : le développement de votre portefeuille client en dépend !

Auto-Entrepreneur et stratégie de communication : en amont de vos actions

La phase de réflexion et de recherche

Toute stratégie de communication débute par une phase de réflexion et de recherches qui oriente vos futures actions.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez déjà fait le choix d’exercer votre activité pour certaines raisons personnelles et aussi en lien avec le potentiel de votre marché. Vous avez notamment réfléchi à vos produits ou services et vous avez déterminé vos prix de vente, mais qu’en est-il de votre cible de clientèle ?

Prenez le temps de répondre à ces questions de base, et cela, même si vous pensez connaître suffisamment vos clients potentiels :

  • Qui sont vraiment mes clients ?
  • Quels sont leurs besoins, leurs attentes et aussi leurs freins ?
  • Où se trouvent mes clients ?

Cette étape de réflexion et de recherches doit vous aider à identifier des cibles de clients qui se démarquent vraiment de la masse. Tentez au maximum de comprendre qui ils sont, ce qu’ils font, où ils vont, leurs besoins, leurs habitudes, etc.
De nos jours, la tendance est à la personnalisation de la relation client-entreprise, et même à l’ultra-personnalisation… Vos réponses seront alors utiles lors de la définition des actions de communication.

On ne le répètera jamais assez, mais bien préparer son projet est crucial afin de vous donner toutes les chances de réussir le lancement de votre auto-entreprise !

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Visibilité et stratégie publicitaire de votre micro-entreprise

Pour vous aider dans ces questionnements et recherches en amont, vous pouvez vous inspirer de ces 6 étapes d’une stratégie de campagne publicitaire. Ce mini-guide délivre une feuille de route à suivre accessible à l’auto-entrepreneur que vous êtes. Il fait mention d’outils marketing pertinents à utiliser dans votre réflexion, puis il vous conseille jusqu’au choix des supports de diffusion à privilégier.

En suivant ces étapes, vous pourrez réellement mieux orienter vos actions et adapter vos discours de marque, d’entreprise, de micro-entreprise. Gardez toujours en tête que le but est de vous rendre visible aux yeux de vos clients et de leur prouver l’intérêt de votre offre et de votre univers.

Idées d’actions de communication pour trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur

De nos jours, il existe un grand nombre de canaux de communication accessibles à tout auto-entrepreneur. Vous n’avez pas besoin d’être partout, mais plutôt de bien identifier les moyens que vous jugez les plus pertinents afin de vous rendre visible auprès de vos clients potentiels. Voici les principales idées d’actions de communication à connaître pour trouver des clients.

Le print toujours fidèle au service de votre micro-entreprise

Le « print » signifie l’impression sur papier et donc la remise de supports concrets à destination de partenaires, de clients, de prescripteurs, de membres de votre réseau en devenir, etc. Voici les supports print les plus incontournables pour servir la stratégie de communication de votre auto-entreprise :

  • La carte de visite : un support de base à toujours avoir sur soi en cas de rencontre fortuite au potentiel d’affaire intéressant.
  • La brochure ou le dépliant commercial peut vous servir de catalogue si vous avez plusieurs offres à proposer ou une activité qui mérite d’être présentée en détail.
  • Le flyer : ce support peut aussi faire office de présentation des offres de votre auto-entreprise, mais de manière plus synthétique que le dépliant. Il peut aussi être utilisé lors d’événements ou lors de l’ouverture d’un commerce par exemple, voire encore pour une offre spéciale, etc.

Le flyer reste fort apprécié en qualité de communication papier à distribuer au niveau local dans des commerces de proximité, par exemple, ou aussi à glisser dans un colis pour une portée plus large, etc. Pour les auto-entrepreneurs, ce moyen de communication plus sommaire peut effectivement souvent suffire à faire passer le message de votre petite entreprise individuelle.

De plus, créer un modèle de flyer est une solution accessible à tous les auto-entrepreneurs puisqu’il suffit de posséder un ordinateur. Il est ensuite possible de le faire entièrement soi-même, de passer par des outils en ligne qui peuvent vous guider, ou même de passer par un graphiste.

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Auto-Entrepreneur et communication digitale

À l’heure actuelle, de nombreuses stratégies de communication combinent impression papier et digital. L’essor du web et l’engouement du grand public pour les réseaux sociaux ont aussi attiré les entreprises, et même un grand nombre d’auto-entrepreneurs et de freelances. La communication digitale passe essentiellement par les canaux suivants, à sélectionner à nouveau en fonction de vos besoins, de vos analyses stratégiques et aussi de vos moyens (temps et financement) :

  • Le site web : il peut s’agir de la simple vitrine de vos offres sur le web, d’un site de vente en ligne ou encore d’une plateforme plus personnelle par rapport à votre activité d’auto-entrepreneur. De nos jours, la plupart des micro-entrepreneurs, et même des freelances disposent d’un site internet.

Ce canal de communication couplé à des outils digitaux tels que Google My Business ou encore un blog afin de partager avec le plus grand nombre votre univers, votre expertise et vos offres s’érigent comme un investissement presque indispensable. Si vous avez peu de budget, sachez qu’il existe des solutions de création de site internet très peu onéreuses. Par exemple, dans le cadre d’une simple vitrine et d’une activité locale, cette option peut suffire pour que vos clients puissent en savoir plus sur vous et votre activité en quelques clics.

  • Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux offrent aussi un potentiel de développement d’affaires de plus en plus reconnu, même par les freelances et auto-entrepreneurs.

Vous avez le choix entre plusieurs médias sociaux, dont la pertinence est aussi à évaluer en fonction de vos analyses et réflexions stratégiques menées en amont.

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La mise en place de partenariats et la puissance du réseau

Pour augmenter votre visibilité et développer vos ventes, les partenariats peuvent s’imposer comme une option forte intéressante. Citons par exemple :

  • Des partenariats avec des entreprises ou des travailleurs indépendants aux activités complémentaires (un développeur web partenaire d’un graphiste et d’un rédacteur web…). Les prospects et clients de l’un et de l’autre peuvent être intéressés par de telles offres plus complètes. Testez ce genre de partenariats et communiquez ces offres dans vos canaux de communication.
  • Des partenariats avec des bloggers : n’hésitez pas à proposer des interviews, des articles conseils en lien avec votre expertise à des bloggers dont la thématique semble propice à une telle communication. Ils pourront ainsi vous apporter plus de visibilité.

En ce qui concerne le réseau, renseignez-vous sur les événements locaux, les salons ou encore les rencontres d’entrepreneurs indépendants près de chez vous.

Si vous travaillez depuis votre domicile, rejoignez parfois des lieux de coworking pour trouver de nouveaux partenaires professionnels.

Aussi, recherchez des associations dont les membres pourraient correspondre à vos cibles ou dans le but de proposer une intervention durant laquelle vous partagerez des conseils en lien avec votre expertise. Faire de nouvelles rencontres, tisser de nouveaux liens et partenariats, vous présenter et être actif au niveau local aident à vous rendre plus visible, voire même indispensable.

Pour conclure, voici d’autres idées pour passer à l’action en matière de stratégie de communication pour trouver des clients. Pensez à participer à des salons spécialisés, à aller à la rencontre de vos clients en physique ou osez échanger et entamer des discussions avec vos communautés sur le web. Pensez aussi au pouvoir du bouche-à-oreille en chouchoutant vos clients fidèles, votre entourage et votre réseau dans le but qu’ils vous recommandent.

Enfin, si votre activité, une nouvelle offre ou un événement peut susciter l’intérêt de la presse, rapprochez-vous de journalistes pour qu’ils parlent de vous. Les relations presse sont intéressantes et pertinentes pour vous faire connaître au plus grand nombre et capter de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris quelle que soit votre activité d’auto-entrepreneur, votre positionnement (local, national, international) ou la nature de vos offres, communiquez demeure un pilier de votre stratégie. Osez communiquer stratégiquement et osez parler de vous en restant sincère et honnête. Vous ferez alors certainement parler de vous et développerez encore plus votre auto-entreprise !

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